Au moins 80 morts dans le déraillement d'un train en Espagne

Le déraillement d'un train en Espagne a fait au moins 80 morts mercredi. La raison de ce déraillement est encore incertaine mais la vitesse pourrait en être à l'origine.
Copyright Reuters

Au moins 78 personnes sont mortes après le déraillement d'un train mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, quelques semaines seulement après un accident similaire en gare de Bretigny-sur-Orge.  La tragédie, parmi les plus graves accidents ferroviaires de l'histoire du pays, pourrait être due à une vitesse excessive. L'accident s'est produit à 20h42 sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé à environ quatre kilomètres de la gare de la ville de pèlerinage. Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s'empilant les uns sur les autres. Le bilan est toujours provisoire d'après l'annonce faite cette nuit par le tribunal régional de Galice, cette région du nord-ouest de l'Espagne. 130 personnes ont été blessées. Quatre wagons étaient renversés sur la voie, dont l'un au moins complètement déchiqueté, empilé sur un autre, de la fumée et des flammes se dégageant du convoi. Un autre a été projeté en l'air, jusque sur un terre-plein au-dessus de la voie. Plusieurs cadavres gisaient sur les voies, recouverts de couvertures.

>>> VIDEO La vidéo impressionnante du déraillement

(SourceYoutube)

La vitesse pourrait être en cause

 "Il semble que dans un virage le train ait commencé à se retourner, nous avons fait beaucoup de tonneaux et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres", a raconté un passager, cité par la radio Cadena Ser. Alors que les causes de l'accident n'étaient pas officiellement connues, la presse montrait du doigt une vitesse excessive sur un tronçon, empruntant un virage situé en zone urbaine, limité à 80 kilomètres/heure. "Grande vitesse mortelle", a toutefois titré le journal El Mundo, selon lequel le convoi était engagé à 220 kilomètres/heure dans cette courbe délicate, le virage de A Grandeira. "L'excès de vitesse est une des hypothèses qui prédomine", écrivait le journal. Selon El Pais, le train circulait à 180 km/h en abordant le virage.

>> Lire aussi: Accident SNCF Brétigny-sur-Orge: une première piste privilégiée sur la cause du déraillement du Paris-Limoges

Le train venant de Madrid se dirigeait vers El Ferrol, sur la côte atlantique, et circulait à cet endroit sur un tronçon de la voie à grande vitesse galicienne, mise en service en décembre 2011, reliant la ville d'Ourense à Saint-Jacques puis La Corogne. Il transportait 218 passagers et 4 employés de la compagnie de chemin de fer, la Renfe. "Une enquête est en cours et nous devons attendre" pour connaître les causes de l'accident, a déclaré un porte-parole de la Renfe. "Nous connaîtrons sous peu la vitesse quand nous analyserons les boîtes noires du train".

Veille d'une fête religieuse importante

L'accident s'est produit à la veille de la Saint-Jacques, le saint patron des Galiciens, une fête traditionnelle dans cette région. Toutes les cérémonies prévues à Saint-Jacques ont été annulées. Très vite, de longs convois d'ambulances, gyrophares allumés, se sont formés, dans une course contre la montre pour évacuer les blessés. La nuit venue, toutes les routes environnantes étaient envahies par un ballet d'ambulances, sirènes hurlantes, tandis que sur les voies, les secouristes casqués, vêtus de gilets jaunes, armés de pics, tentaient de se frayer un chemin dans les tôles froissées.

Un bâtiment municipal a été mis à disposition des familles, qui pouvaient y recevoir les conseils de psychologues et des informations. Les autorités locales ont lancé un appel aux dons du sang. Le centre d'aide aux familles "s'est rempli dès le premier instant, et les gens continuent à arriver", a raconté dans la nuit un porte-parole.

Mariano Rajoy et le pape François ont réagi

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, natif de Saint-Jacques de Compostelle, est attendu jeudi matin sur place. "Je souhaite exprimer mon affection et ma solidarité avec les victimes du terrible accident de train de Saint-Jacques", a-t-il lancé dans un message sur Twitter. Depuis Rio de Janeiro, le pape François a invité à prier pour les victimes et leurs familles.

Cette catastrophe ferroviaire est l'une des plus graves jamais survenues en Espagne. En 1944, une collision entre un train qui se rendait lui aussi de Madrid en Galice et une locomotive avait fait des centaines de morts. En 1972, 78 personnes avaient été tuées dans le déraillement d'un train reliant Cadix à Séville, en Andalousie.

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Commentaires 17
à écrit le 25/07/2013 à 21:38
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On remarquera le comportement exemplaire des espagnols qui ont proposé illico bras, outils, et leur sang pour aider les secours, et en grand nombre, hélas supérieur à celui de Brétigny.

à écrit le 25/07/2013 à 21:09
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Quand la Roumanie et la Bulgarie entreront dans l'espace Schengen, le nombre de déraillements explosera littéralement.

à écrit le 25/07/2013 à 18:20
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L'été meurtrier des trains fous: Canada, France, Espagne. Que Saint Jacques ait pitié des victimes, des blessés, des familles endeuillées et de tous les pèlerins. Serait-ce trop demander aux conducteurs de locomotives d'être particulièrement vigilant...

à écrit le 25/07/2013 à 18:15
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mes condoléances aux familles des victimes .... dire qui à tort ou raison ... je ne suis pas spécialiste !

à écrit le 25/07/2013 à 18:12
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pèlerin à pieds , parti de Bergues jusqu'à Saint Jacques en 2001- Ayant eu un accueil superbe en traversant notre BEAU PAYS DE FRANCE, ainsi que sur le Camino en ESPAGNE , mes pensées émues vont aux victimes ,leurs proches -Nul doute que la grande f...

à écrit le 25/07/2013 à 18:12
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pèlerin à pieds , parti de Bergues jusqu'à Saint Jacques en 2001- Ayant eu un accueil superbe en traversant notre BEAU PAYS DE FRANCE, ainsi que sur le Camino en ESPAGNE , mes pensées émues vont aux victimes ,leurs proches -Nul doute que la grande f...

à écrit le 25/07/2013 à 15:51
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Tous mes respects aux galiciens, qui malgré la crise, le chômage et les difficultés sociales s'entraident et sont solidaires dans un moment aussi tragique...tout au contraire de nos jeunes de Brétigny-sur-Orge

à écrit le 25/07/2013 à 15:45
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moi cela fait plus de 20 ans que j'ai abandonné la SNCF c" désordre cela pue et très malsain ,je m'en porte très bien meme si c'est plus cher ;;;;!!!! UNE GRANDE PENSÉE A MES AMIS ESPAGNOLES

à écrit le 25/07/2013 à 14:06
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Les journalistes français peuvent sans "risque" balancer le nom du conducteur de train espagnol de la Renfe et le traîner dans la boue médiatique autant que Francesco Schettino le capitaine du paquebot Costa Concordia de la société privée Costa Crois...

à écrit le 25/07/2013 à 13:29
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Saint-Jacques de Compostelle, Bretigny sur Orge : cherchez l'erreur... non pas sur les rails mais dans les agissements de certains éléments de notre "bonne" société française! Priez ou ayez au moins une grande compassion pour les familles touchées p...

à écrit le 25/07/2013 à 13:03
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Dans un de portion à grande vitesse, il n'y pas par définition de courbes à faible rayon de courbure. Il s'agit donc d'une portion de raccordement avec le réseau ferré classique comme nous en avons en France en particulier dans les entrées de ville.

à écrit le 25/07/2013 à 13:02
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d'après mes recherches, ces trains seraient similaires à nos tgv ouest, donc je suis étonné que les wagons puissent se désolidariser. Passer ce virage (quasiment une épingle à cheveux pour trains) à près de 200 kmh , étonnant, qui sait un endormiss...

à écrit le 25/07/2013 à 12:35
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A la SCNF il n'existe aucune erreur humaine liée à un problème de vitesse couplée à la vétusté du réseau et des retraites fort anticipées freinant tout investissement alors à la Renfe...

à écrit le 25/07/2013 à 10:55
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En Espagne, on se mobilise, on aide les blessés et les secours. On donne son sang.... En France, on vole les bagages et caillasse les secours... autres moeurs, autre mentalité

à écrit le 25/07/2013 à 10:38
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Accidents de train, éclisse déboulonnée, vitesse excessive, la malveillance est très (trop) rapidement écartée. On nous a présenté à la télé, en ce qui concerne l'accident français, une éclisse en travers d'un aiguillage. Il m'a semblé remarquer qu'i...

à écrit le 25/07/2013 à 10:25
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tous ces déraillements non loin ou dans les gares pose question

à écrit le 25/07/2013 à 10:23
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Il s'agit aussi du troisième accident très grave d'un train à grande vitesse dans le monde. 1998 Eschede, 2011 Wenzhou.

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