Grands départs en train pour les vacances : la SNCF veut faire oublier ses bourdes

La SNCF doit accueillir pour ces départs en vacances 1,5 million de voyageurs dans plus de 3.200 trains (TGV, Téoz et Intercités) durant les cinq week-ends de la période concernée. Pas question de revivre les problèmes récents : retards de plusieurs heures, pannes, TGV arrivant au mauvais endroit...
Copyright Reuters

Si la SNCF a renoué en 2010 avec les bénéfices, elle entend aussi redorer son blason auprès de ses "clients" ou "usagers" selon le terme que vous préférez. Et ce à l'occasion des grands départs de ces vacances d'hiver qui commencent ce week-end.

La SNCF doit en effet accueiller à cette occasion 1,5 million de voyageurs dans plus de 3.200 trains (TGV, Téoz et Intercités) durant les cinq week-ends de la période concernée. Afin de faciliter les départs au ski, elle devait faire circuler plus de 500 TGV  les vendredis, samedis et dimanche entre le 11 février et le 12 mars soit deux fois plus qu'en période normale.

Pas le droit à l'erreur d'autant que ce sont près de 10.000 enfants qui voyageront avec l'offre Jeunes Voyageurs Service (+ 15% par rapport à 2010) et environ 25.000 bagages qui seront transportés grâce au service Bagages à domicile, en hausse de 12% sur un an. L'offre TGV Family doit concerner 1500 voyageurs pour une centaine de trains.

Pour éviter les problèmes durant ces vacances, la SNCF doit mobiliser dans plus de 60 gares des personnels supplémentaires (SNCF Assistance) et des volontaires afin d'accueillir, informer et orienter les voyageurs dans les principales gares parisiennes et de la vallée alpine.

Le point chaud sera, hors problème inattendu, la gare de Paris Lyon avec la plus forte affluence prévue. Car c'est elle qui dessert principalement les Alpes (Bourg-Saint-Maurice, Grenoble, St-Gervais-le Fayet, Evian et Annecy) avec 1 train toutes les 3 minutes au départ comme à l'arrivée pour les journées du vendredi 11 et du samedi 12 février. Plus de 465.000 voyageurs y sont attendus au départ comme à l'arrivée durant ce premier week-end des vacances scolaires.

Du fait des travaux actuels d'amélioration de la gare de Paris Lyon, la SNCF attend que "les zones d'attente ont été repensées pour les voyageurs avec la mise en place d'espaces temporaires, mobiles et thématiques pour tout le monde : un espace vidéo pour les 9-16 ans, un espace audio pour les plus de 20 ans avec diffusion de SNCF la radio grâce à des casques individuels, un espace enfants destiné aux 3-6 ans avec des coloriages et des trains en bois, un espace lecture avec des magazines pour tous, un espace confort avec des canapés et poufs et un espace jeux vidéos pour les 11- 20 ans qui mettra à la disposition des jeunes voyageurs une XBOX360 équipée du dispositif Kinect de reconnaissance de mouvements."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.