A nouvelle ligne, nouveau TGV

Par latribune.fr  |   |  339  mots
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Dès décembre, un train à deux étages baptisé Euro Duplex circulera sur la nouvelle ligne à grande vitesse Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Lyon. Sa particularité ? Chaque rame sera équipée d'écrans permettant aux passagers d'être mieux informés et, à terme, les passagers pourront surfer sur le net à bord.

En décembre, un nouveau TGV - l'Euro Duplex - fera son apparition dans les gares situées sur la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Mulhouse à Dijon. Le PDG de la SNCF a levé le voile ce lundi sur cette troisième génération de trains à deux niveaux qui sera dédié à cet axe dont la particularité est de ne pas servir à la desserte de Paris. La nouvelle liaison TGV Rhin-Rhône permettra en effet de relier Strasbourg et Lyon en 3H40. Fin 2012, l'achèvement de travaux supplémentaires près de Mulhouse permettront même de gagner 25 minutes supplémentaires sur le trajet Strasbourg-Lyon.

Ce nouveau train fabriqué par le français Alstom a d'ailleurs été spécialement conçu pour circuler sur les réseaux allemand, suisse et luxembourgeois. "Cette rame est l'arme de la SNCF pour conquérir des parts de marché en Europe" a tenu à souligner Guillaume Pepy, lors de la présentation à la presse de ce nouveau TGV.

Un écran dans chaque rame pour informer les passagers

Dans leur ensemble, ces nouveaux trains ressemblent beaucoup aux TGV de deuxième génération mis en service en 2005. Pour les voyageurs, quelques améliorations cependant. Des écrans situés dans chaque voiture permettent par exemple de savoir à quelle vitesse va le train ou de connaître la distance parcourue. Les ICE allemands sont d'ailleurs équipés de longue date d'écran permettant d'informer les passagers. 

Autre nouveauté : pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, les couloirs ont été élargis et les toilettes leurs sont plus facilement accessibles. Ces rames ont également été prééquipées pour offrir à terme le wifi. Les voyageurs ne pourront pas y avoir accès dans l'immédiat ont néanmoins expliqué des ingénieurs lors du voyage d'essai auquel avait été confié les journalistes.

Ces nouveaux trains avaient fait l'objet en 2007 d'une commande à Alstom pour 1,6 milliard d'euros. Les 55 rames concernées seront livrés progressivement jusqu'en 2015. Ils s'ajouteront aux 488 rames Alstom aujourd'hui exploités par la SNCF.