Air France : reprise des négociations avec les hôtesses et stewards

Quatre mois après le refus des syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC) de signer les mesures du plan de restructuration de la direction (Plan Transform) pour améliorer l'efficacité économique de la compagnie de 20%, les négociations sur l'élaboration d'un nouvel accord collectif reprennent.
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Quatre mois après le refus des syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC) de signer les mesures du plan de restructuration de la direction (Plan Transform) pour améliorer l?efficacité économique de la compagnie de 20%, les négociations sur l?élaboration d?un nouvel accord collectif reprennent. De sources syndicales, deux réunions de négociation sur le sujet avec les trois syndicats représentatifs (SNPNC, UNAC et UNSA) sont prévues les 11 et 14 décembre prochains. Des réunions bilatérales entre direction et les syndicats ont déjà eu lieu la semaine dernière.

Echéance de l'accord, le 31 mars

Pour rappel, les PNC ont été la seule catégorie de personnels à avoir refusé de signer le Plan Transform. Ceux représentant le personnel au sol et les pilotes l?ont approuvé. De fait, en l?absence d?accord, une fois l?accord collectif à durée déterminée arrivé à échéance (le 31 mars 2013), Air France peut imposer de manière unilatérale ses conditions.

20% d'efficacité économique

Ce dossier est crucial. D?une part Air France est condamnée à réduire les coûts du personnel de cabine (largement inférieure à celle de Lufthansa ou des compagnies à bas coûts) si elle veut réussir son redressement. «Si on met en ?uvre tout le plan, il sera suffisant », explique un membre de la direction. Autrement dit que toutes les catégories de personnel contribuent à hauteur de 20%. D?autre part, alors que le personnel au sol et les pilotes ont signé, Air France ne peut mettre en place un régime plus favorable aux PNC au nom de l?équité.

« Air France a jusqu?à présent refusé de créditer aux PNC des mesures qui contribuent à améliorer l?efficacité économique sans pour autant augmenter la pénibilité du travail. Nous avons des pistes à proposer. Nous sommes conscients qu'il faut atteindre ces fameux 20% mais tous les moyens ne sont pas les bons. Il y a des choses qui resteront dans le projet qui a été refusé cet été», explique un syndicaliste.

 

 


 

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Commentaires 16
à écrit le 30/12/2012 à 20:46
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- Et les 20% au niveau de la direction et de ses sbires vous les trouvez où ? ^^

à écrit le 11/12/2012 à 23:44
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parfois je trouve les journalistes peu scrupuleux vous avez reçu qu'un seul son de cloche celui de la direction d'air France remarquez c'est bien normal air France est un des premiers acheteur de presse papier donc il ne faut pas fâcher la direction ...

le 13/12/2012 à 0:48
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au vu de ce que j'ai pu lire dans Le Monde ( à moins que ce ne soit AUSSI un journal à la botte du Grand Capitalisme!) , le SNPL représentait 70% des pilotes ... ??

à écrit le 08/12/2012 à 11:25
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Réflexion d'un PNC AF long courrier à ma question "pourrais-je avoir un verre d'au svp?", "Il y a un bar dans le galley, allez vous servir"... et je n'invente rien... Quand on entend cela on a tout compris et tout est dit... cqfd

le 09/12/2012 à 14:46
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Sincèrement, je vois mal un collègue vous parler sur ce ton...j ai franchement des doutes...si vous etes intallé à votre siège, on vous ramène le verre d eau avec plaisir. Si vous etes debout dans l espace galley, on vous invite à vous servir au bar ...

à écrit le 06/12/2012 à 14:06
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Le PNC peut faire plus d'heures de vol dans le mois , car ils ne sont pas accablés par les charges de travail á bord , en tout cas ils ne le sont plus comme avant ou il y avait vraiment du service á bord..... Si ils revendiquent la fatigue il suffi...

le 06/12/2012 à 14:41
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Navigant? Non donc pass....ez votre commentaire.

le 06/12/2012 à 18:24
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iL serait interressant que les personnes qui ne connaissent pas le métier de navigant commercial évitent de faire des commentaires, en France la manipulation des chiffres ,la désinformation dans notre belle société est la réalité du quotidien. Atte...

le 06/12/2012 à 23:28
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@Pass, mais sans illusion Juste un exemple. La réglementation actuelle nous permet de faire 5 allers et retours dans le mois vers la côte est de l'Amérique du nord, sans déclencher le qu'il des heures supplémentaires. Cela représente donc 60 heures d...

le 09/12/2012 à 13:16
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@ericko & @malagueno : c'est les PIRES réponses que j'ai jamis lu !!! Pass fait une remarque : répondez-y de manière argumentée. On dirait à vous lire que le passager n'a pas son mot à dire ??!!! Je préfère de beaucoup la position de serge qui expliq...

le 09/12/2012 à 15:13
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Oui, mais Pass ( comme Tant d autres!) s imagine que la seule penibilites du travail réside à faire le service à bord... Et. Imagine peut être que voyager, visiter des escales, dormir à l hotel, et prendre l avion sont uniquement un plaisir... Alors ...

le 09/12/2012 à 21:01
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@Lyon69 C'est dommage de le prendre comme ca. Car le post de pass :" car ils ne sont pas accablés par les charges de travail á bord"... Je sais pas trop comment le prendre moi.

le 10/12/2012 à 13:21
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Le passager a son mot a dire , mais avec toutes les betises que nous entendons a bord,il est difficile de porter du crédit à leurs delires (vol de 12heures "vous repartez tout de suite " et autres remarques auquelles nous ne répondons plus si ou d un...

le 13/12/2012 à 0:57
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.. Vous pouvez même dire "vos délires", puisque je fait partie des NON-PN qui semble-t-il ne méritent pas de s'exprimer ! J'ai beaucoup d'empathie pour AF, (j'ai des amis qui y bosse), il m'arrive même de profiter de billets compagnons et j'en sais ...

à écrit le 06/12/2012 à 13:55
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Et le 20% de productivité du management, detaillé et chiffré , c est pour quand??? Pour l'instant meme pas des Chffres precis concernant pourcentage de salaires des Cadres dans Masse Salariale Globale;Quel est le vrai cout des Managers expatriés-...

le 06/12/2012 à 18:37
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Les 20%, il y a plusieurs moyens d'y parvenir et là il n'y a pas eu négociations. De plus dans l'esprit de la direction, les 20% sont à trouver uniquement sur le périmètre de fameux accord que les syndicats ont refusé de signer en l'état. Périmètre a...

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