La libéralisation du rail a fait perdre un quart du marché du fret à la SNCF

La libéralisation impulsée par Bruxelles a abouti à l'inverse de ce qu'elle visait : la part modale du fret ferroviaire a chuté de 12,6% à 10,6 % en une dizaine d'années au profit du transport routier.
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Depuis mars 2006, date de l'ouverture totale du fret ferroviaire en France, la part de marché des concurrents de la SNCF sur le fret n'a cessé d'augmenter. Selon les chiffres publiés mercredi par la SNCF, alors qu'elle était nulle en 2006 elle atteignait déjà 15% en 2009 et s'élevait à 20% l'an dernier. Cette part de marché est partagée entre dix-neuf entreprises ferroviaires qui ont obtenu les autorisations légales d'opérer sur le marché français. Une nouvelle étape de la libéralisation du rail est en cours de finalisation à Bruxelles.

L'émergence rapide d'entreprises concurrentes est un paradoxe. La libéralisation du rail européen, impulsée dès 2001 par la Commission européenne afin, affirmait-elle alors, de redynamiser le transport des marchandises par le rail, n'a en effet aboutit qu'au résultat inverse. "La part du ferroviaire n'a cessé de suivre son long déclin au profit de son principal concurrent qu'est le transport routier", pointe Pascal Deschamps, secrétaire général de la FGAAC-CFDT (conducteurs). Et les chiffres de la commission des transports du parlement européen confirment ses dires. La part modale du fret ferroviaire a chuté de 12,6% à 10,6% en une dizaine d'années. Comment dans ces conditions comprendre le développement de sociétés concurrentes et ceci alors que d'aucuns affirment que le bilan économique du fret privé reste négatif.

La question se pose d'ailleurs de façon plus globale. "Le ferroviaire n'est pas une activité ultra-rentable", reconnaît David Azema, directeur général délégué de la SNCF. Cette fragilité économique aiguillonne la compagnie nationale qui se dit que si elle a laissé des plumes sur le marché des marchandises, le même phénomène pourrait bien se reproduire pour le marché des voyageurs. Aujourd'hui, seule la concurrence sur les lignes inter-européennes est autorisée. Une seule société, Eurostar détenue à 50% par la SNCF, y est présente (Paris-Londres et Paris Bruxelles) dont elle réalise 7,8% de l'activité.

Mais dès le 11 décembre, l'entreprise ferroviaire Thello, un consortium formé par l'italien Trenitalia et le français Veolia-Transdev, fera rouler des trains de nuit entre Paris et Venise. Un nouveau défi pour la SNCF qui, côté cour, affiche sa sérénité mais qui, coté jardin, est plus fébrile et multiplie les initiatives afin de se préparer à ce nouveau choc concurrentiel.

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Commentaires 23
à écrit le 03/12/2011 à 11:02
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C'est du grand n'importe quoi.... Faire des grèves les responsables du "déclin" de la sncf est une pure hérésie... Une grève coûte cher, c'est évident. Mais ces grèves (pas si nombreuses que celà d'ailleurs, mais ultra-médiatisées), sont loin de coût...

à écrit le 02/12/2011 à 15:37
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Faut arrêter de dire des bêtises, ce n'est pas la libéralisation du rail qui a fait perdre 1/4 du marché de fret à la SNCF .... c est son manque de compétitivité d'une part et les syndicats d'une autre part . Même si la croissance revenait en France ...

à écrit le 23/11/2011 à 7:46
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Quelques chiffres datant de 4 5 ans : sncf fret 24000 agents db fret 28000 employés (saisissez la nuance..) trafic db en t/km = le double de celui de sncf fret... réflexion d'un commercial venant du privé embauché au titre d'un des nombreux plans p...

à écrit le 22/11/2011 à 10:33
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Sous mes fenêtres les wagons Gefco (transports Peugeot) tirés par une loco rouge DB (chemins de fer allemands). Bientôt la DB passera sous la Manche !!! Là où les Français ne sont même pas fichus de mettre en place une liaison cadencée voyageurs entr...

à écrit le 17/11/2011 à 13:50
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sncf trop chére pour les passagers et le fret une honte un billet nice paris plus de 100 euros des fois le double de l aerien un bus menton nice 1 euros en trains 5 euros je sais qui l euros est petit mais c est quant méme 6,50 frans

à écrit le 17/11/2011 à 13:03
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Tous ces commentaires prouvent que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Il faut le vivre de l'intérieur pour comprendre toutes ces grèves. L'injustice est inacceptable, c'est por cela que nous luttons. Il n'y a qu'à lire vos posts sur d'autr...

le 17/11/2011 à 16:41
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Nos commentaires ne prouvent pas grand chose, et personne n'a la science infuse... Soyons simplement factuels : il faut être autiste pour ne pas constater que les organismes dirigés de fait par les syndicats les plus idéologistes/conservateurs (la SN...

le 29/11/2011 à 14:28
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Si la sncf était dirigée par les syndicats, on aurait pas besoin de faire grève!

à écrit le 17/11/2011 à 12:17
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La SNCF ou plutot les cheminots n ont jamais ete tres motives par le fret ou la messagerie et c est bien dommage. Je parle d experience, ayant voulu a maintes reprises les utiliser. Un responsable (ex) logistique transport et douanes d un grand gro...

à écrit le 17/11/2011 à 12:10
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SI LA SNCF ET EN PARTICULIER LES EMPLOYES ETAIENT A LA HAUTEUR NS N'EN SERIONS PAS LA LA SNCF A PERDU SON FRET A CAUSE DE GREVES A REPETITION QUI ONT FAIT DE CE TRANSPORTEUR UN PARTENAIRE PEU FIABLE ET LES SYNDICATS ONT L 'IMMENSE RESPONSABILITE DE ...

à écrit le 17/11/2011 à 11:21
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Le groupe SNCF n'est-il pas le premier transporteur routier de fret?

à écrit le 17/11/2011 à 9:43
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Le transport des marchandises par camion c'est entre 75 et 80% le reste c'est le train,le fluvial et l'avion. Le grenelle de l'environnement devait réduire cette domination du transport par la route..Comme souvent du bruit et rien où si peu à la fina...

à écrit le 17/11/2011 à 9:07
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La politique traditionnelle de la SNCF, c'est de penser à ses intérêts à l'exclusion de ceux de ses clients. D'où la suppression d'arrêts de ses trains sur une distance de 300 voire 500 kilomètres, même si sur ces longues distances il existe plusieur...

à écrit le 17/11/2011 à 7:20
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Vite, c'est la saison, il faut faire grève. Marquons notre mécontentement en pourrissant encore et toujours la vie des salariés du privé accrochés comme des c..s à leurs emplois.

à écrit le 17/11/2011 à 6:27
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Le bénéficiaire serait le transport routier, pas vraiment réjouissant.

à écrit le 16/11/2011 à 20:29
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SI les fonctionnaires de la sncf ne s'étaient point évertués durant des décennies à se mettre en grève pour défendre des droits, aujourd hui obsolètes ou qui font figure d'anachronismes ou d'illogismes surtout en temps de crise ... Si ces mêmes fonc...

à écrit le 16/11/2011 à 18:21
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La libéralisation n'y est pour rien.Vous avez déja essayé de travailler avec la SNCF en fret ? moi j'ai donné et je ne suis pa le seul.

à écrit le 16/11/2011 à 17:56
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Normal elle était tout le temps en grève. Le commerce ne peut s'accomoder de traditions du 19ème siècle. Il faut livrer régulièrement, à temps, et au juste prix, un univers à découvrir pour la SNCF.

à écrit le 16/11/2011 à 17:40
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Il serait intéressant de comparer cette situation à celle des pays étrangers où la libéralisation est intervenue plus tôt. En Angleterre, certaines compagnies reprennent le tafic des "wagons isolés", ce que la SNCF a complètement abandonné. Laisson...

à écrit le 16/11/2011 à 17:21
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Dire que le déclin du ferroviaire tient à la libéralisation n'est qu'un sophisme et ceux qui le croient ne sont que des sots. Les grèves incessantes des cheminots français ont déconsidéré le transport ferroviaire, leurs horaires douillets, leurs retr...

à écrit le 16/11/2011 à 16:59
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je ne comprends, pas, pourquoi comparer le trafic sur 10 ans, alors que dans le même article on dit que des sociétés privées n'ont commencé à apparaitre qu'après 2006?? Il faut voir l'évolution du trafic et des prix à partir de 2007, et encore ce n'...

le 16/11/2011 à 20:37
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"preuve de son manque de compétitivité" : grèves - largesses sociales - horaires ... Pourrait-on dire que les fonctionnaires de la SNCF sont des nantis ? Les grévistes et leurs syndicats seront responsables dans quelques temps de leur propre mis...

le 17/11/2011 à 15:07
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Prévisible, mais avant tout pourquoi avez-vous accepté les lois scélérates de votre "chère" (des)Union Européenne ?? Après coup, il est toujours trop tard !!

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