Air France : plan de départs pour 500 hôtesses et stewards

Ce lundi, à l'occasion d'un CE extraordinaire "opérations aériennes", la direction a présenté son projet de réduction des effectifs des hôtesses et stewards fin 2013. Il concerne 500 "équivalents temps plein" par le biais d'un plan de départs volontaires et par des mesures de départs temporaires.
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Contrepartie de la signature par les PNC du plan de restructuration Transform signé en mars dernier, le plan de départs volontaires (PDV) des hôtesses et stewards (PNC, personnel navigant commercial) d'Air France prend forme. Selon des sources syndicales confirméees par la compagnie, à l'occasion d'un CE extraordinaire « opérations aériennes » la direction d'Air France a informé les représentants du personnel de son projet, comme il l'avait déjà fait en CCE le 26 avril. Dans son plan de réduction des effectifs fin 2013, la compagnie entend diminuer ses effectifs de 500 postes « équivalent temps plein ». Soit, grosso modo 600 à 650 personnes physiques selon un syndicaliste. Pour y parvenir, la compagnie tricolore entend lancer un PDV pour 400 PNC ainsi que des mesures complémentaires de départs temporaires (congés spécial sans solde, congés sans solde fractionné -7 jours de congés sans solde par mois du 1er septembre 2013 au 31 mars 2014-, temps alterné hors quota), avec chaque fois une incitation financière comme c'est le cas pour le PDV.

Sont éligibles ceux qui ont leur retraite à taux plein 
Pour le plan de départs volontaires, la compagnie propose comme incitation trois mois de salaires, qui s'ajouterait à l'indemnité de fin de carrière prévue dans la convention collective. Celle-ci combine 12 mois du salaire de référence majorés de 50% pour les PNC âgés de 50 à 51 ans, de 40% pour ceux de 52-53 ans, 20% pour les 53-54 ans, 10% pour les 54-55 ans, de 4/27ème pour les 55-56 ans tandis que les PNC âgés de plus de 56 ans ne touchent que les 4/27ème du salaire de référence. Selon un syndiclaiste PNC, ce dernier s'élève à 3.325 euros brut pour un PNC de 50 ans et peut monter jusqu'à 4400 euros pour un chef de cabine principal.

Ouvert aux seuls PNC disposant d'une retraite à taux plein (soir 1.422 PNC sur près de 14.000) le PDV table sur des départs échelonnés entre le 31 août et le 31 décembre 2013.

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Commentaires 10
à écrit le 15/05/2013 à 20:32
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Peut être qu'on va enfin avoir des concours de bonne humeur et de sourires de la part des PNC durant les vols. Ce serait une bonne manière de dire "ne me virez pas, regardez je peux rendre le voyage des pax meilleur" ... ça nous changerait d'aujourd...

le 16/05/2013 à 10:06
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Mon cher Jul, étant moi même depuis plus de trente ans dans un métier de services, je me permets respectueusement de vous faire part de cette réflexion : en tant que client, soyez vous aussi souriant et poli, vous verrez que vos interlocuteurs se met...

le 28/05/2013 à 20:54
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Changez donc de compagnie si celle ci ne vous convient pas ! En même temps le métier n est pas évident il faut savoir de quoi on parle ! Vivez le et on en reparle après

le 29/05/2013 à 20:37
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Je vous présente mes excuses Rose, je ne savais pas que le métier de PNC était un sacerdoce! Pourtant je n'en n'ai jamais vu aucun monter à bord une arme sur le la tempe et un garde style "Gestapo" qui les observe pendant tout le vol pour leur faire ...

le 06/06/2013 à 0:54
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Que de belles comparaisons ... Air France ryanair .. C est bien du pur râleur français , jamais content . Changez de compagnie . ! Je suis moi même client air France depuis longtemps et je dois dire qu a 90 pour cent le personnel est efficace et cou...

le 06/06/2013 à 8:06
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Comparer AF et Ryanair est tout a fait correct. Chez l'une vous payez un prix High Cost pour un service Low Cost et chez l'autre vous payez un prix Low Cost pour un service High Cost par rapport au prix payé. Mais c'est vrai que chez Ryanair si on ve...

à écrit le 14/05/2013 à 12:36
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Air France prépare l'arrivée des A380 et A350 : Proportion de l''augmentation des passagers plus forte que celle du personnel de vol. Les A320, trop petite unités volantes, seront progressivement vendus.

le 14/05/2013 à 13:38
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@corso : les A380et A350, c'est pas un peu gros pour Lyon-Paris, ou autres vols courts et moyens courriers !!?

le 14/05/2013 à 14:47
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n'importe quoi , ce n'est pas du tout le même segment , 380, 350= long courrier , 320= moyen courrier

le 14/05/2013 à 14:55
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Bravo latour tu t' y connais.

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