Emirates, Qatar Airways...Les compagnies du Golfe plébiscitées par les passagers

Selon l'enquête Skytrax, Emirates est la meilleure compagnie aérienne du monde en termes de qualité de services. Qatar Airways a la meilleure classe affaires, Etihad la meilleure première classe.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)

Meilleure compagnie aérienne mondiale, meilleure première classe, meilleure classe affaires, les compagnies aériennes du Golfe ont tout raflé dans le classement Skytrax, élaboré à partir de l'avis de 18 de millions de passagers aériens. Dévoilé ce mardi lors du Salon du Bourget, ce classement très réputé dans le secteur aérien a donné la part belle aux transporteurs du Moyen-Orient.

Emirates, la compagnie de Dubai, a été élue meilleure compagnie aérienne du monde. Elle détrône ainsi une autre compagnie du Golfe, Qatar Airways, laquelle avait obtenu cette récompense en 2011 et 2012. Cette dernière se place sur la deuxième marche du podium et se voit décerner le prix de la meilleure classe Affaires ainsi que celui du meilleur personnel navigant pour la deuxième fois consécutive. C'est également une compagnie du Golfe persique, Etihad Airways (Abou Dhabi) qui remporte le prix de la meilleure Première classe pour la quatrième fois d'affilée.

La meilleure compagnie européenne est turque

En Europe, Turkish Airlines (membre de l'association des compagnies européennes, l'AEA) continue de faire la course en tête. La compagnie obtient la première place du classement européen depuis trois ans. A noter également, qu'Emirates a reçu la palme du meilleur divertissement pour la neuvième fois, prix qu'elle reçoit chaque année depuis 2004. Au vu des classements des années précédentes, cette édition 2013 n'est pas très surprenante : les compagnies du Golfe et asiatiques qui constituent le « top 10 » mondial sont les mêmes depuis plusieurs années, et se disputent l'ordre d'arrivée à chaque nouveau classement. Air France, malgré la volonté affichée par son directeur général, Alexandre de Juniac, de revenir en tête de classement à l'horizon 2016, n'a reçu aucun titre lors de cette édition 2013. Côté alliances, Oneworld a été sacrée « Meilleure Alliance » mondiale, alliance qui regroupe plusieurs compagnies asiatiques du top 10 mondial ainsi que des compagnies régionales comme LAN Airways (Amérique du Sud) ou Finnair (Finlande) primées dans leurs régions respectives.

Classement 2013 des meilleures compagnies aériennes :

1. Emirates

2. Qatar Airways

3. Singapore Airlines

4. ANA All Nippon Airways

5. Asiana Airlines

6. Cathay Pacific Airways

7. Etihad Airways

8. Garuda Indonesia

9. Turkish Airlines

10. Qantas Airways

Classement par catégorie

Meilleure 1ère classe : Etihad Airways

Meilleure classe affaires : Qatar Airways

Meilleure classe "Premium economy" : Air New Zealand
Meilleure classe éco : Garuda Indonesia
Meilleure compagnie low-cost : AirAsia
Meilleure compagnie régionale: Dragonair
Meilleur personnel de bord : Cathay Pacific

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 19/06/2013 à 12:27
Signaler
Que ces messieurs dames se rassurent, le modèle esclavagiste et precariste de travail prôné par les Dirigeants pour les Propriétaires de ce monde est en bonne voie. Bientôt plus que des sourires crispés, mais des sourires quand même , n'est ce pas?

à écrit le 19/06/2013 à 11:20
Signaler
Air France est première dans la catégorie ... grèves syndicales

à écrit le 19/06/2013 à 0:42
Signaler
On a des nouvelles ?

le 19/06/2013 à 6:07
Signaler
Les nouvelles... comme d'habitude, Air France ne se retrouve dans aucune catégorie... pas même celle de la gastronomie ou des vins... à défaut d'être dans celle du confort. Il est vrai que le plateau repas est généralement de bien plus mauvaise quali...

le 19/06/2013 à 7:31
Signaler
Pourtant, la qualité à la Française, c'est pas quelque chose synonyme de haut de gamme, de raffinement, de courtoisie, ... et de service? Pas chez AF peut être (et non plus chez bcp d'autres)!

le 19/06/2013 à 10:11
Signaler
J'ai toujours vu l'inverse question plateaux repas (et encore plus chez d'autres compagnies que chez AF). Le plateau repas est meilleur au départ de Paris qu'au retour. Essayez Air Canada très correct en partant de Paris et vraiment pas terrible au r...

à écrit le 18/06/2013 à 23:53
Signaler
Une relecture des papiers serait judicieuse a La Tribune avant de les poster pour l'orthographe d'une part, et d'autre part pour Finnair au Royaume Uni ca c'est un scoop... Ca sentait la fin de journee.

le 19/06/2013 à 0:40
Signaler
...que oui !

à écrit le 18/06/2013 à 23:50
Signaler
Une relecture des papiers avant de les poster ne serait pas inutile a La Tribune pour l'orthographe d'une part, et d'autre part Finnair au Royaume Uni ca c'est un scoop... Ca sentait la fin de jounee.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.