American Airlines et US Airways : fusion validée

Les conseils d'administration d'AMR, maison mère d'American Airlines, et d'US Airways, ont approuvé la fusion des deux compagnies aériennes. Ce qui devrait donner naissance au premier transporteur américain et à un géant mondial
Copyright Reuters

On y est. La fusion entre le troisième transporteur américain American Airlines et le numéro 5 US Airways était attendue pour cette semaine. Or, d'après le Wall Street Journal daté de mercredi, les conseils d'administration d'AMR - maison mère d'American Airlines - et d'US Airways, auraient approuvé la fusion des deux compagnies aériennes. Ce qui devrait être officiellement annoncé ce jeudi. A l'origine, une annonce avait été envisagée dès mardi mais American Airlines, dont les créanciers se réunissaient lundi, souhaitait un délai supplémentaire pour finaliser les détails de l'accord.

Un géant mondial valorisé à 11 milliards de dollars

Le nouveau groupe serait valorisé autour de 10,5-11 milliards de dollars (environ huit milliards d'euros). Les créanciers d'American Airlines en détiendraient 72% du capital et les actionnaires d'US Airways recevront le solde, selon le quotidien. Un équilibre qui reflète la valorisation des deux compagnies. US Airways est en effet valorisée autour de trois milliards de dollars et American entre 7,5 et 8 milliards de dollars. Une valorisation qui place le couple American-US Airways (qui serait réuni sous la bannière American Airlines) entre Delta Air Lines dont la capitalisation boursière s'élève à 12,4 milliards de dollars et United-Continental qui affiche une capitalisation de 8,7 milliards.

Ce rapprochement d'AMR et d'US Airways sonne vraisemblablement la fin d'un cycle de consolidation du secteur aérien américain après les fusions de Delta Airlines et Northwest Airlines, celle de United Airlines et Continental Airlines, et celle de Southwest et Airtran.

Lire aussi: American Airlines et US Airways pourraient fusionner cette semaine et créer un nouveau numéro 1 mondial

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/02/2013 à 13:20
Signaler
Au fait, la déréglementation voulue par les tenants du libéralisme, ça n'etait pas pour favoriser l'émergence de nouveaux acteurs ? Résultat des courses: une concentration autour de quatre méga-compagnies ( AA, Delta, UAL, Southwest ). Tout ça pour ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.