Catastrophe ferroviaire en Espagne : le conducteur téléphonait au moment de l'accident

Par latribune.fr  |   |  215  mots
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L'examen des boîtes noires permet d'en savoir plus sur le déraillement du train pour Saint Jacques de Compostelle en Espagne, le 24 juillet, qui a causé la mort de 79 personnes. Il roulait à 153 km/h au moment de l'accident. La police confirme en outre que le conducteur a été distrait...par son téléphone.

Un coup de fil et un coup de frein. C'est ainsi que ce sont probablement déroulées les dernières secondes ayant précédé le déraillement du train pour Saint Jacques de Compostelle en Espagne, qui a causé  la mort de 79 personnes.

Le conducteur au téléphone

Francisco José Garzón Amo, le conducteur du train, avait indiqué lundi lors d'une audition qu'il avait été "distrait" ce qui l'avait empêché de ralentir à 80 km/h, la vitesse maximum autorisée près du fameux virage. Et pour cause : à ce moment il était au téléphone a indiqué la police scientifique espagnole ce mardi. Il aurait appelé un contrôleur de la compagnie et demandé des informations sur son trajet, selon le quotidien El Pais. Il aurait par ailleurs eu l'attention détournée par la consultation d'un plan, comme l'indique un autre quotidien espagnol, La Voz de Galicia.  

153 km/h 

Des données des boîtes noires indiquent par ailleurs qu'il a cependant eu le temps de freiner avant le virage, le train étant passé d'une vitesse de 192 à 153 km/h, selon le tribunal de justice de Galice. Le conducteur du train est mis en examen pour homicide par imprudence.

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