Transports : le tout TGV est fini, mais que fait-on à la place ?

Le rapport de la commission Mobilité 21 sur les infrastructures de transport à construire lors des prochaines décennies, sera remis au gouvernement jeudi. Il préconise une sortie du tout TGV, au profit d'une autre politique de transports, axée sur la proximité. Deux scénarios sont proposés. L'un met l'accent sur la rénovation du réseau existant, l'autre ajoute des nouveaux projets. Le gouvernement devrait faire connaître sa position cet été.
Copyright Reuters

Sortie du tout TGV pour une autre politique de transports, axée sur la proximité : c'est ce que préconise le rapport de la commission Mobilité 21 sur les infrastructures de transport à construire lors des prochaines décennies qui sera remis ce jeudi après-midi au gouvernement. Ce « rapport Duron », du nom du député PS du Calvados Philippe Duron, qui a dirigé cette commission remplace le Schéma national des infrastructures de transports (Snit), établi sous le gouvernement Fillon. Ce dernier prévoyait 70 projets dont le coût (245 milliards d'euros d'investissements au cours des 25 prochaines années, dont 88 milliards à la charge de l'Etat) rendait un très grand nombre d'entre eux impossibles à financer sur la période retenue. « Ni l'Etat, ni les collectivités locales ne seraient en capacité de financer à un rythme forcené toutes ces infrastructures », a expliqué Philippe Duron à l'AFP. « Personne n'était dupe de cette affaire, mais chacun espérait que son projet pourrait passer en priorité ». Parmi tous les projets de lignes à grande vitesse (LGV) envisagés, seule la construction de celle entre Bordeaux et Toulouse est maintenue avant 2030, dans le meilleur des cas. « Le problème, c'est qu'on a laissé croire que le TGV était l'horizon indépassable du transport ferroviaire », indique Philippe Duron. « Mais ce n'est pas le projet de prestige qui est le plus utile pour la population. C'est plutôt le projet qui permet de se rendre plus rapidement au travail ou au lycée chaque jour ».  "Nous revenons à un rythme normal de création de LGV observé depuis les années 80 : une tous les 6 à 7 ans, indique une source ministérielle. En avoir quatre en même temps comme c'est le cas entre 2013 et 2016 est exceptionnel. Elles pompent les financements et l'on ne peut pas faire autre chose".

Un scénario à 10 milliards d'euros, un autre à 30 milliards
Le rapport Duron met plutôt l'accent sur la nécessité de rénover les infrastructures existantes, que ce soit sur le réseau de TER, de trains d'équilibre du territoire (TET), le réseau routier (notamment la RCEA, la route Centre Europe Atlantique entre l'allier et la Saône-et-Loire, ou la RN 64), des voies fluviales. Il préconise aussi des contournements d'agglomérations, le renouvellement des rames de TET, et insiste notamment sur la nécessité d'investir dans de grands "noeuds ferroviaires", destinés à désengorger de nombreuses gares, comme celle de Lyon et celle de Saint-Lazare à Paris, la Part-Dieu à Lyon ou la Saint-Charles à Marseille.


Deux scénarios sont proposés. Le premier ne retient qu'une dizaine des 70 projets du Snit et préconise une hausse des efforts portés sur l'entretien et la modernisation du réseau existant. Il prévoit un investissement de 10 milliards d'euros engagés d'ici 2030, financés à 50-50 entre l'Etat (et des établissements publics comme RFF) et les collectivités locales. Ce scénario maintient les ressources de l'AFITF (l'Agence de financement des infrastructures de transports de France) à deux milliards.
Le second nécessite une augmentation des crédits de l'AFITF de 400 millions d'euros pour les faire passer à 2,5 milliards par an. Car il est plus ambitieux. A la modernisation du réseau s'ajoute la construction de nouveaux grands projets. 37 projets du Snit sont retenus, mais seulement 17 d'ici à 2030. Au final, il prévoit entre 28 et 30 milliards d'euros d'investissements pour ces nouveaux projets (ligne Paris-Normandie, désengorgement les gares de Nice et de Marseille, rénovation de plusieurs gares, celles de Paris, de Marseille, Toulouse..). 

"Dans les deux scénarios, il y a une enveloppe pour regénérer le réseau de 30 milliards d'euros. S'ajoutent ensuite 10 ou 30 milliards pour les nouveaux projets", résume un connaisseur du dossier.

Les ports ne sont pas oubliés
D'importants projets portuaires (ligne de fret Gisors-Serqueux dans le Nord, contournement du port de Fos dans les Boûches-du-Rhône) figurent également dans les priorités à réaliser quoi qu'il arrive avant 2030. Le rapport pousse notamment en faveur d'une "amélioration des liaisons entre les ports de niveaux européens et leur hinterland", la zone alentour.
Le rapport doit être présenté en juillet devant les commissions parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat. Dans ses observations, la commission recommande de réévaluer la politique de transports tous les cinq ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 28/06/2013 à 19:45
Signaler
Bonjour c'est Christine Lagarde , je voudrais dire qu'après le tout TGV on pourrait faire le tout Vélo !

le 01/07/2013 à 14:50
Signaler
A la place du TGV, on pourrait faire de la "justice sociale" : on ralentirait les TGV profiteurs et égoïstes et on transférerait les prélèvement de vitesse sur les autorails et autres TER pauvres et défavorisés.

le 01/07/2013 à 14:50
Signaler
A la place du TGV, on pourrait faire de la "justice sociale" : on ralentirait les TGV profiteurs et égoïstes et on transférerait les prélèvement de vitesse sur les autorails et autres TER pauvres et défavorisés.

à écrit le 27/06/2013 à 17:41
Signaler
Le canal Seine-Nord, qui est une évidence, est régulièrement enterré par les politiciens depuis un siècle et demi. Belle constance dans l'effort.

à écrit le 27/06/2013 à 16:56
Signaler
Sur les petites distances inférieur à 400 km la meilleur solution est le train pendulaire. Le tout Tgv est une grosse connerie.

à écrit le 27/06/2013 à 16:41
Signaler
Le TGV coûte cher parce que nous laissons les entreprises du BTP se gaver sur notre dos en faisant construire les lignes à des entreprises sous traitantes. Le meilleur moyen c'est de réformer la loi sur les appels d'offre. Lorsqu'un entreprise obtien...

le 02/07/2013 à 17:20
Signaler
C'est loin d'être aussi simple. Si cet argument n'est pas totalement idiot dans le cas de batiments (où il y a plein de corps d'état, et que les entreprises mandataires ne font plus grand chose en propre), c'est loin d'être le cas pour des LGV, du mo...

à écrit le 27/06/2013 à 15:03
Signaler
Hollande préfère maintenir les fonctionnaires payés à rien faire et les administrations inutiles ou en doublons que faire des investissements d'avenir ainsi va la France dans son déclin.

le 01/07/2013 à 14:52
Signaler
Il est élu par les fonctionnaires : il est nul, mais pas complètement idiot...

le 02/07/2013 à 17:38
Signaler
... C'est un peu facile de taper sur Hollande ! Même si ça se voit plus qu'avec les autres, il est loin d'être le seul ou le premier ! Si la France avait pris de l'avance en 1950/1960 en matière de transports, avait réussi à la maintenir un peu da...

à écrit le 27/06/2013 à 14:18
Signaler
Assimiler le TGV à un train de prestige c'est oublier le trafic généré sur les grands axes que nul autre système n'aurait permis et le développement régional qu'il a permis dans un pays trop centré sur sa capitale.. Ceci étant, il est effectivement n...

le 02/07/2013 à 17:48
Signaler
Vous savez visiblement à peu près de quoi vous parlez, il n'y a dans votre message que des éléments "vrais" et bien renseignés. Mais le tout est tellement fouillis qu'on a du mal à voir le message. Je me contenterai de rebondir sur quelques points, ...

à écrit le 27/06/2013 à 13:41
Signaler
Ben, bêtement en (re)faisant des lignes de train normales avec des vrais arrêts ailleurs que dans un champ de betteraves. Et un jour peut-être des vraies transversales parce que la notion de centralisme des voies sur Paris pour quelqu'un qui n'a rien...

le 27/06/2013 à 17:47
Signaler
+1pour serge : Et puis on retape les petites lignes de campagne, on y fait recirculer des Michelines qui permettent aux gens de se rendre tous les jours au chef lieu de canton, à l'école, à l'usine, au bureau, de faire les magasins sans avoir forcéme...

le 27/06/2013 à 18:07
Signaler
@Micheline Et lorsque la campagne grouillera de monde vous vous plaindrez de l'urbanisation et des impôts locaux qui ont explosé... Accessoirement il y a le bus, bien plus flexible que le rail avec nettement moins de grève qu'à la SNCF.

à écrit le 27/06/2013 à 12:54
Signaler
Pour une fois, une bonne décision de ce gouvernement. Dépenser des milliards d'euros pour gagner 15 minutes sur un Montpellier-Perpignan ou un Strasbourg-Lyon, il faut arrêter de se pignoler !

à écrit le 27/06/2013 à 12:45
Signaler
Encore une belle opération d'enfumage et tout le monde tombe dans le panneau, la "Presse" en tête. Le problème n'est pas de choisir entre le "tout TGV" et/ou des scénarios alternatifs. Le problème est que la France n'a plus d'argent, ni maintenant ni...

le 02/07/2013 à 18:03
Signaler
... de ces listes de pensées toutes faites sans auncune réflexion derrière ! 1. Le réseau classique est nettement subventionné, contrairement aux TGV, dont les bénéfices paient le réseau classique. On ne peut pas dire qu'on consacre tous les moyen...

à écrit le 27/06/2013 à 11:37
Signaler
Enfin un rapport réaliste qui arrête de miser sur le tout-TGV, extrêmement coûteux pour nos finances publiques donc nos impôts ! A ce titre, la France faisait vraiment exception en Europe mais les LGV coûtent tellement cher que RFF est obligé d'augme...

le 27/06/2013 à 12:09
Signaler
Là, je suis d'accord. Il ne faut en effet pas construire d'infrastructures inutiles, TGV en particulier vu que l'entretien est extrêmement coûteux, mais des lignes sont abandonnées alors qu'elles sont indispensables en particulier pour le schéma de t...

le 02/07/2013 à 18:11
Signaler
1. Ce sont justement les TER qui sont coûteux pour les finances publiques et qui ont besoin d'être subventionnés ! S'agissant des TGV, ils s'autofinancent presque, avec juste le besoin de quelques subventions au démarrage, mais ils payent l'entretien...

à écrit le 27/06/2013 à 11:34
Signaler
A force de tout miser sur le TGV on a délaisser les lignes secondaires et les réseaux utilisés quotidiennement par des millions de travailleurs (réseau RER Ile de France, TER grandes villes de province).

le 27/06/2013 à 16:19
Signaler
+ 1000 avec prolo Les ter et RER sont 1 honte! D'ailleurs du ménage au stif et à la RATP ne serait pas 1 luxe...

le 28/06/2013 à 8:16
Signaler
C'est toujours fascinant quand après avoir passé quelque temps à l'étranger, on arrive à Paris. On commence la plogée dans l'horreur par l'aéroport de Charles de Gaulle, puis on se rend à Paris à travers des bidonvilles via le RER B qui ferait honte ...

le 30/06/2013 à 18:08
Signaler
Entièrement d'accord avec ''j'approuve'' : quandd pour finir, vous sortez du RER à gare du nord vous êtes comblé...

à écrit le 27/06/2013 à 11:29
Signaler
A quand une privatisation de la sncf?? Marre de payer avec mes impôts alors que je n'utilise pas le train!!

le 27/06/2013 à 11:50
Signaler
Inintéressant comme commentaire.... On peut dire aussi: marre de payer pour les profs,j'ai pas d'enfants,marre de payer pour l'hôpital ,je suis pas malade,marre de payer pour les retraites,je suis jeune....

le 27/06/2013 à 11:57
Signaler
alors que je n'ai pas de voiture.

le 27/06/2013 à 12:21
Signaler
@Et moi j'en ai marre de payer vos routes Les vélos ça roule aussi sur le route car les trottoirs sont réservés aux piétons. De plus la plus grande partie des routes (cf. autoroutes) sont privatisées. Je rejoins le propos de nico777, la SNCF est situ...

le 27/06/2013 à 12:56
Signaler
Je n'ai pas de vélo non plus, je ne fais que marcher. Je veux bien payer pour les trottoirs. Vous voyez, je peux être encore plus égoïste que vous.

le 02/07/2013 à 18:34
Signaler
Ben oui, ceux qui ont pas de voiture, ils ont pas à payer pour les routes ! Et ceux qui ont des gardes du corps ou qui sont suffisamment costauds, ils ont pas de raisons de payer pour la Police, non plus ! Malheureusement, on voit vite les limites ...

à écrit le 27/06/2013 à 10:49
Signaler
C'est bien sympa de mettre l'accent sur les TERs et tout, mais vers chez moi (Montpellier), la ligne classique est saturée depuis longtemps. D'où le Nimes - Montpellier en TGV, qui résout le souci dans une direction. Et dans l'autre apparemment, ça v...

le 27/06/2013 à 11:41
Signaler
Justement le réseau d'Ile de France a trop longtemps été négligé aux profits d'investissements TGV. Résultats alors que certains lignes de RER font voyager chaque jour plus de voyageurs que tous les TGV en France, elles sont tellement mal entretenues...

le 27/06/2013 à 12:04
Signaler
Donc le modèle d'entasser toujours plus de monde en RP vous semble tout à fait pérenne, et une super stratégie de développement. RDV dans 20 ans, mais j'ai l'impression que vous n'assumerez jamais les conséquences de cette idiotie, pas plus que les p...

le 27/06/2013 à 12:04
Signaler
On voit que vous n'habitez pas à Paris pour sortir une saucisse pareille. C'est un vrai désastre le grand Paris... Toutes les lignes sont saturées, obsolètes, en travaux, insécurisées.

le 27/06/2013 à 12:06
Signaler
Malgré les besoins criants de l'ile de France, il paraît cependant pas idiot de terminer au moins la liaison avec l'Espagne.

le 27/06/2013 à 13:03
Signaler
Non, ce modèle est d'une incroyable stupidité, je suis d'accord avec vous, et quasi unique au monde d'ailleurs (avec l'Angleterre). Malheureusement c'est notre héritage de décisions prises il y a 50 ans. Pour le changer il faudrait dépenser des centa...

le 27/06/2013 à 13:06
Signaler
@arthur Pour faciliter l'évasion fiscale des retraités?

le 28/06/2013 à 0:20
Signaler
@ arthur: terminer la liaison avec l'Espagne : Montpellier-Perpignan ou Bordeaux-Hendaye ? Et après la frontière que fait-on ??? Encore des projets pharaoniques pour satisfaire des élus locaux !!!

le 28/06/2013 à 8:10
Signaler
Le Grand Paris sera financé à 95% par les franciliens via des hausses d'impot, laissez-nous faire ce qu'on veut de notre argent. Si vous voulez une nouvelle ligne Montpellier-Nimes, vous voyez avec vos élus.

le 02/07/2013 à 18:18
Signaler
J'aime bien ce post : tout le monde a raison : - oui, les transports en IdF sont hyper saturés, et il y a au moins 20 ans de retard par rapport aux besoins, - oui, les TER sont saturés dans pas mal de coins de province, ce qui nuit au développe...

à écrit le 27/06/2013 à 10:19
Signaler
A quand des liaisons directes vers Londres depuis toute la France sans devoir changer de gare à Paris ? Ou pour le moins une interconnexion rapide dans une même gare ? Nos élites parisiennes n'y ont certainement pas encore pensé.

le 27/06/2013 à 10:59
Signaler
mais en avion. Tous les principaux aéroports régionaux sont reliés aux aéroports londoniens et cela est au final plus rapide que le train (pour rappel, l'Eurostar c'est 2h45 entre Londres et Paris... de Lyon ou Nantes c'est beaucoup plus long et cela...

le 27/06/2013 à 11:16
Signaler
@ Gilles 1: Avant d'investir dans une liaison, il y a des études de marché. Il est pas évident de remplir 1 TGV type Eurostar journalier pour des Bordeaux/Londres, Lyon/Londres, Marseille/Londres ou Limoges/Londres. Sans compter les taxes d'Eurotunne...

le 27/06/2013 à 12:09
Signaler
@Maverick: "cela revient moins cher pour le client": ne pas oublier de rajouter à l'avion les temps pour liaison villes - aéroports et les coûts non négligeables des transports associés.

le 02/07/2013 à 18:37
Signaler
Ne pas oublier aussi que le kérozène de l'avion est hyper subventionné par rapport à l'essence ou au fuel... On met rarement cet élément en balance quand on parle des subventions des TGV...

le 08/07/2013 à 16:43
Signaler
L'interconnexion rapide existe depuis bientôt 20 ans ... Lille-Europe J'ai même l'impression que le nom de la gare est lié à cela :-) Le contournement rapide de Paris par l'est existe aussi depuis 20 ans ... il s'arrête à Marne la vallée et Roissy .....

à écrit le 27/06/2013 à 10:16
Signaler
Pour la 10ème fois :Taxe Sociale. Salut radical à tous ceux qui prennent le temps de lire et de la réflexion, L'emploi du mot TVA provoque immédiatement des cris d'orfraie chez nos bons censeurs socialo-marxistes, essayons donc d'en éviter l'utilis...

le 27/06/2013 à 12:02
Signaler
taxe sociale (il ne faut plus dire TVA ça fait peur). Peut être que ça marche en Scandinavie où les commerçants sont plus honnêtes que chez nous, mais ici le projet de Sarkozy était voué à un grand échec. Meilleur exemple, les hausses de TVA en Espag...

à écrit le 27/06/2013 à 9:59
Signaler
le PIB de la france est de 1500 milliards d'euros, je trouve cela faible comme investissement pour les transports. On devrait être de l'ordre de 10%, vu l'importance capitale de la mobilité. Peut être à côté faut il ajouter le grand Paris de l'ordre ...

à écrit le 27/06/2013 à 9:35
Signaler
Il faudrait peut etre que quelqu'un realize que le TGV est aussi utilize par les gens travaillant...

à écrit le 27/06/2013 à 9:24
Signaler
L'Europe ne peut-elle pas financer elle aussi des infrastructures en France ? Il y a vraiment un grand projet que je trouverais fantastique, mais qui ne verra sans doute jamais le jour, celui de faire un grand axe ferroviaire Marseille(Port)-Lyon-Bâl...

le 27/06/2013 à 11:05
Signaler
Stuttgart - Barcelone ou Gênes ... enfin un port où les dockers s'activent ailleurs qu'au barbecue ! Quand ils bosseront au port de Marseille, les poules auront des dents :(

le 27/06/2013 à 11:29
Signaler
Pouvez-vous m'expliquer quel intérêt auront les industriels allemands de faire diverger leur trafic des ports du Nord vers Marseille ? Vous voulez leur faire perdre des parts de marché...? Passer par Marseille signifierait pour eux payer plus cher, s...

le 02/07/2013 à 18:13
Signaler
Il s'appelle LGV Rhin-Rhone, branches Sud et Est. La branche Est existe déjà partiellement, il ne reste qu'à la terminer.... Mais le rapport mobilité 21 vient justement de reporter aux calendes grecques la fin de la LGV Rhin-Rhône... Dommage...

à écrit le 27/06/2013 à 8:45
Signaler
Il faut aussi penser aux voyageurs(qui ont des enfants ou des valises,et les personnes agées)et à l'arrivée à destination(transports urbains et régionaux)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.