Le patron de la SNCF s'attaque enfin aux trains en retard et aux grèves

Le président de la SNCF veut améliorer l'information aux passagers en cas de problèmes. Il dénonce aussi les grèves, notamment au moment des départs en vacances, et s'en prend particulièrement au syndicat Sud Rail.

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Les temps seraient-ils en train de changer à la SNCF ? Son patron vient ainsi d'annoncer des mesures pour mieux informer les passagers à la suite d'incidents et de retards hors-normes mais il s'en est pris aussi aux syndicats, ce qui est rare dans l'histoire de la maison.

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a en effet annoncé dimanche une série de mesures visant à améliorer le service sur les rails et mieux lutter contre les dysfonctionnement et les retards. Il a reconnu qu'il n'y avait en France "pas assez de trains" qui arrivent à l'heure. "J'y vois le signe d'un incroyable attachement de notre pays, des Français, pour les trains et pour les trains qui arrivent à l'heure. Ça fait partie de notre métier de répondre à cette exigence", a-t-il dit au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Pour améliorer l'information en cas de suicide ou d'incident par exemple, il a indiqué que les 10.000 contrôleurs seraient mieux formés pour prendre la parole et dotés de smartphones pour recevoir les dernières informations. Une radio de la SNCF sera également diffusée dans les trains. Guillaume Pépy a aussi annoncé qu'un effort particulier serait fait pour améliorer le service sur 12 lignes à problèmes (RER A, Paris-Amiens, Paris-Tours, Paris-Lyon-Marseille notamment). Un baromètre de satisfaction sera mis en place pour les clients.

Le président de la SNCF a par ailleurs jugé "choquantes" des grèves lancées au moment des fêtes de fin d'années."Ces grèves, pour être légales, sont extrêmement choquantes", a déclaré Guillaume Pépy. "Ces grèves-là sont principalement déclenchées par le syndicat Sud-Rail depuis plusieurs années", a-t-il souligné. "Je ne pense pas qu'on puisse continuer comme ça, car l'objectif c'est de perturber le service public au moment où les Français en ont le plus besoin", a ajouté Guillaume Pépy, qui s'est dit "prêt à mener le débat publiquement". Ces propos ont été dénoncés par Sud-Rail. "Que le patron de la SNCF n'aime pas Sud-Rail n'est pas trop notre souci, mais une telle attitude est scandaleuse vis-à-vis des usagers", écrit le syndicat dans un communiqué.

Des grèves ont notamment été mises en cause dans les déboires du train de nuit Strasbourg-Port Bou, arrivé à destination le 27 décembre avec un retard record de 15 heures. Guillaume Pépy a souligné que les problèmes rencontrés par ce train étaient dues à des erreurs humaines. "Il y a des erreurs qui ont été commises, ces erreurs sont humaines mais il n'y a aucune faute individuelle de telle ou telle personne, aucun bouc émissaire qui mériterait des sanctions", a-t-il dit. "C'est un problème de fonctionnement."

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Commentaires 3
à écrit le 01/02/2011 à 11:39
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Quansd sera-t-il mis fin à cette absurdité du RER B géré pour moitié par la RATP et pour l'autre par la SNCF ?avec pour résultat des grèves à répétition résultant des querelles et des surenchères des syndicats des 2 entreprises? Mettez dehors les...

à écrit le 01/02/2011 à 11:32
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Quand on aura retiré le privilège de l'emploi à vie aux fonctionnaires et donné le droit au chômagecomme aux employés du privé, alors on pourra espérer débarasser la SNCF des trodskistes nostalgiques de SUD Rail , qui sabotent le service public,planq...

à écrit le 20/01/2011 à 22:06
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j'ai personnellement subi un incident sur TGV Paris Marseille avec retard supérieur à 6 H .Ce que je comprends mal est que la gestion de l'incident est laissé à la seule initiative du mécanicien qui n'a aucun pouvoir (mais heureusement de la bonne vo...

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