Le transporteur Aster est mis en liquidation judiciaire

Par A-G.V.  |   |  257  mots
Copyright Reuters
Après la mise en redressement judiciaire de Sernam, sa filiale est en liquidation. Le PDG de Sernam assure que la société sera vigilante à la préservation de la totalité des 1.600 emplois au total dans les offres de reprise.

Ce vendredi, le tribunal de commerce de Pontoise a décidé de placer la société de transport Aster en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité sur trois mois, qui pourra être renouvelée une fois. Elle a pu être autorisée grâce à l'engagement de Sernam Services à poursuivre ses relations commerciales avec Aster. Aster est un spécialiste du transport par route, filiale à 100% du groupe Sernam. La société emploie 144 salariés,  s'appuie sur une flotte de 100 tracteurs et 300 remorques  et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros.
 

Le transporteur Sernam a été lui-même placé mardi en redressement judiciaire. Sernam est spécialiste du transport express de colis et de palettes de 10 kilos à une tonne. Il mobilise chaque jour un réseau national de 50 agences, 550 tractions routières, et 2 700 collaborateurs et sous-traitants. Sernam est détenu majoritairement par Butler Capital Partners (80,32% du capital) et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 298 millions d'euros. Sernam connaît d'importantes difficultés financières depuis plusieurs années.  Le groupe, ancienne filiale de la SNCF privatisée en 2005, a enregistré une perte de 15 millions d'euros en 2010 pour un chiffre d'affaires de près de 300 millions. L'exercice précédent avait aussi été déficitaire.

"Nous ferons tout notre possible afin que les projets annoncés préservent le maximum d'emplois. (...) Le périmètre total ( Sernam et Aster) est bien de 1.600 personnes et nous serons très vigilants au respect de ce périmètre dans les offres de reprise", explique Philippe Chevalier, son PDG.