La SNCF commande 30 rames de TGV à Alstom pour 900 millions d'euros

Le groupe industriel Alstom a annoncé lundi dans un communiqué avoir reçu de la SNCF une commande d'environ 900 millions d'euros portant sur 30 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux, qui seront livrées à partir de 2015.
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La SNCF veut des rames de TGV flambant neuves. Selon le groupe industriel Alstom, le gérant du trafic ferroviaire français lui a commandé 30 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux, pour un montant de 900 millions de dollars. Elles seront livrées à partir de 2015.

"Dans le cadre de cette levée d'option", le PDG d'Alstom Patrick Kron a "proposé de mettre fin à la procédure engagée pour contester devant la Haute cour de Londres, au Royaume-Uni, l'appel d'offres lancé en 2009 par Eurostar dans le but de renouveler sa flotte", selon le communiqué. Eurostar avait annoncé fin 2010 l'achat de dix trains à grande vitesse au groupe allemand Siemens pour 600 millions d'euros, alors qu'Alstom était auparavant l'unique fournisseur en trains à grande vitesse du groupe SNCF, maison mère d'Eurostar à 55%.

Le groupe industriel français avait contesté la procédure d'appel d'offres devant la justice britannique, le siège d'Eurostar se trouvant au Royaume-Uni. La SNCF et Alstom avaient signé le 27 juin 2007 un contrat prévoyant une tranche ferme de 55 rames Euroduplex en cours d'exécution, dont les premières sont en exploitation commerciale sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône entrée en service le 11 décembre dernier, rappelle le groupe industriel, soulignant que les dernières rames seront livrées mi-2015.

Ce contrat comportait une option sur la livraison de 40 rames supplémentaires, qui vient d'être exercée par la SNCF. "Compte tenu du dédit possible sur 10 rames, Alstom a enregistré sur le dernier trimestre de l'exercice 2011-2012 (clos au 30 mars 2011, ndlr) une commande correspondant à 30 rames, pour une valeur d'environ 900 millions d'euros", a fait savoir Alstom.

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Commentaire 1
à écrit le 01/09/2012 à 14:28
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pourquoi toujours commander uniquement a Alstom en excluant les concurrents par des procédés ignobles ??? Les étrangers devaient utiliser les mêmes méthodes que les français et contourner AIRBUS !

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