Danger pour Air France : Emirates veut plus de vols en France

En annonçant mercredi à Roland-Garros, un contrat de sponsoring de cinq ans avec la Fédération française de tennis pour les internationaux de France, Tim Clark, le directeur général d'Emirates a indiqué qu'il souhaitait augmenter la présence d'Emirates en France. Selon lui, Emirates contribue hauteur de 200 millions d'euros dans l'économie française. Dans le passé, les discussions entre les Emirats et la France ont toujours été électriques. Air France s'est toujours opposée au développement des compagnies du Golfe.
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Tim Clark ne perd jamais le nord. En annonçant ce mercredi à Roland-Garros, un contrat de sponsoring de cinq ans avec la Fédération française de tennis (FFT) pour les internationaux de France, l?emblématique directeur général d?Emirates est très vite revenu à l?essentiel. « Nous aimerions augmenter notre présence en France en ajoutant des vols vers des villes que nous desservons déjà et en ouvrant de nouvelles dessertes comme Marseille, Toulouse, ou Bordeaux », a-t-il déclaré, précisant que cette demande avait été faite au gouvernement français. « Nous sommes en train de discuter pour voir comment nous pouvons obtenir des droits supplémentaires », a expliqué en aparté le directeur général France d?Emirates, Thierry Aucoc.

Les régions françaises sont au c?ur des priorités d?Emirates. La compagnie dessert déjà Lyon et Nice (en plus de Paris). Avec 32 vols par semaine au départ de France, Emirates est la principale compagnie long-courrier dans le sens ouest-est. La compagnie n?ira pas provoquer Air France en demandant des droits dits de 5ème liberté qui permettraient par exemple de faire prolonger un Paris-Dubai vers une autre destination, comme il va le faire en octobre à Milan (vers New York).

Pas de calendrier fixé

Emirates prépare le terrain à une future demande. Car s?il y a des échanges exploratoires avec le gouvernement français il n?y a pas pour l?heure de calendrier fixé pour d?éventuelles négociations. "Il n'y a pas de négociations à l'ordre du jour", précise une source française. Les discusssions sont toujours compliquées. Il faut d?une part convaincre l?Etat français du bien fondé d?un accroissement des vols (qui fragiliseront un peu plus Air France), et d?autre part englober l?ensemble des Emirats arabes unis dont deux autres ont des compagnies aériennes (Abu Dhabi, Sharjah).

Après avoir obtenu de nouveaux droits de trafic il y a à peine deux ans, Emirates a pu augmenter ses capacités sur Nice et Paris et ouvrir Dubai-Lyon. « En deux ans, l?offre en sièges d?Emirates en France a progressé de plus de 75 %, dont plus de 50 % pour la seule année 2012 », explique Thierry Aucoc. « Le trafic suit complètement l?augmentation de capacité, et la recette unitaire se maintient », précise-t-il, pour justifier la demande de nouveaux vols.

Apport de 200 millions d'euros à l'économie française

Afin de donner du poids à ses arguments, Tim Clark a calculé pour la première fois la valeur de la présence d?Emirates en France. « Nous contribuons à hauteur de 200 millions d?euros par an à l?économie française », a-t-il en effet lancé. Un chiffre qui inclut notamment les achats d?Airbus, dont Emirates est l?un des principaux clients avec sa commande de 90 A380 et de 70 A350. Un moyen d?anticiper les attaques d?Air France, qui ne cesse de pointer du doigt les dangers des compagnies du Golfe sur son activité et ses emplois.

Air France hostile

Le PDG d?Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta a maintes fois demandé aux autorités françaises de ne plus attribuer des droits de trafic aux compagnies du Golfe. Lors de la dernière négociation en 2010-2011 Pierre-Henri, Gourgeon, alors directeur général du groupe français, était monté lui aussi au créneau. Les arguments sont connus. Air France rappelle que ses vols supplémentaires entre la France et Dubai sont déconnectés du trafic entre ces deux points dans la mesure où les avions sont essentiellement remplis de passagers prenant une correspondance à Dubai pour aller ailleurs en Asie.

Or, les Emirats portent la négociation à un niveau plus haut. Pour eux, la négociation de droits de trafic supplémentaires est une négociation commerciale globale. C?est pour cela, que toute négociation avec les Emirats sont tendues et que le Quai d?Orsay est traditionnellement fortement impliqué dans les discussions. Les prochaines le seront probablement. Les Français ne devront pas non plus oublié qu,  lors des dernières négociaitions, Paris avait eu des assurances des Emirats sur la réalisation d'une commande de Rafale, qui n'a toujours pas été signée depuis. En outre, il sera bon d?observer la relation entre Air France-KLM et Etihad Airways, la compagnie d?Abu Dhabi. Comment les deux nouveaux partenaires vont-ils réagir ? Vont-ils trouver un terrain d?entente sur ce dossier ? Si oui, quel message feront-ils faire passer à l?émirat d?Abu Dhabi, le plus important des EAU ?

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Commentaires 36
à écrit le 10/05/2013 à 20:56
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Tant mieux à émirats tout comme Qatar Airways prenne le dessus sur lufthansa,air France Et autres. Lorsque ces compagnie arrêteront de prendre les passagers pour du frête,ils auront tout compris.nous ne sommes pas que des cochons de payants!!

à écrit le 18/04/2013 à 10:03
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TOUTE L'EUROPE DOIT SE MOBILISER : TOUVEZ SUR LE SITE DE EK : <<Dans le cadre des accords actuels de service aérien entre les EAU et l?Allemagne, Emirates n?est autorisé à desservir que quatre destinations en Allemagne et le fait déjà pleinement. Pou...

à écrit le 18/04/2013 à 9:30
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Ras le bol de tous ces pays à qui nous laissons des fortunes dans l'achat du pétrole et qui avec cet argent viennent maintenant nous soutirer le peu qu'il nous reste dans l'achat de notre patrimoine (châteaux, relais-châteaux, hôtels de luxe ......),...

à écrit le 18/04/2013 à 8:30
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C'est qui est navrant dans certains des commentaires c'est des voir des Français peu patriotiques et finalement heureux qui une belle entreprise Française de dimension internationale puisse disparaître avec des emplois français derrière ! de mon poin...

le 18/04/2013 à 9:17
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Votre notification est en réponse directe à ce que j'ai écrit. Sachez que je suis en possession d'une carte "Flying Blue Platinum à vie" numérotée 2349, cela veut dire que je suis dans les 3000 voyageurs les plus fidèles d'Air France. Je conduis une ...

le 18/04/2013 à 9:58
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en 2 mots: CONCURRENCE DELOYALE !

le 18/04/2013 à 10:19
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Infirmier et vous avez une carte Platinum AF ?

le 18/04/2013 à 10:20
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1- EK se pose en France avec le kérosène retour (prix DXB) 2- le HUB de AF c est CDG pas DXB quel intérêt ??? alimenter EK? n'importe quoi! 3- impôts et 15% du capital quel rapport ? AF payent ses impôts en France pas EK !!! et oui AF alimente le...

le 21/04/2013 à 20:28
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96 A380 subventionnés par le contribuable européens? D'abord c'est 90, ensuite le crédit export existe pour tous les biens et service, ensuite "payé par le contribuable", faudra m'expliquer comment. Airbus a peut-être fait une ristourne vu l'ampleur ...

à écrit le 18/04/2013 à 7:25
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Pourquoi parler de danger pour Air France? Notre compagnie nationale campe sur ses positions, et n'évolue pas. Ce qui n'est pas le cas pour les compagnies du golfe. Air France aussi récupère des passagers des Emirats pour les amener sur le continent ...

le 18/04/2013 à 9:53
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rappelez moi les problèmes qu a eu emirates au canada ? les memes qu en france. cette compagnie hégémonique vas arriver à sa taille critique et sa croissance s arretera.. qu apporte t elle a notre économie? des airbus ? elle en avait besoin pour ass...

le 21/04/2013 à 16:35
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Air France n'a pas de problème avec la concurrence juste et saine. Le cas contraire, elle aurait déjà fait procès à toutes les compagnies européennes... Et ne dites pas que Air France campe sur ses positions, elle est en train de changer.

le 28/04/2013 à 13:50
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@bien sur: concernant l'A380, rempli de carburant pour fait Dubai - Pris - dubai sans ravitailler, sachez que c'est faux!. Ayant le privilège d'accéder au salon Emirates de CDG à Paris, il se trouve que celui-ci est juste au niveau des pistes, je pe...

à écrit le 17/04/2013 à 20:48
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Il me tarde qu Emirates dispose de sa flotte de 90 A380 qu on s est empressés de leur vendre. Ainsi, ils nous ferons chanter pour avoir des 5th freedom rights, ce qui signifie que les vols dubai-cdg-miami ou dubai-cdg-boston seront lancés, et là la f...

à écrit le 17/04/2013 à 19:51
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Quel dommage que nous soyons dans l'obligation de vendre tout ce qui a fait ou qui fait la grandeur d'un pays

à écrit le 17/04/2013 à 18:45
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on se fait bouffer" de partout , c'est l' hallali !

à écrit le 17/04/2013 à 18:39
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Vivant a Dubai, je ne voyage jamais avec Air France qui est une compagnie qui propose les tarifs les plus chers du marche...Mais contrairement aux idees recues, Emirates propose des tarifs tout aussi onereux qu air france avec un service un peu meil...

le 17/04/2013 à 20:42
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Sorry Wilfrid votre exemple n est pas bon. Si vous voulez faire un Paris- New york, AF ou AAmerican en vol direct sera toujours 200? plus cher que Lufthansa ou Icelandair. Si vous voulez faire un Munich- Miami AF sera souvent l option la moins chére,...

le 17/04/2013 à 23:37
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et oui Wilfrid, les vols non stop sont toujours plus chers car ce service est considéré (à juste titre) comme meilleur. Les voyages avec correspondances sont moins chers car plus contraignants.

à écrit le 17/04/2013 à 16:54
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ils payent le kérozène aux prix des cacahuetes et pour continuer de soutenir notre economie, de nous prêter, nous acheter des airbus, ils vont faire du chantage a l'ouvertures de lignes et de créneaux sur nos aéroports ... la mort a crédit en quelque...

à écrit le 17/04/2013 à 16:10
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Je pense que les responsables d'AIR FRANCE sont en train de commencer à comprendre que face à ce genre de concurrence ( par ex. pour Emirates, mais c'est vrai aussi pour Etihad : peu de frais de personnel, du capital en veux-tu en voilà, une gestion ...

le 17/04/2013 à 16:32
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Et nous??? On n'est les heureux clients d'un marche qui fonctionne parfaitement...

le 17/04/2013 à 18:37
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Oui, qui fonctionne parfaitement, et qui permet de faire baisser les prix des billets d'avion. Dois-je vous rappeler le tarif d'un ORY-JFK en éco dans les années 60 ou même 70 ?

à écrit le 17/04/2013 à 15:59
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Vive la libre concurence ! Assez des "fonctionnaires" d'air France

le 17/04/2013 à 16:35
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La libre concurrence... Allez donc voir ce qu'est la "libre concurrence" dans les Emirats et le fondement de cette magnifique et "libre concurrence"... Les fondements d'Emirates font que justement ce n'est pas de la libre concurrence !

le 17/04/2013 à 19:45
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la libre concurrence à sens unique , avec une compagnie qui paye peanuts du pétrole qui représente 30% des coûts , aucune compagnie européenne ne pourra résister .Les tarifs d'AF se sont alignés sur ceux d' émirates , le problème est que AF ne gagne ...

le 17/04/2013 à 19:59
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Oh...on vit dans un monde cruel...

le 17/04/2013 à 23:41
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@satan tu as raison mettons les 50000 feneants au chomage la france a vraiment besoin de ça

à écrit le 17/04/2013 à 15:46
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Je ne sais pas si SARKOZY aurait fait ce que fait HOLLANDE en vendant la FRANCE dans toutes les transactions que nous faisons avec les pays arabes allant du foot et jusqu aux avions c'est que nous ne pourrions peut etre se gendarmer car c'est une ho...

le 17/04/2013 à 17:12
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Que veut dire votre commentaire ?

le 17/04/2013 à 21:26
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Ce qui est honteux c'est qu'Emirates propose ce qu'A.F est incapable ou ne veut pas faire! Ca me rappelle le Paris-Dubai en A380 par A.F. Arf la bonne blague, cela n'a pas duré longtemps. Tant qu'A.F sera dirigé par de tels incompétents, les provinci...

le 17/04/2013 à 23:01
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faudrait remettre les comparaisons à égalité : vous reprochez à AF de vous obliger à passer par paris pour aller à bangkok en partant de province ... en affirmant que Emirates le propose ... Or la seule différence est qu'avec AF, l'escale est à Pari...

le 18/04/2013 à 0:29
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J'ai fait la part des choses, je prends Emirates pour aller en Asie en multi-destination depuis Paris. Lyon est déjà relié à l'Asie via Emirates ainsi que Nice. CDG est un hub entre les Amériques et l'Europe, Dubai, Doha entre l'europe, les Amerique...

le 21/04/2013 à 16:33
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Ce que vous dites est faux. La seule différence avec AF, c'est qu'au lieu d'envoyer des A380 pour aller chercher les clients dans les pays voisins, elle envoie des A320 .. Et le parcours multi-destination est tout à fait possible avec Air France égal...

le 21/04/2013 à 20:21
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@AS, faire Dubai / Paris en A320 c'est complètement stupide , il faudrait pour cela multiplier les fréquences et de plus offrir 3 classe dans ce type d'avion, cela n'est pas prévu. Et d'ailleurs je ne vois pas le problème d'envoyer des A320 dans les ...

le 27/04/2013 à 14:50
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je voyage souvent avec af, le service est minable, le prix est très cher, au niveaux des miles cumullées c'est une mascarade, la plupart des commerciaux et des hommes d'affaires qui voyage avec moi sont très mécontent du service, alors que dans les c...

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