Air France va lancer un plan de départs volontaires pour les hôtesses et stewards

Le plan de départs volontaires devrait concerner 500 à 600 personnes. L'ensemble des mesures pour lutter contre le sureffectif touchera au maximum 650 équivalents temps pleins. Les départs s'échelonneront de septembre à fin décembre. Un premier CCE sur le sujet est prévu le 25 avril.
Copyright Reuters

A peine le plan de départs volontaires (PDV) pour les personnels au sol finalisé qu'Air France peaufine un plan de départs spécifique aux personnels navigants commerciaux (PNC). Envisagé par la direction comme une contrepartie à la reprise des négociations d'un nouvel accord collectif en décembre -lesquelles se sont soldées sur un accord fin février-, ce plan de départs volontaires va bel et bien être lancé, selon des sources au sein de la direction et des syndicats. « Nous nous sommes engagés. Nous allons lancer la consultation d'un plan de départs volontaires pour les PNC », confie à La Tribune un directeur de la compagnie. Si les syndicats le demandaient pour permettre aux PNC qui le souhaitaient de quitter la compagnie dans des conditions convenables, il permettra à Air France de résorber le sureffectif de cette catégorie de personnel malgré les départs naturels (300 par an au cours des prochaines années selon les chiffres communiqués par la direction aux syndicats en décembre). Selon la même source, ce plan devrait concerner 500 à 600 personnes, sans que soit précisé s'il s'agit d'équivalents temps pleins ou de personnes physiques. Air France compte près de 14.000 PNC.

Les premiers départs en décembre
Selon des sources syndicales cette fois, une réunion sur le sujet s'est tenue hier. La direction a fait état d'un maximum de 650 équivalents temps pleins (soit 800 personnes physiques environ), concernant non seulement le PDV, mais toutes les autres mesures destinées à résoudre le sureffectif, comme par exemple les congés sans solde fractionnés. La première consultation est prévue à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE) prévu le 25 avril, suivi d'un CE extraordinaire (opérations aériennes) le 13 mai, puis d'un autre CCE le 17 mai et d'un autre CE le 28 mai. « L'objectif est de lancer la campagne le 1er juillet pour des départs étalés entre le 1er septembre et 31 décembre », explique une source syndicale.

Par ailleurs, l'incitation au départ des pilotes les plus anciens aurait convaincu près de 190 d'entre eux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 29/03/2013 à 10:42
Signaler
A tout hasard, je rappelle que l'article traite de l'ouverture d'un plan de départ volontaire pour les hôtesses et stewards. Les débats sur les niveaux de formation et de rémunération des pilotes sont hors sujet.

à écrit le 28/03/2013 à 21:50
Signaler
Je ne suis pas pilote, des petits revenus, mais je prends l avion car j'aime les voyages. Je ne suis pas jaloux de leurs salaires, car je le redis, les responsabilités sont énormes aussi bien la valeur matérielle en jeu (prix d'un avion) et la vie de...

à écrit le 28/03/2013 à 20:17
Signaler
Et vous, Madame, Monsieur, Quel est votre temps de travail quotidien? Laissez moi rire.. J'espÚre pour vous que vous votre patron ne vous demande pas de travailler 15h/jour... Et j'imagine quand même qu'il y a un stade auquel vous vous insurgeriez...

à écrit le 28/03/2013 à 18:58
Signaler
@ phiphi747: Formation pilote de ligne à l'ENAC: concours niveau math sup (bac +1) + 18 mois de formation pratique et théorique. Donc hors certification sur appareil spécifique, on est à bac + 3. Comment calculez vous votre bac+9?

à écrit le 28/03/2013 à 17:07
Signaler
A mon age avancé je ne pilote plus. J'ai passé quelques années comme pilote de ligne et j'ai quitté car avec l'arrivée des nouveaux avions le métier a évolué vers plus d'assistance pour les équipages. Cela augmente la sécurité et diminue les compéten...

le 28/03/2013 à 17:57
Signaler
Et le pilote qui a "posé" l'AF447 c'était un ancien aussi ?

à écrit le 28/03/2013 à 17:03
Signaler
A propos du temps de vol des équipages d'Air France que pensez-vous de cette info très peu diffusée: le 22 mars dernier un A340 d'AF en provenance des USA avec 266 passagers a du faire une escale ( d'urgence ? ) à Brest. Motif: l'équipage dépassait...

le 28/03/2013 à 21:28
Signaler
quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait !!!

à écrit le 28/03/2013 à 15:41
Signaler
Merci doudou! Bcp de nos passagers ne voient pas les contraintes et difficultés du métier. Plutôt que de taper sur air France et ses grèves, d'ailleurs pas tant que ça, pourquoi ne pas être fiers que toutes les organisations syndicales représentative...

à écrit le 28/03/2013 à 14:06
Signaler
ET JE RAJOUTE QUE TOUS SONT COMPETENTS CE QUI NE GACHE RIEN DES PILOTES ET DES HOTESES TOUS MERITENT QU ON LES RESPECTE j écris en majuscule pour vous avertir de ce qui pourrait arriver; en cas de grèves et la aussi je suis derrière a 100%

à écrit le 28/03/2013 à 14:02
Signaler
je suis allé a l ile MAURICE et j ai trouvé des hotesses de grande qualité mais on va bien qu avec 11 ou 12 heures de boulot qu elles sont a bout et qu ils ont tout le mal possible et que si l on fait ce qui est prévu on va aller vers des emotions da...

à écrit le 28/03/2013 à 12:55
Signaler
le MILLION !le MILLION !! c est le jackpot chez Air France !

à écrit le 28/03/2013 à 11:55
Signaler
Bonjour à tous je lit pas mal de demi vérité et pour remettre tout d aplomb il est certainement vrai que phiphi 747 gagnerait plus en chine, ce salaire étant vers versé souvent sans les prelevements sociaux et net d impot par contre il faut savoir qu...

à écrit le 28/03/2013 à 10:31
Signaler
http://stallwarning.wordpress.com/

le 28/03/2013 à 13:50
Signaler
Merci au rédacteur Mr Labarthe, lui qui s'est fait licencier d'Air France pour incompétence !!!

à écrit le 28/03/2013 à 10:10
Signaler
C'est drôle, sur le coup j'ai lu "La France va lancer un plan de départ volontaire." Ça m'a pas surpris...

à écrit le 28/03/2013 à 7:41
Signaler
Le journaliste pourrait peut-être préciser les conditions financières de ces départs volontaires, qu'on se fasse une idée : combine d'années de salaires versées par exemple ? Pareil pour les "pilotes les plus anciens" bien que je ne me fasse pas de s...

le 28/03/2013 à 8:07
Signaler
"méga salaires..." ! Monsieur, sachez que si je quittais Air France aujourdhui pour aller voler en Chine par exemple, mon salaire augmenterait de façon très sensible! Il suffit de chercher pilots jobs sur google et vous constaterez qu'Air France paye...

le 28/03/2013 à 8:37
Signaler
Donnez moi plutôt des chiffres, au lieu de raconter n'importe quoi...Ouah...bac + 9 : et combien d'années en aéro-club ?

le 28/03/2013 à 8:38
Signaler
mais est'ce que passer un concours à 20 ans garantie qu'a 50, vous êtes encore fiable... exemple le pilote du Paris Rio, qui previent ses collegues avant le depart, qu'il a fait la fête avec une/des putes toute la nuit et qu'il n'en peut plus... Je p...

le 28/03/2013 à 8:39
Signaler
Moi je trouve normal qu un pilote soit bien payé, les responsabilités sont énormes !! Et quand je prends l avion , je suis rassuré d avoir des gens compétents aux commandes.

le 28/03/2013 à 9:01
Signaler
Bac +9vous avez du surement redoubler plusieurs fois!!!!!!

le 28/03/2013 à 9:13
Signaler
Ingénieur = bac +5 + master =1 + formation ENAC = +3, ca fait bien 9 ! Voila "POL", je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi contrairement à vos bassesses et attaques de mauvais gout... D'ailleurs, vous ne m'avez même pas répondu à ma quest...

le 28/03/2013 à 9:26
Signaler
Stop! Nos pilotes sont qualifiés. Les plans de départs doivent être intéressants sinon personne part! Bcp de pilotes ont peinés à rentrer chez air France. Bcp de personnels air France sont fiers d'y bosser. Aimons nous les uns les autres...

le 28/03/2013 à 11:20
Signaler
il est surtout dommage qu un bac+9 n ait eu comme aspiration qu a devenir pilote vous etes decales monsieurs ceux qui volent le mieux sont ceux qui ont gravit petit a peit les étapes voler pour des petites compagnies en etant completement autonomes...

le 28/03/2013 à 11:24
Signaler
Et bien partez en Chine ! Ah mais oui, il n'y a pas la même assurance chômage, couverture sociale, et comité d'entreprise corrompu... Et en plus il faut faire plus d'heures de vol (il n'y a pas les limites du code de l'aviation civile). Donc arrêter ...

le 28/03/2013 à 11:25
Signaler
Il ne sort pas d'une boite de spaghetti ce pilote on dirait. Comment il se la pète !

le 28/03/2013 à 12:35
Signaler
Bonjour à tous je lit pas mal de demi vérité et pour remettre tout d aplomb il est certainement vrai que phiphi 747 gagnerait plus en chine, ce salaire étant vers versé souvent sans les prelevements sociaux et net d impot par contre il faut savoir qu...

le 28/03/2013 à 13:37
Signaler
Un pilote américain débutant commence à 2000 euros net et fini à 4000 euros. Alors messieurs d'Air France arrêtez de vous plaindre

le 28/03/2013 à 13:47
Signaler
Medprospero: vous me proposez d'aller en Chine ! Merci, mais voyez-vous, même sans vous, j'y avais déjà songé... Moi je vous propose tout simplement de prendre des leçons de grammaire et orthographe de langue française... Après, on pourra rediscuter...

le 28/03/2013 à 13:58
Signaler
pourquoi vous en prenez vous aux personnels d'air France?

le 28/03/2013 à 14:05
Signaler
ton commentaire est faux, j'en connais assez pour le dire (Delta et United). Si j'avais été à ta place, j'aurais même mis une fin de carrière à 3000? , mais t'as pas osé, tu t'es dis quand même que ça faisait pas assez ... Finalement, ces remarques r...

le 28/03/2013 à 14:46
Signaler
de la jalousie c'est tout! Ca a toujours existé les jaloux, et d'autant plus envers les navigants... Le seul truc est que devenir navigant est ouvert à tous (eh oui à tous,, même sans piston ou sans être francmac) , mais ils préféraient certaineme...

le 28/03/2013 à 15:08
Signaler
Bonjour, je suis pilote air France, sur moyen courrier. Mais la crise touche tout le monde. Voyez donc, avant je pouvais faire faire la révision de mes Ferrari, aujourd'hui je les fait moi même... Les temps sont durs. Néanmoins, pour rien au monde je...

le 28/03/2013 à 20:03
Signaler
on a deja un manche qui nous procure tout le bonheur du monde ;) pas besoin d'une manette en plastok

le 29/03/2013 à 18:18
Signaler
@tco1 : votre commentaire, sans preuve de ce que vous dites, amÚnes à vous poursuivre pour diffamation  Je connais des brésiliens qui seront content de l apprendre 

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.