Pourquoi la fusion entre American Airlines et US Airways est une mauvaise nouvelle pour Air France

Pour certains experts, le fait de disposer demain de trois puissantes compagnies américaines en bonne santé peut conduire Washington à reprendre les discussions avec Bruxelles pour libéraliser les conditions de propriété des deux continents. Un scénario risqué pour Air France-KLM, en difficulté.
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La fusion entre American Airlines et US Airways n'est pas une bonne nouvelle pour Air France-KLM. Pas tant parce qu'elle va renforcer un concurrent que par les implications à moyen terme qui peuvent en découler. Cette fusion achève la concentration du ciel américain, dont le processus a conduit aujourd'hui à faire des compagnies américaines des acteurs en bonne santé, très puissants, avec des niveaux de cash importants. En mettant fin à des surcapacités chroniques sur le marché américain, ces fusions ont en effet permis à Delta et United d'enrayer la chute des prix et de se redresser. Ce sera le cas demain pour American Airlines.

Refus américain dans les années 2000

Aussi certains experts estiment-ils que cette solidité va avoir des conséquences sur le transport européen. "Le fait de disposer de trois compagnies aériennes fortes peut conduire Washington à reprendre les discussions avec Bruxelles pour libéraliser les conditions de propriété des compagnies des deux bords de l'Atlantique", explique Yan Derocles, analyste chez Oddo Securites. Un point de vue d'ailleurs partagé par certains chez Air France. Ces conditions interdisent aux investisseurs étrangers d'en prendre le contrôle. La Commission européenne a toujours été favorable à cette libéralisation et s'est heurtée dans les années 2000 au refus des Etats-Unis, soucieux de préserver les intérêts de ses transporteurs. En effet, pendant les années 2000, ces derniers étaient aux abois quand leurs concurrents européens affichaient au contraire de gros bénéfices.

La donne a changé

Aujourd'hui, la donne a changé et ce sont les compagnies européennes dans leur ensemble qui souffrent quand les américaines dégagent de gros bénéfices, après leur restructuration sous Chapitre XI (loi américaine sur les faillites). Pour autant, pas sûr que Bruxelles adopte la même position protectionniste que Washington il y a quelques années. Son obsession de l'intérêt du consommateur risquerait de l'emporter. Les Etats membres en revanche devraient en théorie s'y opposer farouchement. Pour autant, pas sûr la non plus qu'il y ait un consensus sur cette question. Si La France s'y opposerait pour préserver les intérêts d'Air France, qui aurait du mal à résister à une OPA américaine, les autres pays n'ont pas forcément les mêmes préoccupations. Lufthansa étant plus solide, le dossier est moins préoccupant pour l'Allemagne. La Grande-Bretagne est généralement plutôt ouverte sur ces sujets. La façon dont Londres a ouvert les portes du marché britannique aux compagnies du Golfe en témoigne. L'Espagne n'a plus de compagnie nationale depuis qu'Iberia a été rachetée par British Airways. Bref, Paris pourrait se retrouver isolée en Europe pour faire capoter un tel projet ou du moins en retarder l'application. Le temps pour Air France de se refaire une santé.

 Lire ici : Du Deregulation Act de 1978 à la fusion American-US Airways, le récit de la consolidation du ciel américain.


 

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Commentaires 20
à écrit le 15/02/2013 à 18:42
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"Si La France s'y opposerait pour préserver les intérêts d'Air France, qui aurait du mal à résister à une OPA américaine, les autres pays n'ont pas forcément les mêmes préoccupations." Sauf erreur, Air France n'est pas OPAble pour la simple et bonn...

le 15/02/2013 à 21:24
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C'est justement l'objet de l'article, si la barrière de 49% devait tomber avec les Etats-Unis, une compagnie européenne pourrait lancer une OPA sur une américaine et vice versa. En outre, Air France est OPAble sur le papier. KLM l'a bien été. Je vous...

le 15/02/2013 à 22:28
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Une règle d'actionnariat est vite outrepassée, voyez ce qui est arrivé à EADS.

le 16/02/2013 à 8:48
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dans ce cas là, il ne s'agit pas d'une règle d'actionnaires mais tout simplement la réglementation en vigueur pour tout le monde

à écrit le 15/02/2013 à 16:07
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pour la bonne raison que cette alliance va prendre le premier rang dans tous les pays et que air france ne va pas etre plus royaliste que le roi il ne pourra qu avoir des regrets sur toute la ligne

à écrit le 15/02/2013 à 11:59
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On remarquera que les Américains n'y sont pas allé par 4 chemins pour redresser leur secteur automobile et aérien. Restructurations profonde, licenciement des cadres dirigeants pas assez combatifs... Air France se contente de réformettes avec sont pl...

à écrit le 15/02/2013 à 9:45
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Oui mais pourquoi ce titre racoleur qui excite bien les trolls qui préférerait que la France n'ait plus de compagnie nationale ? A vous lire toutes les compagnies européennes ont EVENTUELLEMENT a craindre des effets des rationalisations entreprises p...

le 15/02/2013 à 10:20
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Ne serait-il pas plus positif pour le pays de ne plus soutenir ad eternam des poids morts quand on a tout essayé pour les refaire partir (et depuis longtemps)? Il arrive un moment où il faut avoir le courage d'éliminer les canards boiteux pour créer ...

à écrit le 15/02/2013 à 9:26
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l'EU compte pléthore de compagnie alors que les USA ne compte désormais plus que 3 grandes compagnies ( hausse des prix des billets?) et une compagnie vraiment concurrente, Southwest....en EU, il y a AF-KLM = 2, Groupe Lufthansa = Lufthansa+Swiss+Aus...

le 15/02/2013 à 10:57
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Il y a plusieurs inexactitudes dans votre post Eurofederal: il y a Jetblue en plus de Southwest + des compagnies de niche sur le marché US comme Hawaian, aprés c'est vrai que les majors sont devenues des mastodontes. Delta a réintroduit le "snack" = ...

à écrit le 15/02/2013 à 8:44
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L'Europe a trop de compagnies aériennes. Elle devra faire comma les USA. A terme ne subsisteront que trois groupes : Lufthansa, BA et ?

le 15/02/2013 à 9:47
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BA ? Pas sûr... Et les anglais n'auront pas nos éventuels états d'âme à solder une entreprise qui ne fonctionne pas très bien depuis longtemps.

le 15/02/2013 à 23:23
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Ba meilleure marge opérationnelle de toutes les legacy européennes depuis longtemps

à écrit le 15/02/2013 à 1:41
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Bonne nouvelle pour le consommateur. Des prix bas, et plus de choix. A quand une ligne directe USA - Marseille (la ville des braves!)?? Toujours Paris! Faudra attendre que des américains créent la ligne quoi!

à écrit le 15/02/2013 à 1:12
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Peut être que on va voir Air France et ses syndicats a la kon, prendre une fessée bien méritée, après tant d'années d'arrogance et de prix exagerés.... A non je ne vais pas pleurer !! Maintenant c'est une formidable opportunité pour eux de faire des...

le 15/02/2013 à 8:26
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@rascal : Au cas où vous ne le sauriez pas, je vous informe que la concurrence existe déjà sur l'Atlantique nord. Un rachat éventuel d'une compagnie europeenne par'une compagnie américaine ne ferait que diminuer cette concurrence.

le 15/02/2013 à 9:36
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@Serge: Il n'y a pas de vraie concurrence en France. De tous temps, Air France a bénéficié d'avantages indus: aides financières, favoritisme des services du contrôle aérien ( ça peut ne paraître pas grand chose mais quelques minutes gagnées sur un vo...

le 15/02/2013 à 12:25
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@ abasl'ISF: vois confondez prix d'appel et recette moyenne. Le prix d'appel sur HKG peut être plus bas que sur RUN car une forte clientèle affaires remplit les classes avant, ce qui n'existe pas sur les Antilles ou la Reunion. Si une entente sur les...

à écrit le 14/02/2013 à 23:00
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Tranquilles les Ricains, leur chapitre XI est carrément un outil de distorsion de concurrence et en plus ils se permettraient de dicter leur loi. Mais effectivement ils peuvent oser.

le 15/02/2013 à 8:42
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Quand on voit le commentaire de rascal on comprend l habitude des américains, Bill vous avez raison, d' ailleurs les français veulent le beurre et l'argent du beurre on le voit également pour la viande, ces gens qui critiquent et qui font leurs coure...

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