Les Aéroports de Paris... bientôt au Brésil ?

Par Fabrice Gliszcynski  |   |  272  mots
Copyright Reuters
Le gestionnaire de Roissy et d'Orly confirme qu'il regarde de "très près" les privatisations au Brésil.

Après l'arrêt du mouvement de privatisation des aéroports depuis 2008, certaines opportunités s'ouvrent. Plusieurs États sont prêts à relancer le processus sur tout ou partie de leurs aéroports. Aéroports de Paris (ADP) reste intéressé par certains dossiers étrangers.

« Nous n'avons pas vocation de répondre à tous les appels d'offres (...) mais nous regardons de très près le Brésil », a déclaré ce mercredi le PDG d'ADP Pierre Graff, lors de la publication d'un bénéfice net semestriel part du groupe de 30,6 %, à 180 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 1,3 milliards d'euros (+ 1,8 %).

En mars, le gouvernement brésilien avait annoncé qu'il céderait au secteur privé la gestion de certains aéroports surchargés qui ont besoin d'investissements avant la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques, qui se dérouleront en 2014 et 2016. Les aéroports de Sao Paulo, Brasilia et Rio sont notamment concernés.

Prises de participations

Se disant également intéressé par les aéroports espagnols, Pierre Graff a rappelé la stratégie de croissance externe du groupe. « Nous cherchons à prendre des participations minoritaires, de l'ordre de 10 à 15 %, en association avec un fonds d'investissement ou un partenaire local, et nous demandons le contrat de gestion ». D'ici à 2015-2020, nous visons 5 à 10 opérations de ce type. Parallèlement, il serait bien que nous soyons un jour majoritaire dans un aéroport de plus grande taille. »

Il faudra attendre un peu du côté britannique où le processus de vente forcée des actifs de BAA ne devrait pas déboucher sur un appel d'offres avant un an et demi. Outre Londres-Stansted, il pourrait concerner Glasgow.