Et si les nouvelles lignes de métro du Grand Paris échappaient à la RATP ? Car Keolis les veut aussi

Keolis postulera à l'exploitation des nouvelles lignes de métro automatiques 15,16,17 et 18 du Grand Paris sur lesquelles la RATP n'a pas le monopole comme c'est le cas sur les lignes de Paris intra-muros jusqu'en 2039, explique son PDG Jean-Pierre Farandou.
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Des lignes de métro exploitées par un opérateur autre que la RATP ? Pour beaucoup, le scénario semble inconcevable, tant la RATP et le métro parisien ne font qu'un depuis la création du gestionnaire de l'ensemble des réseaux de transports parisiens et de banlieue en 1949 ( jusque là le réseau était exploité par des entreprises privés).
Et pourtant, à la fin de la décennie, d'autres opérateurs exploiteront peut-être à nouveau des lignes de métro. Non pas dans Paris intra-muros, où la RATP a vu son monopole d'exploitation confirmé jusqu'en ...2039, mais sur les nouvelles lignes de métro automatiques en banlieue parisienne étiquetées lignes 15, 16, 17 et 18, prévues dans le cadre du Grand Paris à partir de 2020.

L'extension des lignes 1 et 14 à la RATP
Keolis, la filiale de la SNCF et de la Caisse de Dépôts du Québec est sur les rangs. « Il est normal que l'extension des lignes 1 et 14, exploitées par la RAPT, lui revienne, en revanche, pour les créations des nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18 c'est ouvert », déclare à La Tribune le PDG de Keolis, Jean-Pierre Farandou. Et de préciser : « Ces lignes seront construites par la société du Grand Paris et le gestionnaire d'infrastructures sera la RATP. En distinguant la gestion de l'infrastructure et de son exploitation, le législateur a l'intention de voir plusieurs entreprises exploiter ces nouvelles lignes. Le STIF (le syndicat des transports d'Île-de-France, en charge de l'organisation des transports, ndlr) sera obligé de lancer un appel d'offres. A ce moment là, Keolis se présentera pour exploiter tout ou partie de ces nouvelles lignes ».

Keolis exploite plus de lignes de métro automatiques

Pour lui, Keolis est largement légitime sur ce métier. « Avec Lille, Lyon, Rennes, Roissy (le métro qui relie les terminaux de l'aéroport), nous exploitons plus de 70 kilomètres de lignes de métro automatiques, davantage que la RATP qui n'exploite que les lignes 1 et 14 du métro parisien. Dans deux ans, ce sera 150 kilomètres avec l'ouverture du métro d'Hyderabad en Inde », fait remarquer Jean-Pierre Farandou. Keolis a en effet remporté l'appel d'offres pour exploiter ces lignes.

Keolis prêt à participer à des PPP

Baptisée ligne 15, la ligne automatique qui encerclera Paris sera d'abord mise en service au sud de Paris entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs à partir de 2020.
Les lignes 16, 17 et 18 devraient démarrer à partir de 2025 à l'est de Paris, la ligne 16 sera mise en service sur le tronçon Noisy-Champs et Le Bourget via Clichy-Montfermeil et Aulnay-sous-Bois. La ligne 17 reliera Le Bourget à Gonesse. A l'ouest la ligne 18 reliera Massy au Plateau de Saclay.

Plusieurs observateurs tablent sur un appel d'offres vers 2018. Par ailleurs, si certaines lignes devaient être construites en partenariat public-privé (PPP), Keolis se déclare d'ores et déjà intéressé pour entrer dans un tel schéma.
 

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Commentaires 52
à écrit le 13/06/2013 à 21:38
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Aaaah, l'imaginaire collectif : Transports + Paris = RATP + SNCF = grève. Si on lit l'article, et même s'il est truffé d'erreurs (prolongement de la ligne 1 au lieu de la 11, les lignes 16, 17 et 18 à - l'ouest -), on comprend que le futur metro aut...

le 20/07/2013 à 22:13
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Hum, 8 ans en PCC et j'ai pas vu l'ombre du moindre début de mouvement de grève... D'ailleurs on se demande si cela a été bénéfique puisqu'on réduit à peau de chagrin l'effectif des régulateurs (50% de postes supprimés) en 2014... Sachant que depuis...

à écrit le 13/06/2013 à 17:46
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ok, mais à condition de leur interdire le droit de grève

à écrit le 13/06/2013 à 16:12
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Je prends le métro peut-être 1000 fois par an et j'en suis très satisfait. Le taux de pannes, de retard et même de grèves est tout à fait satisfaisant. Ce sont les lignes d'Ile-de-France exploitées par la SNCF qui posent problème: RER B-Sud, RER C, e...

le 13/06/2013 à 17:35
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La comparaison avec Londrs n'est pas fondée. J'ai habité 25 ans en RP et je prenais le métro tous les jours. Entre les grèves et la crasse, merci. Depuis 3 ans je suis à Lyon géré par KEOLIS et franchement aucune comparaison. En plus, il y à plus de ...

le 13/06/2013 à 19:06
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@Eric Vous comparez ce qui n'est pas comparable. Lyon est une ville certes plus agréable à vivre que Paris néanmoins ceci est beaucoup plus lié à la densité de population qu'à la bonne gestion de KEOLIS. Ayant utilisé les transports en commun lyonna...

le 20/07/2013 à 22:19
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La lutte contre la fraude à Paris se limite aux portes des cités. On envoie le machiniste seul après avoir bien chauffer "la salle".... Les zones de non droit existent bien...

le 20/07/2013 à 22:27
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La comparaison avec Londres est tout à fait fondée. C'est d'ailleurs la raison principale de leur retour en arrière. Car l'entretien des lignes posaient un vrai problème de sécurité. Une partie des transport est assurée là bas par.... la RATP.... De ...

à écrit le 13/06/2013 à 15:25
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de toute facon la ratp les aura. elle fera comme sur les bus qui seront ouvert a la concurence en 2021 pour paris mais qui le son deja pour les nouvelles ligne crees en banlieu(exactement donc le meme schema que d ecrit ici pour les nouvelles lignes ...

le 20/07/2013 à 21:46
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Ouverture à la concurrence du BUS pour la RATP 2024 Le STIF est propriété juridique du matériel roulant depuis 2010 et la RATP propriété économique. Donc non vous ne payez par le matériel (la RATP emprunte sur les marchés pour ça) et deux le STIF a u...

à écrit le 13/06/2013 à 13:50
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A ceux qui ont des arguments du genre "il y aura moins de grèves" "ça marchera mieux" etc. ils feraient mieux de venir voir à Lyon. Les transports lyonnais on été privatisés et sont exploités par Keolis, et il n'y a jamais eu autant de grèves ! D'ail...

le 13/06/2013 à 17:20
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" Maintenant, la seule chose qui est fiable et ponctuel dans les TCL, ce sont les hausses de tarif chaque 1er avril !" pas mal :)

à écrit le 13/06/2013 à 13:43
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pirvatisons tout ca, ca mettra du plomb dans la tete à tout ce petit monde, non content de leur privilège, ils font greve sans arret. La france le pays ou l'on travaille le moins, meme les fonctionnaires

le 13/06/2013 à 14:06
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A Toulouse ce n'est pas la RATP et pourtant il y a des grèves !!

le 13/06/2013 à 14:35
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Toulouse n'est pas la ville rose pour rien... C'est la capitale d'une région qui est quand même très ancrée à gauche.

le 13/06/2013 à 15:52
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@Ecoline : à gauche et alors ?? abstenez vous de commentaires qui n'apportent aucune valeur et aucune analyse !

le 20/07/2013 à 21:52
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ecoline: la France où l'on travaille le moins ? Sur la base de quelle étude vous fondez cette réflexion ? @pnv: La RATP est dirigée par Pierre Mongin (UMP et promo voltaire) Ainsi pouvez vous m'éclairer je n'ai sans pas compris la différence entre la...

à écrit le 13/06/2013 à 13:31
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Moi je suis d'avis de déjà donner tout de suite à Kéolis la ligne B du RER. Y en a vraiment marre des conducteurs de cette ligne. De vrais privilégiés qui font grève à la moindre occasion.

le 13/06/2013 à 14:43
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sur la ligne B du RER, c'est la SNCF. Mais c'est vrai qu'elle ne fontionne jamais. C'est la raison pour laquelle j'ai rendu ma carte orange et repris ma voiture. Malheureusement, en voiture je gagne 1 h par jour! tantpis pour l'écologie mais le temps...

le 13/06/2013 à 16:57
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Le RER B n'appartient pas totalement à la SNCF. Donc les "accords" entre RATP et SNCF empêche tout avancement car personnel n'est d'accord sur le financement.

le 20/07/2013 à 21:55
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C'est bien la concurrence hein ?... C'est que le début...

à écrit le 13/06/2013 à 12:45
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Il faut arrêter avec cet argument de grève (pas si nombreuses à la RATP) mais insistons plutôt sur les tarifs, croyez-vous que les actionnaires de Keolis vont attendre longtemps leur retour sur investissement (voir ce qui s'est passé avec les autorou...

le 20/07/2013 à 21:54
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Enfin un commentaire avisé...

à écrit le 13/06/2013 à 12:02
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Il suffit d'interdire le droit de grève aux services publics. Juste un brassard noir "je suis en grève" comme au Japon. Et on ne se posera plus la question d'envisager de gérer ou de traiter des extensions de lignes par d'autres que ceux en charge de...

le 13/06/2013 à 14:10
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Interdire le droit de grève ? Vous voulez qu'on vous cite les pays où le droit de grève est interdit ? Autres propositions : pas de salaire minimum, pas de sécurité sociale, plus de suffrage universel,...Ou vos doigts ont tapé ce texte plus vite que ...

le 13/06/2013 à 14:50
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et le principe de continuité du service public? Ce grand principe est souvent oublié au nom du sacro saint droit de grêve! Certains services d'état n'ont pas de droit de grêve: gendarmerie par exemple. A la SNCF et à la RATP, y'a vraiment un abus du ...

à écrit le 13/06/2013 à 11:45
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Beaucoup de commentaires parlent de greves, mais en tant qu'usager de la RATP (Metro+RER), il me semble qu'il n'y en a plus tellement. C'est plutot la SNCF (Transilien) qui est en grève (comme aujourd'hui par exemple). Je ne suis pas contre d'autres...

à écrit le 13/06/2013 à 11:13
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Si une sté autre que la RATP exploitait des lignes de métro, je pense que pour les voyageurs ce serait mieux car il n'y aurait certainement pas des grèves pour un oui pour un non comme avec la RATP, qui elle, est ultra syndiquée et ou les employés so...

le 13/06/2013 à 11:52
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Keolis est une filiale de la SNCF... Et de toute façon, ces lignes seront automatiques. Je n'ai pas souvent vu de grèves sur les lignes automatiques de Paris !

à écrit le 13/06/2013 à 11:03
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Excellente nouvelle. Lorsque je lis les commentaires de nombreux articles (remercions La tribune de cette liberté d'expression) il semble indispensable que la France prennent conscience de ses chances comparativement à beaucoup de pays dont les prob...

à écrit le 13/06/2013 à 10:48
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Tout sauf la RATP pour desservir le Plateau de Saclay ; ca suffit déjà avec la ligne B

le 13/06/2013 à 11:15
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En l'occurence, la ligne B, c'est la SNCF

le 13/06/2013 à 11:55
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Keolis c'est une filiale SNCF mais statut avec des statuts proches du privé.... Ce serai bien une vrai société privé ! Pour les RER (intramuros = ratp) en dehors sncf

le 13/06/2013 à 11:59
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La ligne B, c'est la SNCF au nord de la gare du Nord et la RATP au sud de la gare du Nord...

le 13/06/2013 à 12:05
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@ frmg: ligne B: St Rémy/Robinson <--> Gare du Nord: réseau RATP, Gare du Nord <--> Roissy/Mitry: réseau SNCF. Les rames RER sont interopérables entre les 2 réseaux. Par contre, pour les grèves on cumule celles de la RATP et de la SNCF !

à écrit le 13/06/2013 à 9:16
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Vu les dates annoncées 2020, 2025, y'a pas le feu aux lacs. Personnelleemt, je choisirai tout sauf la RATP

le 13/06/2013 à 12:21
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Si vous saviez comme on se fiche de votre choix... Prenez une page facebook si vous voulez partager votre triste vie.

le 13/06/2013 à 13:08
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Chich,, le votre m'importe peu également...

le 13/06/2013 à 14:04
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On peut aller loin comme ca...

le 13/06/2013 à 16:21
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Vous sans aucun doute, moi j'en ai fini

à écrit le 13/06/2013 à 8:08
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il faudrait deux abonnements ?

le 13/06/2013 à 10:09
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un pour les lignes qui fonctionnent (les nouvelles), et l'autre pour les lignes en grève. C'est comme l'histoire du belge qui pose 2 verres sur sa table de nuit : un verre plein pour quand il a soif, et un verre vide pour quand il a pas soif.

le 13/06/2013 à 11:08
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Il y aura toujours besoin que d'un abonnement, c'est le STIF qui gère l'ensemble du réseau et les abonnements. C'est pour cela qu'on paie qu'un abonnement pour les rer A et B alors qu'ils sont gérés par la RATP et la SNCF.

à écrit le 13/06/2013 à 7:50
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La gestion du "Grand Paris" doit être confié à une concession privé pour éviter aux usagers la dictature, grèves à répétition et la mauvaise qualité de service de la RATP SNCF. Cela permettra d'alléger la dette de la France qui entretient une caste n...

le 13/06/2013 à 8:29
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Comment peut-on écrire des tels âneries quand on sait qu'à chaque privatisation les dirigeants et les actionnaires s'en mettent pleins les poches et les entreprises tombent en ruines. Les transports la santé l'éducation sont des biens publics inalién...

le 13/06/2013 à 8:50
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il est impératif de mettre fin aux monopoles en France devenu un pays inégalitaire entre le secteur public et secteur marchand et qui ruinent notre pays. les usagers doivent pouvoir aussi avoir le choix et choisir leur prestataire et non être imposé ...

le 13/06/2013 à 9:20
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Comment les usagers pourraient-ils avoir le choix je voudrais bien le savoir. J'attends une argumentation détaillée.

le 13/06/2013 à 11:00
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Il est vrai que les jours de grève les usagers - au passage on devrait dire les clients, car on paye - ont le choix avec la RATP. Heureusement, les grèves tombent souvent par beau temps...

le 13/06/2013 à 11:13
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Réponse à "mettre fin au monopole " si vous prenez modèle sur les sociétés privées qui gérent l'eau dans les communres pas sur que cela revienne moins cher pour les usagers !!! certaines municipalités réflechissent à revenir à des régies municipales...

le 13/06/2013 à 12:03
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Êtes vous sûr que ce soit réellement mieux géré et que les dépenses qui n'apparaissent plus sur les factures n'ont pas (tout simplement) été transférées dans les impôts locaux ? Avez vous étudié en détail la question ? La réponse n'est pas simple, ni...

le 13/06/2013 à 12:19
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@mettre fin aux monopoles : ce que vou souhaitez ce sont des employés (des esclaves ? vous employé bien le mot dictature...) à la merci d'un grand patron qui les menacera de licenciement dès qu'une menace de grève se profilera. J'irais même plus loin...

le 13/06/2013 à 13:48
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y a pas de probleme vs etes à gauche faut pas toucher aux fonctionnaires, ceux qui travaillemnt moins et qui touchent plus, arretez de dire que les patrons sont des esclavagistes, ca c dans la tete de gens. Qui met son fric dans 'l' entreprise, ce n'...

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