Pourquoi Lufthansa surclasse Air France-KLM

En 2011, malgré la crise en Europe et la cherté du kérosène, Lufthansa a dégagé un bénéfice opérationnel de 820 millions d'euros quand Air France-KLM a affiché une perte de 353 millions. Explications.
Copyright Reuters

1,173 milliard d'euros. C'est l'écart de performances opérationnelles entre Lufthansa et Air France-KLM en 2011, les deux premiers groupes aériens en Europe avec des chiffres d'affaires de 28,7 milliards d'euros pour le groupe allemand (+ 8,6 % par rapport à 2010) et 24,36 milliards d'euros (+ 4,5 %) pour son rival français.

Lufthansa, qui détaillait ce jeudi ses résultats 2011, a en effet dégagé un bénéfice opérationnel de 820 millions d'euros (hors son boulet, la filiale BMI, en cours de cession à British Airways) quand les pertes opérationnelles d'Air France-KLM se sont élevées à 353 millions d'euros. IAG, qui coiffe British Airways et Iberia (16 milliards d'euros de chiffre d'affaires), a, quant à lui, dégagé un bénéfice opérationnel de 485 millions d'euros. Le résultat net, qui ne traduit pas la performance des entreprises, est passé dans le rouge chez Lufthansa à hauteur de - 13 millions d'euros. La perte nette d'Air France-KLM a été de 809 millions.

Pourquoi cette différence ? Et surtout pourquoi dans un environnement aussi difficile pour le transport aérien européen (crise en Europe, prix du carburant au plus haut, concurrence des low-cost), Lufthansa parvient non seulement à ne pas être dans le rouge mais réussit à dégager près d'un milliard de bénéfices opérationnels, un niveau de résultat digne des années d'avant crise. Plusieurs facteurs l'expliquent

Le poids des filiales de maintenance et de restauration à bord

En comparaison avec Air France-KLM, Lufthansa peut compter sur une activité hors transport aérien pur (donc non impactée par l'envolée du carburant) très lucrative. Ces filiales contribuent fortement aux bénéfices du groupe. Lufthansa Technik (maintenance) est la plus importante d'entre elles. Elle profite de la vague porteuse de ce secteur, tout comme d'ailleurs Air France Industries.

Sauf que Lufthansa Technik (4 milliards d'euros de chiffre d'affaires) est quatre fois plus gros, avec des profits importants à la clé. Cette année, malgré plusieurs provisions passées sur des contrats, ils se sont élevés à 257 millions d'euros, contre 110 millions pour Air France Industries, qui a réalisé une très bonne performance. A cela s'ajoutent les activités catering (restauration à bord) de LSG Skychef et de logiciels informatiques, qui ont apporté respectivement 85 et 19 millions d'euros de bénéfices opérationnels au groupe allemand.

La performance étonnante du cargo

Autre grosse source de bénéfices, le cargo. Lufthansa a gagné 257 millions d'euros (la deuxième meilleure performance de son histoire) quand Air France-KLM en a perdu 60 malgré une forte restructuration au cours des années précédentes et une réorientation stratégique majeure vers le transport de marchandises dans les soutes des avions passagers.

« C'est impressionnant, notamment au quatrième trimestre où il n'y a pas eu de pic d'activité. Lufthansa est à la fois très flexible et peut compter sur son partenariats avec La Poste pour rentabiliser l'outil de production », explique un analyste. Si le groupe a bénéficié de la puissance des exportations allemandes, il a été pénalisé par la nouvelle réglementation sur les vols de nuit à l'aéroport de Francfort plus contraignante.

Swiss, la pépite

Qu'en est-il donc pour le transport de passagers, le cœur de métier des deux groupes européens ? Les différences sont là aussi importantes. Le groupe Lufthansa a dégagé un bénéfice opérationnel de 349 millions alors qu'Air France-KLM affiché une perte de 375 millions. Dans cette activité fortement impactée par les coûts du carburant, Lufthansa peut compter sur une pépite : Swiss, créée sur les cendres de Swissair après sa liquidation en 2001 et rachetée par Lufthansa en 2005.

« C'est la vache à lait de Lufthansa », explique le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta. « Swiss est positionné sur un marché riche, son image est remarquable, ses coûts ont diminué depuis la faillite de Swissair et ses revenus sont élevés grâce à une clientèle à hauts revenus », précise t-il. Toutes les filiales n'affichent pas la même santé. Austrian Airlines a perdu 62 millions, la low-cost Germanwings 52 millions. Lufthansa est d'ailleurs prête à injecter 140 millions dans Austrian à condition que les syndicats valident son plan de restructuration.

Quant aux bénéfices de la compagnie Lufthansa, vaisseau amiral du groupe éponyme, ils ont chuté de 56 % mais restent dans le vert pour s'élever encore à 168 millions d'euros. Pa rapport à Air France-KLM, le groupe allemand bénéficie notamment d'une productivité de son personnel navigant 35 % meilleure que celle d'Air France sur le réseau moyen-courrier. 

 

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 47
à écrit le 16/06/2012 à 14:06
Signaler
Je voyage boucoup et je essayer toutes les compagnie je trouve franchement avec lufthansa sécurité extraordinaire et respect ces clients .

à écrit le 23/03/2012 à 8:53
Signaler
Bon article, qui donne les clés pour comprendre que les problèmes d'Air France ne sont pas seulement d'origine opérationnelle mais aussi stratégique. Quant au prix de l'énergie, à partir d'un certain niveau de prix, le marché s'ajustera autour de deu...

à écrit le 18/03/2012 à 23:28
Signaler
Les problèmes seront bientôt réglés vu que le prix et la rareté du pétrole vont plomber inexorablement le transport aérien...Les transports tout court d'ailleurs...Ce qui sera un bien pour la planète et pour notre économie: Il faudra produire sur pla...

à écrit le 18/03/2012 à 23:28
Signaler
Les problèmes seront bientôt réglés vu que le prix et la rareté du pétrole vont plomber inexorablement le transport aérien...Les transports tout court d'ailleurs...Ce qui sera un bien pour la planète et pour notre économie: Il faudra produire sur pla...

à écrit le 18/03/2012 à 16:25
Signaler
Moi qui m'atttendait à avoir de vraies explications sur la différence entre les 2 modèles économiques. Il ne s'agit que d'une pâle description d'un rapport annuel : "ici on a gagné plus que l'autre, là moins". Bref : pas d'analyse. Titre trompeur et ...

à écrit le 18/03/2012 à 2:01
Signaler
AF => produits business (toujours pas de sièges à l'horizontal) et first dépassés face à la concurrence. Salons sans aucune amélioration depuis des années (accès internet "injouable", prestations affligeantes, accueil médiocre, ordinateurs toujours e...

à écrit le 17/03/2012 à 19:38
Signaler
La différence entre les deux compagnies sautent aux yeux : À Roissy on embarque en bus , il faut monter à pied l'escalier vers l'avion AF où les hôtesses vous regardent d'en haut en se marrant (a quoi servent les taxes d'aeroport ???) AF est tout le ...

à écrit le 17/03/2012 à 15:56
Signaler
@FRB au contraire c'est un atout pour Air France en termes de coûts par rapport à LH qui a une exploitation éclatée. LH a d'autant plus de mérite. D'autant plus que son hub principal de Francfort n'est, à l'inverse de Paris, ni la capitale, ni une de...

à écrit le 17/03/2012 à 10:11
Signaler
La différence sexplique également par une bien meilleure répartition des aéroports en allemagne. Le trafic est mieux réparti et il y a des possibilités partout. En France dès qu'il faut sortir de l'hexagone, il faut passer par Roissy. Ce centralisme ...

le 21/03/2012 à 18:12
Signaler
Ben non ! La RFA est bien plus petite que la France; et à ses 2 piliers Francfort, et Munich (uniquement parce que la Bavière fait entendre sa voix), ils ont rajouté Berlin. Pour le reste (je n'ai pas vérifié) mais je doute qu'on puisse trouver des S...

le 07/09/2012 à 11:52
Signaler
Faux! Dusseldorf a un trafi c double de Nice ( 2e plateforme aéroportuaire française après Paris) et environ 25 millions de passagers y passent tous les ans! DUS dessert de très nombreuses destinations vers les USA et cela aide! On s'esn fout d'un Dr...

à écrit le 16/03/2012 à 23:27
Signaler
L'article donne des chiffres dans le désordre et qui ne s'additionnent pas. Si le navire amiral Lufthansa fait un bénéfice de 168m, rien n'est dit quant au "navire amiral" AF. Par ailleurs, l'article n'indique pas suffisamment le paradoxe qui constit...

le 17/03/2012 à 9:26
Signaler
1-L'aéroport de Francfort est bien mieux fléché que Roissy 2-Roissy : plein de disparition de bagages 3-Francfort : pas de disparition des bagages 4-repas plus intéressants chez Lufthansa que chez Air France

à écrit le 16/03/2012 à 22:06
Signaler
@bill je suis d'accord, concernant le service à bord, je confirme qu'Air France a fait énormément de progrès et est au niveau des autres européens voire au dessus. Je voyage beaucoup en long-courrier (un par mois) et sur plein de compagnies et à chaq...

à écrit le 16/03/2012 à 21:12
Signaler
Avec l'accord que les pilotes ont signé avec la direction d'Air France sur la stabilité des plannings qui contourne la loi sur la grève, la prochaine grève risque encore d'être coûteuse ....

à écrit le 16/03/2012 à 20:41
Signaler
Les salariés d'Air France sabordent leur entreprise chaque jour qu'ils se mettent en grève. Je serais étonné de voir les résultats du Groupe Air France-KLM une fois annulé l'effet des grèves...

à écrit le 16/03/2012 à 18:40
Signaler
Lufthansa premier en sécurité et des pilotes qui affichent 700 h/par an Air France 620. Lufthansa c'est 4500 personnes dans les aéroports ,Air France 12000!!!!!!!!!!!

à écrit le 16/03/2012 à 18:23
Signaler
Comme d'habitude ce genre d'article ne traite pas le fonds du problème qui est bien entendu les employés. Faire grève dès qu'on en a l'occasion a force on le paie, je ne parle même pas de la mentalité du personnel, quoiqu'il y a certainement corrélat...

le 18/03/2012 à 23:19
Signaler
Siemens fait de meilleurs trains qu'Alsthom, c'est faux. En matière de sécurité par exemple, la liaison entre les rames et les boogies est un gage de sécurité du TGV qui en cas de déraillement ne se plie pas en portefeuille comme le modèle allemand.

à écrit le 16/03/2012 à 14:48
Signaler
Pour regagner le coeur des passagers, je me permets une suggestion. a) proposer un service impeccable ( sourire, café de qualité gratuit comme à Francfort, repas moins dégueu, horaires respectés,b) prix corrects avec rétribution des miles plus avant...

à écrit le 16/03/2012 à 14:04
Signaler
Comparer les programmes de fidélisation (les miles qui rentrent) et regarder avec quelle facilité on peut les utiliser: Lufthansa est de très loin meilleur qu' AF Comparer une correspondance à Munich et une autre à Paris: Lufthansa est de très loin m...

à écrit le 16/03/2012 à 13:56
Signaler
pourquoi payer 30% plus cher un produit 50% plus mauvais ? vous voulez rire. Moi, je ne prends presque plus AirFrance, ils ont l'image qu'ils méritent, et ce qui les attend, c'est une douloureuse addition, ou peut-être le Pôle-Emploi. Et personne ne ...

le 17/03/2012 à 8:23
Signaler
Vous êtes jaloux! Votre commentaire est à la hauteur de la personne que vous devez être. Je suis un steward retraité de cette belle compagnie ,

le 17/03/2012 à 8:51
Signaler
Effectivement AF a été une super compagnie mais maintenant j'essaie d' en choisir une autre systématiquement car on ne sait jamais si on va pouvoir partir ou revenir du fait des gréves à répétition.

à écrit le 16/03/2012 à 13:23
Signaler
Vous vous demandez pourquoi la lufthansa fait mieux que air france et klm c'est évident que si les allemands sont les premiers en Europe et est ce que vos avez souvent entendus les allemands faire des greves pour un oui ou pour un non aussi il ne fau...

à écrit le 16/03/2012 à 13:04
Signaler
Je voyage beaucoup, en First sur les longs courriers, en Affaire sur les autres vols. Pourquoi je prends très peu AF? Beaucoup de lignes long courrier (Paris Montreal, Paris Rio, Paris San Francisco etc..) où il n' y a pas de First et le confort rela...

le 16/03/2012 à 14:50
Signaler
Mon dieu, je vous plains....." Je ne voyage qu'en First...." et en business... au fait c'est qui qui paie? Vous ou votre boîte?

le 16/03/2012 à 15:10
Signaler
Le transfert à Francfort entre les terminaux moyen-courrier (de Paris) et le long-courrier = y a mieux quand même. Munich est top c'est vrai

à écrit le 16/03/2012 à 12:53
Signaler
Quand ils font le plein hors Europe le Kérosène vaut peanuts, comme tous les carburants ....

à écrit le 16/03/2012 à 12:30
Signaler
Il suffit de partir de Frankfurt ou Munich pour mieux comprendre pourquoi les voyageurs préfèrent Lufthansa. D'ailleurs la majorité des passagers du Grand Est traversent le Rhin (Il y a une navette bus depuis Strasbourg et plusieurs vols quotidiens d...

le 16/03/2012 à 12:54
Signaler
Oui, mais il n'y a pas de correspondance entre la navette et les vols. Pour le retour, vous pouvez attendre 3 heures debout sur le trottoir à Frankfurt (pas de bancs prévus) !

à écrit le 16/03/2012 à 11:22
Signaler
Si l'on supprimait les grêves (travailler moins pour ganger plus) l'équilibre avec la Lufthansa sera vite rétabli. Proposons au personnel d'Air France d'imiter, par exemple, la péptite "Swiss" où l'on a accépté de travailler plus en gangant moins.

à écrit le 16/03/2012 à 10:50
Signaler
C'est vrai, il y a beaucoup de mieux. Le problème c'est que toute amélioration prend du temps à être connu. La majorité des gens prend ne prend pas l'avion si souvent que çà (surtout en long-courrier) et doit donc attendre longtemps avant d'avoir un ...

à écrit le 16/03/2012 à 10:46
Signaler
Pour avoir voyagé sur de nombreuses compagnies, dont AFKLM et Lufthansa la seconde est nettement au-dessus. Non seulement en terme de prestations de services mais aussi au niveau de l'accueil, de l'information, des salons, des hall d'embarquement etc...

à écrit le 16/03/2012 à 10:46
Signaler
1) AF est systématiquement la + cher y compris au sein de SkyTeam 2) Les miles sont chichement attribués et utilisables 3) Le check-in online avec les partenaires Skytean n'est pas intégré Conclusion pour AF : remettez le client (ie ses préoccupation...

à écrit le 16/03/2012 à 9:35
Signaler
Je trouve les commentaires très durs envers AIR FRANCE qui a réussi une vraie révolution ! Auparavant AIR FRANCEdaignait nous transporter, avec une morgue du personnel intolérable... Alors qu'à présent le personnel naviguant a compris qu'AIR FRANCE n...

à écrit le 16/03/2012 à 6:31
Signaler
Pour chercher de la croissance avec ses dents et séduire ceux qui votent pour Marine Le Pen ou pour Geert Wilders, Air France-KLM pourrait s'inspirer des sarkozystes et créer des slogans publicitaires de type : (j'invente) "tous les repas servis à bo...

à écrit le 15/03/2012 à 18:59
Signaler
Surtout, on regarde quel réseau propose l'alliance. Et Star Alliance et Oneworld sont nettement mieux que Skyteam. Cà se voit à la qualité des compagnies...

à écrit le 15/03/2012 à 17:50
Signaler
Quand on voyage un peu et que l'on est membre d'une alliance, on préfère dépenser ses sous dans une compagnie qui rétribue ses clients.... Flying Blue est la pire de toutes car elle n'offre des miles qu'aux passagers qui paient plein pot. certes Luft...

le 15/03/2012 à 21:57
Signaler
AF vía son programme Flying Blue a un des programme de fidélisation les moins avantageux... rétribution de miles ridicules (25%) si l'on ne paie pas son billet plein pot, impossibilité d'obtenir des billets primes faute de disponibilités suffisantes,...

le 16/03/2012 à 8:23
Signaler
pareil les disponibilités de places avec Flying Blue sont ridicules et jamais en période de vacances en 7 ans de cumul de points , de voyages avec retards probléme durant le vol je lache l affaire ca m a permis de reserver un billet en buisness pour ...

le 16/03/2012 à 12:33
Signaler
J'ai eu beaucoup de miles sur Star Alliance mais je n'ai jamais pu les utiliser. Je n'ai rien compris. Il est vrai que j'ai beaucoup voyagé sur des vols avec des billets "1er prix" ! Mais comme BMI va rejoindre BA, je prendra EasyJet qui semble avoir...

le 16/03/2012 à 14:22
Signaler
Certes, ce n'est pas toujours facile d'utilsier les miles, mais avec Star, j'ai droit à des surclassement automatiques en business sur les vols nord-américains... Lors de mon voyage en Février, j'ai voyagé en First entre NYC et Saint Martin et retour...

à écrit le 15/03/2012 à 16:36
Signaler
Et en plus, Lufthansa a plus de concurrence des compagnies du Golfe qu'AF

à écrit le 15/03/2012 à 16:24
Signaler
Comment expliquer que tous les sites de voyagistes proposent cette compagnie Lufthansa ... vs Air France ?! Facile ! AF est 30% + cher au moins ! Dans ces conditions ... rien d'étonnant !!

le 16/04/2012 à 19:44
Signaler
Je trouve les conclusions de beaucoup très discutables... l'herbe est toujours bien plus verte ailleurs (en Allemagne particulièrement en ce moment c'est la grande mode). Beaucoup de gens adorent Air France. CDG est nul mais en progression. Lufthansa...

le 29/07/2013 à 0:50
Signaler
''' Mais si AF et LH sont au coude à coude c'est que la différence n'est pas tel que certains le laissent entendre. ''' Quel subtil patriotisme, comprendre par la que les deux ont realise des resultats operationnels tres proches ou au mois proches al...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.