Menace de grève chez Air France pendant la Toussaint

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  268  mots
Copyright Reuters
Les syndicats de personnel navigant commercial, les SNPNC-FO et l'Unsa ont déposé un préavis de 5 jours pendant les vacances de la Toussaint. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.

Cinq jours, en pleine vacances de la Toussaint. C'est le préavis de grève qu'ont annoncé lundi soir avoir déposé les syndicats des hôtesses de l'air et stewards SNPNC-FO et Unsa d'Air France. L'autre grand syndicat du personnel navigant commercial, l'UNAC, décidera mardi matin de l'opportunité d'appeler lui aussi à la grève.
Concernant tous les vols au départ de Roissy, d'Orly et de Marseille, le préavis court du 29 octobre à 00h01 jusqu'au 2 novembre à 23h59. De quoi rappeler le très lourd mouvement lancé à la même période en 2007 qui avait semé un chaos sans nom. Cette fois, les revendications ne sont pas salariales mais concernent les conditions de travail.
Les deux syndicats dénoncent la diminution du nombre de personnel à bord des avions. Déjà en vigueur sur les appareils moyen-courriers, cette réduction serait à l'étude sur des vols long-courriers, en classe économique. Selon des syndicalistes, elle concernerait les vols sur les B777 de la compagnie.
Les syndicats dénoncent par ailleurs un autre projet de la direction consistant à faire évaluer l'application des consignes de sécurité des hôtesses et stewards durant leur vol par leur chef de cabine. « Un projet qui avait entraîné 12 jours de conflit dans les années 1990 », rappelle un représentant syndicat.
Au-delà de ces revendications, les deux syndicats n'ont pas digéré la création des bases de province, un projet qu'ils n'ont pas signé. « La direction avance comme un rouleau compresseur », déplorent-ils.
Interrogé, Air France précise qu'il n'a pas encore reçu de préavis et se dit ouvert au dialogue.