La SNCF veut titriser les subventions du Stif pour mieux se désendetter

LA SNCF, qui cherche à réduire son désendettement, pourrait titriser les subventions que doit lui verser le Stif afin de faire disparaître de son bilan plusieurs centaines de millions d'euros.
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La SNCF aurait pour projet, afin de réduire sa dette, de mettre sur le marché les subventions que doit lui verser le syndicat des transport d'Ile-de-France (Stif) au titre de la cogestion des trains, affirment Les Echos dans leur édition à paraître lundi.

Cette opération, qui devrait être dévoilée lors des résultats annuels de la société en février, pourrait permettre à la SNCF "de faire disparaître de son bilan plusieurs centaines de millions d'euros d'endettement", indique le quotidien. Le mécanisme passerait par une titrisation de créances correspondant aux subventions d'investissement que le Stif est tenu de verser au cours des huit ans à venir à la SNCF, afin de co-financer les trains circulant en Ile-de-France.

Au lieu de toucher directement le montant de ces subventions, la SNCF pourrait choisir de les titriser et de les placer sur le marché, expliquent les Echos. Cela pourrait lui permettre d'encaisser "plus de 770 millions d'euros", estime le journal.

La dette de la SNCF, qui était d'un peu plus de 9 milliards en juillet, pourrait être considérablement alourdie dans le cadre de son rapprochement avec le gestionnaire du réseau RFF au sein du "pole public ferroviaire unifié" voulu par le gouvernement. L'endettement cumulé des deux sociétés dépassait à fin octobre les 32 milliards d'euros et augmente d'environ 1 milliard d'euros chaque année.

Avec AFP

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Commentaires 31
à écrit le 31/12/2012 à 14:48
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petite erreur dans le titre je pense: réduire le désendettement = augmenter l?endettement non?

à écrit le 31/12/2012 à 14:00
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Le problème de la SNCF, c'est que lorsque je souhaite voyager soudainement, c'est le plus cher du marché, profitant de son monopole, et appliquant des tarifs à pousser tout le monde à chercher une solution alternative. Dans l'idéal, celui qui souhai...

le 05/01/2013 à 18:31
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A "Free model",cette lecture est révélatrice d'une méconnaissance du monde des transports ! D'abord, dois-je vous rappeler que sur le site internet de SNCF.com , tous les mardis matin à 00h00, des billets de trains sont soldés.D'autre part , si conte...

à écrit le 31/12/2012 à 13:59
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re nationalisons tout cela ou lieu de boursicoter comme diable en péril. Sans cela, on y perdra notre morale, notre moral, nos moyens de transport, notre fric !

à écrit le 31/12/2012 à 13:19
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Marre de cette Presse spéculative et des procès d'intention fait à ce gouvernement Rien n'est fait / il n'y a pas eu de déclaration officielle sur le lien "avéré" avec le réseau RFF ??. messieurs les médias, quand on a rien à dire, on parle des ch...

le 31/12/2012 à 18:00
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Si titrisation se faisait : j'éspère que PERSONNE ne serait assez fou pour acheter ces titres basés sur des recettes hypothétiques futures. Les subprimes américaines liées à l'immobilier: on connait le résultat! Cette opération devrait être int...

le 31/12/2012 à 18:07
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Heureusement que vous êtes la pour défendre la bande d'incompétents à la tête du pays !

à écrit le 31/12/2012 à 11:42
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Seul l'Etat peut se permettre des faire de tels " opérations comptables créatives ", et se ' foutre " des règles générales comptables. A savoir l'impact sur les autres comptes de la SNCF et de l'Etat? Coridalement, giantpanda

à écrit le 31/12/2012 à 11:39
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Avec un milliard d'euros de dette supplémentaire chaque année, la faillite est assurée ! Heureusement, le citoyen de gauche l'ignore...

à écrit le 31/12/2012 à 11:25
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"PRIVATISATION POUR LA SNCF" et mise en compétition avec des nouvelles compagnies ferroviaires et bye ! bye ! la SNCF pour sa future faillite...

le 31/12/2012 à 16:26
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...et qui va racheter ces mldrs de dette? Pour I? sympbolique?? Ce sera comme pour la privatisation de British Rail : on achète ce qui est bon, on abandonne ce qui ne vaut rien, on organise un cartel en douce et on augmente le prix des billets. Wha...

à écrit le 31/12/2012 à 11:07
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La SNCF va recommencer les errements qui ont amené l'écroulement du système financier!

à écrit le 31/12/2012 à 10:07
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SUBPRIME BIS MADE IN FRANCE !!!!

à écrit le 31/12/2012 à 9:52
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La SNCF doit chercher à réduire son endettement et non son désendettement (Ah! cette double négation!). Bonne Année 2013 tout de même.

à écrit le 31/12/2012 à 9:45
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Pour réduire l'endettement, il faut de nouveaux revenus. Il suffirait d'interdire le transit de poids lourds par la route, ils seraient bien obligés de prendre le rail, ça ferait les affaires de la SNCF et ça améliorerait notre qualité de vie (moins ...

le 31/12/2012 à 9:58
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Beh ouai, c'est si simple ... Il suffisait d'y penser !

le 31/12/2012 à 10:30
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C'est déjà le cas avec les compagnies privées de bus qui n'ont pas le droit de transporter des passagers en concurrence aux grandes lignes de la SNCF (en toute illégalité puisque la loi européenne interdit un tel monopole).

le 31/12/2012 à 10:43
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@ Idée: vous venez d'avoir une idée géniale, personne n'y avait encore songé chez EELV. Je vous invite à rejoindre notre mouvement, nous avons besoin de penseurs de votre calibre !

le 31/12/2012 à 17:26
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@jean vincent: je vous félicite pour votre humour! Dans ce pays trop de rêveurs, de profiteurs sans moralité, de veaux disait DE GAULLE;

à écrit le 31/12/2012 à 9:44
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qu'on la gére correctement en supprimant deja les priviléges de son personnel et en supprimant les voyages gratuit accordés à toutes leur famille. souhaitable aussi un peu de clarté dans les tarifs ????????,

le 31/12/2012 à 11:23
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+ 1000 !!!

le 31/12/2012 à 11:46
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En quoi la suppression des privilèges accordés aux cheminots serait la solution ? Cet avantage, qui ne doit pas couter excessivement cher à la SNCF (il n'y a que dans le cas de trains avec réservation complets que cela pourra "couter" à la SNCF), est...

le 31/12/2012 à 15:07
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Pour aller jusqu'au bout de votre raisonnement : la S N C F est ""nationalisée "" ,elle est donc le bien du peuple de France , donc Nous sommes tous les Copropriétaires de la S N C F . Et, depuis quand un propriétaire (ou coprop ) paie ses déplac...

le 31/12/2012 à 17:13
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michaub: une entreprise privé ne peu faire bénéficier ses employés que d'une réduction de 30 % sur le prix public: loi NIETZ POURQUOI CETTE LOI N EST PAS APPLIQUER DANS LE PUBLIC?

le 31/12/2012 à 17:29
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Pourquoi garder un avantage qui avait été donné aux cheminots sous prétexte que la pollution des machines à vapeur réduit l'espérance de vie du cheminot, alors qu'aujourd'hui tout est électrique. De plus pourquoi garder des avantages liés à la nation...

à écrit le 31/12/2012 à 9:41
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Telles que sont présentées les choses, il me semble que ça décale simplement de 8 ans le remboursement de 770 M?. Je n'appelle pas ça réduire l'endettement, mais botter en touche.

le 31/12/2012 à 10:05
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Evidemment,on emprunte en anticipant sur l avenir sans pour autant resoudre le deficit de la gestion courante !

le 31/12/2012 à 11:11
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pas tout a fait, pour le décalage, c'tes l?inverse : on va encaisser tout de suite ce qu'on aurait mis 7 ans a encaisser (mais du coup, on ne recevra rien, pendant ces7 ans ). par contre, c?est certains que 700 millions et quelques pour désendetter s...

le 31/12/2012 à 22:13
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Pas grave, le con-tribuable paiera !

à écrit le 31/12/2012 à 9:14
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Quand la SNCF copie les subprimes des amerlocs. Pepy, nouveau madoff à mettre en prison immédiatement !

à écrit le 31/12/2012 à 9:08
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problème m le journaliste : "LA SNCF, qui cherche à réduire son désendettement"...

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