La SNCF a lancé la grève dans les transports

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Copyright Reuters
Le trafic des trains est perturbé ce jeudi en raison de la grève lancée depuis mercredi soir par plusieurs syndicats à la SNCF. Objet de la protestation: un mécontentement à l'égard des conditions de travail et des craintes liées au projet de réforme de l'organisation du système ferroviaire française. Vendredi, ce sont les salariés d'Air France qui sont appelés à cesser le travail.

Première grève dans les transports pour le gouvernement. Le mouvement a démarré à la SNCF. Depuis mercredi soir et jusqu'à vendredi matin, la circulation est perturbée sur les TGV, trains intercités, et RER. CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT ont appelé à la grève à la veille des vacances de la Toussaint afin de faire pression sur la direction.

Réforme du ferroviaire, conditions de travail, salaires

Leur inquiétude porte sur les conséquences sociale d'une éventuelle séparation entre l'opérateur SNCF et le gestionnaire des infrastructures, RFF. Ils font en outre part de leur mécontentement à l'égard de conditions de travail qu'ils jugent dégradées et protestent contre des augmentations de salaire de 0,5% en moyenne, taxées de "provocation". Selon  le secrétaire général de la fédération CGT Cheminots, Gilbert Garrel environ 30 à 35% des agents SNCF auraient répondu à l'appel unitaire.

Air France embraye vendredi

Jeudi, c'est Air France qui devrait embrayer en rejoignant le mouvement social. Un préavis de grève a été déposé. La protestation porte sur le plan de restructuration prévu par le groupe Air France a lancé un plan de restructuration qui prévoit 5.122 suppressions de postes d'ici fin 2014. Le groupe en espère quelques 2 milliards d'euros d'économies pour réduire les dettes du groupe, qui sont supérieures à 6 milliards d'euros.

Pour plus d'infos pratiques:

SNCF

Air France