Air France : le sureffectif PNC plus important que prévu, un plan de départs volontaires évoqué

Alors que les négociations sur un nouvel accord collectif des hôtesses et stewards ont repris, l'amélioration de la productivité recherchée déboucherait sur un sureffectif de plusieurs centaines de PNC en 2013, 2014 et 2015 malgré 300 départs naturels par an. Ceci en raison d'un programme de vols revu à la baisse. Un plan de départs volontaires est l'une des pistes de la direction pour réduire le sureffectif mais il ne serait proposé qu'en cas d'accord.
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La reprise des négociations d'un nouvel accord collectif des navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) entre la direction et les syndicats pose en toile de fond la question des sureffectifs. Car l'amélioration de 20% de l'efficacité économique recherchée par la direction (à l'instar des efforts consentis par les personnels au sol et les pilotes) va déboucher sur un sureffectif plus important que prévu en juin dernier et qui ne se résorbera pas par les départs naturels. Selon plusieurs sources syndicales, la direction a calculé que, sur la base des mesures inscrites dans l'accord que les syndicats ont refusé de signer en juin mais qui visait comme aujourd'hui ces « fameux 20% », le sureffectif s'élèvera en moyenne sur l'année 2013 à 700 personnes, près de 600 en 2014 et autour de 550 en 2015. Ceci malgré les quelque 300 départs naturels prévus chaque année qui permettaient peu ou prou d'absorber le sureffectif estimé en juin à 900 personnes.

Programme de vols revu à la baisse

Ce gonflement du sureffectif s'explique par la révision des programmes de vols. Le nombre d'heures de vol à produire sur le moyen-courrier a été revu à la baisse au départ de Roissy et surtout d'Orly. « En long-courrier, la légère augmentation des heures de vols seront compensées par la réduction de la composition des équipages », explique un syndicaliste.

Pour résorber ce sureffectif, la direction a fait état de plusieurs pistes, explique un syndicat. Temps mensuel réduit sous forme de congé sans solde fractionné, annualisation des jours de repos inhérente au lissage de l'activité entre l'hiver et l'été, mais aussi un plan de départs volontaires. Mais selon nos informations, la direction entend conditionner la mise en place de tout plan de départ volontaire de l'entreprise (temporaire ou définitif) à la signature d'un nouveau cadre conventionnel. Air France a lancé un plan de départs volontaires pour les personnels au sol portant sur plus de 2.700 personnes.

Pour rappel, l'accord collectif régissant les conditions de travail et de rémunération des PNC arrive à échéance le 31 mars 2013. En cas d'échec des négociations, la direction pourra imposer de manière unilatérale ses conditions. 

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Commentaires 20
à écrit le 14/12/2012 à 23:31
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Que les compagnies qui effectuent du long-courrier et qui sont rentables lèvent le doigt ! Personne... Non ? C'est bien ce que je pensais. Je ne parle pas des acteurs du moyen orient, qui ne publient pas leurs comptes, et dont on ne sait toujours p...

le 16/12/2012 à 6:33
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Oui, tout juste à l'équilibre. Le bénéfice éventuel est aspiré par les pertes systématiques du moyen et court courrier. Le cercle est vicieux, car sans MC et CC, plus de pertes. Mais sans MC et CC, comment alimenter le HUB ? La proportion de clients ...

à écrit le 14/12/2012 à 20:35
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En tout cas Easy Jet eux ils savent partir à l'heure, si la ponctualité des vols n'était pas aussi médiocre, AF gagnerait déjà un peu plus d'argent !

à écrit le 14/12/2012 à 13:10
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avec parachute doré ou plombé?

à écrit le 14/12/2012 à 12:30
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pourquoi vous ne communiquez pas sur les plans de départs des pilotes avec tous leurs avantages exorbitants et pourquoi les pnc n'ont pas droit aux mêmesavantages?

le 17/12/2012 à 20:13
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@Badoo : pour l'istant, la principale différence entre PNC et PNT dans le cadre de "Transform" ... c'est que les seconds ont acceptés de signer un accord avec la direction...et pas les 1er !!!

le 21/02/2013 à 19:21
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Surtout que les PNT on ne leur demande rien comme d'hab quoi!!!!!

le 21/02/2013 à 21:03
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@ PNC dégoutée... FAUX... il faudrait vous renseigner avant d'écrir n'importe quoi!!! Je vous invite à lire l'accord signé par les PNT d'AF...

le 18/10/2014 à 10:29
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C'est vraiment mesquin comme salaires vu les responsabilités et la concurrence des salaires et bonus de Wall-Street ...C'est moins qu' un pilote d'Air France ??!!!!

à écrit le 14/12/2012 à 11:15
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Personnellement je serai le d?honneur d?ordre, qui a fait travaillé le cabiner de consultant pour accompagner le changement, je lui demanderais remboursement, comment on peut se planter de 900 postes ? Une compagnie comme AF devrait travailler en sou...

le 14/12/2012 à 12:20
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Bonjour l'orthographe

le 15/12/2012 à 21:28
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A vous lire ça a l'air si facile !! Yaka ! Yaka !

le 17/12/2012 à 8:43
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POURQUOI AF NE RÉUSSIRAIT PAS LA OU LES AUTRES COMPAGNIES EUROPEENNNES RÉUSSISSENT? PAS SI FACILE, VOUS DITES.... JE CONSTATE SIMPLEMENT QUE LA DIRECTION EST INCAPABLE DE SUIVRE LE MARCHE ET D'ALLER PRENDRE DES LIGNES LA OU S'EST POSSIBLE....SEULEMEN...

à écrit le 14/12/2012 à 8:23
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Pendant ce temps EasyJet continue de tailler des croupières à AF. Notamment avec une offre très diversifiée depuis les régions. Qui peut encore envisager de passer par Roissy et Orly, deux aéroport totalement obsolètes.

le 14/12/2012 à 12:21
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EasyJet super exemple, avec des salariés payés au lance pierre ? et des subventions à gogo ?

le 14/12/2012 à 14:40
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Tout le Monde connaît votre aversion pour Air-France cher Gilles. Chaque article la concernant de près ou de loin nous vaut à chaque fois votre lot de commentaires haineux.

le 14/12/2012 à 14:59
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@xcluzif ,changez de disque svp chez easyJet on ne reçoit aucune subvention des régions peut être chez ryanair (à verifier) .Et pour votre gouverne on est loin d'etre payé au lance pierre comme vous dites avant d'avancer des contres vérités renseigne...

le 14/12/2012 à 15:48
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Easyjet n'est pas Ryanair. Et c'est là que la bât blesse. Easyjet utilise comme Air France des aéroports principaux et ne reçoit pas de subventions publiques....et propose une offre plus compétitive. Des billets généralement moins chers qu'Air France...

le 16/12/2012 à 19:17
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tout cela c est une forme de blabla... désolé de vous mettre le nez dans le potage, mais les autres travaillent pour moins cher, pas de charges sociales et souvent net d impot consulter les petites annonces. et avec des criteres de sécurité aux grand...

le 16/12/2012 à 19:53
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Justement, AF perd des sous sur le court et moyen courrier contrairement à easyjet qui en gagne. easy ne reçit pas de subventins et les employés sont convenablement payés. renseignez-vous. En tout cas un point commun entre AF et easy : les 2 ont été ...

le 17/12/2012 à 13:59
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bonjour, alors les PNC de chez easyjet sont tres bien payés, malgré les apparences et les on dit"c'est pas parce que c est une compagnie low cost,qu'ils sont mal payés mais ce sont des clichés!!au niveau de la ponctualité, AF est tres bien placé, ce ...

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