Ile-de-France : découvrez les 72 gares desservies par le "Grand Paris Express"

Par latribune.fr  |   |  337  mots
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Le décret approuvant le schéma d'ensemble du réseau de transports publics du Grand Paris a été publié vendredi au Journal officiel. Il lance donc officiellement le projet du "Grand Paris express" qui reliera de grandes agglomérations d'Ile-de-France.

Le projet du Grand Paris Express, voit officiellement le jour, ce vendredi dans le Journal Officiel. Le métro automatique qui sera doté d'environ 200 km de voies nouvelles et 72 gares. L'idée du "Grand Paris" a été évoquée pour la première fois dans un discours de Nicolas Sarkozy le 29 avril 2009. L'avant-projet avait été préparé par Christian Blanc, alors secrétaire d'État à la Région capitale et ancien président de la RATP de 1989 à 1992.

A présent qu'elles sont officiellement reconnues, ces lignes de métro relieront dès 2025, la ville d'Orly et son aéroport à la ligne 14 du métro parisien, passant par Villejuif. L'aéroport d'Orly sera également relié à l'Ouest à l'Université de St Quentin en Yvelines et passera par le nord ouest à Nanterre. La Défense sera reliée, quant à elle, à l'aéroport Charles de Gaulle en passant non loin de celui du Bourget.

Enfin, un dernier parcours de ce qui s'appellera le "super-métro" terminera la boucle, partant du Bourget, traversera les gares de Sevran-Beaudottes, Chelles, Champigny Centre, Créteil et continuera jusque Villejuif. D'autres réseaux complémentaires viendront structurer l'intérieur de cette boucle, reliant directement le Stade de France et Champigny-sur-Marne en passant par Rosny-sous-Bois.

Maurice Leroy, ministre de la ville depuis 2010, chargé du Grand Paris, a "salué" la publication du décret qui "marque une étape essentielle pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, par la Société du Grand Paris (SGP) en association avec le Syndicat de transports d'Ile-de-France (Stif)", selon un communiqué. Il se félicite de l'avancement du Grand Paris "dans son ensemble, à la fois sur la question des transports et du développement équilibré des territoires".

La mise en service du premier tronçon sera opérationnelle dès 2018, informe la SGP. D'ici à 2025, les collectivités locales et la région Ile-de-France auront investi 20,5 milliards d'euros.
Au total, 17 contrats de développement territorial (CDT) participent officiellement au projet, selon la préfecture de région.

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