Ne plus pouvoir aider Ryanair : cette menace qui plane sur les petits aéroports français

Bruxelles doit publier au premier trimestre de nouvelles règles concernant les aides d'Etat. Elles devraient être durcies et compliquer ainsi le système de soutiens financiers accordés par beaucoup de petits aéroports à certaines compagnies à bas coûts, essentiellement Ryanair. Plusieurs aéroports français s'inquiètent pour la pérennité de leur exploitation.
Copyright Reuters

Menaces pour une grande partie des aéroports régionaux français. Principalement pour les plus petits d'entre eux, ceux qui accordent à certaines compagnies à bas coûts en général, à Ryanair en particulier, de larges soutiens financiers pour les attirer sur leur tarmac. Au premier trimestre, Bruxelles va publier de nouvelles règles européennes en matière d'aides d'Etat qui devraient être durcies. Auquel cas, les aides versées aux compagnies aériennes seraient touchées, rendant ainsi plus compliquée la façon de travailler de plusieurs aéroports avec ces compagnies. « Il existe une préoccupation des aéroports sur l'évolution des textes, a déclaré ce mardi Jean-Michel Vernhes, le président de l'Union des aéroports français (UAF), également directeur de l'aéroport de Toulouse, lors de l'assemblée générale du Board Airlines Representatives (BAR) qui regroupe l'ensemble des compagnies étrangères basées en France (Air France est également membre). Pour certains d'entre eux c'est très important ». Et de préciser : « Un certain nombre de gestionnaires d'aéroports se posent des questions sur la pérennité de leur exploitation (...) car leur modèle peut être remis en cause», notamment les aides au démarrage de lignes. Bruxelles pourrait notamment abaisser le seuil de passagers accueillis à partir duquel, l'aéroport doit notifier des aides. Aujourd'hui, les aéroports traitant moins d'un million de passagers ne sont pas obligés de faire cette déclaration.

Plaintes d'Air France

Dans le même temps Bruxelles doit se prononcer sur les plaintes déposées par Air France contre les aides accordées par plusieurs aéroports régionaux à Ryanair. «Il semble que la Commission européenne veuille avoir un peu de recul sur les lignes directrices avant d'arrêter sa décision sur les plaintes d'Air France », a indiqué la semaine dernière Yves Tatibouet, sous-directeur en charge des aéroports à la direction du transport aérien de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) devant les journalistes de l'AJPAE (association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace).

Echange passagers contre chèque

Pour attirer les compagnies aériennes, les aéroports jouent la carte de la modération tarifaire. S'ajoute aussi un accompagnement promotionnel des lignes des transporteurs. Un système qui a entraîné des dérives de la part de certains aéroports qui ont transformé le soutien marketing en subvention déguisée pour le compte de Ryanair, essentiellement. Pour convaincre la compagnie d'ouvrir une ligne, de nombreux aéroports, qui n'avaient pas d'autre choix pour disposer d'une offre aérienne, ont octroyé des ristournes sur le prix des prestations, et de manière non pas temporaire comme l'autorise Bruxelles, mais pérenne. Certaines plates-formes font même cadeau des coûts d'escale. Au bout du compte, les aides se comptent en millions d'euros en échange des milliers de passagers britanniques, belges ou allemands transportés par Ryanair. Un système jugé contraire aux règles européennes par Air France, qui a déposé plainte à Bruxelles contre 25 aéroports français fin 2009. « Ces subventions sont d'autant plus contraires aux règles européennes de la concurrence qu'elles ne sont ni temporaires ni dégressives dans le temps. Au surplus, les mesures d'aides octroyées à Ryanair sont souvent financées par le produit des redevances payées par les autres compagnies présentes sur ces aéroports », soulignait Air France en mars 2010, le jour où elle rendait publique sa plainte.

"Ryanair vers les grands aéroports"? 

« Il ne faut pas nier qu'il y a un problème, explique Jean-Michel Vernhes. Comment va-t-il être résolu, nous n'en savons trop rien », a-t-il convenu devant l'AJPAE.
Comment va réagir Ryanair si elle doit rembourser les aides reçues et/ou si ces aides deviennent plus restrictives ? Dans les deux cas, le risque de la voir quitter l'aéroport est une réalité. Déjà, certaines plates-formes, comme Angoulême ou Pau, ont pris l'initiative de mettre fin aux subventions. Et Ryanair a mis les voiles... « Il faudra voir la réponse des compagnies low-cost à la nouvelle donne. Ryanair fera-t-il évoluer son modèle, vers les aéroports de plus grande taille ou restera-t-il sur les petits aéroports? », s'interroge Jean-Michel Vernhes.

Fortes retombées économiques

Le débat sur les subventions est pour beaucoup une question de survie. Et il pose, par ricochet, la question des retombées économiques pour la région. «Chaque million de passagers génère 1000 emplois, l'impact économique n'est pas négligeable », explique Philippe Ayoun sous-directeur des études de la statistique et de la prospective à la DGAC.

"Les sommes pour le financement du transport ferroviaire sont plus importantes"

Surtout, cette évolution de la règlementation s'inscrit dans un débat plus large sur le financement des petits aéroports. « Les collectivités territoriales ont des moyens limités et, à l'avenir, choisiront-elles de continuer à investir alors que l'aéroport est un coût pour les aéroports qui accueille moins d'un million de passagers », s'interroge la Jean-Michel Vernhes. Et de préciser : « les collectivités territoriales vont avoir à faire des choix budgétaires». Un coût estimé néanmoins « globalement assez modéré », pour Yves Tatibouet. En outre, « les aides aéroportuaires sont largement inférieures aux sommes mobilisées pour le financement du transport ferroviaire, par exemple, », nuançait en novembre dans les colonnes de La Tribune Pascal Personne, directeur de l'aéroport de Bordeaux. Pour lui, « le débat est plus compliqué, au regard des retombées pour les territoires de la présence d'un bon réseau aérien à proximité ».

Pas de fermetures d'aéroports dans les cinq ans

Alors quel avenir pour les petits aéroports français ? « Je ne vois la fermeture d'une vingtaine d'aéroports au cours des quatre ou cinq prochaines années, explique Jean-Michel Vernhes. Il y a eu beaucoup d'enquêtes en Europe et elles n'ont pas entrainé la fermeture d'aéroports ». Un avis partagé par Michel Ayoun. Pour autant, il risque d'y avoir des changements importants pour rationaliser le maillage aéroportuaire français et mieux coordonner les plateformes entre elles. Reste à définir lesquels. Car si des regroupements entre gros et petits aéroports pourraient avoir du sens, la multiplicité des acteurs (régions, départements, communautés urbaines...), constitue un obstacle majeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 94
à écrit le 03/06/2013 à 21:24
Signaler
ces subventions illégales au lieu de retomber en France filent via AMS filiale de ryanair a l ile de man un paradis fiscal ;sans subvention ryanair fait faillite.

à écrit le 23/01/2013 à 19:06
Signaler
A quoi sert la "libre concurrence":à "descendre" les prix pour "descendre" la concurren ce!!En attendant d'être mangé à son tour...Attendons la mise en place de la "libre concur rence" des TER...pour 2016...A mon avis,ça ne servira pas les intérêts d...

le 27/02/2013 à 17:11
Signaler
vive RYANAIR

le 11/04/2013 à 0:06
Signaler
"Vive Ryanair"... Piètre argument d'un gogo qui voudrait profiter des subventions scandaleuses du contribuable envers Ryannair pour payer moins cher son billet.

à écrit le 23/01/2013 à 18:41
Signaler
la solution reformer la gestion des chambres de commerces (qui détiennent les aéroports ... (non desservit par le train ... au passage) voilà tout ... pour ne pas donner une vision erronée des choses ! (non actionnair...

à écrit le 23/01/2013 à 18:24
Signaler
je mets X avions sur la piste ... c'est tel prix ... air x dit ... moi aussi tant d' avions xxx c'est tel prix .... (on nous dit pas tout) ! ... on se focalise (manipulation médiatique) sur une entreprise p...

à écrit le 23/01/2013 à 18:04
Signaler
question ? les autres sont aidées ????

à écrit le 23/01/2013 à 16:26
Signaler
mais pas celle de Ryanair.

à écrit le 23/01/2013 à 15:56
Signaler
Air France a fait partir Ryanair de Strasbourg. Depuis l'aéroport alsacien est à la dérive ! Les Irlandais ont traversé le Rhin en s'installant sur un aéroport allemand où ils font d'excellentes affaires.

le 03/06/2013 à 21:22
Signaler
juste pour info francfort Hahn ou est ryanair est en faillite...

à écrit le 23/01/2013 à 15:17
Signaler
Tout le monde parle des low cost, mais visiblement çà ne dérange personne que la SNCF soit subventionnée

le 23/01/2013 à 18:07
Signaler
bah... les retraites à 50 ans de ces privilégiés ça se paye !!!!!!!!!!!!

le 23/01/2013 à 21:27
Signaler
La SNCF est une entreprise française qui paye des impôts et taxes en France ,de même que ses salariés : au moins l'argent reste en France.Peut on dire autant de ryannair? Quand a la retraite a 50 ans ,c'est bien fini depuis la réforme de 2007.....

à écrit le 23/01/2013 à 15:03
Signaler
Une entreprise ne doit pas compter sur les subventions pour exister. Soit elle s'auto-finance, soit elle meure. Le contribuable n'à pas vocation à subventionner les entreprises non viables;

le 23/01/2013 à 18:12
Signaler
pour info les aéroports sont comme les ports plus ou moins chers .... la Rochelle par exple c'est exorbitant ... d'autres ports sont moins chers ... ! d'où la concurrence !

à écrit le 23/01/2013 à 14:59
Signaler
D'un cote la france ne jure que par la sncf, les lignes tgv, les dessertes locales hyper deficitaires, ce qui créé un gouffre financier, masqué par la creation de RFF. Avec la sncf qui publie des comptes non audités! De l'autre coté, le dumping ...

à écrit le 23/01/2013 à 14:19
Signaler
La concurrence risque même de disparaître d'où hausse des tarifs par les gros et avec un cierge à notre dame des landes la pollution se réduira.

le 23/01/2013 à 15:37
Signaler
il ne s'agit pas de concurrence mais d'assistanat dont profite ryanair

à écrit le 23/01/2013 à 14:01
Signaler
LES ERREURS DU PASSÉ SE PAYENT CASH AU PRÉSENT. Les autorités locales (CCI, Conseils généraux, communes...) sont condamnées à cracher au bassinet de Ryanair ou bien d'autre low cost. Tout cela parce que les autorités françaises ont laissé se dévelop...

le 23/01/2013 à 14:24
Signaler
100% d'accord, avec un ajout : tout ça payé avec nos impôts ! pour quel bilan global ? et en plus pour alimenter l'emploi précaire, l'absence de conditions de travail, la sécurité bafouée...il y a 150 aéroports en France, une trentaine bien situés de...

à écrit le 23/01/2013 à 13:36
Signaler
Rayanair, c'est le dumping social et fiscal payé par le contribuable. Tu m'étonnes qu'ils peuvent être compétitifs ! Tu m'étonnes que les administrations locales soient en déficit sévère !

le 23/01/2013 à 15:02
Signaler
ben quoi ?c'est des libéraux.je ne vois pas ce qu'il y a de critiquable.les français ont la haine des profits

le 23/01/2013 à 17:09
Signaler
Des libéraux subventionnés? Tu me la copieras celle-là Ernest.

à écrit le 23/01/2013 à 13:36
Signaler
NON aux subventions versées à Ryanair !

le 23/01/2013 à 20:05
Signaler
Et a la sncf ratp ... ya encore qqun?

à écrit le 23/01/2013 à 13:05
Signaler
Il n'y a pas de raison que Ryanair avec ses flux de passagers soit plus nocif pour les territoires, que les compagnies de cars scolaires avec leurs flux d'élèves, ou les compagnies d'eau avec leurs flux d'eau potable, ou les compagnies de traitement ...

le 23/01/2013 à 13:26
Signaler
désolé est ce en lien avec l'article ?

le 23/01/2013 à 13:55
Signaler
Dans concession, il y a cession...

le 23/01/2013 à 14:58
Signaler
Les territoires financent par des contrats longue durée (souvent des concessions d'exploitation d'équipements appartenant aux territoires) des prestataires de service pour gérer certains flux qui ont un fort intérêt territorial. Le transport en commu...

le 23/01/2013 à 20:06
Signaler
Exact

le 13/11/2016 à 20:50
Signaler
Comment peut-on comparer la participation de l'Etat aux transports scolaires pour permettre à tous, même aux plus pauvres, de pouvoir se rendre à l'école, à l'utilisation de l'avion qui sert pour les transports de quelques vacanciers ou de quelques r...

à écrit le 23/01/2013 à 12:08
Signaler
Ryanair ne veut reine payer aux aéroports, alors vous comprendrez que les tours de controles favorisent les atterrissages en cas d'urgence des compagnie traditionnelle. Une compagnie qui refusent de payer ne peux pas disposer des services d'un aéropo...

à écrit le 23/01/2013 à 12:05
Signaler
Il serait temps de supprimer ces aides ,quand on sait comment rayanair traite son personnel navigant travaillant self employed ou bien via des boites d?intérim irlandaise sans aucune protection sociale ,ni plan retraite ou assurance chômage. Plusieur...

le 23/01/2013 à 12:14
Signaler
Ils passent tous par une boite externe auquel Ryanair paie un contrat commercial. Un peu comme la configuration des entreprises avec des SSII.

à écrit le 23/01/2013 à 11:44
Signaler
Hahahahahahaa! Ils ont de sacré relais dans la presse nos amis de Ryanair! Et si c'était au détriment de la compagnie qu'elle ne puisse plus tailler des croupières aux autres grâce à l'argent public? Quant aux arguments concernant les aides à Air F...

à écrit le 23/01/2013 à 11:42
Signaler
Entreprises privées = fonds privés Entreprises publiques = fonds publics et gestion rigoureuse

le 23/01/2013 à 12:17
Signaler
gestion rigoureuse ? surtout et avant tout maximum de marge pour revente derrière, peu importe l'entretien, le suivi. Marge à court terme donc action court termiste, ils revendront la compagnie sans problème si le vent tourne et que les marges ne son...

à écrit le 23/01/2013 à 11:40
Signaler
L'Aéroport de Ryanair à Paris c'est Beauvais....!! retombées pour Beauvais = zéro sauf des emplois du l'aéroport. Les voyageurs partent directement rejoindre Paris par le moyen de leur choix....!!! Quel coût total pour Beauvais ?? (subventions Ryanai...

le 23/01/2013 à 20:09
Signaler
Ben. Combien d emploi? Des passagers contents de voyager alors que sinon ce ne serait pas possible...

à écrit le 23/01/2013 à 11:32
Signaler
il faut d'urgence faire participer les collectivités locales sinon ce sont des milliers d'emplois qui vont disparaitre.et tant pis s'il faut augmenter les impots locaux,face au chomage nous n'avons plus le choix!

le 23/01/2013 à 12:10
Signaler
Ben voyons. Rappelez-moi le nombre de chômeurs en URSS, juste avant l'effondrement ?

à écrit le 23/01/2013 à 11:27
Signaler
Certes il faut savoir le coût réel et son impact dans nos poches, d'un autre côté si ces aides n'existaient pas AIR FRANCE aurait le monopole sur les aéroports de province et seuls nos amis parisiens et marseillais bénéficierait d'une offre ! Quand j...

le 23/01/2013 à 14:27
Signaler
Si vous radinez pour 200?, il faut vous poser la question de l'utilité de vos déplacements "à la dernière minute". Que représentent également ces 200? sur la totalité du coût de votre déplacement? Si vous restez la semaine, ces 200? sont encore plus ...

le 23/01/2013 à 15:07
Signaler
Air France n'étant qu'une compagnie comme une autre, elle serait très heureuse de prendre vos 100EUR (comme elle l'a pris pour les acheteurs précoces). Mais il se trouve que si elle vous propose des billets à 300EUR, c'est qu'elle est en mesure de le...

à écrit le 23/01/2013 à 11:07
Signaler
Vous ne croyez pas donc que Air France n'a pas de subventions directes or indirectes ou moins une bienveillance politique des pouvoirs publiques ? Comment expliquer qu'aucun vrai concurrent nationale a pu s'etablir en France. J'essaie d'eviter prendr...

le 23/01/2013 à 11:48
Signaler
le faux /vrai problème des petits aeroports francais est d'etre dirigés par leur CCI ou le patron de celle ci ne sait meme pas voir un"faux" directeur a embaucher et qui privilégie les Anglais et les Hollandais qui viennent "pourrir" le marché de l'i...

le 23/01/2013 à 12:12
Signaler
d'autres compagnie comme air méditerranée, air caraibes, air austral et autres s'y seraient intéressés. Ryanair essaie simplement de casser les compagne traditionnelles type air Farnce, de prendr le controle d'air lingus et de superposé son modèle au...

le 23/01/2013 à 12:15
Signaler
Depuis longtemps, c'était pour faire décolelr la compagnie:) Ryanair a suivi le même procédé avec les aéroports, maintenant va falloir tenir la route. Personnellement je crois plus en AF.

le 23/01/2013 à 12:19
Signaler
des hollandais et anglais, eux au moins ils font tourner l'économie, consomment, (je ne critique pas les francais), nous on ne se gêne pas pour acheter de l'immobilier ailleurs en Europe avec notre pouvoir d'achat, alors c'est un faux problème qui ne...

le 23/01/2013 à 12:55
Signaler
Il y a un marché intérieur : Easyjet et Ryanair sont présentes et autre particularité : le TGV. C'est un concurrent sérieux de l'aérien et largement subventionné. Je précise aussi que des plaintes contre Ryanair, il y en a dans d'autres pays européen...

le 23/01/2013 à 16:52
Signaler
Contrairement à ce que vous dites, le TGV n'est pas subventionné.D'ailleurs les règles européennes sur la concurrence l'interdisent. Ces règles s'appliquent également à l'aérien. D'ailleurs Ryanair le sait trés bien et contourne la loi. Cette compa...

à écrit le 23/01/2013 à 10:52
Signaler
La question est simple "est-ce que Ryanair rapporte plus qu'il ne coûte (retombée sur l'immobilier, restos, services, impots locaux...)" si c'est le cas je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de gênant et nous "les contribuables" ne sommes pas perdant ...

le 23/01/2013 à 11:30
Signaler
Les retombées économiques ....que dégageraient Ryanair ne sont pas chiffrables....c'est du blabla.... Si Ryanair est subventionnée par les Régions, où est la libre concurrence?? pourquoi ne pas subventionner les taxis, les autocaristes, et tout le se...

le 23/01/2013 à 11:44
Signaler
Quelle concurrence? AF avait déserté ces petits aéroports.Sils se sont tournés vers Ryanair c'est qu'il y a avait une raison.

le 23/01/2013 à 12:09
Signaler
On peu donc évaluer les retombées pour un TGV, une Autoroute, les hôtels, locations de skis ... bref tout sauf Ryanair ? Il est un peu évident que vous avez de toutes manières X millions qui mangent, X millions qui se déplacent X millions qui se loge...

le 23/01/2013 à 13:01
Signaler
Si j'ai bien compris l'article, ce n'est pas le problème des subventions mais leurs caractères pérenne et non dégressif dans le temps. Cela contrevient aux règlements européens. Et si AF faisait la même chose, alors elle serait attaquée par ses concu...

le 23/01/2013 à 14:35
Signaler
C'est vrai qu'il y a des subventions, j'avais juste oublié les 20 Milliards public qui ont sauvé Air France ! Les Subventions à "l'avion VIDE OU PLEIN d'Air France pendant des années ..." Tout cela n'est pas nouveau et ce procès est vraiment pitoyabl...

le 24/01/2013 à 1:44
Signaler
A CEUX QUI ONT LA MEMOIRE COURTE... SI AIR FRANCE A BENEFICIE D'UNE RECAPITALISATION DE 20 MILLIARDS DE FRANCS, SOIT 3 MILLIARDS D'EUROS EN SON TEMPS, CE N'ETAIT QUE LE JUSTE REMBOURSEMENT DES FRAIS QUE L'ETAT FRANCAIS N'A JAMAIS PAYE A AIR FRANCE ...

à écrit le 23/01/2013 à 10:51
Signaler
c'eut été judicieux, dans l'article, de prendre quelques exemples de subvention et de les rapporter au nombre de passager de l'aéroport en question...... on pourrait faire ainsi un calcul simple du coût par passager... et de ce fait, du surcoût évent...

à écrit le 23/01/2013 à 10:37
Signaler
ryanair doit pouvoir continuer à travailler comme n'importe laquelle des entreprises privée évoluant dans un marché concurrentiel cad sans aides directes ( cci) ou indirectes ( dumping fiscal et social accordé par l'état irlandais). AF a raison de me...

à écrit le 23/01/2013 à 10:36
Signaler
La vie chez RYANAIR Pour être Cabin Crew chez Ryanair et être basé à Marseille, vous devez signer un contrat de travail avec un intermédiaire irlandais, Workforce, qui vous sous-loue à RYANAIR.  Votre contrat prévoit que votre base est? Barcelone, mê...

le 23/01/2013 à 11:03
Signaler
Merci pour ce commentaire qui fera réfléchir tous ceux qui prennent ce genre de compagnie qui prospère (au profit de ses dirigeants et actionnaires) à coup de subventions déguisées, de charges sociales non payées et du personnel exploité. L'Europe da...

le 23/01/2013 à 11:49
Signaler
Les condtions ne seraient elle tres differentes pour le personal travaillant dans les hotels, restaurants, compagnie de transport terrestres ? Est ce vrai qu´au niveau des pilotes, ces derniers chez RyanAir sont aussi bien payés que dans toute a...

le 23/01/2013 à 12:09
Signaler
non les pilotes français ayant un contrat de droit français sont bien mieux protégé d'autre part ryanair va perdre son procès en cours sur les navigants basés Marseille ,et devra payer les caisses de retraites française et l'urssaf.

le 23/01/2013 à 13:16
Signaler
Il n'existe pas de contrats français pour les pilotes. Le montage financier est a peu près le même que pour les hôtesses à savoir que les pilotes ne sont pas salaries de Ryanair, ils ont l'obligation de créer leur propre entreprise dont ils sont le s...

le 23/01/2013 à 14:42
Signaler
oui un article dans le soir de Bruxelles démontrait que ryanair sans les subventions des CCI fermerait du jour au lendemain ,300 M de déficits .

le 23/01/2013 à 15:08
Signaler
Jeté un coup d'oeil aux conditions de Volvotea, scandaleux! http://flyingheavymetal.com/stuff/Volotea.pdf

à écrit le 23/01/2013 à 10:22
Signaler
1.000 à 2.000 emplois créés par million de passagers !!! Cela me parait énorme !! De quelle nature sont ces emplois : cdd saisonniers ou cdi temps plein , qualifiés ou non etc... ?

à écrit le 23/01/2013 à 10:21
Signaler
C´est clair Ryanair maitrise le chantage de la subvention à la perfection ou au moins le fait de ne pas payer les services aeroportuaires (exemptions de taxes attereissage de handling etc,) Dans le cas de 2 places tournantes en Allemagne Hahn ...

le 23/01/2013 à 12:10
Signaler
Hahn est au bord du dépôt de bilan et cherche des investisseurs .

à écrit le 23/01/2013 à 10:04
Signaler
Le problème, c'est le transport aérien, il coûte une fortune en matériels, infrastructures (payées par le contribuable), entretien, personnel navigant et au sol, et surtout il est condamné à moyen terme, faute de carburant. Qu'est ce qui remplacera ...

le 23/01/2013 à 10:25
Signaler
Rassurez vous dans les 20 ans vous aurez encore du kérozène !!!!

le 23/01/2013 à 10:52
Signaler
le train coute encore plus cher puisqu'un euro dependé dans le TGV par le client genère 1 euros de subvention pour la SNCF de la part de l'etat:/peut etre que la solution serait d'apprendre aux passagers a payer le juste prix des transports!

à écrit le 23/01/2013 à 9:50
Signaler
étaient sous perfusion avec Ryanair, il n'y a pas que cette compagnie low cost qui pourra les aider à se développer mais surtout l'offre des voyagiste. Les personnes vivant en dehors des grandes villes n'ont pas forcément envie de payer parfois des b...

le 23/01/2013 à 10:54
Signaler
Désolé mais si les "petits" aéroports ne sont pas viables ils doivent disparaître. Ce n'est pas aux contribuables de financer les vacances des gens. Si on ne peut pas se payer le train jusqu'à un aéroport, je ne vois pas comment on peut on partir dan...

le 23/01/2013 à 11:14
Signaler
25 aéroports ciblés par AF! 25 aéroports en France!! C'est pas un peu trop?

à écrit le 23/01/2013 à 9:48
Signaler
Dans ce monde anti concurrentiel, Ryanair devra se battre maintenant avec les mêmes armes avec les compagnies nationales qu'elle a fait déserter des aéroports.

à écrit le 23/01/2013 à 9:33
Signaler
Si Ryanair ne peut vivre sans subvention mais à un vrai rôle en terme de développement économique local, cela signifie qu'il s'agit d'un service public. Autant alors nationaliser l'entreprise. Le modèle économique de Ryannair, c'est le plutôt le chan...

le 23/01/2013 à 10:11
Signaler
C'est Ryanair le service public ou plutot l'aeroport qui recoit Ryanair...

le 23/01/2013 à 10:47
Signaler
Excellent commentaire de Ben. Ryanair doit se plier aux mêmes exigences et l'argent des français ne doit pas servir à enrichir une compagnie en particulier.

à écrit le 23/01/2013 à 8:44
Signaler
Cela va provoquer un gros changement de programme dans les petits aéroports français et européens qui voyaient en Ryanair l'unique (ou presque) , planche de salut pour générer du trafic ; depuis plus de 10 ans maintenant , les aéroports draguent et s...

à écrit le 23/01/2013 à 6:52
Signaler
La cie AF qui vit au crochet de l etat francais, qui vit au dessus de ses moyens, qui propose des prestations de qualite douteuse, qui joue la greve tres souvent vient se plaindre a Bruxelles.....merci d avoir souligne les retombees economiques de la...

le 23/01/2013 à 7:50
Signaler
L'état Français n'a rien versé à AF depuis 1993 ( et cette année là, il s'agissait d'une recapitalisation et non pas s'une subvention). AF est une entreprise privée, soumise aux lois nationales et européennes qui interdisent de telles pratiques. Dd, ...

le 23/01/2013 à 8:33
Signaler
Sur qu il est facile de se faire payer par les subventions d état son bénéfice. Les anglais voyagent payés par les contribuables français... Bravo Sans ses aides Ryannair ne gagne pas d argent, bref vit au crochet des subventions... Bravo l Europe qu...

le 23/01/2013 à 9:01
Signaler
La conséquence de ce bidule c'est que Ryanair va aller sur les grands aéroports et les dégâts seront pires pour AF car Ryanair, même si elle touche des aides, est une vraie low-cost, et dans l'aérien c'est jamais le moins performant en termes de coût...

le 23/01/2013 à 9:52
Signaler
Que Ryanair facture au final le même prix, sauf que le modèle économique est inversé, je vous propose un prix à la carte avec au final le prix quasi identique mais une désserte moins accessible sur des aréoports où il faut souvent prendre un car pour...

le 23/01/2013 à 9:58
Signaler
Ryannair n'ira jamais sur les plates formes traditionnelles pour la bonne et simple raison que son modèle n'est pas viable économiquement sur ces aéroports, à part piller et faire du chantage au CCI, exploiter ses salariés et sous traitant cette entr...

le 23/01/2013 à 10:50
Signaler
Le seul low-cost qui arrive à voir un système viable est Easyjet. En Espagne Ryanair s'est installé directement à Madrid et Barcelone.Ils ont pris des parts de marché sur les petites villes où seule Iberia était en lice et très chère. Par contre sur ...

à écrit le 23/01/2013 à 6:41
Signaler
Depuis longtemps, les journalistes ne savent plus parler français, et cela ne s'arrange pas : à longueur de colonnes, on lit "crash", "crasher", "low cost" et j'en passe ! Les mots français correspondants n'existent-ils pas ? Le français est-il un di...

le 23/01/2013 à 7:14
Signaler
Un dialectique ? ... Oooopps C'est vrai aussi qu'il ne faudrait pas utiliser weekend ou cash ou macho (pas anglais celui-la) ou freezer ou skipper ou football etc... Ca s'appelle du conservatisme primaire.

le 23/01/2013 à 8:20
Signaler
Rassurez vous, la langue anglaise est bourrée de mots d'origine française, sans compter les mots d'origine latine et les expressions françaises utilisées pour faire "classe". C'est bien la langue germanique la plus latinisée.

le 23/01/2013 à 10:20
Signaler
@tartarin Aucun rapport avec l'observation de tartarin . Il n'a jamais affirmé que la langue anglaise "n'était pas bourrée " de mots d'origine française .Il demande seulement d'écrire en bon français. La langue française est suffisamment riche po...

le 23/01/2013 à 10:33
Signaler
Plus parler, et l'ecrire... : "Alors qu'elle avenir pour les petits aéroports français?"

le 23/01/2013 à 13:19
Signaler
deux chiffres : le bénéfice de ryanair en 2011 : 300 M?, à rapprocher du total des subventions versées par les différentes collectivités locales en Europe : 400 M?. Ryanair est accro à l'argent public.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.