Grèves dans les aéroports : le gouvernement prêt à recourir à la force

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  271  mots
Copyright Reuters
Nicolas Sarkozy a demandé ce mercredi au gouvernement de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour que les départs en vacances de fin d'année ne soient pas perturbés par la grève des employés de sécurité des aéroports.

Alors que la grève des agents de sécurité se poursuit ce mercredi dans plusieurs grands aéroports français, le chef de l'Etat, qui a abordé la question en conseil des ministres, "a insisté sur le fait que le gouvernement ne pouvait pas laisser prendre en otage les vacances des Français", a indiqué Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement. "Il a demandé aux ministres d'être extrêmement attentifs à l'évolution de la situation et de prendre toutes les mesures nécessaires et opportunes compte tenu de cette évolution", a-t-elle ajouté.

Elle a confirmé que le gouvernement soutenait la proposition de loi déposée par le député UMP Eric Diard qui étend au secteur aérien le système d'alerte et de déclaration préalable des grévistes quarante-huit heures à l'avance dans les transports publics. "Les transports aériens sont un service public qui doit fonctionner, particulièrement quand les Français le souhaitent, c'est-à-dire quand ils veulent partir en vacances", a-t-elle poursuivi.

S'exprimant à la sortie du conseil, la ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a indiqué qu'un point serait fait à la mi-journée. "Nous sommes déterminés à assurer les fonctions de sécurité dans les aéroports, y compris en ayant recours aux forces de l'ordre si la grève devait se poursuivre en cette période de grands départs", a-t-elle ajouté. "Si cela devait se faire, cela se ferait dans la journée ou d'ici demain, parce que les grands départs commencent à partir de demain et même de ce soir", a précisé la ministre.