« La SNCF n'a pas besoin d'être surprotégée » (Albert Alday, DG de Thello)

Plus d'un an après l'ouverture de la ligne-Paris-Venise par Thello, la seule compagnie ferroviaire privée sur les lignes internationales du réseau français , Albert Alday, le directeur général de Thello dresse un bilan, affiche ses objectifs et déplore que l'ouverture du marché ferroviaire domestique français soit repoussée à 2019. Il évoque également un recours contre RFF.
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La Tribune. Plus d'un an après l'ouverture de la ligne-Paris-Venise, comment va la seule compagnie ferroviaire privée sur les lignes internationales du réseau français ?

Albert Alday. Cette première année a été très satisfaisante. Elle nous a permis de confirmer qu'il y avait bien une demande de trains de nuit pour la ligne Paris-Milan-Venise. Nous avons transporté en 2012 plus de 300 000 passagers sur cette axe, 20% de plus que nos prévisions initiales. Nous avons notamment observé la présence dans nos trains de clients extra-communautaires, asiatiques pour une grande partie d'entre eux. Le chiffre d'affaires s'est élevé en 2012 à 30 millions d'euros et nous avons quasiment atteint l'équilibre économique sur cette ligne. Le résultat d'entreprise de Thello qui sera présenté prochainement au conseil d'administration sera néanmoins négatif, en raison des frais de lancement de la ligne Paris-Rome le 9 décembre 2012.

-La satisfaction est-elle la même sur le plan de l'exploitation ?

Nous avons rencontré beaucoup d'aléas opérationnels en raison de la gestion des infrastructures et de nombreux retards dans l'allocation des sillons (créneaux horaires). Nous avons notamment subi des ajustements d'horaires et des modifications d'itinéraires qui nous ont été préjudiciables. Fin mai par exemple, nous avons appris que l'itinéraire que nous empruntions par la Suisse serait fermé pendant trois semaines en août, pour cause de travaux sur le réseau italien. Et il a fallu attendre le 10 juillet pour pouvoir commercialiser le nouvel itinéraire via Modane soit trois semaines avant la période concernée, alors qu'en général nous ouvrons les ventes quatre mois avant. Août a du coup été gâché et ce retard de trois mois dans les ventes nous a coûté un million d'euros de pertes de recettes.

-Comment débute l'année 2013 avec l'ouverture de votre deuxième ligne Paris-Rome en décembre 2012 ?

2013 démarre modestement. Les taux de remplissage en décembre et janvier ont été inférieurs à nos attentes, notamment sur Rome (aux alentours de 50%), une ligne ferroviaire qui a été interrompue pendant plus d'un an. Il y a un effet crise qui tasse les déplacements et une forte pression des compagnies aériennes à bas coûts qui ont pris le marché. Mais cela n'explique pas tout. Nous n'avons pu commercialiser nos trains de la nouvelle saison qu'à la fin octobre à cause là encore de l'attribution tardive des sillons. Ce retard a pénalisé le trafic de décembre et janvier. Aujourd'hui, la tendance pour les prochaines semaines est encourageante. Nous comptons transporter 500 000 passagers en 2013 et réaliser près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

-Que comptez-vous faire face à ces problèmes de sillons ?

Si ça continue, nous déposerons un recours auprès de l'ARAF (l'autorité de régulation des activités ferroviaires) contre Réseau Ferré de France (RFF). Nous avons perdu 2 millions d'euros à cause d'une attribution tardive des sillons qui nous a empêchés de commercialiser correctement nos trains.

-Cherchez-vous des accords de distribution avec d'autres entreprises ferroviaires, notamment la SNCF?

Nos discussions n'ont pas toutes abouties, mais nous étudions toute possibilité de compléter notre offre en agrégeant des pré/post acheminements. Par ailleurs, nous venons de trouver un accord avec DBFrance, spécialiste des voyages ferroviaires en Europe. Les passagers pourront acquérir auprès de DBFrance des billets Thello en version papier, « ticketless », mais aussi de les combiner avec des billets d'autres compagnies ferroviaires européennes.

-Quelles sont les prochaines étapes du développement Thello?

Nous travaillons pour ouvrir un nouveau type de service en 2014, toujours entre la France et l'Italie, mais en trains Intercités de jour. Il s'agit de la ligne Milan-Gênes-Nice avec peut être la desserte de Toulon et Marseille si cela est possible. Les trains de Trenitalia s'arrêtent aujourd'hui à la frontière franco-italienne, à Vintimille. C'est un non-sens au regard du potentiel de la région PACA. Nous attendons fin février-début mars, les précisions de l'ARAF concernant les règles de cabotage en France. L'ARAF veut s'assurer qu'un tel service ne porte pas préjudice au contrat de service public qui lie la SNCF à la région pour les TER.

-Que vous inspire la réforme ferroviaire en cours d'élaboration par le gouvernement français ?

Il y a un consensus. Il faut réformer. Qu'un gestionnaire d'infrastructures dispose de tous les leviers pour gérer ses infrastructures est une bonne chose. Après, j'aurais évidemment préféré que ce gestionnaire d'infrastructures unifié soit indépendant et autonome. Pour autant, les architectes de cette réforme assurent que les dispositions envisagées permettront un traitement équitable des nouveaux entrants. J'attends de voir.

-Pour permettre à la SNCF de se préparer à la concurrence, le gouvernement souhaite un cadre harmonisé entre tous les opérateurs avec un alignement sur celui de la SNCF, qui pourrait réduire l'avantage en termes de coûts sociaux dont pourraient disposer les nouveaux entrants. Quelles sont vos marges de man?uvre ?

Je suis serein. Thello applique la convention collective de la branche qui nous convient très bien. La SNCF souhaite la rejoindre et demande à ce que les organisations du travail des différents opérateurs convergent vers les siennes. Dire que les nouveaux entrants ont gagné la bataille du fret en faisant du dumping social est une parole de trop. J'espère que nous aurons une discussion sérieuse sur ce sujet. Nous ne souhaitons pas un chamboulement du cadre social pour être alignés sur la SNCF.


-Les propositions de la Commission européenne pour libéraliser enfin les marchés domestiques doivent forcément vous réjouir ?

Malgré les résistances de certains pays, la Commission a sauvegardé l'essentiel : que le transport ferroviaire puisse se repenser dans le cadre une ouverture compétitive. En revanche, je suis préoccupé par l'annonce du gouvernement français de ne pas envisager l'ouverture du marché intérieur français avant 2019. Ce report s'apparente à un refus. Alors que les marchés allemand et italien sont ouverts, la SNCF va rester en monopole sur 90% de son activité voyageurs. La SNCF n'a pas besoin d'être surprotégée. Ne pas avoir le stimulus de la concurrence ne peut d'ailleurs que la desservir. En outre, il y a un risque que certains marchés à l'export se ferment au nom de la réciprocité.

-Que demandez-vous ?

Je souhaiterais revenir au calendrier qui était à l'étude ces dernières années, dans lequel les parties prenantes travaillaient sur une ouverture des marchés des trains d'équilibre du territoire (TET) en 2014 et celle des TER en 2015. Il n'y a rien de précipité avec un tel scénario. Il reste envisageable. Je ne comprends pas ce report à 2019. Il va porter préjudice au secteur. Il faut un calendrier plus crédible que 2019.

-Quelles sont les conséquences pour Thello d'une ouverture à la concurrence du marché intérieur en 2019 ?

Si nous devons attendre 2019 pour grandir, notre viabilité d'ici là n'est pas sécurisée. Avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, Thello n'a peut-être pas la taille suffisante pour encaisser quelques coups durs.
 

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Commentaires 32
à écrit le 12/05/2013 à 18:29
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Pour partir avec Thello, il faut avoir du pot........ Je devais partir de Venise hier soir à 20h01 et arrivé ce matin à 9h30. Malheureusement, nous sommes arrivés à 14h00 : grève des conducteurs de train Thello et oui... pourtant ce n'étant plus l...

le 15/05/2013 à 13:05
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Bonjour, nous étions dans le train, enfin façon de parler, du 9 mai ... Notre bus a quitté Venise Mestre vers minuit trente et nous ne sommes arrivés qu'à 16h45 à Paris, où nous n'avons trouvé personne de Thello. Le trajet était aussi inconfortable...

à écrit le 10/05/2013 à 16:16
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Notre train n'est jamais parti de Rome, le personnel qui travaillait pour une compagnie de service nous a indiqué que Thello s'engageait à rembourser le billet ainsi que la nuit d'hôtel à condition que nous trouvions nous-même une chambre, le week-en...

à écrit le 24/04/2013 à 23:28
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En termes de qualité, au lieu de donner des leçons, ils pourraient en prendre auprès de la SNCF, j?ai rarement vu un site commercial plus nul que celui de THELLO. De plus je vois mal comment ils resteront viables sur le long terme avec des tarifs sup...

à écrit le 13/02/2013 à 7:18
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J'aime bien quand on parle de "privé" pour Thello : cette entreprise est détenue à 67% par Trenitalia, les transports ferroviaires PUBLICS italiens, et à 33% par Veolia Transdev, donc la moitiée est privée et l'autre est encore publique (Caisse des d...

à écrit le 12/02/2013 à 10:22
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Albert Alday a été formé à l'exploitation ferroviaire par la SNCF,...

à écrit le 12/02/2013 à 9:43
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Il faut arrêter de voir tout blanc ou tout noir. La libéralisation du rail aura des avantages ET des inconvénients, et il appartient à l'Etat de réguler cela au bénéfice des usagers. L'avantage du privé, est d'être moins dépensier (il faut voir les...

à écrit le 11/02/2013 à 16:13
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Je me demande pourquoi les trains Thello ne desservent pas mieux le sud de Paris. L'agglomération de Melun, c'est plus de 100 000 habitants. Desservir Fontainebleau et Sens pourraient aussi captés une nouvelle clientèle. Avoir un train qui s'arrête p...

à écrit le 11/02/2013 à 15:14
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Ce dossier reflète comme d'autres les lacunes au sein de la législation européenne et la faiblesse de nos autorités. L'infrastructure ferroviaire est hyper-stratégique et ne doit en aucun cas être cédée à des opérateurs privés. Par exemple, qui a aut...

le 11/02/2013 à 20:07
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Il faut au contraire libérer cette partie de l'économie du monopole étato syndical, qui a intéret à nous faire croire qu'ils sont indispensables pour bien sur garder leurs interets et priviléges sur le dos des clients et des contribuables. L'état, ac...

le 12/02/2013 à 6:21
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Tout a fait d'accord, le mode de fonctionnement et de gestion Etatique est le pire des exemples, tout particulierement en France et on peut verifier cela dans la tres grande majorite des cas.

le 24/04/2013 à 23:30
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LIBRE et opinion 7, allez prendre les trains privés en Angleterre et on en reparle...

à écrit le 11/02/2013 à 14:19
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Thello est sur un marché de niche les trains de nuit Venise et Rome soit 4 trains par jour pour .....13 000 trains / jours pour le SNCF. Pas vraiment la même echelle. Déjà, ces lignes avaient été délaissées par la SNCF puis par les FS, les chemins d...

le 11/02/2013 à 14:47
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Il peut y avoir un juste milieu. Comme par exemple la privatisation de la SNCF, ouverture globale du marché mais avec RFF qui reste national (l'etat gere les infrastructures et le finance en faisant payer le passage du train de la boite privée). Et p...

à écrit le 11/02/2013 à 14:14
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La SNCF a tout concentré sur le TGV qui a ruiné le réseau ferroviaire. Pour rentabiliser ses TGV, elle a sacrifié des pans entiers de ses marchés. Ce sont des marchés juteux qui sont à prendre pour les concurrents. un tel aveuglement est sidérant. Si...

le 11/02/2013 à 15:15
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Justement les seuls marché "juteux" sont les lignes TGV. Si le TGV est rentable, c'est parce que la SNCFa industrialisé les processus de productions des TGV, entretien des rames qui roulent un maximum, optimisation de la vente des places avec modulat...

le 11/02/2013 à 16:13
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Vous dites vous même qu'à partir du moment où le dumping social sera impossible, la concurrence sur les TER ne pourra exister... Mais voilà, il sera possible de même que dans les entreprises privées qui exploitent le fret. On sait qu'à partir du mome...

le 12/02/2013 à 10:15
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L'ouverture à la concurrence dans le fret a conduit à un écrémage des trafics rentables (trains entiers) ne laissant à la SNCF que les trafics déficitaires (wagons isolés notamment) qu'elle tentait d'équilibrer globalement. Finalement le transport fe...

à écrit le 11/02/2013 à 13:46
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Je dois être archaïque car je ne suis pas sûr que la libéralisation du rail soit une bonne chose pour les principaux intéressés, c'est à dire les clients. On peut remarquer que les pays " en avance" qui ont déjà privatisé voient les prix augmenter et...

le 11/02/2013 à 14:01
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la baisse des salariés est ineluctable. Il suffit de regarder sur un quai SNCF pour voir le nombre de controleurs et autres fonctionnaires de la SNCF ne rien branlé... En ce qui concerne l'augmentation des tarifs, je ne connait strictement aucuns sec...

le 11/02/2013 à 14:01
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la baisse des salariés est ineluctable. Il suffit de regarder sur un quai SNCF pour voir le nombre de controleurs et autres fonctionnaires de la SNCF ne rien branlé... En ce qui concerne l'augmentation des tarifs, je ne connait strictement aucuns sec...

le 11/02/2013 à 18:38
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@marvin: peut tu développer en français stp?

le 11/02/2013 à 19:58
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Si vous m'aviez lu, vous auriez remarqué que je cite deux secteurs. Citez moi un pays européen où le prix du train est moins élevé, et où le maillage du territoire reste important. Citez moi un pays européen ayant " libéralisé" son électricité et qu...

le 31/03/2013 à 19:14
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La Belgique.

le 12/05/2013 à 11:18
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Allez demander aux belges ce qu'ils pensent de la SNCB ....

à écrit le 11/02/2013 à 12:04
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"Je ne comprends pas ce report à 2019" : en langage non-politiquement correct, on a bien compris évidemment que le lobby syndicalo-ferroviaire pèse lourd en terme de pouvoir de nuisance et de pouvoir sur l'opinion, et qu'un gouvernement de gauche ne ...

à écrit le 11/02/2013 à 11:43
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Thello devrait rapidement s'étendre sur territoire national comme d'autres compagnies privées en 2014. Les contribuable comme les clients ne veulent plus de la SNCF/RATP. VIVE LA CONCURRENCE !

le 11/02/2013 à 14:19
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il va en resulter des prix a la hausse comme les societes qui gerent les autoroutes

le 11/02/2013 à 20:51
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Je suis contrôleur à la sncf, et il est urgent que la sncf soit privatisée et que la concurrence arrive."Vous" (clients de la sncf) regretterez le bon vieux temps où le chemin de fer était un service publique...Croyez vous réellement que le fait d'êt...

le 12/02/2013 à 13:48
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Stop a la desinformation j ai voyager en Australie ou le Rail est privatise, aux USA ou le rail est privatiser, le Japon le rail est privatise....... C est sur que prendre l un des rares exemple ou cela s est mal passe hein..... et comme pour l educa...

le 13/02/2013 à 9:09
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Habitué de la ligne Caen Paris, je ne pense pas que la privatisation nous détériore le service. La ponctualité est lamentable. La durée de transport s'allonge régulièrement depuis des années, et nous avons perdu 1/2 heure sur le temps de trajet du tu...

à écrit le 11/02/2013 à 11:37
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