Liban : la compagnie MEA vole coûte que coûte au-dessus de la Syrie

La compagnie aérienne libanaise aérienne serait l'une des seules à continuer à survoler le territoire syrien, selon Courrier International. Mais tant que les compagnies d'assurance continuent à couvrir ce trajet, MEA estime qu'il n'est pas nécessaire de changer d'itinéraire, ce qui risquerait de faire augmenter le prix des billets.
Copyright Reuters

Concurrence oblige, certaines compagnies aériennes sont prêtes à tout - ou presque - pour conserver leur marché. Pour preuve, voici l'exemple de la libanaise MEA. Alors que la plupart des compagnies aériennes évitent l'espace aérien de la Syrie, où les hotilités ont fait plus de 70.000 morts en deux ans, MEA persiste et continue de survoler le pays, à en croire Courier International.

Les pilotes au milieu des roquettes

Pourquoi diable la compagnie libanaise prend-elle un tel risque au lieu de dévier sa trajectoire? Les pilotes n'ont pas manqué de poser la question à leur direction à maintes reprises à en croire une enquête menée par le site d'information libanais Now. Certains se seraient même plaints d'avoir "vu de leurs propres yeux des roquettes qui se baladaient dans le ciel syrien, exposant tout avion se trouvant dans la zone à un risque extrême". Mais pour Mohamad El-Hout, le président du conseil de surveillance de MEA, l'argument n'est pas suffisant. La question ne se pose pas tant que "les compagnies d'assurance continuent de couvrir ces trajets".

Un argument purement mercantile en somme. En effet, contourner l'espace aérien de la Syrie rendrait les vols moins attractifs car plus chers. La compagnie estime donc que, face à la farouche concurrence de son secteur, elle ne peut pas se permettre de prendre un tel risque. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 10/05/2013 à 21:32
Signaler
la majorité gouvernementale actuelle est pro syrienne, ceci expliquant celà

à écrit le 09/05/2013 à 14:27
Signaler
C est ridicule ce qu ils font. Le public et les clients de la societe devraient savoir!!!

à écrit le 08/05/2013 à 17:37
Signaler
Renoncer à survoler la Syrie constituerait aussi un acte de défiance envers l'actuel gouvernement syrien. Les Libanais savent ce qu'il en coûte d'irriter Damas...

à écrit le 08/05/2013 à 13:49
Signaler
Sympa, "vous pouvez crever tant que les assurances couvrent"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.