Air France-KLM a perdu 6,6 millions d'euros par jour au premier trimestre, un record

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Le groupe a publié ce vendredi une perte opérationnelle de 597 millions d'euros au premier trimestre. Jamais Air France-KLM n'avait affiché une telle perte au cours des trois premiers mois de l'année.

597 millions d?euros de pertes d?exploitation au premier trimestre, soit environ 6,6 millions d?euros de pertes par jour. C?est plus que les 510 millions attendus par les analystes. Et c?est surtout un record pour le groupe dirigé par Jean-Cyril Spinetta. Depuis sa création en 2004, jamais le groupe français n?a perdu autant au cours des trois premiers mois de l?année. Même en 2009, au pire moment de la crise qui avait suivi la chute de Lehman Brothers en septembre 2008.

Ces trois premiers mois de l'année correspondent depuis cette année au premier trimestre de l?exercice, et non plus au quatrième comme c?était le cas jusque là en raison de l'abandon d'un exercice décalé.
En 2011, Air France-KLM avait enregistré une perte opérationnelle de 403 millions entre janvier et mars. En 2010, elle était 497 millions et en 2009, en pleine crise, de 535 millions. Résultat, aucune amélioration en en trois ans, la situation est pire aujourd?hui, avec un chiffre d?affaires de 5,6 milliards (+ 6 % sur 2011), contre 5,06 milliards au cours des trois premiers mois de l?année 2009.
La cherté du prix du pétrole accentue les difficultés structurelles
Grosse différence entre les deux périodes. Au début de l?année 2009, les prix du pétrole étaient beaucoup plus bas qu?aujourd?hui. Du pic de 150 dollars le baril en juillet 2008, les cours s?étaient écroulés jusqu?à 44 dollars environ à fin 2008 pour remonter que progressivement début 2009. En 2012, le baril de brent a plutôt flirté avec les 120 dollars. Le kérosène accentue les difficultés structurelles d?Air France-KLM. La hausse de la recette unitaire de 5,6 % ne permet pas de compenser la hausse de la facture carburant, qui a progressé de 255 millions d'euros pour atteindre 1,68 milliard d'euros (+ 17,9 %) au premier trimestre.
Le groupe estime que la facture pétrolière annuelle va s?élever à plus de 7,5 milliards d?euros, en 2012, en hausse de 1,1 milliard d'euros par rapport à 2011. La direction table toujours sur une amélioration au second semestre et maintient ses objectifs pour l'année 2012, de stabiliser l?endettement net maximum de 6,5 milliards.
Nécessité de réussir le plan de restructuration
D?où la nécessité de la direction de réussir ses négociations d?ici à fin juin avec les syndicats dans le but de transformer les accords collectifs du personnel. Objectif augmenter la productivité et la flexibilité des personnels. "La refonte des accords collectifs est une nécessité absolue", a indiqué ce vendredi le directeur financier d?Air France-KLM, Philippe Calavia.
"Nous avons besoin d'une hausse de la productivité et de la flexibilité pour nous adapter (...) au changement de l'activité et à la saisonnalité, c'est donc une nécessité absolue pour nous et nous ne baisserons pas la garde, en tous cas personnellement je ne le ferai pas", a-t-il indiqué aux analystes. "Il y a trop en jeu pour le groupe". Pour la seule compagnie Air France espère revenir à l'équilibre en 2014.

Un plan social?
Jusqu?ici la direction n?a cessé de dire que tout serait fait pour éviter un plan social. Le syndicat Unsa du personnel navigant (PNC) a récemment avancé le nombre de 2.000 personnes sur un effectif global de 15.000 personnes. Ceci sur la base de l'augmentation de productivité et de la réduction des coûts recherchées par la direction.
Alors que chacun va de son chiffre de départs en interne, il est clair que les annonces de Lufthansa de supprimer 3.500 postes administratifs et de British Airways qui pourrait supprimer 1.200 postes, donnent des arguments à la direction d?Air France.
 

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Commentaires
a écrit le 25/05/2012 à 10:30 :
pertes d/Air-France=résultat d/une gestion médiocre et des actions des syndicats nuisibles !
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a écrit le 06/05/2012 à 20:12 :
Pas bon pour Juniac cette victoire de Hollande
a écrit le 06/05/2012 à 12:27 :
Moi j'aime bien TAMbrasil
Réponse de le 06/05/2012 à 20:32 :
Merci....c'est grace a notre future flotte d'A350? ;-)
a écrit le 06/05/2012 à 8:36 :
Ex Air France en poste dans plusieurs pays étrangers, je peux affirmer que des efforts énormes ont été faits.....à l'étranger... pour réduire les coûts, et ce depuis plusieurs années. Il faut s'attaquer maintenant aux coûts du personnel en France et revoir les conventions avec le personnel navigant en particulier pour augmenter la productivité. Ne pas oublier non plus que le transport aérien n'a jamais rapporté d'argent. Cete industrie est avide de capitaux et avare de marge. Et quand le pétrole augmente elle est frappée de plein fouet.
a écrit le 06/05/2012 à 6:09 :
Ma conclusion un peu simpliste, et que ca fait des decennies que ces companies sont dirigées par des gens incompetents issus su copinage (chefs de cabinet, Xponts, etc.).
A quand des industiels pour gerer l'industrie et des actionnaires qui virent ces boulets?
a écrit le 05/05/2012 à 13:32 :
incroyable un tel montant par jour c'est voulu ou quoi c'est pire que le deficit de la FRANCE c'est surement pour faire passer une pilule amer aux employes de la societe le personnel est competant la il n'y a pas de doute c'est pas le probleme du carburant c'est du foutage de gueule qui specule avec de tels chiffre . les tarifs sont presques inaccesibles un sacre probleme pour les decideurs .
a écrit le 05/05/2012 à 12:09 :
soyons rationnels : les GP sont justifiés auprès de l'URSSAF par le fait (l'excuse) que ces billets ne coûtent rien à l'entreprise, mais remplissent les places vides donc perdues de toute façon ...
Mais alors, ces billets ne devraient plus exister en R1, sauf pour le retour (pour des raisons évidentes)... Si ces GP ne sont plus réservables, alors ils ne gêneraient en aucun cas la commercialisation des billets au public !!
Réponse de le 05/05/2012 à 13:23 :
ouais, mais alors il ne faut plus en limiter le nombre...!
Réponse de le 05/05/2012 à 17:48 :
les GP coutent beaucoup d'argent aux compagnies que ce soit AF ou une autre: votre poids plus celui des bagages c'est 100kg a transporter a 1000km/h sur 8.000-10.000km: le kéro est gratuit chez vous? arrétez de raconter des balivernes, c'est bon pour ceux qui ne sont pas de l'aérien. Rajoutons le plateau et les boissons a gogo en business n'est ce pas!? nous savons trés bien que chez AF ça se fait toujours d'être mis d'office en C class quand on est en GP....ou bien?
Réponse de le 06/05/2012 à 11:08 :
Toujours totalement hors sujet ce TAMbrasil!
a écrit le 05/05/2012 à 12:03 :
Les coûts de Lufthansa, BA, ... et même KLM sont largement inférieurs à AF .
Elles n'ont pas d'économie de charges particulières, ces compagnies... alors la comparaison peut peut-être se faire pour aligner les rémunérations, les avantages, ... ce serait un bon début, non ?
Par ailleurs, je ne suis ni salarié ni actionnaire de compagnie aérienne quelqu'elle soit, mais je préfererais pour notre compagnie nationale que les syndicats se battent pour que les postes économisés par une amélioration de productivité soient utilisés pour augmenter l'offre AF, plutôt que de vouloir empêcher toute amélioration de productivité !
Réponse de le 05/05/2012 à 13:22 :
c'est vrai qu'il faudrait qu'on cesse de vouloir garder des postes d'allumeurs de réverbère simplement pour ne pas vouloir supprimer des postes : l'évolution est incontournable. Soit on essaie de faire en sorte que cela ai le moins de conséquences sociales par un redéploiement, soit on s'y oppose frontalement, et dans ce cas la compagnie ne pourra plus être compétitive et là les conséquences sociales tomberont quand même !
a écrit le 05/05/2012 à 9:46 :
Suggestions pour économiser de l' argent: supprimer les navettes qui vont chercher ces messieurs/dames PNC PNT dans tous les coins de Paris/banlieue pour prendre leur service, il y a des bus AF et des RER (comme font les personnels Easyjet). Raccourcir les escales à l'étranger au strict minimum pour les PNC comme l'ont fait les compagnies US et la Thai Airways pour parler de ce que je sais. Supprimer les massages gratuits et autres divertissements grotesques pendant que les PNC sont en réserve à la cité AF de CDG: chez Easyjet, ils vont boire un café chez Mcdo et c'est trés bien comme ça, la réserve c'est pas pour se prendre pour une star et se faire faire de la french manucure. J'en passe et des meileures!!! A un moment il faut coller à la réalité et arrêter de regarder son petit nombril aux frais de la collectivité.
Réponse de le 05/05/2012 à 10:59 :
Arrêtez d'ecrire n'importe quoi. Rien de ce que vous écrivez n'existe. Cessez de prendre vos fantasmes pour la réalité, et demandez vous plutôt d'où vient la haine que vous déversez sur cette entreprise.
Réponse de le 05/05/2012 à 11:06 :
ok pour aligner les temps de repos PNC sur ceux des pilotes. Quant au reste...que dire? Quel ramassis d'idioties.
Pour info les reserves des navigant easyJet se font dans une salle exigue (environ 15m2) insalubre (car habitée par une famille de rats), avec 3 canapés (maculés de crottes de rats...si si véridique!), sans fenêtre, avec un va et vient constant car la machine à café se situe aussi dans cette salle de "repos". Après 6 heures de ce calvaire les navigants peuvent être bien sûr déclenchés, et en général il ne sont pas frais. easyJet prétend laver plus blanc que blanc en matière de sécurité des vols alors qu'en réalité c'est un critère tout à fait secondaire.
Dans ces conditions pas étonnant de voir des PN easyJet se rabattre sur le Mac do!!
Sans doute serait-il souhaitable de trouver un juste milieu, plutôt que de souhaiter que tout le monde soit traîté de la sorte. Un peu de bon sens svp.
Réponse de le 05/05/2012 à 11:09 :
Les navettes en question ont été supprimées depuis... 1973...

Lire le reste de cette contribution en ayant cette information en dit long sur son auteur.
Réponse de le 05/05/2012 à 12:06 :
et les hébergements dans les hôtels de luxe (le "Bakoua" en Martinique ou l'"Auberge de la Tour" en guadeloupe, pour ne citer qu'eux !)y a peut-être plus économique, même sans tomber dans le "formule 1" ??!!
et quid des voitures de location haut de gamme (1 par PNT aux escales !) ?
ça, ça existe toujours, non ?
Réponse de le 05/05/2012 à 15:29 :
Je persiste et signe: soit des PNC AF sont completement mythos et c'est trés grave, soit ça existe toujours (les navettes et les massages pendant la réserve) et c'est trés grave aussi. Le no-show pour les PNC c'est supprimé depuis 1973 aussi? vous plaisantez là? Pour L'escale, exemple a Cotonou, c'est le Benin Marina Hotel 48h tous frais payés pour un petit CDG-COO de 6H de durée: osez dire le contraire!!! j' ai cotoyé assez les PNC AF là bas en train de se pavaner a la piscine.
j' éxagère surement sur certaines choses mais vous aussi! et vous n'êtes pas tellement en position de la ramener quand on fait de la contre-perf comme vous le faites depuis des années!
Réponse de le 05/05/2012 à 23:12 :
Les hôtels qui correspondent aux exigences particulières de l'exploitation d'une compagnie aérienne (arrivée et départ à n'importe quelle heure, volant important de chambres, restauration à toute heure, calme impératif) sont malheureusement tous c'une catégorie très élevée. Malgré cela, le coût moyen d'une nuitée pour un PN en escale est de 80 US$ car les chambres sont négociées en volume (imaginez combien de nuitées à l'année sur une escale avec 2 vols par jour, 24 heures d'escale pour 2 équipages de 15 personnes).
Les voitures de luxe en escale, ça n'a jamais existé. Tout au plus une catégorie C pour les pilotes, et une autre pour les PNC pour aller passer 12h à l'hôtel sur les escales en France entre 2 journées de plus de 10 heures d'engagement, et pour moins cher que le transport équivalent en taxi. A l'étranger, ça a toujours été minibus ou bus pour tout le monde!
Encore une fois, il ne faut pas croire les fantasmes et ce qu'on croit savoir... (ah oui au fait, une journée d'absence n'est pas payée, pour tout le monde, ou décomptée des congés de l'année suivante, pour les PNC qui le demandent...).
Réponse de le 05/05/2012 à 23:26 :
C'est dommage que personne n'ait encore écrit que lorsqu'on découche à Lille, la compagnie nous payait le Carlton et les putes jusqu'à ce que ce ballot de DSK se fasse chopper...

Est-ce que vous vous rendez au moins compte des énormités que vous écrivez?
Réponse de le 06/05/2012 à 13:27 :
@Tofly: des énormités j' en ai encore plus, mais je n'ai pas envie de finir au tribunal
Réponse de le 07/05/2012 à 2:07 :
le Bakoua, j'y était l'été dernier... et l'hôtel de la Tour (là où va le Président lorsqu'il est de passage en guadeloupe !), j'y retourne en juillet : je te dirais s'il y a des PN !!!
a écrit le 05/05/2012 à 8:35 :
heureusement, Grollande arrive, saignons les riches et renflouons Air Chance.
Réponse de le 05/05/2012 à 9:59 :
Excellent "air chance !" Hollande va se prendre une sacré galère, vu qu'il est un fonctionnaire je ne suis pas certain qu'il se rende bien compte de la situation. On verra bien.
Réponse de le 05/05/2012 à 10:58 :
Air Chance, c'est pas excellent, c'est le vrai surnom de AF sur l' atlantique nord: que ce soit au niveau du service du même niveau due Delta ou d'un atterrissage a Toronto, il faut avoir de la Chance pour prendre AF
Réponse de le 05/05/2012 à 11:31 :
@TAMbrasil Et oui, Air Chance c'est le surnom d'AF depuis plus de 10 ans dans le milieu. Bizarre que vous ne connaissiez pas.
Réponse de le 05/05/2012 à 11:33 :
précisions, c'est plutôt pour dire qu'ils ont du bol à plusieurs reprises (par exemple après 2001, arrêt de Swissair, Air Afrique, Sabena qui lui ont permis de s'en sortir), pas pour des points de sécurité.
Réponse de le 05/05/2012 à 17:55 :
@bill, moi je connaissais trés bien Air Chance....ça a été renforcé de façon macabre aprés un certain GIG-CDG....je ne m' en réjouis pas, trouve ça trés triste, mais suis furieux de voir la compagnie nationale se ridiculiser ainsi: pourquoi ce soir là, El Al, TAM (3XA330), Air Madrid (1XA330) et Lufthansa ont fait un écart pour éviter l'orage alors que 447 a foncé dedans? ah oui, le captain était dans le container-lit, excusez-moi d'avoir demandé
Réponse de le 05/05/2012 à 22:45 :
@TAMbrasil. Je ne vous suivrai pas sur ce terrain. Je suis loin d'être l'avocat d'AF, mais je pense que c'est plus compliqué qu'on ne le croit. Je redoute toujours les certitudes des gens sur des sujets aussi complexes (ce qui ne dédouanne pas AF et les pilotes pour autant) Quant aux compagnies que vous citez, vous faites une erreur avec El Al (Israël) qui n'était pas dans cette zone. elle ne dessert pas Rio d'Israël -). Vous parliez sûrement d'IB.
Réponse de le 05/05/2012 à 23:13 :
Il faudrait apprendre à lire. Le BEA signale pourtant que l'AF447 a dévié de sa route lui aussi...
Cet accident a encore une fois des causes multiples et très techniques. Il aura fallu près de 1 an à des spécialistes pour écrire un rapport, et vous vous savez tout sur tout...
a écrit le 05/05/2012 à 8:10 :
C'est le business modèle qui est fini. Cette compagnie (déjà sauvée avec nos impots) ne s'en remettra pas. Il va surement il y avoir la vente de KLM à Emirates, Ethiad ou un autre truc dans le genre ce qui va donner un peu d'air (sans humour) il y aura évidement les grèves suicidaires, mais bon ça on a l'habitude et pour finir AF va devoir elle aussi se démanteler, ça sent aussi le chaud pour Airbus tout ça. Dommage ils auront tout perdu et ils n'ont pas compris qu'en 2012 un pilote, steward, hotesse doit dormir dans un 3 étoiles et plus un Palace pour milliardaire, qu'il faut travailer plus (pour gagner pareil) car la compétition n'est CARREMENT plus équitable, on ne peu pas vouloir l'Europe, le monde ... et ne pas comprendre qu'il faut s'y adapter.
Réponse de le 05/05/2012 à 11:01 :
Pour sur que AF ne fait pas dans le low cost !
Réponse de le 05/05/2012 à 11:01 :
Et vous aussi, il faudra vous adapter et etre payé comme un salarié du tiers monde !
Réponse de le 06/05/2012 à 7:57 :
@SERGE : EN EFFET SERGE c'est EXACTEMENT ça, Vous êtes pour l'Europe, Vous êtes pour la Mondialisation, Vous êtes pour l'émancipation des Peuples .... HE BIEN ne soyez pas surpris, le but de tout ça c'est uniquement l'argent, et pour le moment à la table de poker j'ai bien l'impression que la France n'a plus grand chose à jouer ! J'insiste sur le fait que je cela ne me réjouit pas, mais AF n'est surement pas une entreprise DU TIERS MONDE !!!!!!
a écrit le 05/05/2012 à 7:57 :
Combien de temps faudra-t-il encore attendre les mesures qui manifestement s'imposent dès aujourd'hui si l'on veut éviter un crash imminent? Calendrier politique....? Messieurs de la période de l'ineffable Gourgeon vous étiez bien dans le cockpit avec lui ? Et vous voulez apparaitre comme les hommes providentiels !Mouillez-vous alors et assumez vos responsabilités de longue date plutôt que de ne penser qu'à sauver votre peau une nouvelle fois. Un peu de dignité, please !!
a écrit le 05/05/2012 à 3:38 :
6,6 millions d'euros de perte par jour : quelle gestion !!! Peut-être que pour sauver leur compagnie et lui éviter le sort de Suissair ou d'Alitalia, les pilotes vont arrêter de faire grêve dès que l'on touche à un de leurs cheveux et réduire leurs salaires exorbitants !
Réponse de le 05/05/2012 à 9:23 :
Quelle jalousie concernant les pilotes! Que d'inexactitudes. Les pilotes AF ne sont pas les mieux payés au monde. Leurs salaires se situent en fait dans la moyenne européenne. Je ne vois par ailleurs personne s'émouvoir des salaires des avocats, des notaires,des chirurgiens etc qui eux, pour le coup touchent des salaires exorbitants...
Mais il est vrai que ça fait tellement plaisir de taper sur ces "nantis" de pilotes... Mais bizarrement personne ne la ramene, quand ça bouge un peu avant l'atterrissage ;-)
Réponse de le 05/05/2012 à 9:39 :
La différence c'est que les avocats, notaires et chirurgiens ne vont pas nous mettre au pied du mur lorsqu'il faudra colmater le désastre du déficit AF. Soyons lucides, AF ne peut pas fermer du jour au lendemain et donc l' état en sera de sa poche. Par conséquent le contribuable et les clients ont le droit de la ramener et de critiquer, c'est avec notre argent qu' AF fonctionne/a été/sera sauvé, et il nous doit parfaitement des comptes.
Réponse de le 05/05/2012 à 10:59 :
@TAMbrasil,
SI justement AF, peut et doit fermer du jour au landemain si le compagnie est en faillite !
C'est parce que tout le monde se doute qu'en fin de compte l'état va intervenir, que personne ne s'inquiete, et que tout le monde défend ses petits interrets personnels !
AINSI LAISSONS AIR FRANCE FAIRE FAILLITE !
Cela sera la preuve par l'exemple que l'état ne peut pas tout!
Réponse de le 05/05/2012 à 11:03 :
Encore une fois, vous ne réfléchissez pas . Les dépassements d'honoraires des médecins, qui les paie sinon le contribuable que vous êtes ?
Réponse de le 05/05/2012 à 13:26 :
@pn320. Si, comme vous le dites, les pilotes sont payés dans la moyenne européenne, je ne demande qu'à vous croire et je n'ai perso pas les éléments pour contester. Mais alors : pourquoi KLM est rentable, alors que AF est en perte !???
Réponse de le 05/05/2012 à 13:28 :
@serge : Peut être qu'un jour le contribuable en aura marre de payer sans rien dire !!
Ceci dit, les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par la sécu : peut-être par votre mutuelle de santé qui se rajoute à vos avantages ...!
Réponse de le 05/05/2012 à 17:57 :
@serge: relisez vous!! les dépassements d'honoraires sont pour votre pomme, pas la sécu!! enfin, certaines mutuelles (AF?) les prennent en charge donc c'est peut être pour ça que vous ne le saviez pas
Réponse de le 05/05/2012 à 23:15 :
parce que l'écart de charges salariales entre AF et KLM dépasse le milliard d'?

Autrement dit, avec son siège à Amsterdam, AF serait rentable...
a écrit le 04/05/2012 à 21:48 :
Ben y a qu'a augmenter les taxes, augmenter les charges sociales,augmenter l'endettement et pis voilà : le père noel a encore frappé !! J'espère qu'il n'attendra pas le 25 décembre pour remettre les pieds sur terre, parce que la facture finale va être salée !!!
a écrit le 04/05/2012 à 21:32 :
et demain soir, 6,6 millions d'euros perdus.... Et dimanche 13... cà donne froid dans le dos...
a écrit le 04/05/2012 à 20:38 :
Voilà un excellent article qui exprime l état des entreprises françaises , laisser à l abandon par notre futur ex président , arrêtons de favoriser nos marchés financiers et protégeont nos PME, allégeons les taxes et créons la croissance. J'admire ce journaliste!!!! Bonne continuation glyzou bise du sud.
Réponse de le 04/05/2012 à 21:51 :
Malheureusement, il ne faudra pas compter sur flamby pour alléger les taxes et libérer la croissance française qui est étouffée sous le poids des lourdeurs que les socialistes s'appretent à aggraver.
Le peuple français, berce par l'anti sarkozysme s'apprête à faire la plus grave erreur d'appréciation depuis l'élection de Mitterand en 81. Tragique.
Réponse de le 04/05/2012 à 22:53 :
C'est certain. Le PB du français est qu'il ne sort que rarement de chez lui. Donc il ne compare avec rien d'autre que son intérêt perso. Si on ajoute à cela son incapacité chronique à comprendre l'économie et à avoir de la constance dans ses choix cela relève du vrai handicap. Tragique c'est bien mot.
Réponse de le 05/05/2012 à 8:53 :
Rassurez-moi : le sortant c'est bien Sarkozy ? C'est bien lui l'étatiste, le roi du déficit et de la dette qui était aux commandes de l'avion France ?
C'est bien lui qui a protégé les rentiers du public et du privé et ainsi alourdi les soutes de l'avion ?
Réponse de le 05/05/2012 à 11:02 :
Pn320: pose toi la question de savoir pourquoi les français ne veulent plus de NS.....et puis que je sache en 10 ans de droite, qu'est ce qui a changé pour AF grace à la droite?? on est toujours au 36eme sous sol au niveau de l?incurie avec 2 catastrophes majeures en prime
Réponse de le 05/05/2012 à 11:22 :
Pauvre Sarko, on lui met tout sur le dos y compris les accidents survenus chez AF. Décidément l'anti sarkozysme fait dire n'importe quoi.
Réponse de le 05/05/2012 à 14:15 :
Il se pose en victime votre Sarkozy : il aurait mieux fait de moins la ramener, de bosser un peu plus en profondeur et de mener des vraies réformes plutôt que de se prendre pour le Napoléon ou le De Gaulle qu'il n'est pas !

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