Une grève perturbe le trafic aérien à Lyon et Roissy

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  257  mots
Copyright Reuters
Une grève des agents de sûreté perturbe ce vendredi le trafic aérien à Roissy. Tous les vols au départ de Lyon-Saint-Exupéry ont été annulés cet après-midi.

Deux aéroports sont principalement affectés par la grève des agents de sécurité ce vendredi. La totalité des vols au départ de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ont été annulés à partir de la mi-journée et des perturbations ont eu lieu à l'aéroport parisien de Roissy en raison d'un mouvement de grève national des agents de sûreté.

Cette grève de 24 heures reconductible a été lancée par les syndicats des sociétés de sûreté aéroportuaire. Ces derniers emploient environ 10.000 salariés. Les organisations demandent une revalorisation de leurs salaires et l'amélioration des conditions de travail.

A Lyon, trente-deux vols ont pu être opérés vendredi matin avec un retard moyen de deux heures et huit ont été annulés, a indiqué la direction de l'aéroport. Elle a demandé aux voyageurs dont les vols étaient programmés à partir de la mi-journée "de ne pas se rendre à l'aéroport". En revanche, les arrivées sont maintenues toute la journée, sans que les correspondances puissent être assurées. Initialement, 382 vols (187 à l'arrivée et 195 au départ) étaient programmés dans la journée.

A Roissy-Charles de Gaulle, le mouvement a entraîné pour les passagers des temps d'attente plus longs avant d'accéder aux postes de contrôle, a indiqué à la mi-journée Aéroports de Paris (ADP) dans un communiqué. ADP avait invité la veille les passagers à arriver plus tôt dans les aéroports parisiens pour pouvoir passer les contrôles à temps.