Air France : représentants des hôtesses et stewards signent l'accord sur la productivité

Un accord portant notamment sur le gel des salaires ainsi que des mesures sur le temps de travail a été signé le 15 mars par trois organisations syndicales représentants les personnels navigants commerciaux d'Air France.
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La mise en place du plan de restructuration se précise chez Air France. Les trois syndicats représentants 70% des personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards) ont signé le 15 mars un accord collectif portant sur la productivité. Le syndicat national du personnel navigant de cabine (SNPNC) a confirmé dans un communiqué une information annoncée fin février par La Tribune. L'Unac et l'Unsa, les deux autres syndicats représentatifs de ces personnels ont également fait état de cette validation.

"Négociations difficiles"

Le SNPNC rappelle que ce compromis a été signé après "plusieurs mois de négociations difficiles dans un climat extrêmement tendu".  Les personnels au sol et les pilotes avaient trouvé un accord a l'été mais les PNC s'y sont longtemps opposé.

"Préserver les fondamentaux de notre métier"

Cet accord vise à "préserver les fondamentaux de notre métier tout en tenant compte du contexte momentanément difficile pour l'entreprise et en évitant les départs contraints d'hôtesses et de stewards", explique également le SNPNC. Le texte prévoit un gel des augmentations générales de salaires en 2013 et 2014, celui du changement d'échelon jusqu'en 2016, ainsi que des mesures sur le temps de travail et les congés. Il s'inscrit dans le cadre d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de plus de 5.000 équivalents temps-plein, sur la base du volontariat. 

 

 

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Commentaires 18
à écrit le 18/03/2013 à 2:25
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Les reactions a mon commentaire sont instructives. C'est toujours le typique "c'est pas de notre faute c'est la faute du client, etc...". C'est cette attitude de ne pouvoir jamais se remettre en question qui empeche probablement AF de se mettre a niv...

le 18/03/2013 à 8:57
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Pourquoi prendre un tel pseudo quand on déclare tout faire pour éviter AF ??? Mais c'est à la mode en ce moment....on parle de la qualité sur Emirates mais on nie la lourde contrepartie payée par des employés pressurisés et sous payés. Vous l'accepte...

le 20/03/2013 à 11:16
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Monsieur Fred, les " avantages fiscaux" sont naturellement ceux des gendarmes et policiers envoyés en mission à l'étranger....rien de plus....rien de volé Ouvrez les yeux, ne jalousez pas.... ne Low Costisez pas la société....

à écrit le 17/03/2013 à 9:39
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Merci à ceux qui voient Air France évoluer dans le bon sens, merci à ceux qui reconnaissent que le client à bord n'est pas toujours un cadeau, merci à celui qui résume aussi bien les difficultés de notre métier et merci à tous ceux qui continuent de ...

le 18/03/2013 à 0:12
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Et la niche fiscale des PNC, on se penche dessus?

le 18/03/2013 à 8:47
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C'est un journaliste qui parle ? Ou un député ? Il est certain qu'on a tellement de pouvoir auprès de l'administration fiscale qu'on obtient ce qu'on veut !!!!

à écrit le 17/03/2013 à 8:14
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Voyageant beaucoup (Platinum chez Sky et Super Elite chez Star), et utilisant Qatar et Emirates à l'occasion (le moins possible pour cette dernière car je n'aime ni Dubai ni le sourire commercial et crispé des hôtesses), AF est une bonne compagnie co...

le 17/03/2013 à 14:12
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100% d'accord

à écrit le 16/03/2013 à 23:46
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personnel commercial souvent arrogant, peu flexible. La qualite se service chez air france n'est pas au niveau de se que l'on attend d'une compagnie majeure. Je suis frequent flyer gold chez eux et d'autres, je peux comparer. Resultat j'evite AF quan...

le 17/03/2013 à 0:50
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@air france: l'arrogance est un trait de caractère du Français d'aujourd'hui. Ils te tartinent avec leur bac +2 (balai et serpillère) alors qu'ils savent à peine lire et écrire :-)

le 17/03/2013 à 7:23
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Si au personnel navigant,il nous est reproché d'être arrogants ( je ne le pense pas mais après tout pourquoi pas : c'est le jugement d'un pax Gold ) que dire du comportement de l'homme d'affaire français. Toujours grognon, raleur, envie du produit Pr...

le 17/03/2013 à 8:06
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Je suis un simple passager et nous avons un délai d'attente pour descendre pb de matériel et la nous avons les "gros bras" du moi moi ou du, si dans ma société etc etc qui commence à ouvrir grand leur bouche après le personnel qui n'y est pour rien....

le 17/03/2013 à 14:11
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Absolument d'accord avec vous.

le 17/03/2013 à 15:32
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Merci Samarinda!!! À 200% d'accord avec vous!!!!

à écrit le 16/03/2013 à 20:08
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AIR FRANCE... . L'article parle du personnel commercial de bord et non des pilotes... Pour les aides financières, il faut un peu réfléchir lorsque cet argument est présenté. Sachez que les aides financières ont certes permis à une entreprise de survi...

à écrit le 16/03/2013 à 18:43
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PRIVILÈGIÉS ? Est ce un privilège de travailler de nuit, en horaires décalés, d'encaisser des décalages, de ne pas avoir de week ends, de travailler les jours fériés y compris Noël et le Nouvel An, de risquer de perdre sa licence de vol en raison de ...

le 16/03/2013 à 19:42
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Air France devrait-il être une exception ? Il y a un véritable problème de masse salariale et de gestion dans cette entreprise. Cet accord était nécessaire, et il faudra certainement en signer un autre prochainement. Les pilotes ont certes une vie as...

à écrit le 16/03/2013 à 17:25
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finis les privilèges ?

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