Ryanair ne ferme pas la porte à l'A320 Neo...si Airbus baisse ses prix

Trois semaines après l'annonce d'une commande géante de Boeing 737, le directeur général de la compagnie irlandaise à bas coûts a reconnu les atouts de son concurrent, l'A 320 NEO, qu'il juge simplement trop cher. Et observe avec malice la stratégie d'Easyjet.
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« Nous achèterons des Airbus le jour où leurs avions seraient moins chers que Boeing ». Après l'annonce, le 19 mars, d'une commande de 175 Boeing 737-800 livrables sur cinq ans à un prix catalogue de 15,6 milliards de dollars (12 milliards d'euros), le directeur général de Ryanair Michael O'Leary a esquissé une stratégie de croissance qui n'exclurait plus, après 2018, le recours à une flotte d'A 320 NEO, la version remotorisée et moins gourmande du moyen-courrier européen. « Airbus a beaucoup de succès avec ses avions. Ils n'ont pas eu besoin de Ryanair parce qu'ils ont déjà signé des centaines, que dis-je, des milliers de commandes pour le NEO, avec d'autres transporteurs. Nous entretenons une relation sur le long terme avec Boeing. Mais si Airbus venait nous voir en nous proposant des prix inférieurs, nous achèterions », a-t-il déclaré à La Tribune. Ryanair disposera en 2018 d'une flotte totale de 400 avions, après le remplacement de 75 unités par des appareils neufs. Le modèle d'exploitation low-cost, basé sur une flotte mono-type, est-il remis en question ? « Nous changerions de modèle sans difficulté », confirme Michael O'Leary. « La meilleure preuve ? Nous avons tenté récemment de racheter AerLingus, qui opère une flotte d'Airbus ».

Easyjet évite le combat
Easyjet, concurrent européen de Ryanair, et qui exploite des Airbus, va-t-il servir de modèle ? « Non », déclare Michael O'Leary, « mais leur stratégie est assez maligne. Elle consiste à éviter l'affrontement direct avec Ryanair. Ils ont décidé depuis 5 ans de se poser à Charles de Gaulle et à Orly. Nous nous posons à Beauvais. Ils volent à Bruxelles. Chez nous, c'est Charleroi. A Charles de Gaulle, quand ils sont 25 % moins chers que la concurrence en place chez Air France, ç'est assez pour prendre des parts de marché. A Beauvais, nous sommes 60 % moins chers. Easyjet ne sera jamais capable de se battre avec nous sur les prix. Personne ne veut se battre avec Ryanair. Ils ne peuvent pas ».

 

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Commentaires 30
à écrit le 12/04/2013 à 14:02
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le patron ultraliberal de ryanair vends ses billets majoritairement à des européens, mais ne veut pas leur donner de travail !!! il n'est malheureusement pas le seul! en continuant comme ça il supprime ses futurs clients potentiels, cela s'appelle sc...

à écrit le 12/04/2013 à 13:48
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Le Président de Ryanair n'est pas franchement honnête dans ses propos! Le chantage financier qu'il fait aux différentes CCI n'est pas franchement digne dun européen...

à écrit le 12/04/2013 à 13:42
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je comprends le comportement d?Airbus dans cette histoire. Quel intérêt pour lui de "polluer" ses créneaux de livraison avec un MOL qui traite ses fournisseurs de matériels comme ses fournisseurs de main d'oeuvre ou ses fournisseurs d?aéroports à cou...

à écrit le 12/04/2013 à 12:29
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200 avions c'est moins de 4 mois de production pour Airbus ou Boeing (au rythme actuel), qui ont chacun presque 8 années en carnet de commandes. Pas de quoi motiver l'un ou l'autre à brader leurs avions ! Par contre on peut supposer que les potentiel...

à écrit le 12/04/2013 à 8:10
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Ryanair permet de voyager a bas prix dans des avions modernes et dans des aéroports a visage humain.Tout le monde n'a pas les moyens de voyager 1re classe.

le 12/04/2013 à 11:18
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Il y a une voie médiane entre la première classe et Ryannair, ne caricaturez pas la situation. Ce que Ryannair vous permet, vous est permis au détriment notamment des salariés de cette entreprise. Intéressez-vous à la manière dont ils sont traités. C...

à écrit le 11/04/2013 à 21:48
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Personnellement j'ai voyagé il y a quelques années sur Ryanair pour un vol sec Grenoble Charleroi pour 1? (+taxe d'aéroport)! Comment est ce possible, si ce n'est par le jeu des subventions européennes et locales? J'en ai bien évidemment profité, mai...

à écrit le 11/04/2013 à 21:15
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En clair, Ryanair veut acheter un hybride, au prix d'une fiat 500. Avec le plein svp!

à écrit le 11/04/2013 à 20:03
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QUE RYANAIR AILLE AU DIABLE... Si j'étais Président de la République Française la première chose que je ferais en dehors de la sortir la France de l'UE actuelle, et e l'UEM et de la renégociation de toutes les conventions fiscales, c'est de virer le...

le 12/04/2013 à 8:22
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Comme le disait CDG: " vaste programme !"

à écrit le 11/04/2013 à 20:00
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Il serait de salut public que Ryanair et surtout son CEO recoivent une bonne leçon de la quasi totalité des pays de l'UE qui devraient casser le "modèle". Rappelons que le "modèle" Ryanair est basé sur des légisalations irlandaises de type "paradis f...

à écrit le 11/04/2013 à 19:24
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Que cache ce faux appel du pied envers Airbus...son choix pour du matériel Us , le tout avec une clientèle Européenne...ou le nationalisme s'exacerbe en zone Euro .Quant aux aides...Bruxelles se penche dessus .Alors.. des nuages s'approchent......

à écrit le 11/04/2013 à 17:44
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Et si Ryanair ne recevrait plus de subventions des aéroports régionaux?Serait-il capable de faire autant de bénéfices et nous faire un pied de nez en commandant autant d'avions américains?Quel cynisme et provocation! Je lui conseille de financer les ...

à écrit le 11/04/2013 à 16:48
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Michael O'Leary tout les bénèfs pour moi rien pour mes salariés qui sont obligés d'acheter leur tenue de travail. Ryanair l'esclavagiste des temps modernes cela change d'Air France Club med des paresseux ex-entreprise d'état français type SNCF... Deu...

le 11/04/2013 à 17:11
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Vous oubliez qu'avant ils doivent aussi payer leur formation à l'école RyanAir.

le 11/04/2013 à 18:12
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Quand vous aurez fait comme moi 5 vols vers l'amerique nord dans le mois, ce qui fait cinq nuits en l'air plus 60 h de décalage horaire, je veux bien discuter avec vous de mon statut de " club med paresseux". Il me semble que le " juste milieu" ne c...

le 08/10/2013 à 9:12
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Non mais AF a trop d'acquis..GP, syndicat en béton etc...Ryanair n'a pas le quart de ça..du coup AF s'endette Et se repose sur ses acquis..quand on voit certains pilotes sur A380 qui gagnent 20 à 28000?/ mois et que celui de Ryanair 4000? voire 5000 ...

à écrit le 11/04/2013 à 16:42
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Airbus utilise sa tarification Neo comme cvariable d'ajustement pour les grandes compagnies lors de l';achat de flottes complètes ou en appui pour la pénétration des marchés asiatiques, pas pour satisfaire des compagnie à marché mature. C'est le prob...

à écrit le 11/04/2013 à 16:17
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Ryanair est dirigé par un rapace qui veut faire prendre ses coûts en charge par ses fournisseurs et par les collectivités locales. Son "modèle" de low cost va un jour se cogner au mur de la réalité des vrais coûts.

à écrit le 11/04/2013 à 15:34
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Si on compte le temps et le coût de déplacement pour aller à Beauvais, en particulier si on habite dans les banlieues sud et est de Paris ou à Paris même, la différence de prix entre Ryanair et EasyJet est en faveur de ce dernier. S'agissant de le Be...

à écrit le 11/04/2013 à 15:02
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Ryanair a beau se défendre d'être moins cher que Easy jet, il possède malgré tout un gros défaut! sa situation à Beauvais engendre des coûts pour l usager car les horaires sont aussi très "élastiques".Sur un vol Beauvais-Faro ai du prendre une chambr...

le 11/04/2013 à 15:25
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Entièrement d'accord. Si on ajoute taxi, bagages la différence est franchement minime. Ou alors Easyjet qui est beaucoup plus transparent et utilise les aéroports principaux comme les autres compagnies.

à écrit le 11/04/2013 à 14:36
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C'est malin ce monsieur, il a abordé ce problème pour atirer les journaux parler de lui et son entreprise. Si non, il ne veut que dire son achat Boeing 737 Max est mauvais choix?

le 11/04/2013 à 16:10
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Surtout qu'il n'a pas commandé de MAX... mais des 737 classiques

à écrit le 11/04/2013 à 14:26
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Il faut surtout recevoir un maximum de subventions publiques !!

à écrit le 11/04/2013 à 14:12
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Ryanair n'a rien à opposer de valable à Easyjet. La compagnie orange propose de bonnes prestations à un prix bas mais sans voler sur les aéroports secondaires, courir derrière les subventions publiques ou jouer avec la sécurité et les pleins de carbu...

à écrit le 11/04/2013 à 13:41
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Personne ne veut se battre avec Ryanair sur les prix ! Bien sûr ! Pour avoir les m^mes prix, il faut faire de sacrés concessions sur la qualité (départ de Beauvais, horaires pas confortables, lignes secondaires, suppléments généralisés pour tout...)

le 11/04/2013 à 14:06
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Tout à fait. Une fois réintégré tous les frais cachés chez RYANAIR, il n'y a plus un fossé à prestations equivalentes.

le 11/04/2013 à 14:21
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@Labo: sans oublier les retards et le traitement des passagers. J'ai personnellement volé 1 seule fois sur Ryannair parce que je ne pouvais pas faire autrement. J'ai d'ailleurs payé le même tarif que sur une autre compagnie. Résultat: 3 h 30 de retar...

le 11/04/2013 à 15:42
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Expérience perso également avec EasyJet : 3 décollages, demi-tours vers Orléans et atterissages avec le même avion qui avait des ennuis techniques, puis changement d'avion pour nous retrouver à Marrakech avec 6 heures de retard. Néanmoins, j'ai conti...

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