Les 3 Suisses affrontent La Poste dans la livraison de colis

Le groupe 3 Suisses va lancer un service de livraison de colis de particulier à particulier, à des prix 20 à 30 % inférieurs à ceux de la Poste.

2 mn

DR
DR

Le groupe de vente par correspondance 3 Suisses International (détenu majoritairement par le groupe allemand Otto) se place en concurrent direct de La Poste. Le vépéciste a annoncé le lancement d'un service de livraison de colis de particulier à particulier à travers quelque 4.300 "points relais" chez les commerçants. Le groupe affiche clairement son ambition de concurrencer La Poste en proposant des prix inférieurs de 20% à 30% à ceux pratiqués par La Poste. L'expédition d'un colis pesant un kilo coûte 4,80 euros, et celle d'un colis de cinq à dix kilos coûte 11,20 euros.

Baptisé "C. pourToi ", ce nouveau service testé depuis la mi-décembre, se veut "la première alternative au service postal des colis", selon un communiqué du groupe. La préparation de l'expédition s'effectue sur Internet : impression de l'étiquette chez soi, paiement en ligne, explique le nouvel opérateur de messagerie.

Le colis, dont la livraison est garantie "dans un délai de trois jours quels que soient les lieux d'envoi et de réception", est ensuite déposé dans l'un des points relais de la société en France, la plupart du temps des commerces de proximité.

La société Mondial Relay, qui assure la distribution en Europe des colis des 3 Suisses en France et qui est également une filiale d'Otto, estime que chaque Français dispose d'un tel "point relais" à dix minutes de voiture de son domicile ou de son travail.

D'autres petits acteurs, comme Adrexo, sont déjà présents sur le transport de colis en France, ainsi que des sociétés plutôt tournées vers les clients professionnels, comme l'américain FedEx ou le néerlandais TNT.

Le secteur postal européen est totalement ouvert à la concurrence depuis le 1er janvier, date à laquelle le monopole de La Poste sur les plis de moins de 50 grammes en France a pris fin. Sollicitée par l'AFP, La Poste n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat.

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.