D'autres sondes Thales doivent être changées sur des Airbus

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L'agence de sécurité européenne va demander de changer des sondes d'incidence Thales sur des Airbus A320. Elles présentent des problèmes de qualité.

D?autres sondes de Thales, différentes de celles qui mesurent la vitesse (les Pitot) impliquées dans l?accident de l?AF447, sont dans le collimateur de l?AESA, l?agence européenne de sécurité aérienne. Celle-ci a indiqué ce jeudi qu?un lot de sondes d'incidence Thales présentant un problème qualité va devoir être changé sur les Airbus A320. Un avis de consultation doit se terminer le 7 septembre.

L?incidence calcule l?angle formé par le nez de l?avion et sa trajectoire. L?équipage est obligé de respecter un certain angle d?incidence sous peine de décrocher. Ce qui a été le cas (pour des raisons encore à élucider) dans le vol Rio-Paris où l?action à cabrer du pilote a été telle que l?avion n?était plus porté par l?air et a décroché.

Selon l'AESA, deux Airbus, tout juste sortis d'usine, présentaient une sonde donnant une incidence inexacte. Airbus et Thales ont trouvé la source du problème: un dépôt d'huile avait été laissé lors de la fabrication des sondes, toujours selon l'EASA. En vol, lorsque la température diminue, l'huile se solidifie légèrement et ralentit le mécanisme, détaille-t-elle.

En conséquence, après consultation, les autorités envisagent de demander aux compagnies de remplacer les sondes du lot concernées. Au total, ce sont près de 1.600 sondes d'incidence Thales qui ont été ou doivent encore être changées, selon l?AFP.

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Commentaires
a écrit le 16/08/2011 à 7:32 :
Je pense à tous ces cobayes qui vont tester ces nouvelles sondes .... et je me dit que je suis bien à ma place .... c'est à dire au soleil et les pieds dans l'eau. Certes je ne gagne pas des millions mais je suis sur mon lieu de vacances 24h/24.
a écrit le 13/08/2011 à 6:14 :
Arrêtez de faire du contrôle qualité, l'important c'est que l'on se rende compte chez un fabriquant quand un produit est défaillant.
a écrit le 12/08/2011 à 14:15 :
viennent encore d'avoir un incident au décollage à Toronto..;
a écrit le 12/08/2011 à 8:55 :
Bonjour,

Pourquoi mettez vous la photo de l'inauguration du nouveau logo AIRFRANCE / sur un BOEING 777 pour illustrer un article concernant les sondes pitots et d'incidence sur Airbus...? alalaa Dès que possible on affiche Air France dans la presse ces temps ci.
a écrit le 12/08/2011 à 7:17 :

scandaleux...Contrôle qualité de fabrication défaillant ..des tçeters doivent
tomber et pas au niveau des lampistes seulement ..
a écrit le 11/08/2011 à 18:33 :
Et apres on ira taper sur les pilotes! Les sondes pitot sont curieusement reléguées au second plan dans le crash de l af 447. D autant que le propriétaire de thales, d'assaut, est très présent dans la presse.
a écrit le 11/08/2011 à 18:03 :
Vu le prix du matériel aéronautique ,n'y a-t-il pas des controles qualité qui permettent d'éviter ces défauts ?
Réponse de le 12/08/2011 à 8:44 :
Et l'on s'étonne de ne plus remporter de marchés à l'étranger! Grave.
Réponse de le 12/08/2011 à 19:13 :
Vous y connaissez quoi à l'industrie Aéronautique l'un et l'autre?? On croit rêver de lire de telles bêtises...
Réponse de le 14/08/2011 à 17:09 :
Le problème, c'est justement que Thalès, fournisseur de l'aéronautique et aussi de la DGA, a de lourdes structures qualité...Si elles sont défaillantes, c'est que la responsabilité et la motivation ne sont plus au rendez-vous. Quelle solution proposez-vous, avec votre connaissance de l'industrie aéronautique?
Réponse de le 15/08/2011 à 17:11 :
A PME :je ne bosse pas dans l'aeronautique mais j'ai juste posé une question ? D'autre part j'ai 25 années de controles non destructifs et destructifs dans le nucléaire donc , je pense quand meme avoir quelques idées !

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