Ryanair revient en force à Marseille

Moins d'un mois après avoir fermé sa base phocéenne, la compagnie "low cost" ouvre une multitude de lignes.
Copyright Reuters

Michael O'Leary, directeur général de Ryanair, est venu en personne annoncer ce matin à Marseille un fort développement de l'activité de sa compagnie. Alors que celle-ci a fermé sa base opérationnelle (les équipages ne sont plus basés à Marseille) début janvier tout en conservant treize lignes, elle revient en force en ouvrant onze nouvelles lignes l'été prochain (du 14 avril au 4 septembre) : Agadir, Brest, Eindhoven, Fez, Gothenburg, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme et Tanger. Au total, la compagnie desservira 24 lignes au départ de Marseille. Et vise un trafic de 500.000 passagers cet été.

La compagnie reprend donc certaines lignes très rentables qu'elle avait arrêtées. Notamment Marseille-Brest.

Les équipages ne seront pas basés à Marseille. Ryanair avait fermé sa base pour éviter les problèmes avec la justice. Des plaintes avaient été déposées contre le fait que Ryanair n'employait pas son personnel français avec un contrat de droit français, mais irlandais. Et n'entend modifier sa politique. "Ces opérations pendant l'été entraîneront un arrêt temporaire pour la nuit de un à deux avions immatriculés en Irlande, avec des membres d'équipage irlandais, engagés avec des contrats irlandais, et payant leurs impôts et leurs cotisations sociales en Irlande, pour une période de quatre mois", a déclaré Michael O'Leary.

La lutte s'annonce féroce avec Air France qui prévoit de se développer fortement à Marseille en y installant une base opérationnelle. L'aéroport phocéen doit même, selon nos informations, être la première base de la compagnie française. Celle-ci est prévue en juin. Nice, Toulouse et Bordeaux suivront d'ici à mars 2012. A condition que le personnel accepte ce plan de hausse de hausse de productivité. L'annonce de Ryanair justifie la nécessité, pour Air France de lancer ce nouveau projet, selon les défenseurs du projet.

Transavia, la filiale "mi-charter-mi-low cost" d'Air France qui a annoncé, dès la fermeture de la base de Ryanair, son intention de combler le vide a du souci à se faire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 72
à écrit le 25/11/2011 à 16:29
Signaler
L'ouverture d'un Ténérife /S - Nantes serait une super nouvelle ! Par rapport aux tarifs exorbitants des TO sur cette destination !

à écrit le 04/04/2011 à 14:51
Signaler
Ryanair c'était super... Je ne ferai plus d' A/R entre Marseille et Lille le dernier sera en mai...

à écrit le 06/03/2011 à 5:25
Signaler
Il semble impensable qu'aucune compagnie low cost ou autre n'est pensé a une liaison directe du sud de la France Marseille, Montpellier Nimes Carcassone, ou toute autre aéroport avec la GRECE.Un pays, oh combien fréquenté par des milliers de touris...

à écrit le 28/02/2011 à 14:13
Signaler
vivement ryanair sur nantes pour la destination trés demandé vers ténérife sud sans escale je pense que pour notre part nos voyages seront plus nombreux

à écrit le 28/02/2011 à 14:05
Signaler
maintenant etant une fidéle voyageuse sur ténérife mon epoux et moi même nous aimerions pouvoir partir de nantes en vol directe pour cette destination comme le fait fram ou iberia seulement par votre compagnie les vols seront moins onéreux et je vo...

à écrit le 23/02/2011 à 13:26
Signaler
@ Aldo... et on ajoutera que l'Irlande est un pays en crise, qui profite abusivement des aides européennes pour combler une législation sociale déficiente.

à écrit le 09/02/2011 à 17:27
Signaler
La compagnie Irlandaise qui touche, qui bénéficie d'un soutien financier public scandaleux dans la mesure où il ne respecte pas le droit du travail, ne devrait même pas avoir le droit de se poser en france tant qu'il n'est pas en règle

à écrit le 02/02/2011 à 22:31
Signaler
Je trouve cela très bien ! Flo, vous n'avez rien compris et Mathieu a raison !

à écrit le 02/02/2011 à 16:48
Signaler
Ryanair pour les personnes qui ne voyage pas en JET prive c'est très bien Grasse a eux je suis allé au Maroc en Norvège en Espagne Je gagne le smic a peine Tous ceux qui ne sont pas d'accord pour des raisons syndicales ou autres n'ont qu'a prendre A...

à écrit le 02/02/2011 à 9:56
Signaler
Que de commentaires partisans !!! Il n?y a ni gagnants ni perdants entre Ryanair et les consommateurs. Ryanair revient à Marseille car il y a du trafic et de l?argent à faire. Les consommateurs pourront bénéficier de prix bas, mais uniquement en ha...

le 02/02/2011 à 10:25
Signaler
voilà d'où vient le problème, d'un manque grave d'armonisation entre les pays qui forment l'Europe.. il est temps de faire quelque chose et cela urge..

le 13/02/2011 à 20:54
Signaler
Il y a certainement une harmonisation à faire sur les Loi Européenne qui qui a le dos large ! mais reste qu?il y a tout de même pb de fond sur les comportement des compagnies à Bas cout tel Raynair et le gagnant n?est pas forcément celui que le croi...

à écrit le 02/02/2011 à 6:28
Signaler
Finalement, il a ravalé sa fierté le PDG de Ryanair... Lui qui devait fermer ses lignes revient par la petite porte pour reprendre les lignes rentables. La loi s'est appliquée, comme pour n'importe quelle entreprise Française. C'est tout. Ce PDG q...

le 02/02/2011 à 10:21
Signaler
Bonjour Flo, vous vous trompez, il n'a pas du tout ravalé sa fierté, au contraire. La loi ne s'est pas appliquée comme vous l'entendez! En effet il reprend ses lignes, mais avec comme avant, des salariés travaillant sous contrat irlandais. Donc aucun...

le 02/02/2011 à 13:12
Signaler
tu as raison matthieu , le grand gagnant , je pense que c'est nous les voyageurs , qui avec des petits revenus , pouvont découvrir quelques partis du monde , et ca ce n'est pas l'état qui nous l'offre , mais bien le pdg de ryanair , ils ont reussi a ...

à écrit le 01/02/2011 à 22:30
Signaler
Bien joué, exemple typique de délocalisation au nez et à la barbe des syndicats démagos. Y en a assez de toujours voir des critiques envers les entreprises qui délocalisent, il serait temps de pointer du doigt la responsabilité des syndicats marxiste...

le 02/02/2011 à 6:25
Signaler
Vous dites n'importe quoi ! C'est la Loi qui s'applique et c'est tout. Le personnel navigant basé en France doit payer ses charges sociales en france. Sinon délocalisons les services RH dans des paradis fiscaux pour toutes les entreprises ! Si pas ...

à écrit le 01/02/2011 à 22:03
Signaler
En aidant l'Irlande ou les charges sociales sont peu élevées , on finance la concurrence déloyale l'Europe doit réagir vite pour rétablir une situation loyale et obliger ces pays à aligner leurs coûts ou supprimer l'aide .

à écrit le 01/02/2011 à 18:42
Signaler
C'est excellent toute cette concurrence pour le consommateur! A quand des vols directs sur les USA depuis Marseille? IL SERAIT TEMPS!!

le 02/02/2011 à 6:23
Signaler
Ce n'est pas rentable. AF et Delat ont essayé a deux reprises Lyon/new York et Toulouse/ New York. Ce n'est aps une question de concurrence, mais de demande : elle n'y est pas.

le 02/02/2011 à 11:04
Signaler
Oui mais Marseille n'est ni Lyon, ni Toulouse!

le 02/02/2011 à 16:40
Signaler
@androïd: effectivement!Marseille c'est encore pire que Lyon ou Toulouse! Marseille est trop pauvre économiquement... donc encore moins rentable!

le 04/02/2011 à 15:52
Signaler
tu as raison marseille est en perte de vitesse , tous les grands départs se font surtout sur Nice et Lyon , dommage car la demande est là, ,,,mais il est sur que pour Marseille ce n'est pas rentable , nous sommes lésé !!!!toujours nous !!!!

le 07/03/2011 à 20:44
Signaler
Bonjour.Est ce qu i y a des vols de marseille madrid durant le mois de mars.Merci

à écrit le 01/02/2011 à 17:36
Signaler
si ryanair emploie des irlandais alors le trafic aerien sur marseille va reprendre de plus belle , ce qui génèrera des retombées économiques forcément (taxis, bus,hôtels,resto,etc), ce pdg est vraiment très malin.

à écrit le 01/02/2011 à 16:50
Signaler
visiblement, ryanair n'a aucune stratégie pour marseille..., seulement celle de faire du fric....vite qu'AF et transavia ouvrent des lignes perennes !

le 02/02/2011 à 8:07
Signaler
Les prix pratiqués par AF et ses filiales ne me conviennent pas car prohibitives à défaut de concurrence. Après avoir bouffé AOM et Air Lib on remonte les prix...

à écrit le 01/02/2011 à 15:42
Signaler
ryanair exemple type d'une entreprise tres liberale dans un etat tres liberal en faillite et qui vit aux crochets des contribuables (subventions pour ryanair) ou des aides europeennes pour l'Irlande

à écrit le 01/02/2011 à 14:53
Signaler
a quand luxembourg / marseille

à écrit le 01/02/2011 à 14:45
Signaler
Le problème est que la filiale d'AIr France qui veut concurrencer Ryan Air risque d'être battu d'avance ayant certainement à supporter des charges supérieurs. Les libéraux vont aussitôt crier que c'est normal c'est la libre concurrence. C'est par con...

le 01/02/2011 à 15:37
Signaler
Mais les responsables sont vous et moi, car à force de chercher le meilleur prix, nous achetons chinois et volons avec des compagnies irlandaises. A cet égard, nous sommes tous des libéraux, même ceux que je connais qui donnent des leçons de patrioti...

le 23/05/2011 à 13:59
Signaler
D'accord avec CQFD sur la responsabilité du consommateur, mais il y a d'autres responsables: les villes et régions qui subventionnent Ryannair pour être desservies. Alors qu'Air France paie des taxes d'aéroport dans les grandes villes, Ryannair reço...

à écrit le 01/02/2011 à 14:33
Signaler
RyanAir revient à Marseille, quoiqu'il n'en était pas vraiment parti, mais pour une courte période (été). Grosse différence tout de même, les avions ne seront toujours pas basés à Marseille où ils n'y feront qu'un stop. Vraiment dommage à mon sens po...

le 01/02/2011 à 15:02
Signaler
cela vous parait peut être bizarre, mais le consomateur perdra beaucoup plus à terme d'utiliser Ryanair, réfléchissez un peu et vous verrez, que ce que vous ne payez pas sur le billet, vous devrez le payer au centuple ailleur! Exemple: des employés ...

le 01/02/2011 à 15:08
Signaler
c'est ç'là, oui... Marseille vers Marignane (de mon temps pas de train/métro, donc bus (horaires plus qu'aléatoires)). Les formalités (sur lesquelles les américains commencent à se rebeller, tellement elles sont "nulles"); assorties de quelques coûts...

le 01/02/2011 à 16:36
Signaler
Où êtes-vous allé chercher que le fait d'appliquer en France la législation française du travail soit contraire au droit européen? Si tel avait été le cas, il y a belle lurette que la Commission européen ne aurait tancé la France.

à écrit le 01/02/2011 à 14:23
Signaler
Vivement qu'il y ait davantage de concurrence entre les transporteurs aériens. J'ai pris une fois un vol Ryanair pour aller au Maroc au départ de l'aéroport de Beauvais et j'ai payé quelques dizaines d'euros l'aller-retour.

à écrit le 01/02/2011 à 12:45
Signaler
Combien la CCi de Marseille verse-t-elle à Ryanair pour que cette Cie revienne??

à écrit le 01/02/2011 à 12:41
Signaler
Vive le low cost qui offre un service moins cher et SUPERIEUR en sécurité des vols que les nantis et suffisants qui n'aiment pas la concurrence .

le 01/02/2011 à 13:12
Signaler
@ pax: voyage en low cost parce que t'as pas d'argent, mais ne dis pas que la sécurité y est meilleure :-)

le 01/02/2011 à 14:14
Signaler
@pax, voir la réponse pertinente @ ali koutboul: j'ajouterai, crier "vive le low cost" , c'est crier "à bas les augmentations de salaire"! j'ajouterai, on va voir ce que va devenir la sécurité (et les prix!), quand les premiers avions achetés vont ...

le 01/02/2011 à 15:42
Signaler
Nous sommes tous des infectes consommateurs. Je ne crie pas "vive le low cost", mais comme les copains, je regarde dans mon portefeuille pour voir ce que je peux acheter avec l'argent que j'ai, et comme les copains, de droite comme de gauche, je choi...

à écrit le 01/02/2011 à 11:41
Signaler
au final Ryanair opérera autant de ligne? mais sans respecter le droit du travail français!!

à écrit le 01/02/2011 à 11:40
Signaler
Un jour viendra peut être où même la sncf sera concurrencée par un genre de "RyanTrain" avec des salariés basés à l'étranger , et les prix des tickets baisseront et les cheminots se mettront à travailler plus efficacement ....

le 01/02/2011 à 13:13
Signaler
@ jedi64: tu dois penser que seulement le salaire des cheminots baissera :-) mais je peux t'assurer que le tien aussi :-)

le 01/02/2011 à 14:28
Signaler
quel monde merveilleux que celui où les salaires seront aussi low cost pour tous. Si c'est pas le rêve communiste, pincez-moi!

le 20/02/2011 à 13:48
Signaler
En attendant, à la sncf, tu arrives parfois en retard mais vivant... Regarde la privatisation en Angleterre, avec le nombre de morts sur des trains normaux, imagine des conducteur RyanTrain sur des TGV, pour sur que tu arriveras à l'heure...au paradi...

à écrit le 01/02/2011 à 10:51
Signaler
Esperons qu ils réouvrent la ligne sur brest. air france aller retour 200 euros sncf aller retour 200 euros bam bam

le 01/02/2011 à 12:43
Signaler
sauf que les cotisations sociales resteront en Irlande, pays où les banques et cie d'ass sont quasi en faillite....!! Les futurs retraités français avec un contrat irlandais ont du soucis à se faire. Les employés français cotisants en irlande iront-...

le 01/02/2011 à 14:44
Signaler
enfin, Paul ! se soigner en Irlande ! avec quel argent ? "couverture sociale" ??? qu'est ce encore ce délire: couverture "sociale" !!! ça c'est bon pour les endroits où on est entre gens de bonne compagnie. Nous, nous sommes des combattants de la "li...

à écrit le 01/02/2011 à 10:26
Signaler
vous n'avez pas bien compris: Ryanair revient avec du personnel étranger en détachement à Marseille et soumis aux lois irlandaises.

le 01/02/2011 à 12:49
Signaler
Oui mais quand Ryannair a quitté Marseille , 1000 emplois indirects étaient menacés. Certes les personnels de la compagnie ne seront pas soumis à l'impot français mais on peut se féliciter pour ces emplois indirectement créer :)

à écrit le 01/02/2011 à 9:18
Signaler
Retour de Ryanair tout penaud, sans subventions publiques, comme quoi le contribuable n'a pas besoin de subventionner les lignes Ryanair, celles ci sont rentables, Ryanair se gave en faisant un pseudo chantage aupres des conseils generaux locaux

le 01/02/2011 à 14:15
Signaler
"Tout penaud ?", vous n'avez pas compris : Ryanair est remplacé les 1000 emplois français par 1000 emplois de droit irlandais !

le 01/02/2011 à 14:47
Signaler
Vous, Yves, n'avez pas compris. Lorsque Ryanair est venu à Marseille, c'était pas "gratos" (demandez à la CCIM). Ils ont fait du chantage au départ, et ont perdu. Maintenant que la CONCURRENCE vient, ils réapparaissent SANS RIEN DEMANDER (selon Pam P...

le 01/02/2011 à 16:49
Signaler
effectivement PM. D'autant plus que lorsque Ryanair était basé à Marseille, les salariés étaient sous droit irlandais et ne payaient pas de charges en France... c'est justement ce que leur reprochaient les tribunaux.

à écrit le 01/02/2011 à 8:42
Signaler
LOL le retour de Ryannair la queue entre les jambes. Enfin une victoire, avoir réussi à faire plier ces entreprises qui pratiquent le racket auprés des conseils généraux et municipalité, bon boulot.

le 01/02/2011 à 9:24
Signaler
Reste à mettre au pas les autres racketteurs comme la SNCF et les fonctionnaires.

le 01/02/2011 à 9:43
Signaler
Mais quelle haine dégoulinante!!

le 01/02/2011 à 10:17
Signaler
Une boite privee qui vit de subventions publiques en annoncant 380 millions d'euros de benefices dont une grande partie payee par le contribuable, c'est degoutant

le 01/02/2011 à 10:31
Signaler
Vous n'avez pas bien compris: RYANAIR revient avec du personnel étranger en détachement à Marseille et soumis au drroit irlandaise.

le 01/02/2011 à 10:34
Signaler
C'est pas de la haine, la compagnie voulait partir et a crié scandale parce qu'on lui a dit d'obéir aux lois... (cf l'article de La Tribune : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20101017trib000563294/les-syndicat...

le 01/02/2011 à 10:43
Signaler
pourquoi vous êtes cheminot ou fonctionnaire? la verité vous blesse t'elle?

le 01/02/2011 à 10:53
Signaler
vive la conccurence... a mort la sncf

le 01/02/2011 à 11:02
Signaler
A JMC : pourquoi etes vous si frustré cher ami : vous avez été recalé aux concours de fonctionnaires, la SNCF n'a pas voulu de vous ? Pourquoi cette stigmatisation generale et sans cesse des fonctionnaires ?

le 01/02/2011 à 11:36
Signaler
Pour la sncf, lisez un peu la verite sur des sites comme l'ifrap.org , et vous verrez que les cheminots nous coutent un max ! Tant mieux pour eux, mais le problème c'est que c'est une sorte de redistribution forcée ... au détriment des autres contrib...

le 01/02/2011 à 12:00
Signaler
avec toutes ces espèces d'injustices en ce bas monde , vivement le retour de ryanair ou autres , à ce prix , pour voir ma famille , étant chômeur.C'est un don du ciel.Les gens aisés ne sont pas de ce monde j'ai l'impression.

le 01/02/2011 à 13:53
Signaler
Si t'es chômeur, reste dans ta famille :-))

le 01/02/2011 à 14:09
Signaler
@ ali koutboul, il faut comprendre la mécanique de ryanair: on emploie à bas salaire, sans protection sociale en touchant le max de subventions locales (que vous payez indirectement! pas dans le prix du billet, mais dans le prix de vos impôts locau...

le 01/02/2011 à 14:51
Signaler
@undon_non_un_vol: non, ali koutboul ne comprend pas ! Son idéal, c'est de pouvoir monter dans un "Navion", comme les "grands de ce monde", pour aller visiter les eden, comme (au hasard) la Tunisie, L'Egypte, le ...

le 02/02/2011 à 15:55
Signaler
Quelqu'un a t'il deja pris Ryanair ? C'est mourrir de rire. des hotesses quie ne parlent pas français, sur une ligne interieure, et à l'accent elles n'etaient pas irlandaises Un voyage, tres amusant avec vente de tickets de loteries ventes de sandwi...

le 09/04/2011 à 23:57
Signaler
tout à fait d'accord..vive ryanair

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.