Incroyable ! un faux pilote d'Air France se retrouve dans le cockpit d'un avion d'US Airways

Un sexagénaire français a été arrêté à l'aéroport international de Philadelphie, alors qu'il s'était fait passer pour un pilote d'Air France et avait pris place dans le cockpit d'un appareil de la compagnie US Airways sur le point de décoller.
Copyright Reuters

Quand ça veut pas, ça veut pas. Les pilotes grognent contre la stratégie jugée trop prudente de la direction mais aussi qu'on leur mette un « financier » à la tête de la compagnie; un avion en provenance des Etats-Unis contraint de se poser en urgence à Brest, à 40 minutes de Paris sa destination finale pour que son équipage ne dépasse pas le temps de travail réglementaire; et maintenant des images d'Air France qui passent en boucle sur les chaînes américaines à cause d'un imposteur qui s'est fait passé pour un pilote de la compagnie. L'histoire est assez cocasse. Preque un revival de "Catch me if you can".

Dans le cockpit

Un sexagénaire français qui s'est fait passer pour un pilote de Boeing 747 de la compagnie française a carrément réussi à prendre pris place dans le cockpit d'un appareil d'US Airways sur le point de décoller de Philadelphie, a indiqué vendredi la police. Portant "ce qui ressemblait à un uniforme de pilote d'Air France", il est monté mercredi soir à bord de l'avion d'US Airways à destination de la Floride --pour lequel il avait un billet-- et a été retrouvé sur le siège repliable situé derrière le pilote, dans le cockpit, a expliqué la police de Philadelphie dans un communiqué envoyé à l'AFP... Quand il s'est avéré qu'il ne pouvait présenter aucun papier confirmant ses déclarations, il a été évacué de l'avion et remis à la police, qui a retrouvé sur lui une fausse carte d'identification de membre d'équipage d'Air France.

Pas de badge
"La personne ayant embarqué à bord de ce vol ne portait ni uniforme, ni badge (CMC) ou bagage Air France", a souligné un porte-parole de la compagnie française. S'agissant du badge, il s'agissait d'un "faux badge, plus que grossier, n'ayant aucune similarité avec les Crew Member Certificate d'Air France (CMC)".
Identifié par plusieurs médias locaux comme Philippe Jeannard, --la police de Philadelphie fournissant pour sa part plusieurs orthographes différentes pour son nom--, cet homme originaire de La Rochelle a notamment été inculpé pour usage de faux, usurpation d'identité et pour avoir pénétré illégalement dans une zone interdite.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 25/03/2013 à 12:39
Signaler
y avait Brad Pitt; mian'ant, y Cok Pitt !

le 02/11/2015 à 9:37
Signaler
HP reste un leader des gros serveurs UNIX avec IBM et SUN , des architectures RISC loin des turpitudes des PC ..

à écrit le 24/03/2013 à 12:45
Signaler
c'est bien joli de balancer le nom d'airfrance à gog, mais constatons que rien ne ressemble plus à un uniforme ..qu'un autre uniforme.. et penchons nous sur la sûreté de l'aéroport de Philadelphie mais aussi de celle de cette compagnie USAIRWAYS...

à écrit le 24/03/2013 à 9:35
Signaler
effectivement, comment les pilotes ont-ils pu accepter que ce gars viennent dans le cockpit? et d'un avion américain en plus

à écrit le 24/03/2013 à 0:32
Signaler
"pour que son équipage ne dépasse pas le temps de travaiLLE réglementaire" je propose que le journaliste travaiL un peu moins pour compenser ses deux ailes en trop, même dans un article sur l'aérien. ce qui est génant c'est que cette compagnie améric...

à écrit le 23/03/2013 à 18:29
Signaler
Qu'est-ce que ce fait divers vient faire dans les nouvelles de La tribune ? Vous n'avez rien d'autre à présenter ?

le 23/03/2013 à 19:08
Signaler
au-delà du fait divers il y a un énorme problème de sûreté dans un secteur clé pour l'économie et qui fait l'objet de toutes les attentions des terroristes.. comment un équipage peut-il laisser entrer dans le cockpit un gugus inconnu? si vous pensez ...

le 23/03/2013 à 22:46
Signaler
Le transport aérien reste une industrie sûre. Par contre, élire des socialistes pour gouverner la France, c'est grave, la moitié des électeurs semble l'avoir oublié...

à écrit le 23/03/2013 à 17:19
Signaler
J'ai connu l'expérience inverse l'été dernier. Je suis parti du sud de la Finlande vers une région du nord de la Suéde, à bord d'un petit hydravion pour y ammerrir sur un lac proche de notre lieu de vacances. J'ai une licence de vol sur hélicoptère (...

à écrit le 23/03/2013 à 14:00
Signaler
Les pilotes d'us Airways ont ordre d'accepter personne en cockpit, pourquoi l'ont-ils fait ?

à écrit le 23/03/2013 à 12:28
Signaler
Il n'y a pas de mal à demander à être admis dans le cockpit d'un avion de ligne, encore faut-il avoir la légitimité pour le faire: être titulaire d'une licence de pilote à présenter au commandant par le biais du personnel naviguant une fois embarque,...

le 23/03/2013 à 19:10
Signaler
Je vous donne d'autres possibilités être l'ami(e) du Cdt ou l'ami d'un membre de l'équipage, les possibilités "amicales" sont légions.

à écrit le 23/03/2013 à 6:38
Signaler
Non, sans rire, nous avons bien un faux pilote a la tete de l avion France et personne ne l arrete....

le 23/03/2013 à 12:39
Signaler
Rien ne vous empeche de sauter en plein vol. Par contre tintin pour le parachute.

le 23/03/2013 à 12:51
Signaler
pfff.. fatigant ce genre de commentaires...ca n'a rien a voir avec l'article.... mais oui votre NS reviendra pour se reprendre une nouvelle fessee.. ! ! ! ! !

le 23/03/2013 à 15:42
Signaler
La sarkorzie c'est fini ! Le changement c'est maintenant

à écrit le 23/03/2013 à 2:09
Signaler
Bon... Les gars de la cabine l'ont foutu au gnouf avant de décoller. Aucune prise d'otage, pas de feu a bord, zero OGM ayant traversé l'atlantique... C'est quoi le problème ? Un fait-super-divers digne de la 96e page du kontikinews et qui tente de pa...

à écrit le 22/03/2013 à 20:43
Signaler
c est à dire qu il va passer une vingtaines d années en prison.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.