Le tracé de la ligne à grande vitesse Sud-Ouest validé par le gouvernement

Les tracés des futures lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne ont été validés par le ministère des Transports ouvrant la voie à l'enquête publique, a annoncé ce vendredi l'antenne dans le Sud-Ouest de Réseau ferré de France (RFF).
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Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) est sur les rails. Les tracés des futures lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne ont été validés par le ministère des Transports ouvrant la voie à l'enquête publique, a annoncé ce vendredi l'antenne dans le Sud-Ouest de Réseau ferré de France (RFF). "Le ministère des Transports a approuvé à travers une décision ministérielle, le tracé et les fonctionnalités (gares, aménagements de desserte, ndlr) de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne", réunies sous la dénomination de Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, a indiqué RFF dans un communiqué.

Le tracé des 417 km des futures voies avait été arrêté le 9 janvier

"Cette décision constitue une avancée majeure pour le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, puisqu'elle permet à RFF de préparer sa mise à l'enquête d'utilité publique, prévue à la fin du premier semestre 2013, pour une déclaration d'utilité publique attendue fin 2014", précise le texte. Le tracé des 417 km des futures voies créées au sud de Bordeaux, vers Hendaye, au Pays basque, et vers Toulouse, avait été arrêté le 9 janvier à Bordeaux par le comité de pilotage (Copil) du GPSO après quatre années de concertation. "Plus de 40% du tracé ont été adaptés pour prendre en compte les propositions des acteurs locaux", a précisé RFF.

Désenclaver les villes du Sud-Ouest et à terme relier Paris à Madrid

Les deux futures lignes à grande vitesse prolongeront la ligne TGV entre Tours et Bordeaux (302 km), dont le chantier a commencé début 2012. Ces trois lignes, à laquelle doit s'ajouter un tronçon vers Limoges au départ de Poitiers, composent la LGV-Sud-Europe-Atlantique (LGV-SEA) dont l'objectif est de désenclaver les grandes villes du Sud-Ouest et à terme de relier Paris à Madrid. Les présidents PS d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, ardents défenseurs du projet, avaient récemment pressé le gouvernement de valider au plus vite les tracés, après les désengagements financiers des conseils généraux du Lot-et-Garonne et du Gers.

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Commentaires 37
à écrit le 11/04/2012 à 17:14
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En tant qu'ecolo Français je propose d'agrandir l'aéroport de Bayonne Biarritz Anglet. Ou de ne rien faire....J'aime tellement mes enfant que je souhaites qu'il quitte mon pays pour Paris. En effet je prefere rester enclavé.

à écrit le 11/04/2012 à 16:59
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Amusantes, ces réactions anti-TGV. Le TGV n'augmentera pas le trafic, mais entrainera un transfert: moins sur la route et dans les airs, plus sur les rails. Il y a peu de temps, les écolos ne juraient que par le train parce qu'il n'émet pas de CO2 (m...

le 11/04/2012 à 19:30
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Bien dit!

le 12/04/2012 à 21:14
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Le TGV, passe déja sur la ligne actuelle, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'atteint pas la ''Grande Vitesse'', actuellement . Et qu'il ne l'atteindra pas, non plus, sur le nouveau faisceau, qui doit passer au beau millieu de notre pays ( ...

à écrit le 11/04/2012 à 16:40
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Je trouve lamentable, vraiment, que l'on dépense tant d'argent pour créer de toutes pièces une nouvelle ligne inutile entre Bayonne et Hendaye, qui n'amènera pas plus de cinq minutes de bénéfice en temps, et qui détruira entre autres choses une bonne...

le 11/04/2012 à 17:12
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Bayonne Hendaye ce n'ai pas la ligne de tgv...C'est plutot Tours-Bordeaux... Donc sortais de chez vous (le pays basque)...ou retournez a l?école apprendre la géographie de la France. L'ideal serai d'agrandir l'aeroport de Bayonne Biarritz Anglet ce...

à écrit le 11/04/2012 à 15:54
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Entre Bordeaux et le pays basque, le chemin de fer zigzague et fait qu' à 300 km/h on ne va pas plus vite que sur la ligne droite ancienne à 200 km/h, mais on fait gagner beaucoup plus d' argent à quelques milliardaires des B. T. P. et surtout on ne ...

à écrit le 11/04/2012 à 12:42
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Très belle initiative, le train est moins polluant, plus confortable, permet de travailler pendant un trajet, d´arriver au centre des villes. OUI OUI et encore OUI!

le 11/04/2012 à 16:42
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Moins polluant, le train ? Laissez-moi rire, plutôt que d'en pleurer. Une tranchée de 500 mètres de large sur des kilomètres est sans doute la pire des pollutions que l'on puisse infliger à un pays, surtout lorsqu'elle est inutile. J'attends toujours...

à écrit le 11/04/2012 à 12:25
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C'est une excellente nouvelle. Dommage que le plan du tracé ne soit pas édité.

à écrit le 11/04/2012 à 11:11
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quand on veut aller de Paris à Madrid, on prend l' avion et non un tgv !! Qui va croire cette fable ?. on n'est plus au temps des diligences et de la machine à vapeur... ces messieurs aux ordres de RFF, les hiérarques muets de la SNCF et les p...

le 11/04/2012 à 12:05
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tout le monde n'habite pas Paris et ne passe pas par Paris quand il voyage !

à écrit le 11/04/2012 à 11:05
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les politiques sont victimes du syndrôme de Versailles : je construis donc j' existe ! ils veulent passer à la postérité en laissant un chantier et ses dettes à nos descendants. le montant annuel des agios de la dette induite pour RFF c'est une li...

le 11/04/2012 à 16:26
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Ce n'est pas à l'Etat de payer le tram de Montpellier mais à la ville de Montpellier...

à écrit le 11/04/2012 à 10:32
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On ne remerciera pas Mme Alliot-Marie pour avoir tenté de faite capoter ce projet sous la pression d'un lobby d'agriculteurs notables alors qu'en Euskadi,tout était réglé.Il est vrai que le mental d'un basque d'Urrugne,bourgeois et conservateur,n'est...

le 11/04/2012 à 14:28
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Qu'est-ce que ça peut nous faire que vous soyez "basque, de gauche et écolo" ?

le 11/04/2012 à 16:39
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Je suppose, Ander, que cette LGV ne passera pas devant chez vous, parce que votre ais serait sûrement autre. Et j'attends qu'on me démontre l'intérêt de construire une ligne nouvelle entre Hendaye et Bayonne, alors que la ligne existante est largemen...

à écrit le 11/04/2012 à 10:21
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vous ne voulez pas de la LGV, faites comme en Italie, RESISTEZ !! ne restez pas silencieux en vous disant qu'on n'y peut rien! qui se fait exproprier? qui voit ses impôts locaux augmenter? qui subit les nuisances sonores et électromagnétiques? qui es...

le 11/04/2012 à 16:27
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Et bien moi j'habite le sud-ouest et je vote oui, oui, et trois fois oui à la LGV !

à écrit le 11/04/2012 à 9:38
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J'adore la manière de dire "désenclaver les villes du sud ouest" comme si nous n'avions pas d'aéroport bien joli avec plein de vols tous les jours. C'est sur, les parisiens pourront rejoindre le pays basque et le bassin d'arcachon très vite mais l'ax...

le 11/04/2012 à 15:26
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TOUT A FAIT D'ACCORD !!!!!! Pau devient complètement isolé et tout déplacement est très honéreux!!

le 11/04/2012 à 16:29
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Mais la LGV désenclavera Mont-de-Marsan et Dax, ainsi que le pays basque, cela nous évitera de prendre la voiture pour remonter à Bordeaux, Tours ou Paris...

le 11/04/2012 à 17:00
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Démontrez-moi, Anjou, en quoi la LGV entre Bayonne et Hendaye va "désenclaver" le Pays Basque, et alors peut-être adhérerai-je à ce projet. En attendant, on n'a encore aucun problème pour rejoindre Mont de Marsan ou Dax, quoi que vous en disiez. Et j...

à écrit le 11/04/2012 à 9:12
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Relier Paris et Madrid en combien d'heures et à quels prix ? Bon nombre de parisiens ou de madrilènes préfèreront prendre une compagnie aérienne low-cost moins chère et plus rapide. Ces projets gigantesques et très chers sont complètement déconnectés...

le 11/04/2012 à 10:17
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il serait bien que vous teniez compte des réalités écologiques.... par exemple le carburant par passager par km!

le 11/04/2012 à 12:42
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gilbert, ns sommes sur le tacé de la lgv...je vs laisse avec plaisir ma place ..la réalité ecologique venez la voir sur le terrain...du grand n importe quoi...on va detruire la vie de gens qui vivent ds des villages sous le pretexte de raccourcir le ...

à écrit le 11/04/2012 à 8:47
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c' est pareil dans le sud est, tout est déjà décidé à l' avance, ils veulent relier Nice à Paris ,en passant par Toulon, ce qui existe déjà, et qui fera gagner peu de temps !!!

à écrit le 11/04/2012 à 1:00
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foutaise, gain de temps entre bayonne et hendaye (64/EH), grace à la construction de la nouvelle voie : 4 min pour 40 km parcouru, coût pour la collectivité locale: exorbitant ! Sachant que la liaison existe déjà entre les villes, pour n'être exploi...

le 11/04/2012 à 16:31
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On ne construit pas une LGV pour gagner du temps sur des Bayonne - Hendaye, on la construit pour gagner du temps sur des Bordeaux - Bayonne ou des Tours - Hendaye. Pour aller de Bayonne à Hendaye, on prend un TER...

le 11/04/2012 à 16:46
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Mille fois d'accord avec vous. Les lobbies financiers du BTP espèrent avoir gagné, et Dieu sait qu'ils ont fait ce qu'il fallait auprès des actuels politiques en place. Mais tout n'est pas perdu encore.

le 12/04/2012 à 21:05
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@Anjou, la LGV doit remplacer le tracé actuel, qui , je le répète, n'est exploitée qu'à 10 % de sa capacité, expliquez moi pourquoi ne pas faire passer le tgv Tours-Dieusaitouvousvoulezaller, sur la voie existante, et on sait très bien quel transport...

à écrit le 06/04/2012 à 22:57
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Enquête d'utilité public: cela me fait doucement rigolé. C'est copinage et compagnie pour décider ou passeront les voies. Quant aux propositions de tracés, c'est une vaste fumisterie. Il n' y a en réalité aucun débat réel puisque le tracé définitif e...

à écrit le 06/04/2012 à 20:44
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et bien il été temps..... Cela fait 20 ans que le sud-ouest attends. Merci

le 11/04/2012 à 0:49
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Oui 20 ans qu'on attend pour détruire un des plus grands espace 'naturel' qui reste en France. Enfin!

le 11/04/2012 à 9:40
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à les-4-loups réflexion à la hauteur de votre conjugaison! félicitation, à ne pas en douter,votre esprit critique et votre votre éducation vont sauver la France;

le 11/04/2012 à 12:45
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si demain on vs annonce que le tgv va passer à qques mètres d ecehz vs on verra si vs avez la même joie...chosiir un endroit pr sa tranquilité, et se retrouver avec un projet aussi dispandieux à une époque ou on se serre la ceinture , ça parait incro...

le 11/04/2012 à 16:54
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Je suppose, louis64, que la colère vous égare. Vous en êtes à juger de l'écriture, sans doute êtes-vous incapable de juger de l'avis qui est ainsi formulé tant bien que mal par les-4-loups. Avis que par ailleurs je ne partage pas, d'autant qu'il est ...

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