Un wagon sur deux retrouve la voie de la SNCF

La SNCF aurait retrouvé près de 50% des wagons qu'elle avait égarés depuis plus de deux ans grâce à une grande opération "à la recherche des wagons perdus".
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Deux de perdus...un de retrouvé. Le ratio semble meilleur que celui du célèbre dicton. L'antenne Fret de la SNCF - qui avait égaré un peu plus d'une centaine de wagons depuis 2011 - en aurait retrouvé 63 - à peine moins de un sur deux - à en croire le site de Challenges

80,10 euros par wagon retrouvé

Selon le magazine économique, l'appel lancé par la SNCF aurait donc porté ses fruits. Ne parvenant pas à mettre la main sur un peu plus de 150 wagons perdus, l'entreprise avait décidé de s'en remettre à ses salariés. La société avait ainsi distribué des tracts à ses cheminots dans lesquels elle leur promettait une récompense de 80,10 euros pour tout wagon retrouvé avant le 12 avril. 

La mayonnaise a pris, les cheminots se sont prêtés au jeu. Résultat: 63 wagons auraient été retrouvés au détour d'une voie de garage des quelque 31.385 kilomètres de voies ferrées du réseau français, ou dans un recoin de l'un des nombreux ateliers de maintenance répartis dans l'Hexagone. La branche Fret de la SNCF a ainsi pu rendre les wagons à leur véritable propriétaire, la société Ermawa, filiale du groupe SNCF.

5.046,30 euros de récompenses, une jolie économie

Honorant son engagement, la compagnie aurait distribué à ses salariés quelque 5.046,30 euros de primes. Une bien modique somme en comparaison avec le coût de la location de ces wagons. Fret SNCF louerait ainsi "plusieurs milliers de wagons chaque année", explique le site, selon lequel, un wagon loué reviendrait à 20 euros par jour. En se basant sur ce tarif et sur les 866 jours où les wagons sont restés errants, la SNCF aurait déjà perdu...près de 1,1 million d'euros.

Lire aussi: Fret SNCF: mais où sont passés nos wagons?

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Commentaires 36
à écrit le 10/05/2013 à 16:07
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Etonnante "Entreprise" ! une société qui a des salariés avec un "statut" et dont une grande partie travaille entre 17 et 25 heures par semaine, qui partent en "retraite" vers 52 ans, qui prêche la "sécurité" pour ne pas travailler normalement "35 heu...

le 11/05/2013 à 8:33
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"unpeudesens" devrait relire ses classiques ! D'abord sur l'âge de départ en retraite qui était à 50 ans pour les conducteurs et uniquement eux (10% des cheminots) et qui basculent rapidement à 52 ans et demi.Les 90% restants étaient "remerciés" à 55...

à écrit le 10/05/2013 à 14:19
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En 2 ans , on n'a retrouvé que 50% des wagons. Ahurissant, mais ce qui est plus grave c'est que la SNCF les aient perdus.Cette société est l'exemplaire type du mastodonte sur le déclin.

à écrit le 09/05/2013 à 8:35
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Aux lecteurs qui sont surpris par de telles pertes,j'invite à un regard dans leur environnement afin de trouver encore une gare FRET en activité...Le fret ferroviaire Français est devenu un désert alors que les camions saturent nos routes et notre a...

le 09/05/2013 à 9:02
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Qu'il faille relancer énergiquement le fret rail me parait une necessité (tout comme le fret fluvial d'ailleurs) Mais ,il faut alors l'optimiser ,le rendre accessible, et moins cher (et surtout ORGANISé) J'ai essayé ,pour ma part de faire transport...

le 09/05/2013 à 20:27
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Clodef, je suis surpris de votre méconnaissance sur le sujet AUTO-TRAIN. Ci-joint le site de la SNCF : http://autotrain.voyages-sncf.com/dynamic/autotrain-webapp/homeControl.action Néanmoins pour les mois de juillet/août les tarifs sont chers malgré ...

à écrit le 08/05/2013 à 23:09
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Assez effarant comme gestion: Que la SNCF soit contente de retrouver 50% de ses wagons et non pas 99,5 %!!! .Quand on pense à la traçabilité qui est imposé à tous :fruits,produits alimentaires ,etc On reste pantois et ce q'autant plus que personne n...

le 09/05/2013 à 8:18
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clodef, quand vous n'avez pas de suivi satellite de vos wagons et qu'il n'y a plus de personnels dans les rares gares ouvertes au fret ferroviaire , vous faites comment ?Vous incitez financièrement vos quelques agents à aller voir dans ces déserts f...

à écrit le 08/05/2013 à 17:38
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La SNCF s'illustre encore une fois par son inefficacité. Allez Melenchon,passe nous un coup de balai dans cet immense foutoir

à écrit le 08/05/2013 à 14:43
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Rien de grave tant qu'il s'agit de wagons sans passagers !!!

le 09/05/2013 à 8:14
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un wagon transporte du fret,une voiture voyageurs transporte des passagers ...

à écrit le 08/05/2013 à 13:58
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quel article , le dicton dit un de perdu 10 de retrouvé donc le ratio sncf n 'est pas meilleur ensuite la sncf loue ses wagons... a sa filiale donc ne perdait pas d'argent, elle devra peut etre meme aider sa filiale si celle ci se met a en perdre sui...

à écrit le 08/05/2013 à 13:05
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Ben alors, ça déraille à la SNCF !

à écrit le 08/05/2013 à 10:25
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Les commentaires ne pissent pas haut. Le niveau intellectuel du Français de base est attristant. Y'a qu'à faut qu'on... si tous nos ancêtres avaient un niveau mental digne des réflexions telles qu'on peut les lire on en serait encore à l'âge de pierr...

le 08/05/2013 à 10:55
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Et sinon, vous avez des arguments ou des faits tangibles ?

le 19/05/2013 à 12:21
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heureusement que( lou) ravi existe :il pisse plus haut ,a un niveau mental élevé,est d'un niveau supérieur à tous a beaucoup voyagé je suis sûr qu'avec autant de talents il va les retrouver les wagons de la sncf !!!!

à écrit le 08/05/2013 à 9:52
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Ah vous m'avez bien fait rire avec votre article , on se croyerais dans un pays du tiers monde , on egare des wagons de trains ? , a défaut on brule des voitures dans les banlieues , mais là égarer un wagon c'est quand meme pas banal car le wagon est...

le 08/05/2013 à 21:34
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Le vrai Balzac savait manipuler les accents et la typographie, et sa prose était de meilleure qualité...

à écrit le 08/05/2013 à 9:33
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Avec ce système, certains pourraient être tentés de perdre volontairement des wagons pour toucher ensuite les primes de recherche.

à écrit le 08/05/2013 à 3:13
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Qd on voit ça, on comprend pourquoi le fret SNCF perd de l'argent et qu'il n'est pas prêt de s'en sortir.

à écrit le 07/05/2013 à 22:17
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bof

à écrit le 07/05/2013 à 19:57
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Pas complique de savoir pourquoi ... la SNCF ne rapporte rien et coûte en Impôts, fonctionnaires, alors que chaque Wagons devraient rapporter. Demander à Warren Buffet si la Pacific Railroad perds des Wagons ...

à écrit le 07/05/2013 à 17:48
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c'est pas compliqué on ne peux avoir la moitié des heures de gréve en france et faire son travail correctement.le fret est mort grâce aux cgt /sud .il faut tous les virer.

à écrit le 07/05/2013 à 17:41
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BRAVO LA SNCF!

à écrit le 07/05/2013 à 17:30
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C'est une blague? Je suis le seul à trouver cette histoire totalement loufoque? C'est un peu comme si on titrait "Air France à la recherche de ses Airbus perdus...". Ok un avion est plus visible qu'un wagon mais je crois rêver, la désorganisation de...

le 07/05/2013 à 20:01
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J'attends le titre du prochain article: "un professeur sur deux retrouve la voie de l'école". L'éducation nationale, qui avait égaré un peu plus de 1000 nouveaux enseignants, en aurait retrouvé environ 630...

le 07/05/2013 à 21:40
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En ce moment les profs nouveaux démissionnent pour cause de mauvaises conditions de travail et salaire bas et bloqué. Il n'y a pas assez de candidats aux concours pour satisfaire les besoins de recrutement.

le 08/05/2013 à 4:13
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Parlez-en à ceux qui viennent de passer le CAPES et dont on a invalidé les résultats APRÈS leur avoir dit qu'ils avaient réussi le concours car : pas de place, finalement!!

le 08/05/2013 à 14:01
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Jamais entendu parler de cette histoire: à mon avis vous délirez car il y a des règles et elles sont respectées.

le 09/05/2013 à 14:26
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bonjour m jeff, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais toute une partie du transport ferroviaire dépend du conseil général, donc dans des zônes non desservies directement par la sncf peuvent bien se trouver stockés des wagons qui n'intéressent ...

le 09/05/2013 à 16:25
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Non Pemmore, le fret ferroviaire n'est pas du tout organisé comme vous le croyez et heureusement ...les compagnies privées gagnent des parts de marché et non le conseil général.

le 09/05/2013 à 20:31
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Disons que dans les zônes dépendantes des conseils généraux (sinon la ligne serait fermée) il y a une totale absence de fret, ni la possibilité d'ailleurs de décharger et c'est extrèmement dommage car la quantité de colis a été multipliée par 10 en q...

à écrit le 07/05/2013 à 17:27
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bel aveu d'incompétence !

à écrit le 07/05/2013 à 17:25
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Comme quoi ils ne s'étaient pas cachés bien loin !

à écrit le 07/05/2013 à 17:04
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Rien d'anormal c'est bien le travail des cheminots piètre qualité de travail et service mais bien plus efficaces pour les grèves départementale, régionale, nationale imbattable sur ce point.

à écrit le 07/05/2013 à 17:01
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vilains wagons grevistes planqués bouuuuuuh mdr

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