La Deutsche Bahn souhaite utiliser le tunnel sous la Manche

La compagnie allemande a annoncé ce mardi avoir déposé une demande d'autorisation pour emprunter le tunnel sous la Manche, jusqu'ici chasse gardée d'Eurostar, filiale à 55% de la française SNCF.
Copyright Reuters

Deutsche Bahn a déposé ce mardi une demande officielle pour accéder à la liaison ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni, via le tunnel sous la Manche. La liaison à bords de trains allemands entre Londres et Berlin pourrait s'établir dès 2013 si la Commission intergouvernementale (CIG) autorise la Deutsche Bahn à emprunter le tunnel. La décision de la CIG est attendue pour cet été, la Deutsche Bahn se dit "optimiste" quant à une réponse favorable.

Ce qui empêchait jusqu'ici l'emprunt du tunnel sous la Manche par la compagnie allemande, c'est la particularité de ses trains équipés de plusieurs moteurs. En effet, les trains "à motorisations réparties" faisaient l'objet d'inquiétudes de la Commission qui, jusqu'alors, n'admettait que des trains avec moteurs à l'avant, mais le mois dernier le passage de trains à plusieurs moteurs a été autorisé.

Eurostar, principale concurrente de la compagnie allemande, pourrait profiter également de ce feu vert. Alors qu'elle commande d'habitude ses trains chez Alstom, la compagnie majoritairement détenue par la SNCF vient de passer une commande chez Siemens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 13/07/2011 à 14:36
Signaler
que les ICE traversent la manche pour relier FRA à Londres ou d'autres villes d'outre rhin me semblent normal. rien à redire.... que Eurostar ait choisi des ICE3 ne pose pas non plus de problème....ceux qui s'en oufusquent sont toujours ceux qui voud...

à écrit le 13/07/2011 à 9:26
Signaler
Eurostar (majorité SNCF) a poussé pour acheter des rames Siemens Gmbh à la place des Alstom. Grace à ça Deutsche Bahn va aussi povoir faire passer plus facilement ses trains Siemens dans le Tunnel et concurencer Eurostar. Cherchez l' intéret de l...

le 14/07/2011 à 13:50
Signaler
donc selon toi Eurostar devra toujours commandé Alstom qlq soit le modèle fabriqué ? et tiens pourquoi ne pas interdire aussi aux trains allemands ou autres pays que français et anglais de circuler sous la manche car vous l'avez fabriqué . quelle men...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.