Air France-KLM confirme un projet de 2.500 suppressions de postes

La direction Air France-KLM prévoit nouvelles suppressions de postes. Celles-ci ont été annoncées ce mercredi 31 juillet, lors d'un comité central d'entreprise. Quelque 2.500 emplois seraient concernés.
Copyright Reuters

Selon la CGT, Air France-KLM prévoierait de supprimer 2.500 et 2.600 postes. La direction en aurait fait état ce mercredi 31 juillet lors d'une réunion avec les représentants du personnel d'un nouveau plan de départs volontaires lors d'un comité central d'entreprise. Plus tard dans la journée, un porte-parole de l'entreprise a confirmé aurpès de l'AFP que le projet de réduction supplémentaire d'effectifs discuté ce mercredi en Comité d'entreprise "pourrait représenter un peu plus de la moitié du sureffectif identifié en 2012". Or, ce surreffectif avait été chiffré en 2012 à 5.100 équivalents temps plein. Les réductions de poste prévues devraient donc avoisinner les 2.500. 

Cette annonce ouvre la phase 2 du plan Transform 2015 qui a déjà entraîné, en 2012, la suppression de 5.600 emplois au sein du groupe franco-néerlandais. "Nous avons un ordre de grandeur du sureffectif potentiel chez Air France", a déclaré Alexandre de Juniac, le PDG du groupe, tout en certifiant qu'aucun départ ne serait contraint. "En l'espace de 4 ans, on va avoir perdu entre 12 et 15.000 personnes. Cela commence à faire beaucoup", a jugé Didier Fauverte, secrétaire général de la CGT Air France. "Au point de vue opérationnel, notamment dans les escales, ça devient plus que tendu. Il y a de moins en moins de personnes au contact des passagers", a ajouté le syndicaliste qui n'est pas "persuadé que les économies sont faites au bon endroit".

Une dette de 6.5 milliards d'euros

Les effectifs sont ainsi passés de 106.300 à 100.700 salariés, intérimaires compris. Transform 2015 doit permettre au groupe de réaliser deux milliards d'euros d'économies en trois ans et de ramener sa dette de 6.5 milliards à 4.5 milliards d'euros d'ici la fin 2014.

Au printemps, la direction avait prévenu que le plan Transform 2015 allait être amplifié. Le groupe souffre notamment de la faiblesse du réseau court et moyen-courrier chez Air France, affecté par la vive concurrence des compagnies à bas coûts. En 2012, il a ainsi enregistré 800 millions de pertes contre 700 millions en 2011.

La restructuration mise en oeuvre, depuis un an et demi chez Air France, s'est pourtant traduite par des résultats en nette amélioration au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, le groupe a divisé par cinq sa perte nette, à moins de 163 millions d'euros. Dans le même temps, il a dégagé un bénéfice d'exploitation de 79 millions d'euros contre une perte de 79 millions un an plus tôt.

(article créé le 31/07/2013 à 9h16, mis à jours à 18h27)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 01/08/2013 à 16:16
Signaler
fini les belles grevés rémunères ......la CGT a fait le bonheur des concurrents a croire que les responsables syndicaux y avaient ....aventages

à écrit le 01/08/2013 à 13:39
Signaler
AF veut supprimer des emplois?Qu elle commence a stopper la promotion des cadres? Les spectres d Air Inter et d UTA planent encore au-dessus de ces décisions?De plus, ouvrir des sélections internes à tout va pour garder un " vivier " de gens incompét...

à écrit le 01/08/2013 à 13:20
Signaler
Moi je ne jure que par AF depuis des années. Je me réjouis des changements visibles pour nous mais je compatis pour leurs employés qui apparemment font beaucoup d'efforts. Courage a ses charmantes hôtesses qui essaient toujours de m'arranger ds la m...

à écrit le 01/08/2013 à 10:17
Signaler
Air France a toujours été "décalée" en ayant toujours une guerre de retard. Ils n'ont pas cru dans le court-moyen courrier, ils n'ont pas cru dans le "low cost" Alors qu'Air Inter était très en avance dans le domaine, Air France lui a imposé sa cultu...

le 01/08/2013 à 12:31
Signaler
Pas croire en l'avenir....faire du businesssssssss rentable !!!!! Mais est ce que les X et centrale sont bon dans ces domaines ???????????? La politique est un m?tier, 'entreprenariat un autre !

à écrit le 01/08/2013 à 8:29
Signaler
Il paraît que le chômage va baisser? On ne nous dit pas tout...

à écrit le 31/07/2013 à 23:23
Signaler
Dommage que la compagnie perde pied mais à qui la faute? je ne voyage plus ou quasiment plus sur cette compagnie. non pas que les prix soient beaucoup plus élevés que sur les compagnies concurrentes ( quoique) mais leur politique Flying Blue conjugué...

le 01/08/2013 à 5:01
Signaler
encore ! c'est obsessionnel .Toujours hors sujet même si vous avez allégé cette fois ci

le 01/08/2013 à 11:01
Signaler
Vous bossez pour AF? Ce qui est obsessionnel c'est plutôt votre attitude....( suivre, fliquer les posters comme vous semblez le faire...mais bon, chacun prend son pied comme il peut, n'est-ce pas?)

à écrit le 31/07/2013 à 21:35
Signaler
Ils sont encore 100 000. Mais que font-ils ? Il est vrai qu'avec le fameux CE. Seule solution : fusion avec une compagnie du Golfe. La nouvelle compagnie Hop sensee concurrencer EJ, c'est une douce rigolade. Ce sont sans doute les Enarques maison qu...

le 01/08/2013 à 9:49
Signaler
Ils doivent faire comme vous ,passer leur temps a écrire des messages idiots

le 01/08/2013 à 14:45
Signaler
@jataf: +1 !!!

à écrit le 31/07/2013 à 19:36
Signaler
750 par rapport à 500, c'est déjà énorme. Mais toutes les différentes directions ont toujours eu peur de demander autant d'efforts aux PN ( C et T ) que ceux demandés au PS. C'est vrai qu'avec leurs syndicats puissants, en cas de grève, ça se voit. T...

à écrit le 31/07/2013 à 18:52
Signaler
combien de cégétistes sur les 2500...?

le 31/07/2013 à 22:14
Signaler
Aux dernières élections la cgt a obtenu 18% des voix, sur 69% de participation. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il y ait 69% fois 18% = 12% de cégétistes puisqu'aux élections professionnelles, tout le monde peut voter, y compris et surtout le...

le 01/08/2013 à 9:51
Signaler
@pipo : au lieu de te poser ces genre de question (tu voyages certainement sur sarkoairline !!!)tu devrais consulter le code du travail..Je précise que je n'ai rien à voir avec la CGT , j'en ai simplement marre de cette ambiance vichyste ! J.F

à écrit le 31/07/2013 à 17:09
Signaler
Je suis surpris qu'à part une ou deux personnes, les autres n'ont pas pointé le sujet qui me semble primordial. Comme je l'ai lu pas de stratégie industrielle en vue Aucune vision sur des marchés à prendre dans certains pays européens dans lesquel...

le 31/07/2013 à 18:33
Signaler
AF a mis en service des billets tres bon marché sur la metropole et l'europe avec bagage payant , cette politique commence à payer semble-t-il .Mais la communication n'est pas suffisante à cet égard .Les subventions cci ?C'est un scandale , il faut q...

le 31/07/2013 à 19:26
Signaler
Les CCI subventionnent les low cost, car celles-ci leur ramenent des touristes, cela s'appel du rabatage et c'est une pratique courante dans l'industrie du tourisme. Quelques euros de ristourne pour ramener un touriste anglais que va depenser minimum...

le 01/08/2013 à 14:50
Signaler
Il semblerait que certaines CCI n'aient pas la même appréciation que vous de ces "quelques euros"... Quant aux touristes anglais, si j'étais dans certaines CCI, je commencerais à me poser des questions. Ceci dit, les pratiques de distorsion de concur...

à écrit le 31/07/2013 à 15:42
Signaler
Inégalités salariales hors-normesau sein même du personnel d'Air France! Le premier chantier serait évidemment celui-ci: revoir les salaires... Malheureusement il faut des cojones pour s'y attaquer. Les pilotes et leur syndicat font couler cette boît...

le 31/07/2013 à 21:21
Signaler
C'est une honte d'écrire de telles âneries. Nos salaires sont largement mérités n'en déplaise aux jaloux dont vous faites visiblement partie.

le 31/07/2013 à 21:25
Signaler
...raisonnement d'autant plus débile que les pilotes n'y sont pour pas grand chose dans la situation de l'entreprise. En fait les coûts pilotes sont dans la norme de l'industrie. Par contre les coûts d'escale sont très largement supérieurs. Effectifs...

à écrit le 31/07/2013 à 14:43
Signaler
Ne risque-t-on pas de perdre la compagnie d aviation comme naguère le Concorde ? Si on rapporte l effectif à la flotte, en comparaison à une compagnie américaine, on compte 30% de salariés en plus. Les billets sont plus chers mais pour aucun service ...

le 31/07/2013 à 16:05
Signaler
Votre comparaison est simpliste. Faire le ratio personnel/flotte n'est pas pertinent. Les effectifs de la maintenance auprès de compagnies clientes sont alors comptabilisés comme une charge et non une source de profit. Il faut tenir compte également ...

à écrit le 31/07/2013 à 13:08
Signaler
Sur le moyencourrier, le personnel EASYJET fait 900 heures de vol là où les naviguants n'en font que 500 à 600 pour un salaire identique : comment être compétitif ?? Il faut peut-être que la compagnie aborde les vrais questions... mais là, ce serait ...

le 31/07/2013 à 14:56
Signaler
Chez easyJet nous faisons environ 750 hdv par an... Les 900 hdv sont un peu un mythe. Les règles d'utilisation des pilotes AF permettent d'atteindre des niveaux tout a fait comparables, c'était d'ailleurs le cas avant la crise ou ils volaient au Max...

le 31/07/2013 à 15:03
Signaler
le gouvernement ne comprends decidement rien , il faut baisser les charges comme le demande le medef, le trafic aerien mondial est en hausse de 5 % et nous on perd encore des parts de marché .................................c'est valable dans tout l...

à écrit le 31/07/2013 à 12:57
Signaler
le syndicaliste qui n'est pas "persuadé que les économies sont faites au bon endroit". Le représentant de la CGT a-t-il fait des propositions d'économie à la direction ?? (qui ne soient pas uniquement des "faut faire payer les clients" ou "faut faire...

le 31/07/2013 à 16:22
Signaler
Bien sur que non, c'est un syndicaliste. Un syndicaliste ne réfléchit pas en terme d'avenir pour sa société, mais en terme de bénéfices propres et immédiats pour lui. Sinon comment ce fait il que tant de boîte vont si mal ... C'est qu'elles ont de b...

à écrit le 31/07/2013 à 11:51
Signaler
J'ai comme l'impression que ce plan s'applique uniquement à l'un des membres du couple qui pourrait divorcer si les choses empirent (c'est juste un avis).

le 31/07/2013 à 16:23
Signaler
Logique, c'est qui qui met dans la M** l'autre membre du couple ... ? Pq KLM devrait faire le moindre effort alors qu'il supporte déjà les conneries d'AF depuis plusieurs années!

à écrit le 31/07/2013 à 11:30
Signaler
Les greves a repetitions justifiees ou non, les avions d'AF qui ne partent jamais a l'heure, la porte de la cabine de pilotage restee ouverte au decolage, trop de personnel africain tout cela je l'ai vecu Avec Air-France.Maintenenant je vole avec Lu...

le 31/07/2013 à 12:59
Signaler
Trop de personnel africain??? Ca c'est juste du racisme.... Quant a la porte du poste qui reste ouverte, laissez moi rire. Porte blindee presente sur toute la flotte, obligatoire depuis 2001 et obligatoirement fermee et verouillee avant le decollage....

le 31/07/2013 à 12:59
Signaler
" trop de personnel africain ", dites-vous ?? ... vous parlez pour les escales en Afrique, ou vous faites du racisme sur l'origine ethnique des salariés en France (car question Documents administratives, je pense que la quasi-totalité des salariés Ai...

le 31/07/2013 à 13:42
Signaler
Votre commentaire raciste à l'égard des Africains aurait pu être évité... Votre commentaire était acceptable jusqu'à la fin de votre commentaire. Pour ma part, pour avoir souvent volé avec AF, je trouve que c'est une des compagnies les plus ponctu...

le 31/07/2013 à 14:07
Signaler
Pour l'instant !

le 31/07/2013 à 14:15
Signaler
@Satisafit Vous faites référence à quel type de personnel? Guichetier? Bagagiste? Steward? Pilote? Autre? @Lyon69 Français avec de vrais faux papiers ou de faux vrais papiers? Ne me faites pas croire qu'il n'existe aucun clandestin ayant fournis d...

le 31/07/2013 à 16:00
Signaler
@Carl : Totalement d'accord avec vous. Alitalia et British airways sont des catastrophes. De plus les seuls vols qui sont moyens sont les vols internes en métropole. Les vols internationaux ont un service de grande qualité.

à écrit le 31/07/2013 à 10:56
Signaler
Bonjour, Je pense très sincèrement qu'il y a un véritable manque de vision stratégique au sein de cette entreprise qui a fait la fierté de notre nation pendant 30 ans. Air France devrait avoir deux services que l'on en voit presque pas à savoir du lu...

le 31/07/2013 à 11:47
Signaler
On n'y avait pas pensé tiens... Ca tombe au bon moment...on vous attendait !

le 31/07/2013 à 12:43
Signaler
Des WCs auto-nettoyants vraiment? Je me demande pourquoi je perd mon temps à nettoyer la lunette avant de poser la grosse commission...

le 31/07/2013 à 13:01
Signaler
@MIMI : Force est de constater que bien que tout le monde soit d'accord avec le constat et les choses à faire personne ne fait ien et surtout pas les actionnaires d'Air France qui souhaitent uniquement préserver leurs revenus. Donc il faut continuer ...

le 31/07/2013 à 13:02
Signaler
Des WC auto-nettoyants, pourquoi pas ... comme ça réduirait le temps de nettoyage en escale, la compagnie ne demande que ça !! ...mais : quel est le surcout à l'achat ? quel est le surpoids dans l'avion (donc en kerosene )??

le 31/07/2013 à 14:16
Signaler
Entr'autres failles dans l'analyse, il y en a une, ENORME: "actionnaires d'Air France qui souhaitent uniquement préserver leurs revenus" ! Vous pourriez nous détailler les dividendes versés par Air France ces dernières années ???

le 31/07/2013 à 15:37
Signaler
@PM : Il n'y a aucune faille dans mon raisonnement. Pour vous répondre le dernier dividende a été versé en 2008 équivalent 58 cents par action pour une résultat net évalué à 2,63? par action soit près d'un cinquième du résultat net. Le plan actuel de...

le 31/07/2013 à 15:38
Signaler
@Lyon69 : Beaucoup de compagnie asiatique ont des WC auto-nettoyants et ça n'a pas l'air de poser des problèmes outre mesure ... .

le 31/07/2013 à 15:47
Signaler
C'est vrai qu'on n'avait pas pensé à créer Transavia (vous savez, la low cost de qualité que vous réclamez), ni à revoir les prestations de la first class (en cours). Vous savez, la compagnie a évolué depuis la fin du Concorde. Je prends souvent l'av...

le 31/07/2013 à 16:34
Signaler
Je reconnais que j'y suis allé un peu fort avec "un bus de banlieue", mais dans certains aéroport de province c'est parfois un peu "roue libre" avouons le. De là à comparer avec les compagnies low-cost faut pas pousser ;) Pour le reste je note vos re...

le 31/07/2013 à 18:24
Signaler
Allons y pour les failles: votre approche du "fait Concorde" prouve, à lui seul, que vous n'y connaissez rien; interrogez plutôt les "sachants". Votre cabine téléphonique tient du gag: tous les téléphones ont été démontés sur tous les avions du monde...

le 31/07/2013 à 20:29
Signaler
@PM : Ne vous en déplaise je ne partage pas du tout vos propos. Vous vous contentez de critiquer mes propos sans étayer, sans démontrer ce n'est pas du tout constructif. Et je vous sent très en colère pourtant je ne fais qu'évoquer des possibilités, ...

le 01/08/2013 à 14:42
Signaler
Colère: que nenni; mais irrité par des commentaires in-sensés, oui ! VOUS n'avez jamais vu des écrans intégrés aux appuie tête... sauf erreur, c'est basique sur le 777 de '93+... Vous me reprochez le terme cabine pour téléphoner, alors que c'est vous...

le 01/08/2013 à 17:09
Signaler
@PM : Encore une fois j'ai l'impression que c'est vous qui donnez des leçons. Je ne fais que proposer des pistes. Je ne suis nullement péremptoire contrairement à vous. Pour l'action Air France je vous invite à l'étudier de plus près et à commencer à...

à écrit le 31/07/2013 à 10:48
Signaler
ça n'a pas l'air de s'arranger pour le renversement de la courbe du chômage....annoncée !!

le 01/08/2013 à 17:05
Signaler
Pas facile de le faire comprendre à François avec son inversion de la courbe. Je suis en train de revoir tous mes calculs de dérivées...

à écrit le 31/07/2013 à 10:37
Signaler
AF/KLM ne peut s'en sortir qu'à deux conditions : -absorber deux ou trois compagnies européennes ; -renoncer au réseau métropolitain ( au moins pour un temps) .

le 31/07/2013 à 13:04
Signaler
Renoncer au réseau métropolitain, certainement pas, car ça approvisionne notamment le hub de CDG !! Par contre, l'aligner sur des prestations TRANSAVIA serait certainement LA solution !!

le 31/07/2013 à 13:39
Signaler
Impossible pour la simple et bonne raison que le reseau métropolitain permet de remplir les avions moyen-long courrier.

le 31/07/2013 à 15:52
Signaler
Certainement pas une bonne idée d?absorber d'autres compagnies européennes : elles ne sont vraiment pas au mieux de leur forme, et pour celles qui le sont (Ryanair, EasyJet...), elles sont devenues hors de prix pour AF et totalement antinomiques avec...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.