Air France va multiplier les prestations payantes comme les low-cost

S'inspirant des pratiques des compagnies low-cost, Air France annoncera début 2013 une évolution sensible de son offre de services payants. Ces options seront en complément de l'offre existante "tout compris".

Low-cost, compagnies traditionnelles, plus que jamais les modèles convergent sur les vols intra-européens. Alors que plusieurs compagnies à bas coûts comme Easyjet ou Vueling s'approprient des pratiques des compagnies classiques, notamment pour capter la clientèle affaires, les compagnies traditionnelles, elles, se mettent depuis quelques années à vendre en option des services qui jusqu'ici étaient inclus dans le prix du billet d'avions, ou en inventent de nouvelles pour augmenter leur chiffre d'affaires. Ce sont les fameuses recettes annexes, aujourd'hui généralisées à l'ensemble des compagnies à bas coûts mais aussi aux Majors américaines sur leur réseau intérieur.

L'annonce est prévue début 2013

Air France, qui a expérimenté quelques options payantes comme les excédents bagages, un délai de réflexion sur la confirmation d'un billet, le choix d'un siège situé vers les issues de secours ou encore sur un plat amélioré en classe économique long-courrier pour une quinzaine d'euros, s'apprête changer de braquet. Selon des sources internes, la compagnie travaille sur « une évolution sensible de son offre payante pour augmenter les recettes ». La montée en puissance pourrait être progressive. "On va commencer petit avant de faire évoluer l'offre, rendez-vous en janvier", explique t-on.  En cours d'affinage, le projet doit être annoncé en janvier prochain. 

S'exprimant lundi au salon EVP du voyage d'affaires, le PDG d'Air France Alexandre de Juniac a brièvement évoqué le sujet. « Les low-cost sont en train de dériver, pour une partie d'entre elles, vers des pratiques qui nous ressemblent un peu en s'attaquant à la clientèle affaires et nous, nous sommes obligés à l'inverse de faire des offres à options, à des développer des recettes annexes. Pour  Air France on y reviendra en janvier ou en février », a-t-il indiqué. Interrogé, un porte-parole n'a pas souhaité faire de commentaires.

Pour autant, préviennent plusieurs sources, « cela ne remet pas en cause le c?ur du business, le tout compris ». Les options payantes seront un complément, les deux offres tarifaires vont coexister.

Des billets sans bagage? 

Selon certaines sources, le choix d'options payantes  s'ajouterait en supplément de l'offre « tout compris ». "Ce seront des options en plus", indique t-on au sein d'Air France. Pour d'autres en revanche, la compagnie envisagerait de proposer sur le réseau court et moyen-courrier une offre tarifaire inférieure à celle qui existe aujourd'hui, mais qui ne comprendrait pas ni le bagage gratuit ni la plupart des prestations qui sont assorties à l'achat du billet. « Certaines compagnies réfléchissent en effet à lancer des billets sans bagage », confirme en effet un professionnel du voyage, sans citer de noms de compagnies. A cette offre basique dans laquelle, selon les mêmes sources, il n'y aurait pas grand-chose d'autre que le transport, le passager, pourrait acheter s'il le souhaite des services en option, (comme les surclassements par exemple). Quel que soit le scénario, ces services pourraient être achetées très tardivement après la réservation, peu avant le vol, en aéroports ou à bord des avions.

Un marché à près de 20 milliards d'euros en 2011

« Ces recettes annexes ont un effet de levier très fort et elles n'ont de limite que l'imagination des équipes marketing», explique Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. Selon une étude d'Amadeus, le système de réservations des agents de voyages, les revenus annexes ont bondi de 66% entre 2009 et 2011 pour représenter un montant de 18,23 milliards d'euros. Chez Easyjet ou Ryanair, les recettes annexes représentent environ 20% du chiffre d'affaires.

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Commentaires 57
à écrit le 22/11/2012 à 5:42
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Air France n'a rien compris. Le low cost propose un billet bon marché et des prestations optionnelles. Air France propose un billet cher sans prestations et va proposer des prestations chères encore en plus. A votre avis ça va marcher :-( ça pourrait...

à écrit le 21/11/2012 à 19:35
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Si AF-KLM vise les étoiles, ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder mais bon....Faire du low cost en espérant rester une major? dur, dur....je comprends fort bien que sur les vols de moins de 3 heures, nul besoin de manger ( vol intra -EU) mais sur le...

le 21/11/2012 à 23:26
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J'adhère totalement à ces commentaires...Autant une Grenouille ne peut se faire aussi grosse que le Boeuf autant l'inverse est vrai...D'ailleurs il me semble tant soit peu dévalorisant que AF Compagnie emblématique aille à cette formule...D'autre par...

à écrit le 21/11/2012 à 18:59
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On a compris! Bientôt il faudra payer pour aller aux toilettes, voyager avec une pochette en guise de bagage ect.. Et si on pilote l'avion est-ce que ça serait moins cher?

à écrit le 21/11/2012 à 18:39
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Le service était déja digne d'une low cost. ça changera pas grand chose. Par contre j'ai du mal à comprendre la pertinence du business model : prix low cost et salariés qui sont des quasi fonctionnaires donc hight cost.

le 22/11/2012 à 0:07
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Parce que vous en savez quelques choses des salaires des employés!!!

le 22/11/2012 à 3:43
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Renseignes toi au lieu de la ramener blaireau

le 22/11/2012 à 7:52
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atterrissez Antoine75, vous êtes bien mal informé!!!....

à écrit le 21/11/2012 à 17:22
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PHILOUSURF ,avant tout , commencer à écrire français , quatre fautes en deux lignes , bravo .Ensuite cesser d'écrire des âneries , les pilotes sont parmi les meilleurs , enfin quand vous aurez épuisé votre capacité à dénigrer les entreprises français...

le 21/11/2012 à 18:12
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Je ne sais pas s'ils sont les meilleurs. En tous les cas, ils ont pris conscience que la sécurité et le confort de leur passager comptaient avant tout autre considération notamment économique. Rien que cela est plutôt rassurant. Je préfère voyager su...

le 21/11/2012 à 18:40
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C'est ton droit magic mais quand on voit l'historique d'accidents d'air france (rio, canada, concorde etc...) et qu'on le compare à ryanair (aucun à ma conaissance) on se rend compte compte de la vacuité de ton analyse.

le 21/11/2012 à 22:51
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@ magic : Analyse complètement fausse. Ce n'est pas le prix à ce niveau qui détermine le niveau de sécurité. Ryanair autant que les autres low cost savent très bien qu'ils sont "morts" au premier accident. Leurs avions sont les plus neufs possible (q...

le 22/11/2012 à 5:58
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antoine et totor, mauvais exemple , ce que vous ne savez pas , c'est que ryanair vient de se faire aligner par le contrôle aérien pour trois demandes d'atterrissage en urgence , cause pétrole insuffisant . Alors si vous aimez jouer à la roulette russ...

à écrit le 21/11/2012 à 16:00
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avant tous En premier commencé à être la compagnie la plus sûre et bien formé les pilotes , après peut être envisager des modification de prix. Je ne prend plus air France car en plus trop souvent de grève.

à écrit le 21/11/2012 à 14:44
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AF a déjà passé le tarif sénior de 60 à 65 ans en toute discrétion.

le 21/11/2012 à 15:16
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Et 67 ans d'ici 3 ans ? (comme les retraites)

à écrit le 21/11/2012 à 14:19
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Si vous avez d'autres solutions que de devoir faire des économies alors vous êtes Très fort ! Je fais parti du service commercial d'Air France et je suis également délégué syndical à la CFTC alors je suis évidement contre le lowcost mais aujourd'hui ...

le 21/11/2012 à 14:52
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service commercial d'Air France / délégué syndical à la CFTC = oxymore

le 21/11/2012 à 15:23
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Les passagers sont soit sensibles au prix, soit sensibles au service et à la qualité. Ils sont quand même plus sensibles au prix vu le développement des low cost. Soit vous participez à la compétition, loyale ou non, soit vous sortez du marché et don...

le 21/11/2012 à 15:34
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Pourquoi oxymore ? Ce n'est pas incompatible ! Un délégué syndical ne doit pas être commercial ? Pourquoi ?

le 21/11/2012 à 17:05
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@ magic du 56 : Effectivement l'aspect commercial n'est pas du tout à négliger. Néanmoins, la PREMIÈRE fonction des PNC à bord, est d'assurer la sécurité de leurs passagers ... Ce que les dit passagers considérant les PNC comme de vulgaire serveur/s...

le 21/11/2012 à 18:03
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Ipod, il n'y a rien de dévalorisant à être serveur/serveuse. La fonction des PNC ne s'arrêtent pas là et en tant que passager, j'en suis bien conscient. La sécurité concerne l'ensemble de l'équipage pour assurer un max de sécurité. Ceci dit, il y a d...

le 21/11/2012 à 18:05
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@ipod: arrétez avec ça! vous savez trés bien que c'est la tarte à la crème du PNC qui n' a pas envie d'en branler une vis a vis du client. Si c'est uniquement pour la sécurité, d'ici quelques années on va remplacer les PNC par des robots hurlant des ...

le 21/11/2012 à 18:45
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on voit bien ici l'arrogance du salarié air france. "Non je ne suis pas serveur moa mossieur" je suis pour la sécurité. Lol Ce qui est marrant c'est l'absence totale de remise en cause.

le 21/11/2012 à 21:20
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15 Ans de PNC AF. Ravi d'accueillir nos clients ds nos avions, toujours ok pour que leur voyage soit des meilleurs et une grande disponibilité que je sais demander à mes équipes. Oui il y a des personnels qui ont oubliés pourquoi ils étaient pay...

le 22/11/2012 à 8:46
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@Icemover: bon commentaire. Je suis d'accord avec toi. C'est sûr que sur les moyen-orientales bling bling si le PNC Indonesien ou Bengali a raté son maquillage obligatoire ou n' a pas fait son sourire robotique au pax, il se prend direct une remontée...

à écrit le 21/11/2012 à 11:33
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La sémantique à mach 5 selon Air France qui invente le " tout compris sauf les options "!

à écrit le 21/11/2012 à 10:40
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Il peuvent même faire payer le papier toilette, je ne prends plus les low cost, et je voyage de moins en moins en avion, cela m'évite de me faire tripatouiller aux contrôles avant les embarquements comme des vulgaires délinquants.

le 21/11/2012 à 13:51
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J'adore prendre l'avion et surtout les contrôles aux embarquements. Je fais toujours bipper le portique pour avoir droit à une palpation en règle....

le 21/11/2012 à 14:21
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Josiane, chier dans votre ben avant la fouille, c'est une option qui relève d'une mentalité low cost

le 21/11/2012 à 23:05
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Restez courtois et correct avec Josiane !

à écrit le 21/11/2012 à 10:05
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Mais AF ne se lance pas dans le low cost, ils sont déjà dans le low cost dans les vols courts et moyens courriers.

le 21/11/2012 à 10:40
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dans le bas prix oui, dans le low cost non

le 21/11/2012 à 12:34
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Faites un Paris-Nice ou Paris- Toulon ou Toulouse avec AF ou une low cost, la différence c'est un café (Nescafé, c'est écrit dessus) instantané dans un gobelet. Mais il vrai que le prix n'est pas low cost.

le 21/11/2012 à 14:05
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Beaucoup de français font encore la confusion low cost - prix bas. Low cost c'est faible coût de production/exploitation pour l'entreprise ! Et en plus on est sur un forum de La Tribune....

à écrit le 21/11/2012 à 9:47
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Le paradoxe de cette "évolution" commerciale et tarifaire est que la formule dite "bas coût" qui tire la vedette dans l'aérien (bientôt dans le ferroviaire Français avec l'offre TGV "ouigo") marque la fin d'une époque : celle de l'avion par cher ! La...

le 21/11/2012 à 13:34
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Tout à fait. Bientôt vous pourrez voyager pour 1 ? ... debout et à poil, coincés entre les suppléments de tarif pour tout et n'importe quoi (le siège, les toilettes, le fait de porter des habits [ben oui, c'est plus lourd, çà consomme plus de carbura...

à écrit le 21/11/2012 à 9:39
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finalement chez Air France on commence à réflechir avec la tete et pas avec le bas ventre. Halleluia braves gens il faut tuer le veau gras. Paris-La Reunion à ce jour pour 10.000km.environ 800 euro.Paris-Sao Paulo meme distan ce 1.800 eur.Manque de c...

le 21/11/2012 à 9:49
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Même la SNCF n'a plus une tarification à la distance ! Sortez un peu de votre bled...

le 21/11/2012 à 11:02
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Et depuis quand la SNCF est un modèle? faut revenir à une logique de coût / recette point barre. Les maîtres mots :optimisation et rationalisation. Sans sacrifir la sécuriter biensûr....

le 21/11/2012 à 11:32
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on ne détermine pas plus le prix d'un trajet par le nombre de km parcouru que le prix d'une voiture selon le poid de la ferraille ou le nombre de cm ² de l'habitacle ...!!! et ce que veut mettre en exergue 'grincheux', c'est que si même la SNCF a com...

le 21/11/2012 à 11:45
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C'est vrai que le carburant utilisé n'est pas une fonction croissante de la distance. On parle de 2 moyens de transport différents. Vous avez juste aucune idée de la façon d'on sont élaborer les tarifications. Probablement fonction de la direction du...

le 21/11/2012 à 12:23
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@el diablo : la direction du vent a certainement un impact plus important sur la consommation de carburants que la distance pure !! En ce qui concerne les couts, il me semble savoir que les décollages et atterrissages sont très gourmands en carburant...

le 21/11/2012 à 13:48
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@ lyon69: +1 !

à écrit le 21/11/2012 à 9:02
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Les économies de bout de chandelle d'Air France la font de plus en plus ressembler à une compagnie low Cost. Derniers exemples en date, il y a 15 jours Paris Biarritz Paris. Si vous ne voulez pas lire l'Humanité ou la Croix mais un quotidien économiq...

le 21/11/2012 à 13:53
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Il n'y a aucune honte à lire l'Humanité ou la Croix !

le 21/11/2012 à 15:23
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@Catho CGT : Non bien sur mais convenez que c'est un peu inadapté pour des enfants de 6 ans. Comme le café. Ils n'ont que du café ou de l'eau... Dans le passé, pour les enfants, vous avez un coloriage, un jeu de carte, une "majorette", du jus 'orange...

le 21/11/2012 à 22:27
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Et puis lire l'Huma ou la Croix pour un enfant, cela peut provoquer des vocations...

à écrit le 21/11/2012 à 7:24
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Franchement avec tous les deboires non rembourses que j ai eu avec AF sur 20 ANS... je prefere toujours payer 50e de plus avec n importe quelle companie qu avec AIR CHANCE....Remarquez d autres companies avec un bon marketing sont pas bonnes non plu...

le 21/11/2012 à 7:34
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Pauvre type ! C'est bien Français ça. Air France est une merveilleuse compagnie...

le 21/11/2012 à 8:05
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Un bon gateau est quasi équivalent à un bon repas business ? Vous n'avez jamais volé en business alors...

le 21/11/2012 à 9:38
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Vous ne devez pas voyager beaucoup. Air France se classe dans la bonne moyenne, certaines compagnies du Golfe la surpassent, mais essayez les autre européennes et les américaines du nord et vous verrez comment ils traient le troupeau ! Sans parler de...

le 21/11/2012 à 9:42
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J'ai vole sur long et moyen courriers pendant 42 ans de façon intensive. Je peux vous confirmer que les services et prestations se dégradent d'année en année en classe affaire. Le pire étant sur les moyens courriers. Des petits déjeuners vers 9h30 av...

le 21/11/2012 à 10:40
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"Des petits déjeuners vers 9h30 (...). C'est du vécu. Le petit déjeuner étant servi jusqu'à 9h00 et pas après. " Vous souffrez du décalage horaire ???

le 21/11/2012 à 12:30
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Non, je ne souffre pas de décalage horaire, mais quand vous prenez l'avion, en faisant un compte à rebours, vous devez être une heure avant à l'aéroport, vous devez vous rendre à l"aéroport, vous vous levez, vous habillez et vous lavez. Autrement dit...

le 21/11/2012 à 21:27
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mais alors pourquoi écrivez-vous qu "Le petit déjeuner étant servi jusqu'à 9h00 et pas après. " ???

à écrit le 21/11/2012 à 6:32
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Aux USA, seule la classe "first" , comparable à une super économie, offre encore boissons et repas....la "main cabine" n'offre quaisment plus rien. Les prix sont certes inférieurs mais certains billets en fonction des dates et sur certaines destinati...

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