Pour les vacances d'hiver, la SNCF fait grimper les prix pour les provinciaux

Les tarifs de la SNCF pour les départs en vacances d'hiver sont plus chers au départ de la province et les réductions sont moins favorables aux familles qu'aux voyageurs réguliers ou aux jeunes, selon une enquête de l'association de consommateurs CLCV publiée vendredi.
Des TGV à la gare de Lyon, à Paris. Copyright Reuters

Pour partir en vacances en train les 1er et 2 mars vers les stations de sports d?hiver, vous auriez fait des économies si vous partiez de Paris. Selon une étude du CLCV, les départs en dehors de Paris sont plus chers que les départs depuis la capitale à hauteur de 32,5% pour le tarif "moins cher" et de 9% pour le tarif moyen.

Un résultat "logique", selon la CLCV, qui précise que "les trains partant de Paris compte probablement plus de voyageurs, ce qui permet de mieux amortir les coûts fixes et de proposer un prix bas".

Autre conséquence de cette politique, ?il semble que les tarifs pendant les vacances scolaires soient plus élevés?, constate la CLCV, qui juge cette situation ?peu favorable aux familles?.

Moindre réduction pour les familles nombreuses

L'observation des tarifs réduits (jeunes 12-25 ans, senior, famille nombreuse, fréquence) montre que la réduction se situe entre 21% et 38% pour une moyenne un peu inférieure à 30%. Comme elle l'avait constaté lors d'une précédente enquête sur les trajets estivaux, la CLCV relève que la carte famille nombreuse "offre une réduction de 21% par rapport au tarif normal "significativement plus faible que les autres tarifs réduits" (35,9% pour les voyageurs fréquents ou 29,9% pour les jeunes).

"L'objet de l'étude est de savoir quelle est la cible de cette grille tarifaire qui, selon nous s'adresse plutôt à des gens mobiles, internautes et habitant à Paris qu'à des familles de province", a expliqué à l'AFP Thierry Saniez, délégué général de CLCV.

L'association plaide pour plus de clarté dans les tarifs et pour une "remise à plat de la politique familiale" de la compagnie ferroviaire.

Prendre les billets 3 mois à l'avance

Sur une vingtaine de destinations étudiées, la CLCV a relevé les tarifs à trois mois, deux mois et un mois avant le départ (soit 720 tarifs). Il apparaît plus avantageux de prendre son billet trois mois à l'avance.

Le tarif "moins cher" tend à croître très vite d'un mois sur l'autre (par exemple 19% entre une réservation à trois mois et à deux mois pour une catégorie normale), constate l'association.
Mais elle a constaté que pour les stations de ski "beaucoup de trains sont complets, même trois mois à l'avance, la SNCF ouvrant d'ailleurs le début de ses réservations dans des conditions peu définies". Un flou que la CLCV juge "critiquable", notamment parce qu'il avantage les usagers "optimisateurs", qui maîtrisent internet ou qui ont du temps.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 10/03/2013 à 18:44
Signaler
Bonjour, dans son activités "Grandes Lignes", la SNCF tend de plus en plus à devenir une compagnie aérienne sur rail : liaisons ultrarapides négligeant les arrêts intermédiaires, réservation obligatoire et prix de marché opaque partout, recentrage ...

à écrit le 04/03/2013 à 14:34
Signaler
Vivement 2014 avec l'aide Bruxelles ou 2019 avec Hollande Hic ! pour avoir arriver de nouvelles compagnies ferroviaires privés et mettre fin à cette dictature de la SNCF/RATP...

le 04/03/2013 à 15:19
Signaler
Arrêtez de croire que ca va faire baisser les prix... Vous n'avez pas idée ce que cela coute de faire rouler des trains.

à écrit le 04/03/2013 à 12:05
Signaler
j'ai un peu de mal a comprendre l'argument du departs de paris moins cher parceque plus occupé. Un tgv qui part ne doit-il pas rentrer pour reprendre du parisien et donc ne pas rentrer a vide ?

à écrit le 04/03/2013 à 11:54
Signaler
De la part de Mr Pepy cela ne me surprends pas. La famille traidtionnel c'est pas trop sont truc. Il vaut mieux être bobo parisien de préférence habitant dans le marais pour avoir ses faveurs

à écrit le 04/03/2013 à 9:37
Signaler
Merci de me rassurer sur l existence en France de personnes totalement en décalage avec la vie réelle, l économie ... , grâce à vous hollande a de bon jours devant lui :).... Rhaaa la vieille France , ce joli pays de vieux avec leur baguette sous l ...

le 05/08/2015 à 4:21
Signaler
Goldman = danger pour la planète

à écrit le 04/03/2013 à 9:37
Signaler
...mais maintient ses rythmes de travail pour les roulants et son régime de retraite payé par le contribuable et le client. 22h par semlaine de conduite, départ à la retraite à 52 ans, garantie de retraite par rapport au dernier salaire, etc. Rien qu...

à écrit le 04/03/2013 à 8:50
Signaler
Il faut privilégier l'automobile.

à écrit le 04/03/2013 à 0:55
Signaler
A quand une libéralisation complète du bus? Aux USA ou en Espagne, pour quelques euros on peut traverser le pays en bus. C'est moins rapide que le train mais ça permet à ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer à moindre cout

à écrit le 03/03/2013 à 20:36
Signaler
Certains semblent découvrir que l'activité "voyages" de la SNCF devrait être un service public qui N'EST PLUS depuis longtemps ! Seuls les activités TER et transilien relèvent de cette mission ! Quant aux éternels mécontents , rappelons que la SNCF n...

à écrit le 03/03/2013 à 14:21
Signaler
C' est ça l' avantage des monopoles sur rail, on mets les prix que l' on veut, c' est ce que l' on appelle en France le service public !

à écrit le 03/03/2013 à 14:16
Signaler
quand on peut aller en famille aux sports d'hiver on n'a pas le culot de demander en plus des réductions. rappelons que pendant que ces privilégiés là vont faire bombance au ski , les autres restent dans leurs HLM ou leurs cambrousses sans pouvoir s'...

le 03/03/2013 à 14:43
Signaler
Jalousie mal placée

le 03/03/2013 à 16:13
Signaler
t'es à coté d'tes pompes ! tu veux aller faire du ski , c'est ton choix , t'es pas obligé !! donc tu casques point ! ou alors si t'as pas les moyens ... le stop ça marche aussi , faut assumer ( financièrement aussi ) ses choix .

à écrit le 03/03/2013 à 13:26
Signaler
Ils ont des prix trop chers, ils ne veulent que des riches ? Bref; mo no pole.

à écrit le 03/03/2013 à 12:13
Signaler
Lille-Aime la Plagne 256euros à 2 avec la carte enfant plus. Mais il vaudrait mieux sur pencher sur le scandaleux tarif Lille-Paris en temps normal... 10 trajets coûte plus cher qu'un aller Shanghai de 10.000kms.

à écrit le 03/03/2013 à 10:17
Signaler
N'est ce pas loa loi du marche. Il y a maintenant plusieurs annees la SNCF a abandonne une tarifcation a la distance pour une systeme base sur l'offre et la demande. Tout le monde s'est felicite de cette avancee transformant les usagers en clients as...

le 03/03/2013 à 13:16
Signaler
La loi du marché cher DRRW, c'est d'avoir plusieurs compagnies de transport, en compétition sur les prix et les services, et qui font la course pour baisser les prix, et dont l'Etat surveille scrupuleusement les lois anti-trust. l'arriver dans le tra...

à écrit le 03/03/2013 à 10:01
Signaler
la neige artificielle qui servait à boucher les trous durant les hivers sans neige sert aujourdh'ui ( en permanence ! ) à prolonger le gachis de l'eau . de plus vous noterez que personne ne parlent des prix pratiqués pour le skis .. donc ces gens on...

à écrit le 03/03/2013 à 9:06
Signaler
les pouvoir public payent aussi quand vous prenez votre voiture ('autoroute ,nationale, voie communales etc...)

le 03/03/2013 à 10:04
Signaler
N importe quoi les autoroutes sont payés integralement par les peages de ceux qui les utilisent et generent meêm des benefices et donc des impots, et les taxes sur les carburants, cartes grise, TVA achat et entretien couvrent plus que largement et pe...

le 03/03/2013 à 11:27
Signaler
on vois dessuite que vous payé souvent l autoroute....la plus grande arnaque Française!!!!

à écrit le 03/03/2013 à 8:54
Signaler
Pourquoi easyjet et raynair sont-ils moins cher que le train? Le monopole d'état de la SNCF pratique des tarifs honteux. La faute est lié aux syndicats qui protègent les employés et fonctionnent à coup de grèves pour justifier des augmentations de pr...

le 03/03/2013 à 9:19
Signaler
cher julien avant de poste des commentaires merci au moins d essayer d evite d ecrire des betises ,ou d exprimer des "on dit "alors que clairement vous n y connaissez rien. par exemple: sur l axe toulouse paris les billet les moins cher en avion so...

à écrit le 03/03/2013 à 1:44
Signaler
Appliquer des recettes de tarif concurrentiel pour une société en monopole celà a été la potion magique de Pépy , favorable pour la société au détriment des usagers car maintenant le prix au kilomètre n'existe plus ; ce qui n'empeche pas que l'eau du...

à écrit le 02/03/2013 à 21:37
Signaler
De toute façon le train est trop cher.

à écrit le 02/03/2013 à 21:04
Signaler
Il y a longtemps que la notion de service public a disparue puisque maintenant on leur demande d'être rentable!

à écrit le 02/03/2013 à 20:27
Signaler
Quelle honte C'est cela un service public ?

le 03/03/2013 à 10:04
Signaler
le service public est réservé à des choses essentielles du quotidien ! ici nous parlons de loisirs ! pourquoi je devrais payer votre train qui vous dépose au bas des pistes !

le 04/03/2013 à 7:35
Signaler
Pourquoi devrais-je payer pour que vous puissiez envoyer des cartes de voeux a vos proches ? aller a la piscine municipale en ete ? aller a la bibliotheque (alors qu'il y a 5% d'analphebetes) ? utiliser votre pass navigo pour aller en foret de fontai...

à écrit le 02/03/2013 à 19:49
Signaler
C'est évidement le principe de l'offre et de la demande. Cela fait des années que cette pratique existe dans l'aérien, les offres de voyages, et beaucoup d'autres services. Quel scoop!!

à écrit le 02/03/2013 à 19:15
Signaler
"il semble que les tarifs pendant les vacances scolaires soient plus élevés" Non sans blague ? Évidemment que les prix sont plus élevés en période de pointe quand la demande explose ! C'est la base de notre économie. La CLCV semble aussi découvrir l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.