Les usagers de la SNCF très remontés à cause des retards et des prix

Par latribune.fr  |   |  395  mots
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Le mécontentement des usagers est en nette augmentation selon la dernière enquête d'UFC Que choisir. Notamment à cause des retards. Au micro de RTL ce matin, Guillaume Pépy a tenté de défendre la société qu'il dirige.

Les usagers de la SNCF sont de plus en plus mécontents du service offert par la SNCF. Selon une enquête publiée lundi par UFC Que Choisir, le taux de satisfaction des clients de la société des chemins de fer aurait accusé une chute de 10 points en 6 ans. En 2006, 73% d'entre eux étaient satisfaits, contre 63% aujourd'hui.

Le point qui cristallise le plus les mécontentements est celui des retards. En effet, 49% des sondés seulement se disent satisfaits, contre 71% en 2006. Soit une chute impressionante de 22 points en six ans.

"30% de voyageurs en plus"

Interrogé à ce sujet au micro de RTL, Guillaume Pépy, le président de la SNCF a tenté de calmer le jeu. "Il y a une course de vitesse à la modernisation" a-t-il tenté de justifier. Et de promettre que "la modernisation des trains et des voies est en marche". Le problème, selon lui, vient du fait que "par rapport à il y a sept ou huit ans, il y a 30% de voyageurs en plus". La SNCF doit donc renforcer son parc de trains. Mais ce n'est pas tout car "le réseau, c'est à dire les rails, est saturé" a expliqué le président de la SNCF. C'est pour cela qu'un vaste chantier qui représente 1.000 kilomètres selon Guillaume Pépy par an a été lancé.

Débat sur les tarifs

S'agissant des tarifs, jugés trop complexes par les personnes sondées, Guillaume Pepy a fait valoir que "le train c'est fait pour tous, tout le monde doit pouvoir y accéder et pour ça il y a un tarif pour chacun". Mais il a martelé qu'un tarif unique serait "inégalitaire" et a rappelé que "le prix moyen d'un billet TGV est de 42 euros".

Trafic normal malgré la grève

Enfin, interrogé sur l'appel à la grève lancé par les syndicats à la veille des vacances de la Toussaint du 24 au 26 octobre, Guillaume Pepy a affirmé que l'entreprise allait "mettre le paquet sur l'information". Il a assuré que dès mardi et mercredi, l'information sur tous les trains en circulation serait disponible "absolument partout". "Je prends l'engagement, puisque la grève se termine vendredi matin à 8h00, que le trafic sera normal vendredi qui est le jour des départs en vacances", a-t-il conclu.

VOIR Guillaume Pépy lundi matin chez RTL


Ponctualité défaillante, jungle des tarifs... par rtl-fr