La SNCF russe pourrait être cotée à la Bourse de Londres

RZD (Chemins de Fers Russes) envisage une introduction en bourse d'un quart du capital, estimé aujourd'hui à 43 milliards d'euros par la compagnie et 71 milliards par le gouvernement. Moscou veut lancer l'opération en 2013. Une double cotation à Londres et Moscou n'est pas exclue.
Copyright Reuters

L'inamovible patron (et proche de Poutine) de RZD Vladimir Iakounine semble peu à peu s?adoucir à l?idée de privatiser le géant d?Etat du rail russe. Dans un entretien accordé cette semaine au quotidien britannique The Independent, Vladimir Iakounine a pour la première fois envisagé un placement à l?étranger, alors que le gouvernement cherche à privatiser un quart du capital dès l?année prochaine, pour lever 17 milliards d?euros. Connu pour ses opinions très conservatrices, il jugeait en juin dernier « irréaliste » le calendrier fixé par le ministère des finances. Qui plus est, RZD évalue sa capitalisation à 43 milliards d?euros, très loin en dessous des 71 milliards d?euros estimés par le gouvernement.

 

Double cotation à Londres et Moscou

Vladimir Iakounine admet une préférence pour un placement à Londres dans la mesure où s?y « trouvent les investisseurs les plus sérieux ». RZD s?est déjà familiarisé avec le marché financier en 2010 lorsqu?elle a placé une part de 35% de sa filiale Trans Container, levant au passage 400 millions de dollars (324 millions d?euros). L?introduction de RZD s?effectuera probablement en parallèle sur la bourse moscovite, que le gouvernement russe cherche activement à développer.

 

Concernant le calendrier, l?expert d?Investcafe Andreï Chenk souligne qu?une introduction entre 2015 et 2016 est « parfaitement justifiée » et que privatiser la part de 25% « avant 2014 n?est pas raisonnable, à la fois à cause de la situation sur les marchés, mais aussi à cause de l?émission d?actions [de RZD] réalisée par le gouvernement, qui finance à travers RZD une partie de la construction [des jeux olympiques] de Sotchi ». L?agence Fitch commente avec tiédeur l?hypothèse d?un placement « qui ne changera pas le rating de la compagnie ». « En outre, RZD pourrait avoir des soucis dans son programme de financements stratégiques au cas où une partie seulement des sommes levées lors du placement tomberait dans ses caisses ».

 

Le plus gros employeur du monde

Les analystes saluent la volonté de placement, qui devrait accélérer la libéralisation du rail russe. Le secteur souffre d?une infrastructure et d?un parc roulant vieillissant. La vitesse du transport de passager comme du fret est très inférieure à celle observée dans les pays développés.

 

Avec ses 85 200 kilomètres de voies ferrées, RZD compte le deuxième réseau mondial et transporte 1 millions de passagers par an. C?est aussi l?une des trois plus grosses sociétés de transport au monde autour de 32 milliards d?euros de chiffre d?affaires annuel. L'une des caractéristiques les plus frappante de la société est son sureffectif (autour d?un million de salariés, soit l?un des plus gros employeur au monde), ce qui témoigne du peu de changement en terme de management depuis l?époque soviétique. La compagnie a été créée en 2003 sur les bases du ministère des chemins de fer. Elle est dirigée depuis 2005 par Vladimir Iakounine.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 18/08/2012 à 6:41
Signaler
RZD s'écrit en russe : ???, c'est-à-dire RJD ou RGD (la lettre ? n'a pas d'équivalent en français). D'où vient ce Z ???!!!

le 18/08/2012 à 7:11
Signaler
@Tartarin: c'est parce que celui qui a écrit a des tendances germaniques et prononce "le chemin de vert russe" :-)

à écrit le 18/08/2012 à 2:11
Signaler
Emprunts Russes ou "Un defaut de paiement peut arriver a tout le monde, surtout en ce moment"

le 18/08/2012 à 10:27
Signaler
@kadoulou: oui, mais ce qui se passe en ce moment ne peut pas ternir la réputation de la RFussie, parece que c'est cela qui intéresse certains commentateurs...comme si l'affaire du Canal de Panama, "La Bourse" de Zola ou "Les grandes familles" de De...

le 19/08/2012 à 0:51
Signaler
Peut on dire au moins que feu l Union sovietique a eu fait defaut, du moins partiellement ( comme d habitude sur les petits porteurs) ?

à écrit le 17/08/2012 à 22:21
Signaler
D'accord avec Corso , c'est le retour des emprunts russes ... enfin si il y a des gogos qui se laissent prendre ...

le 18/08/2012 à 7:05
Signaler
@voui: qu'est-ce qui oblige les gens à souscrire s'ils estiment que c'est une arnaque ? Je répète donc: je ne plains nullement les gens qui jouent en bourse et perdent :-)

à écrit le 17/08/2012 à 17:32
Signaler
Le retour des emprunts russes ? Le pays at-il besoin d'argent ? Ou : ses dirgeants ont-ils besoin d'argent que seule une opération tordue et extérieure avec une Bourse proche des paradis fiscaux criminels peut seule leur procurer ? A cette dernière q...

le 17/08/2012 à 19:18
Signaler
@Corso: quelqu'un t-oblige-t-il à investir dans "des paradis fiscaux criminels" ?

à écrit le 17/08/2012 à 16:43
Signaler
Mauvais rendement à terme, la démographie russe étant négative, il y aura toujours moins de passagers donc moins de billets vendus et moins d'entrée d'argent.

le 18/08/2012 à 7:53
Signaler
Et le fret ?

à écrit le 17/08/2012 à 14:50
Signaler
Et ça donnera le même résultat que la privatisation des chemins de fer anglais... La stratégie est d'ailleurs parfaitement huilée: on met en place tous les ingrédients pour que les services de l'état connaissent des dysfonctionnements, et ensuite on ...

à écrit le 17/08/2012 à 13:47
Signaler
Avec des nouveaux emprunts russes ?

le 17/08/2012 à 15:07
Signaler
c'était ma première idée ,qu'ils remboursent d'abord ensuite on cause!

le 17/08/2012 à 15:52
Signaler
@cavaliere et pemmore: au lieu de répéter les bêtises des bouquins de propagande occidentale complètement dépassée, il faut se renseigner: 1) la Russie a passé un accord de remboursement desdits emprunts en 1991, et ladite dette est donc éteinte 2) l...

le 17/08/2012 à 17:43
Signaler
Faux @Patrickb. Sur tous les points. 1/ Aucun accord n'a été passé avec les détenteurs mais un vague protocole conditionné à des contrats extérieurs à l'affaire a été signé avec des personnes non concernées. Il n'a aucune valeur juridique. 2/ La publ...

le 17/08/2012 à 18:27
Signaler
@Corso: 1) qualifier de vague accord la signature de la France est plus que risible. 2) La publicité de l'époque était sensiblement la même qu'aujourd'hui parce qu'on appratpe pas les mouches avec du vinaigre et 3) la révolution russe, comme toutes l...

à écrit le 17/08/2012 à 13:44
Signaler
petite erreur de chiffres: "RZD transporte 1 millions de passagers par an. " "la société est son sureffectif (autour d?un million de salariés..."

à écrit le 17/08/2012 à 13:13
Signaler
Ils n'ont pas choisi la bourse de Paris (enfin je voulais dire Euronext bien sur)? je suis franchement étonné!! C'est vrai que comme disait Sarko la finance ça sert a rien, et avec le nouveau qui se crois carrément en guerre contre la finance... Un p...

le 17/08/2012 à 22:27
Signaler
Et comme les produits financiers anglo-saxons ne font plus bander depuis les subprimes , madhoff , le libor ... j'ai peur que ces 20% de finance dans le PIB ne valent pas grand chose a court terme ... Sauf pour les verreux qui y voient un accès plus ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.