Budget 2013 : pas de nouvelles lignes TGV, priorité aux Corail

Le budget du ministère des transports est stable à 3,174 milliards d'euros et celui de agence de financement des infrastructures de transports de France (l'AFITF) progresse de 4% à plus de 2 milliards. Si les 4 lignes ferroviaire à grande vitesse (LGV) en cours de réalisation ne sont pas touchées, il n'y aura pas de lancement de nouvelles LGV. La priorité est à l'entretien de réseaux existants et à l'amélioration des services.

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Pas de lancement de nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) dans le budget 2013. Si les quatre lignes en cours de réalisation déjà décidées (Tours-Bordeaux, Bretagne-Pays de Loire, Est phase 2, Nîmes-Montpellier) ne sont pas affectées par la mesure, les 14 LGV en projet (annoncées par Nicolas Sarkozy) dont Paris-Normandie, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne....resteront à l'état de projet. Le budget permet seulement la poursuite des études. « La pertinence du lancement de ces projets de LGV mentionnés dans le projet de schéma national des infrastructures de transport (SNIT) sera réexaminée dans le cadre d'une réflexion d'ensemble sur la priorisation des besoins », dit-on à Bercy. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, va mettre en place fin octobre une commission qui examinera tous ces projets, dont le montant des travaux s'élève à près de 250 milliards d'euros, pour moitié à la charge de l'Etat. «Dans la mesure où l'agence de financement des infrastructures de transports de France (l'AFITF) dispose d'environ deux milliards d'euros par an, il est impossible de tout faire en même temps », explique t-on au ministère des Transports. « L'Etat n'a pas les moyens (de financer tous ces investissements, ndlr) il faut arrêter les carabistouilles ». Pour rappel, un kilomètre de LGV coûte 30 millions d'euros. L'idée est donc recaler un calendrier.

Ecotaxe poids lourds de 400 millions

Pour 2013, les ressources de l'AFITF seront de 2, 207 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport à la période 2011-2012, grâce à l'augmentation des ressources propres (notamment l'écotaxe poids lourds estimée à 400 millions d'euros). En outre, les crédits du programme « Infrastructures et services de transports » (Programme 203), sont identiques à ceux de 2012 (3,174 milliards, dont 2,536 milliards pour le ferroviaire, dont les crédits ont été préservés).

Les trains d'équilibre du territoire sauvegardés
A défaut de nouvelles LGV, le gouvernement met l'accent sur l'entretien des réseaux existants et à l'amélioration du service. Et notamment sur les trains d'équilibre du territoire (exploités sous les marques Corail, Intercités, Téoz et Lunéa), un secteur qui recevra 45 millions d'euros supplémentaires pour atteindre une enveloppe de 325 millions d'euros. Ceci pour maintenir un niveau de réseau de desserte plus élevé que celui prévu par la convention signée en 2010 entre l'Etat et la SNCF. « Deux trois lignes, comme Paris-Belfort, qui devaient disparaître sont maintenues », explique t-on au ministère des Transports. « Les trois prochains budgets seront consacrés à améliorer la vie des gens », précise t-on.


 

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Commentaires 15
à écrit le 01/10/2012 à 9:10
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Habitué du Paris Caen, je ne souhaite pas le TGV. Un trais corail sur une voie bien entretenue permet de faire le trajet en 1h45 voire moins. Quel serait le bénéfice d'un TGV qui le ferait en 1h30 en coutant le double?

le 12/10/2012 à 12:28
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Moi aussi je suis un habitué de Paris Caen, mais je vois plus loin que le bout du quai de St Lazare. Ce qui est intéressant dans la LGV normande, ce sont les continuations sur Lyon, Roissy,Marseille Méditerrannée, les Alpes, l'international etc... Le...

à écrit le 30/09/2012 à 10:11
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A quoi celà sert-il d'avoir des lignes rapides si à coté de celà les transports locaux ou périphériques sont mauvais. Le choix de l'entretien du réseau et des trains corails et ter et un bon choix on a vu ce que celà avait donné en angleterre où l'ét...

à écrit le 30/09/2012 à 9:14
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Enfin une bonne décision d'un Etat insipide, pour mettre un terme à nos mégalos politiciens. Les deux maîtres de cette mégalo politicienne pour le sud M. Estrosi et son compagnon de siège à l'assemblée devenu par cooptage le Président du Conseil des ...

à écrit le 29/09/2012 à 20:02
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TGV,LGV,la grande vadrouille, comme dirait ,mon ami d'AMTERDAM , chez toi ils font greve ,ou,c'est en panne! donc je prends LUft.........!

à écrit le 29/09/2012 à 18:49
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le pragmatisme enfin au rendez-vous ? Le TGV ,c'est 150 000 voyageurs jour,les trains du quotidien (TER,corail et surtout transilien )c'est EN MILLIONS DE VOYAGEURS PAR JOUR !!!Quand le pétrole aura flambé (1 an ou 10 ou 20 ans...),l'ALTERNATIVE s'ap...

à écrit le 29/09/2012 à 11:38
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Il serait temps d'ameliorer les lignes existantes,et les reseaux regionaux....On ne sortira pas de la crise en creeant des lignes de tgv non rentable qui ne servent a rien,sauf a satisfaire l'ego des elus locaux ou auraient du passer ces lignes. Quan...

à écrit le 29/09/2012 à 9:15
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Quand on voit l'état du parc ferroviaire et des infrastructures, on peut imaginer qu'il y a du pain sur la planche. Sur Paris-Belfort, les trains rouleront à vide mais qu'importe Chevènement est content.

le 03/10/2012 à 12:09
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heureusement qu'il n'y a pas que chevenement pour prendre paris - belfort !!! habitant vesoul c'est une vaste supercherie la nouvelle gare tgv de besancon est à 1h de route, au final même temps pour aller à paris qu'en corail avec en + la route à fai...

à écrit le 29/09/2012 à 9:13
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De toutes façons les ministres et parlementaires voyagent en avion puis avec voiture et chauffeur.

à écrit le 28/09/2012 à 23:10
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"les trois prochains budgets seront consacres a ameliorer la vie des gens" les autres a la pourrir avec une reprise des projets temporisés.

à écrit le 28/09/2012 à 23:03
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Le budget de l'AFIFT avec ses 2 milliards d'euros devrait mettre 125 ans a financer les 2000 kilometres de lgv prevu.mais heureusement le privé vient participer philantropique a l'effort national. et puis la vitesse ça consomme moins qu'un train plus...

le 08/04/2014 à 13:20
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quand on sait que le rendement d'un moteur essence atteint péniblement 30% alors que celui d'un moteur diesel moderne atteint largement 40% on ne peut en déduire que le plus écologique c'est le diesel !!!

le 09/04/2014 à 11:20
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Une conclusion comme on voudrait en lire plus souvent ! Allez, messieurs et dames les journalistes n'ayez pas peur d'écrire ce que vous pensez

à écrit le 28/09/2012 à 20:13
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Enfin un peu de bon sens...A quand aussi la remise en circulation de trains de nuit sur les transversales ? Quand on dort, au moins, le temps de transport est transparent: la journée n'est pas sacrifiée, et c'est bien moins cher que le TGV !

à écrit le 28/09/2012 à 18:09
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Si les "grandes lignes" sont préservées, ou améliorées, sur le seul critère des amitiés politiques à récompenser ou entretenir, la ligne corail rose Nantes <-> Tulle a un bel avenir, à défaut de clients....

à écrit le 28/09/2012 à 17:40
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Ecptaxe poids lours?

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