Air France se veut meilleur qu'Emirates, Qatar Airways et Singapore Airlines

 |   |  897  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
La compagnie a précisé ce mardi les grandes de lignes de sa stratégie de montée en gamme qui concernera toutes les classes de transport et pas seulement la classe affaires et première. Air France veut être au niveau de ce qu'il se fait de mieux en termes de sièges, de système vidéos, de restauration, et faire la différence sur la relation avec le client. L'investissement dépasse les 500 millions d'euros sur trois ans. Les nouveaux sièges ne seront pas installés sur les A380.

Air France persiste et signe. La compagnie aérienne française qui accompagne son plan de restructuration d'une stratégie de montée en gamme, entend toujours devenir la première compagnie mondiale en termes de qualité de services à l'horizon 2015-2016. Le directeur général délégué de la compagnie en charge du long-courrier, Bruno Matheu, l'a répété ce mardi en présentant les grandes lignes de ce projet. A la question, «cet objectif évoqué il y a plus de 18 mois par le PDG Alexandre de Juniac est-il toujours d'actualité maintenant que de grands concurrents ont lancé leurs projets », la réponse a été « oui ».

Plus de 500 millions d'investissement

Baptisé Best & Beyond, « ce projet n'est pas seulement l'installation à bord des avions de nouveaux sièges, d'une nouvelle vidéo ou d'une nouvelle offre de restauration, c'est d'être au niveau de ce qu'il se fait de mieux dans ces domaines et de faire la différence sur la relation avec le client », explique Bruno Matheu. Au-delà des "plus de 500 millions d'euros d'investissements dans les sièges et le système vidéo pour les années 2013, 2014 et 2015, c'est toute la façon d'appréhender le client qui est appelée à s'améliorer.

Le service des compagnies asiatiques "trop mécanique"

Cinq « attitudes de services », censées représenter la marque Air France ont été définis (personnalisation, valorisation et attention portée au client, sens du détail et oser). « Oser ? C'est tout sauf les compagnies asiatiques », explique Martine Gall, directrice expérience clients long-courriers. Et de préciser : « sur les compagnies asiatiques ou du Golfe, on s'aperçoit que lorsque les passagers demandent quelque chose en dehors des chemins classiques, le personnel est un peu perdu ». Pour Bruno Matheu, « oser signifie que l'on n'est pas dans la procédure ». Un plan de formation du personnel a été lancé. 11 000 navigants et 1.300 personnels au sol sont formés. Au total, les 19.000 personnes de travaillant sur le long-courrier seront formés d'ici à la fin de l'année.

La recherche de l'amélioration va dans le moindre détail. Un programme 100 actions a été mis en place en janvier pour trouver des réponses aux  remontées des clients. Ces détails vont de la remise de la carte d'embarquement avec les deux mains, à la qualité du repassage des nappes sur lesquelles sont déposés les plateaux repas, en passant par la possibilité pour le passager de regarder son film dès le début du vol jusqu'à l'arrivée à la porte de débarquement. Ce service va débuter dans les prochains jours.

Régionalisation

Car plusieurs mesures ont déjà été mises en place. La restauration est constamment améliorée avec des vins, par forcément meilleurs, mais plus renommés. Beaucoup d'études sont en cours pour « régionaliser » les plateaux repas en fonction des réseaux. (lire ici : le service doit-il être plus chinois, le PDG d'Air France s'interroge) « Sur les vols à destination et en provenance d'Afrique, le poulet a déjà été systématisé, car c'est un plat de fête en Afrique», indique Philippe Radier, responsable du produit vol long-courrier.

Nouveaux sièges en 2014

Tout ce qui concerne, les vins, la restauration... seront déployés sur toute la flotte long-courrier d'Air France (105 avions). En revanche, les nouveaux sièges ne le seront que sur 44 B777, et dans toutes les cabines. «La montée en gamme concerne toutes les cabines », explique Bruno Matheu. Un nouveau siège en classe économique, plus confortable et proposant plus d'espace pour les jambes sera présenté au salon du Tourisme IFTM Top Résa. Il disposera d'une nouvelle offre vidéo. Il y aura également à partir de septembre un nouveau plateau repas (idem pour les enfants, lesquels auront droit à une nouvelle offre de divertissements). Le siège en classe Premium (entre la classe économique et la classe affaires) sera également modifié, "plus confortable au niveau de l'assise". Le siège de classe affaires (convertible en lit entièrement plat), qui devait être initialement présenté à l'IFTM Top Résa, le sera en fait en janvier. La compagnie n'a pas été satisfaite de la première version du siège et a demandé des améliorations. Le fauteuil de la première classe sera, quant à lui présenté en avril 2014. Les sièges des quatre cabines seront installés en même temps dans les avions. Le premier appareil sera reconfiguré au deuxième trimestre 2014. Le dernier au cours de l'année 2015.

Côté prix, « Air France n'a pas l'intention d'augmenter les tarifs », insiste Bruno Matheu. La compagnie entend mieux remplir sa classe affaires avec un prix moyen plus élevé.

Les A380 trop compliqués à reconfigurer

Les A380 ne sont donc pas concernés par cette montée en gamme. « Le sujet est complexe. L'A380 est difficile à modifier. Il faudra faire quelque chose sur l'A380. C'est à l'étude. Mais les budgets sont importants. Il faut que le plan de restructuration Transform soit un succès », a déclaré Bruno Matheu. Selon lui, la reconfiguration de la dizaine d'A380 de la compagnie coûterait entre 150 et 200 millions d'euros.

Par ailleurs, avec l'arrivée des B787 et des A350 qui vont entrer dans les flottes d'Air France-KLM, à partir de 2016 (chez KLM) et 2018 les sièges seront encore « mieux » que ceux qui équiperont les B777.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/08/2015 à 3:27 :
Financial service : offre de prêt
Bonjour
Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des
Banques ou mieux vous avez un projet et avez besoin de financement, un
Mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds
À investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt n'hésitez
Pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions vous vous avez la possibilité de faire un prêt de 5.000.000€ a 90.000.000€ a taux très abordable de
un seul adresse email: jeanlucloan@gmail.com
Cordialement.
a écrit le 27/06/2013 à 13:22 :
Je crois qu'Air France est une compagnie
qui n'a pas compris la réalité du marché aérien actuel et la façon de traiter ses clients dans les 3 classes.AF me semble un peu trop présomptueuse pour s'imaginer
dépasser les niveaux de services prodigués par les Emirates,Singapore Airlines et autres compagnies déjà au top dans ce domaine...
Pour penser les concurrencer l faudrat déjà faire évoluer les mentalités internes et ça ce n'est pas pour demain ni même après demain...d'ailleurs on verra vite les résultats dans les mois à venir...
Quand on est bon on est à la concurrence
puisque de toute façon on n'est pas reconnu à AF.(le cas du DGA d'Emirates
ex AF en est une bonne illustration celui du remarquable PDG de Corsair ex AF en est un autre exemple)
Trouver l'erreur!!!
a écrit le 26/06/2013 à 22:47 :
Avec tout ce qu on lit plus bas, on se demande pourquoi les vols d'Air France sont pleins ?
Réponse de le 28/06/2013 à 18:24 :
Le RER B est également plein voire bondé à craquer, idem pour la ligne 62 ou 92 tous les matins, ou les TGV... ce n'est pas, loin de là, un gage de confort, de service et de qualité!!! Si c'était le cas, ça se saurait... et même avec un bon coefficient de remplissage AF n'arrive pas à générer de profits... (mauvais yield management - optimisation de la recette unitaire), et hémorragie des passagers des classes "avant" vers les cie. asiatiques et du MO. Cqfd... d'où l'ambitieux (voire trop ambitieux) plan Best and Beyond...
a écrit le 26/06/2013 à 19:48 :
Un autre exemple datant d'hier sur la "serviabilité" des PNC AF. Ma voisine américaine avant l'atterrissage montre la carte d'embarquement de son vol de correspondance à un PNC en lui demandant le temps qu'elle mettrait pour rejoindre le Terminal F et où il se trouvait. Réponse du PNC "ask the transfer desk on arrival"... Comme si ce dernier ne pouvait pas la rassurer, en lui montrant le plan des terminaux de CDG (dans le Magazine AF), lui expliquant le chemin à parcourir entre le Hall L (hall de notre arrivée) et lui confirmant qu'elle aurait largement le temps en une heure et quelque d'avoir sa correspondance, comme je le lui ai expliqué. Chez AF, c'est donc toujours le "service minimum"... Bon courage Monsieur Juniac, vous allez avoir du mal avec des personnels aussi peu aimables, consciencieux et professionnels... c'est "mal barré".... Je n'évoque pas ma vidéo individuelle dont le son était inaudible, les annonces non-stop (et beaucoup trop longues) pendant la nuit nous demandant d'"attacher nos ceintures", histoire de bien vous empêcher de dormir, la lumière de la cabine qui s'allume de façon intempestive, les annonces littéralement annonées (alors qu'il suffit de lire 5 phrases), l'absence totale de l'équipage une fois le service terminé (alors qu'ils pourraient utilement proposer des verres d'eau - comme le font les autres compagnies aériennes sur les longs courriers (mais c'est vrai, il y a le "bar en libre service", donc on ne fait plus rien), les conversations non-stop dans les galleys (quand on a la malchance d'être assis à côté) qui vous empêchent bien de trouver le sommeil, les toilettes jamais nettoyées, et la cabine qui avant l'atterrissage n'est elle non plus jamais débarrassée de détritus - on a l'impression quand on quitte l'avion de quitter un champs de bataille (alors que sur les compagnies aériennes du Golf, elle est systématiquement "nettoyée" en cours de vol). Enfin arrêtons de nous parler des PNC "soumis" des compagnies du Golf. Sur mon dernier voyage sur Etihad (compagnie d'Abu Dhabi) la moitié du personnel était d'origine anglo-saxonne et il y avait même deux stews français qui faisaient parfaitement et très consciencieusement leur boulot.... Halte aux clichés s'il vous plait :-)
Réponse de le 04/07/2013 à 20:54 :
Au lieu de payer des millions aux cabinets de "consultants", AF devrait s'inspirer des commentaires sur La Tribune, tout est dit!
a écrit le 26/06/2013 à 18:49 :
Paris Rio sur un très vieux 747 en business avec siège moins confortable que...Iberia qui elle, offre un vrai flat bed pour moitié moins cher. Un plateau repas immonde, 35 mn attente à CDG pour terminer...en bus ! Et on veut se comparer à émirates ou Etihad ? Je sais que A de Juniac a bcp d'humour... AF est une des pires compagnies occidentales et aucune ne rivalise avec l'orient. On ne sais pas ce qu'est le service en Europe et encore moins en France. Les syndicats sont (ici aussi) trop puissants...
a écrit le 26/06/2013 à 16:52 :
15 ans de vols Métropole et jamais un problème sur Air France. Parfois, un des PNC n'est pas souriant, mais c'est très rare.
Quant aux vols MC, la qualité en Premium et Affaires a augmenté contrairement à ce que j'ai pu lire. Je trouve les avis très durs sur AF.
Quant à ceux qui idolâtrent Emirates, vous devriez regarder le revers de la médaille ... Pas de charges sociales, pas d'impôts sur les sociétés, pas de salaire minimum, des PNC qui font 120h de vols ... Comment voulez-vous qu'Air France vous proposent autant qu'eux.. Laissez le temps à Air France de remonter la pente et vous ne serez pas déçus.
Quant aux low-cost, je n'en parle meme pas.

Enfin, je ne comprends pas comment certains peuvent critiquer l'aéroport d'Orly ... C'est un aéroport à taille humaine avec une salle d'attente au Hall 2 très agréable.
a écrit le 26/06/2013 à 15:20 :
La vérité c'est que 90% des commentateurs de l'article ne prennent jamais AF ou la dernière fois qu'ils l'ont pris c'était en 1994 pour les vacances d'aout..."je ne sais rien, mais je dirais tout"
a écrit le 26/06/2013 à 13:48 :
Encore quelques années et le problème du transport en avion, voire du transport en général sera réglé, faute de carburant. Même si ça ne fait pas plaisir, qu'on ne veut pas voir la réalité, c'est pourtant ce qui va se passer. Outre le Peak-oil, il faut se poser la question du pourquoi on ne construit pratiquement plus de raffineries et surtout pourquoi on les ferme... même si le prétexte est de dire qu'elles sont obsolètes.
a écrit le 26/06/2013 à 12:06 :
Pour avoir la chance de voyager en business depuis une dizaine d'années, le sentiment de tous les voyageurs sur Air France est le même: ça ressemble plus à du low cost que de la business !!! Les sièges sont indignes, la moitié n'a même pas de repose pied ( ! ), certains on juste 2 réglages... Les repas sont limites, à l'apéritif quand on vous jette un paquet de bretzel industriel... Quant au personnel c'est simple: exécrable un vol sur 2. Aucun sens du service, ils sont prétentieux, passent leur temps à discuter entre eux. SI Air France veut simplement ne plus être mauvais en business (rattraper Emirates ou Cathay, il ne faut même pas y rêver), il y a un sacré boulot sur la planche. De siège déjà, et plus dur, de mentalité d'un personnel trop souvent arrogant qui oense que l'avion lui appartient et voit les clients comme des gêneurs...
a écrit le 26/06/2013 à 11:04 :
J'adore cet article dans ce qu'il a d'auto persuasion :-) .Etant un voyageur frequent en classe eco ( eh oui je ne m'appelle pas Montebourg :-) ) j'adore la remarque pleine de fiel de la dame qui parle de compagnie asiatiques trop mecaniques ; les habitues long courrier ont deja depuis longtemps remarqué l'absence de service correcte chez AF. Ne parlons pas des vols annulés , de l'overbooking ou des retards de bagages . Tout cela je l'ai connu il y a 2 ans en l'espace de 10 vols ; et bien sur pas de dédommagement . Je pense sincerement que le probleme de AF ne se resoudra pas par le changement du plateau repas ou le changement de la video mais plutot par une motivation du personnel et un respect de la clientele en toute circonstance ...
a écrit le 26/06/2013 à 10:48 :
Pour avoir fait l'expérience du voyage sur ces compagnies du Moyen-Orient, je me suis souvent dit qu'elles avaient un avantage sur AirFrance ou British par exemple : elles n'ont que peu ou pas d'Histoire, pas de passé mythique, pas d'heure glorieuse qui brouillent la remise en cause.

Ces compagnies sont créatives, innovantes, à l'écoute, au service d'une personne qui a payé ? systématiquement dans une volonté de vous donner le meilleur. Ce sont de grandes entreprises de service. Elles testent, modifient, s'autorisent l'erreur tout en gardant une très grande réactivité.

La France est un pays merveilleux, marquant pour les étrangers qui y vivent ou travaillent mais cette nation à du mal à comprendre la notion de service à l'échelle mondiale - à se sortir de ses certitudes.

Air France semble sur la bonne voie en réinventant son modèle ? en balayant sa certitude que l'on voyage sur ses lignes pour la qualité de son service ou son image révolue depuis bien longtemps.
a écrit le 26/06/2013 à 10:31 :
il faut demander conseil à Mélenchon le coco, il ne voyage qu'en classe affaire et doit donc connaitre la meilleure compagnie offrant les meilleurs services
a écrit le 26/06/2013 à 10:01 :
http://www.youtube.com/watch?v=G7RjYCmrNm4
a écrit le 26/06/2013 à 8:49 :
Cela concerne uniquement le long courrier, car sur les vols en Europe, le service (notamment la qualite et la diversite des repas et des boissons) ne cesse de baisser depuis des annees pour se rapprocher de ce qui se fait en low cost.
a écrit le 26/06/2013 à 8:11 :
Très franchement AF a énormément progressé et sa qualité de service n'a plus rien à voir avec ce qui se pratiquait avant l'arrivée de Christian BLANC. AF est bien au dessus de British Airways ou Lufthansa sans parler de sa cons?ur KLM. Maintenant comparer l'offre d'AFaux compagnies asiatiques ou du moyen orient, revele un vrai fosse. Cependant Si AF a su faire un si grand bon en avant il y a une bonne dizaine d'annees, AF pourrait le refaire une seconde fois.
Cependant je trouve l'annonce du changement péremptoire. Ce changement s'appuie sur du matériel (ça n'est qu'une question de moyens, ce que les compagnies asiatiques possèdent) et sur le fait que le personnel asiatique ne sait réagir en dehors des procédures...C'est oublier que le personnel des compagnies du Golfe sont de toutes origines, et que la formation et le sourire et l'attitude au service client des asiatiques est une seconde nature. Pour ce qui est des demandes plus ou moins hors procès, ils pourront partiellement y palier par également de la formation.
Espérons donc que les formations couteuses, orienteront conversations au fond des galleys du personnel AF, sur la satisfaction clients, plutôt que sur les loisirs ou revendications syndicales. Espérons que la formation fera naître un French touch à la hauteur des espérances de la compagnie. Personnellement je pense que oui, mais crois plutôt à une mise à niveau qu'à un surclassement de la concurrence. Enfin et c'est pour moi le plus important, AF doit améliorer sa sécurité....dont le classement la place loin derrière les majors.
Réponse de le 26/06/2013 à 11:06 :
Je partage pas votre vision des choses certes sur les longs courriers le service s est un peu amélioré Mais il y a vraiment des abysses entre certaines compagnies les retards je peux comprendres question de sécurité ca se discute pas mais sur d autres points... un exemple j ai payé avec mes points miles un allez retour en buisness en Floride à ma mére (déja faut voir les dates proposée enfin...) Ma mére est agée mais elle a la téte sur les épaules heureusement parce que aller comme au retour on lui a fait des complications et on a meme essayé de la replacer ....en éco !!! Et c est des exemples parmis d autres qu il serait trop long de citer Y a vraiment du boulot en tous les cas ils ont eu raison de mon patriotisme au bout de 15 ans de fidelité ...je suis partit sur une autre compagnie
Réponse de le 26/06/2013 à 23:45 :
"AF doit améliorer sa sécurité....dont le classement la place loin derrière les majors." C'est ça de brader la maintenance en Asie ou au Maroc
a écrit le 26/06/2013 à 8:06 :
le vol Réunion-Orly,navette AF pour CDG et en suite Zurich et Milan c'est un cauchemar.
2 fois raté la correspondance.
Le service à bord: pitoyable.L'accueil AF à CDG suffisant et arrogant.Vous voyez des
gens frustrés.
Prix basse saison 1.280 euro a/r
Prochain départ Réunion-Maurice-Milan 830 euro..a/r avec Meridianafly
Une seule chose: privatiser AF à 100 % et changer 60 % du personnel.
Réponse de le 26/06/2013 à 12:07 :
D'accord avec vous: la moitié du personnel est prétentieux et arrogant.
Réponse de le 26/06/2013 à 12:45 :
Et à Dubaï, on ne rate jamais une correspondance ?
Car j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs à ce sujet, après, il devait très certainement s'agir d'Air France, mes yeux ont confondus avec Emirates.
Réponse de le 26/06/2013 à 13:38 :
@Attila
Et pas seulement chez AF, il faut remplacer tous le personnel de toutes les entreprises par des asiatiques dociles, sans droits,précaires, sous-payés. Non mais, qu'est ce que c'est que ces français qui veulent vivre décemment, bénéficier de la SS, des Assedic et d'une retraite, sur le dos de quelques nantis qui pleurent pour quelques dollars de plus...
Réponse de le 26/06/2013 à 13:38 :
@Attila
Et pas seulement chez AF, il faut remplacer tous le personnel de toutes les entreprises par des asiatiques dociles, sans droits,précaires, sous-payés. Non mais, qu'est ce que c'est que ces français qui veulent vivre décemment, bénéficier de la SS, des Assedic et d'une retraite, sur le dos de quelques nantis qui pleurent pour quelques dollars de plus...
a écrit le 26/06/2013 à 7:05 :
Les prix d'AF sont élevé pour les vols direct vers et depuis la France, mais c'est le cas pour toutes les compagnies!
Concernant les PNC AF, jamais aucun soucis. Je vol beaucoup sur AF en court et moyen courrier (la seul option la plupart du temps).
Par contre je ne vole jamais sur AF ou KLM en long courrier, même si le prix est généralement similaire (affaire), le Comfort à bord me fait préféré d'autre compagnie, je trouve également le programme Flying Blue peu attractif.
A service égale mais avec de meilleur sièges et un meilleur programme de fidélité, je reviendrais chez AF.
Au vus de cette article, encore 2 ans de business perdu pour AF, du moins me concernant.
a écrit le 26/06/2013 à 5:20 :
J'habite a Shanghai depuis un an et demi et je n'ai pris qu'une seule fois AF sur 7 A/R, et bien je ne prendrais plus cette compagnie, le prix est stratosphérique pour le service qu'ils proposent, Emirates est pour moi de loin la meilleur même si je dois passer par Dubai, le service et le confort est certainement le plus performant sur la ligne Shanghai Paris, mais également leurs prix !!!! Je pense qu'ils n'ont vraiment pas idée du fosse qui les sépare ne serait-ce d'un service de qualité acceptable, ils faut absolument qu'ils fassent un audit qualité avant de lancer de telles ambitions, c'est assez incroyable qu'ils soient détachés de la réalité de leur entreprise et c'est prendre peu de considération de leur clientèle enfin ce qu'il en reste !
Réponse de le 26/06/2013 à 14:30 :
Emirats, Quatar... font de la concurrence déloyale en achetant leur carburant bien moins chère que Air France, pas pour rien qu'il fasse un stop sur leur hub. Réfléchissez bien avant de réserver vos billets ;) à armes égales AF serait
a écrit le 26/06/2013 à 5:02 :
enfin ils compris que le client est roi ...avant c'était je m'en foutisme ..
Réponse de le 26/06/2013 à 8:02 :
Comprendre c'est une chose, appliquer ce qu'ils ont compris en est une autre.

Et pas sur que les PNC/Syndicalistes de tt bords vont appliquer le principe que le Client est roi !
Réponse de le 27/06/2013 à 8:17 :
vrai
a écrit le 26/06/2013 à 1:06 :
Oui le PNC d'AF ose. Il ose dire NON aux passagers.
a écrit le 25/06/2013 à 23:16 :
Pour qui connait les aeroports "non francais", cela commence déjà très trés mal dans les minables satellites d'orly ou de roissy , après avoir dû passer 2 fois les contrôles de sécurité en correspondance, où les seuls salons sont ceux d'air france, innaccessibles avec une carte priority pass, même en payant, en fait on n'y trouve souvent que les employés d'AF.
Le service à bord, effectivement...pour qui utilise singapour airlines , Emirates, ou autre, la comparaison fait mal, et un rapide coup d'oeil sur un moteur de recherche à chaque départ en vacances retrouve le point fort d'AF : le prix, toujours plus cher que les autres!!
Mais par contre si on fait partie de la grande famille d'AF, là c'est probablement la compagnie la plus généreuse au monde, number one pour les billes gratos, surclassement et comité d'entreprise au top!
Réponse de le 26/06/2013 à 7:29 :
Vous mélangez tout.aeroports,sûreté,lounge. À vous lire ,Af n'existe que pour privilégier son personnel,sans doute vieille ranc?ur tenace de n,avoir jamais pu postuler.quand aux avantages ,ils sont hélas réduits à peau de chagrin , renseignez vous
Réponse de le 26/06/2013 à 9:19 :
je mélange tout, surement, mais je prends l'avion en payant mon billet (pas comme les employés d'AF et leur famille) donc permettez-moi de donner mon avis et de vous dire qu'au départ de Nice je préfère passer par Zurich, Schipol , Heathrow ou Dubaï, plutôt qu' Orly ou Roissy, il n'y a pas photo !! et qu'avec ma carte Priority Pass j'ai accès au salons d'aéroport plutôt que d'être parqué dans un satellite sans boutique et rien d'autre qu'un salon d'Air France ou 3 personnes (véridique !) à l'accueil vous regardent de haut en vous annonçant que vous auriez dû prendre une navette pour aller dans un salon d'une autre compagnie à Orly Sud plutôt qu'à Orly Ouest avant de passer les contrôles de sécurité pour la 2 eme fois de votre voyage...
Vous travaillez probablement à Air France, allez voir dans un moteur de recherche un tarif de vol vous verrez les prix pratiqués par votre compagnie ! Si encore il y avait un service au top niveau justifiant ce surcoût ....mais même sur un Nice- Paris avec Easy jet et leur speedy boarding, vous vous demandez dans quel monde vivent les stars d'AF !
Réponse de le 26/06/2013 à 10:47 :
Je ne travaille pas a Af ,mais essaie de ne pas dénigrer systématiquement tout ce qui est de mon pays .af n'est pas plus cher , utilisez le site Af.com et non les brokers qui placent af en dernier car ils n'ont plus de commission.on peut faire Paris bordeaux ou Nice pour 49e
Réponse de le 26/06/2013 à 11:10 :
tout a fait d'accord avec Vous Phil , Et encoure vous etes gentils en n'evoquant pas l'age des avions, les 30 crachs en 30 ans et les greves a repetition
voler AF c'est vraiment quand il n'y a pas d'autres possibiltes .
helas
Réponse de le 26/06/2013 à 12:29 :
PHIL !!! vous vivez en france, vous ne vous plaignez pas EDF/GDF ni de la SNCF:RATP qui ont aussi des avantages dus à leur métier.......alors c'est mondial et pas qu'en france mais dans tout l'univers le cies aériennes ont des avantages, quand à ceux d 'AF ils regressent de mois en mois, renseignez vous ? quand Peugeot/renault et consorts eux aussi on des avantages sur le prix des véhicules.....
Dans un pays où l'on rechigne à travailler plsu de 35 heures, le dimanche et les jours fériés, la nuit , il faut bien avoir un avantage et ce n'est certes pas notre salaire !!!
Alors quand au PDG AF qui a était élu par votre ministre 1 pdg de l'année, cela me fait sourire.
Critique facile !!!
Réponse de le 26/06/2013 à 12:40 :
C'est vrai qu'on est tellement nul, mais je n'ai jamais attendu 1h20 une fois posé pour accéder au terminal en France et en particulier sur Paris contrairement à JFK... Faut être objectif, il y a bien pire ailleurs, perso j'ai fait SIN, HKG, c'est super, mais Roissy n'est pas si minable que ça, allez à Miami, et on en reparle !
a écrit le 25/06/2013 à 23:14 :
Si AF veut respecter ses ambitions le chemin va être très long compte tenu de la faiblesse de la qualité client!!! Même en classe Affaires le client à l'impression de déranger le personnel!
N'oubliez pas de créer une académie du sourire!
Réponse de le 26/06/2013 à 7:08 :
pas d'accord, à chaque voyage, les PNC sont impeccables
a écrit le 25/06/2013 à 22:38 :
m'en fiche
a écrit le 25/06/2013 à 22:00 :
Et bien il y a du boulot.... Entre les PNC qui massacrent l'anglais, auxquels il faut littéralement mendier un verre d'eau: "allez vous servir au bar" (sic), qui ne sourient jamais et qu'ont ne voit jamais plus une fois le service effectué (parlant toujours haut et fort dans les galley), une configuration supra-haute densité en éco sur les longs courriers (9 sièges de front sur 777, là où les compagnies du Golf et d'Asie en ont 8), un programme vidéo affligeant, une "auge" (certes signée Stark, la belle affaire!) sur les moyens courriers, une prestation toujours plus médiocre au départ de Paris qu'au départ des escales retour, des toilettes laissées à l'abandon, un siège réellement inconfortable en Premium (il vaut mieux encore être en éco "sortie de secours" - en plus c'est moins cher), un siège désespérément "glissant" en business (cela fait 10 ans qu'on le dit), l'absence de connexion Wi-Fi (toutes les grandes compagnies aériennes s'y sont misent depuis des années, DL, UA, AA, LH, etc.), un produit Première qui date de plus de 10 ans sans aucune "intimité" avec un service "passable", un système d'enregistrement par internet qui est beaucoup moins performant que celui d'autres compagnies, quand il fonctionne (avec un personnel sur la "hotline internet" particulièrement odieux)... on continue? On aimerait être plus positif, mais quand on voyage toutes les semaines au quatre coins du monde, on est tout à fait à même de comparer, et je suis le premier à le déplorer mais AF se situe plutôt dans le peloton de queue... Dommage, j'aurais préférer dire le contraire... Good luck!
Réponse de le 26/06/2013 à 1:13 :
c'est marrant je voyage aussi toutes les semaines, et je pense exactement le CONTRAIRE de vous... sauf pour la très haute densité en éco...
Réponse de le 26/06/2013 à 7:57 :
Je pensais que vous travaillez dans un hôtel à CDG, on finira par s'y perdre si aujourd'hui vous nous racontez que vous voyagez toutes les semaines ...
Réponse de le 26/06/2013 à 12:35 :
Pourtant Emirates en eco a la même configuration qu'Air France sur leur 777, soit 10 sièges de front... En quoi la densité est-elle différente, à l'exception des classes avant. Avant de dénigrer à tous va, assurez-vous de ce que vous dites.
Réponse de le 26/06/2013 à 15:23 :
les pires lignes aériennes que j ai connu sont américaines et particuliers AA et Delta ...une véritable catastrophe question amabilité ils ont du suivre des cours de sourire avec la famille Adams ...mais eux sont marrants au moins....
Réponse de le 26/06/2013 à 17:40 :
Vous vous trompez, les appareils Emirates ont le meme nombre de sièges de front en eco que ceux d'AF.
Pour le programme de divertissement, Air France propose un des choix les plus importants qu'il soit aujourd'hui ... Quelle mauvaise foi.
La Premium est tellement nulle que beaucoup de passagers l'ont choisi et en sont satisfaits.
La Première est l'une des meilleures qu'il soit, et la salon est d'un très haut niveau.

Bref, vous avez la haine contre Air France, au point d'être de mauvaise foi, c'est triste ..
a écrit le 25/06/2013 à 22:00 :
Et bien il y a du boulot.... Entre les PNC qui massacrent l'anglais, auxquels il faut littéralement mendier un verre d'eau: "allez vous servir au bar" (sic), qui ne sourient jamais et qu'ont ne voit jamais plus une fois le service effectué (parlant toujours haut et fort dans les galley), une configuration supra-haute densité en éco sur les longs courriers (9 sièges de front sur 777, là où les compagnies du Golf et d'Asie en ont 8), un programme vidéo affligeant, une "auge" (certes signée Stark, la belle affaire!) sur les moyens courriers, une prestation toujours plus médiocre au départ de Paris qu'au départ des escales retour, des toilettes laissées à l'abandon, un siège réellement inconfortable en Premium (il vaut mieux encore être en éco "sortie de secours" - en plus c'est moins cher), un siège désespérément "glissant" en business (cela fait 10 ans qu'on le dit), l'absence de connexion Wi-Fi (toutes les grandes compagnies aériennes s'y sont misent depuis des années, DL, UA, AA, LH, etc.), un produit Première qui date de plus de 10 ans sans aucune "intimité" avec un service "passable", un système d'enregistrement par internet qui est beaucoup moins performant que celui d'autres compagnies, quand il fonctionne (avec un personnel sur la "hotline internet" particulièrement odieux)... on continue? On aimerait être plus positif, mais quand on voyage toutes les semaines au quatre coins du monde, on est tout à fait à même de comparer, et je suis le premier à le déplorer mais AF se situe plutôt dans le peloton de queue... Dommage, j'aurais préférer dire le contraire... Good luck!
Réponse de le 25/06/2013 à 22:16 :
"mendier un verre d'eau" vous avez tellement raison !!! Ca m'est arrive plusieurs fois, et comme pour un mendiant vous etes meme pas sur de d'etre servi! Franchement, je prefererais faire affaire a des distributeurs automatique plutot qu'au personnel d'AF.
Réponse de le 26/06/2013 à 17:27 :
Bonjour,

Je suis PNC Air France, je viens de faire un vol retour aujourd'hui même et j'ai effectué plusieurs passages bouteilles d'eau à la main en cabine pendant toute ma garde de nuit. ce que je fais sur tous mes vols. Alors par pitié arrêtez de faire des généralités ! Au plaisir de vous rencontrer sur un de mes vols pour vous prouvez le contraire !!
a écrit le 25/06/2013 à 21:42 :
Y a du boulot!!!! Voilà plus de 2 mois, Air-France m' a fait louper toutes mes correspondances entre Paris-Istanbul et au delà suite à une annulation de vol entre Rennes et Paris.... j'ai perdu plus de 2500 euros... Je suis à plus de 3 lettres avec AR + 3 courriers à la DGAC et je n'ai toujours pas eu le moindre courrier de la compagnie aérienne pour me proposer une indemnisation...le service client est une coquille vide, ils ne rappellent jamais et ne réponde pas non plus.... Si vous savez que faire, je suis preneur. je leur laisse encore jusqu'au 4 juillet, puis je contacte un avocat!
Réponse de le 25/06/2013 à 22:02 :
Je vous propose de mettre le site d'AF sur votre liste de spam et d'utiliser Turkish Airlines, celle ci est consideree par skytrax comme la meilleure compagnie aerienne en europe et ce depuis plusieurs annees. Eh oui le hub (Ataturk airport), se situe sur la rive europeenne d'Istanbul ! Quant a AF son vrai nom est Air Fonctionnaire et son slogan est : Pour les Fonctionnaires et par des Fonctionnaires.
Réponse de le 26/06/2013 à 1:15 :
pitoyable...vraiment
Réponse de le 26/06/2013 à 5:21 :
@Air Fonctionnaire ...100 % d'accord avec vous ..les PNC n'ont rien a F**** ? des pax client ...moi air France non et mille fois non ....je préfère les cies asiat ou du golfe
Réponse de le 26/06/2013 à 8:00 :
Je suis entièrement d'accord avec vous, pitoyable la façon dont AF traite ses clients, clients qui au passage la font vivre.
a écrit le 25/06/2013 à 21:35 :
Avant d'Oser le personnel d'AF devrait retourner aux bases ! Avec certaines hotesses je n'ose meme plus demander un verre d'eau tellement elle snobent ! Des fois j'ai l'impression d'etre a la mairie au gichet des actes de naissance : certains PNC se croient encore fonctionnaire ! Avec l'age du PNC, meme en osant faire un strip tease cala ne changerait pas grand chose ! Avec tous ses billets gratos je pense que Mme Martine Gall, directrice expérience clients long-courriers, n'a jamais oser prendre l'avion avec les compagnies du Golfe sinon elle n'oserait pas les critiquer.
a écrit le 25/06/2013 à 21:33 :
Hé oui Air France est souvent plus élevée pour les Français que pour les étrangers qui transitent par Paris CDG. Le Gaulois est en effet assez effrayé à l'idée de prendre une autre compagnie européenne ou américaines sur laquelle il a peur de ne pas parler la langue. Donc AF se permet de charger les prix. Lufthansa et British Airways font de même avec leurs nationaux.
a écrit le 25/06/2013 à 21:03 :
Je prends l'avion tres souvent sur toutes les companies et je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que le personnel de AF soit soit disant antipathique, au contraire. Alors je sais que c'est la mode en France de critiquer les entreprises francaises et la France en général, ca doit faire bien dans certains milieux mais ça en devient pathétique! C'est sur que ca n'est pas avec des attitudes pareilles que le pays va pouvoir affronter l'avenir. Heureusement qu'ils y a encore des gens constructifs en France. Bonne chance a AF meme si il y a du chemin à faire en particulier pour les sièges en Business pour rattraper les compagnies du Golfe.
Réponse de le 25/06/2013 à 21:21 :
Entièrement d'accord avec vous. Il est effectivement de bon ton de massacrer tout ce qui est français. Les hôtesses et stewards d'AF sont la plupart du temps très agréables et naturels contrairement à pas mal de compagnies où on a le sourire et rien derrière.
Réponse de le 25/06/2013 à 21:43 :
Dans toute distribution statistique normale il y a une moyenne, plus des gens a gauche de celle-ci et d'autre a droite. En ce qui concerne Air France, la grande majorite des voyageurs sont d'accord sur le fait que la qualite est mediocre par rapport a ce qu'il attendent. Sinon comment expliquer cette note si basse sur skytrax ainsi que ce plan d'action ! Nous les francais si on avoue que ca va mal, cela veut dire qu'on est vraiment dans la merde ! Ce plan aurait du etre implementé apres la privatisation d'AF !!!
Réponse de le 25/06/2013 à 22:08 :
Après un A/R en Chine sur AF et une compagnie asiatique, il n'y a pas photo ! Les PNC d'AF vous snobent avec froideur sans compter sur la moyenne d'âge qui n'imprime pas le dynamisme, il y a vraiment du boulot !
Réponse de le 26/06/2013 à 17:35 :
SkyTrax c'est du lobbying à mort .. La Première d'AF n'est pas présente alors que c'est l'une des meilleures ...

a écrit le 25/06/2013 à 21:00 :
« sur les compagnies asiatiques ou du Golfe, on s'aperçoit que lorsque les passagers demandent quelque chose en dehors des chemins classiques, le personnel est un peu perdu ».

Bonjour les clichés !
Sur Air France, c'est plus simple, on a déjà parfois du mal à avoir les bases alors ...
a écrit le 25/06/2013 à 20:45 :
Leur 1ère classe est excellente. Caviar et champagne.
Mais seulement pour les privilégiés dont le billet est payé par l'entreprise ou par l'état.
Réponse de le 25/06/2013 à 21:07 :
Christine Lagarde voyage sur Air France gratos, à volonté en 1ère classe et sans réservation. Si c'est complet, on demande très malpoliment à un autre voyageur d'attendre le prochain vol en lui remboursant la nuit d'hôtel éventuelle ! Et elle n'est pas la seule !
Réponse de le 26/06/2013 à 12:34 :
NOTRE GARDE DES SCEAUX MM TAUBIRA également MAIS cela c'est habituel chez nos membres du gouvenrnement, ainsi que lancien Patron D AF qui rentrait chez lui tous les wkends on appelle cela les PRIVILIGES EN FRANCE !!!
a écrit le 25/06/2013 à 20:31 :
le problème de AF c'est avant tout son personnel : Peu aimable et en grève permanente. L'ADN du bon franchouillard quoi et je me demande encore comment ils vont faire pour y remédier, à moins d'embaucher des hôtesses asiatiques ou orientales.
Réponse de le 25/06/2013 à 21:08 :
Pas d'accord, vous ne devez pas prendre souvent AF, le personnel est aussi sympa qu'ailleurs ni plus, ni moins.
Mais ca fait bien de critiquer tout ce qui est francais...
Réponse de le 26/06/2013 à 17:28 :
Ça fait un bout de temps que PNC et PNT n'ont pas été en grève ...
a écrit le 25/06/2013 à 20:29 :
désespérant article laudatif et réponse à côté de la plaque . Les clients sont mondiaux les louper c'est simplement mortel.
a écrit le 25/06/2013 à 19:48 :
http://www.youtube.com/watch?v=G7RjYCmrNm4
Réponse de le 25/06/2013 à 20:27 :
Merci beaucoup pour cet excellent documentaire, rien a dire, Air France est a l'image de l'europe, une compagnie de seniors en crise de pre-retraite qui n'a pas su s'adapter a un monde qui change tres rapidement. Ajoutez a cela la buraucratie et le management a la francaise et cela donne une compagnie en declin ! Etant un voyageur frequant vers l'asie je ne peut que feliciter les compagnies du golfe qui ont vraiment eleve la bare en ce qui concerne la qualite des services. J'attend avec impatience le Paris - New York en A380 avec Emirates! Ils vont bientot deservir NY a partir de Milan en direct ... J'espere que Paris ou Nice suivra !
a écrit le 25/06/2013 à 19:39 :
enfin des sieges qui se mettent a l'horizontale en classe affaires chez AF .... c'est bien ! apres dix ans chez la concurrence, cela s'appelle de la gestation lente ... si AF me lit , je vous supplie de reduire le nombre d'annonces a bord pendant le vol , c'est un cauchemar et en plus ils coupent les films pendant les annonces, vraiment rien compris ...
Réponse de le 25/06/2013 à 20:30 :
L'horizon chez AF n'est pas le même que partout ailleurs ... :-)

Sinon, ils comptent les rattraper quand? en 2150? Car les compagnies du Golf ne les attendront pas!
a écrit le 25/06/2013 à 19:34 :
Pour ma part je ne prend plus AF , loin d'être au niveau de Singapour Airlines ou Emirates et personnel fort peu agréable ( trop de privilèges ? ) , comme à la SNCF nous devons sans doute n'être pour eux que des usagers et non des clients , bref on se croirait dans un TER...

a écrit le 25/06/2013 à 19:24 :
Tout le monde a le droit de rêver. De ma propre expérience à bord, le service est une catastrophe. Il n'y a que le prix du billet qui est super haut. Consulter les comparatifs internationaux. Il n'y a pas photo.
Réponse de le 25/06/2013 à 19:45 :
Compte-tenu des salaires privilégiés de leur personnel navigant, des charges sociales , du comité d'entreprise...
il faut bien faire des économies sur la qualité du service
Réponse de le 25/06/2013 à 19:48 :
Le personnel ne sait pas vraiment sourire. Mais le pire est l arrivée à CDG auce organisation le service des douanes est lamentable et celui de la sécurité est une honte pour notre pays.
Réponse de le 25/06/2013 à 20:06 :
"Salaires privilégiés" ? Pas plus élevés que dans les autres majors européennes ou asiatiques. Il fait arrêter de croire ce qu'on lit dans les journaux....
Réponse de le 03/07/2013 à 12:21 :
Le CE d'airfrance suit les règles du droit français. Alors allez manifester contre les privilèges des salaries français car effectivement les chinois et les émirats sont beaucoup plus orientés client. Mais rassurez vous bientôt AF recrutera des esclaves dans le monde entier pour vous servir...
a écrit le 25/06/2013 à 19:04 :
AF devrait commencer par rattraper les compagnies europeenes, quant a celles du golfe elle sont a un niveau bien trop eleve ! Meme le PDG d'AF le reconnait! J'espere que les avocats franco-francais d'AF sur La Tribune en sont convaincus? Je viens de faire un DXB-AMS avec en A380 d'emirates avec ma famille, ils adorent! Mes collegues asiatiques aussi, car tout le monde s'y retrouve, Le contenu video couvre toutes les cultures, le personnel aussi, sur le vol amsterdam-dubai le personnel parlait 17 langues. Chez AF certains PNC parlent un anglais avec un accent francais incomprhensible. Pendant plusieurs annees AF a ete en quasi monopole vers plusieurs destinations d'Asie, avec la venue des compagnie du golfe je ne me pose meme plus la question quant a quelle compagnie choisir. De plus l'escal a Dubai permet de faire du shopping tax free (la tva n'existe pas aux UAE).
Réponse de le 26/06/2013 à 12:37 :
Alors là avec ADP on oublie !!! cdg:ory minable sale tjrs en travaux.....un centre de détentions pour SDF et ROMS
Réponse de le 26/06/2013 à 17:33 :
Continuez de prendre Emirates ... Chez Air France, le programme video, les menus et les personnels sont adaptés au pays de destination, notamment pour la Chine. Alors ne dites pas de sottises.
Si vous préférez soutenir qui n'a aucun impact économique en France, à l'inverse d'AF qui est de 26Mds d'Euros, avec plus de 300 000 emplois indirects, libre à vous. Mais n'oubliez pas que si Emirates est à ce niveau c'est parce qu'elle ne paie pas de charges, pas d'impôts et que le salaire minimum n'existe pas. Sans parler des conditions de travail catastrophiques des personnels ..