Les compagnies aériennes du Golfe multiplient les achats en Europe

Par latribune.fr  |   |  200  mots
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Qatar Airways a identifié plusieurs cibles.

Après avoir fragilisé l?ensemble du transport aérien européen sur les axes long-courriers en augmentant continuellement leurs capacités en Europe, les compagnies du Golfe passent à la vitesse supérieure en commençant à prendre le contrôle de leurs consoeurs européennes.

Après avoir raflé l?an dernier 35% du capital de l?entreprise de fret aérien luxembourgeoise Cargolux par Qatar Airways, le projet d?Etihad Airways, compagnie d?Abou Dhabi, de prendre 29,7% du capital d?Air Berlin a reçu ce jeudi l?approbation de l?autorité de la concurrence allemande.

Ce n?est qu?un début. Qatar Airways, toujours elle, a indiqué ce jeudi par la voix de son PDG Akbar Al Baker, qu?elle examinait de possibles acquisitions en Europe. "Des cibles ont été identifiées", a déclaré le PDG au salon aéronautique de Bahrein.

Ces compagnies peuvent-elles entrer au capital des mastodontes européens comme Air France-KLM ? Sur le papier, rien n?empêche un investisseur non communautaire de prendre jusqu?à 49% du capital d?une compagnie européenne. Et au regard de la capitalisation d?Air France-KLM (1,5 milliard d?euros), cela ne leur coûterait pas très cher.