Los Angeles - San Francisco en 30 min : ce sera possible avec le train Hyperloop

Le millionnaire Elon Musk a tenu une conférence lundi soir pour dévoiler les plans de son projet de train super-sonique.
Laszlo Perelstein
Croquis d'une première version de l'Hyperloop d'Elon Musk.

L'Homme d'aujourd'hui voyage en voiture, train, bateau ou avion. Demain il prendra également l' Hyperloop, un « cinquième mode de transport moderne ». Après les déclarations d'Elon Musk, quelques jours auparavant, qui estimait s'être « tiré une balle dans le pied en parlant [du projet] », l'idée d'en voir des plans s'éloignait. Le milliardaire avait pourtant promis d'en publier « un design, [...], plutôt détaillé », c'est chose faîte. Ce train supersonique permettra de se rendre à San Francisco depuis Los Angeles en 30 minutes, soit 1224 km/h. Pour rappel, en France le TGV Paris Bordeaux (579 kilomètres) met six fois plus de temps.

 

L'idée à l'origine de l'Hyperloop est simple : concurrencer le projet du gouvernement californien de train à haute vitesse en proposant une alternative meilleure. Elon Musk a donc conçu son projet dans l'optique d'être « plus sûr, plus rapide, moins cher, plus pratique, insensible à la météo, pouvant s'autoalimenter, résistant aux tremblements de terre et ne perturbant pas les personnes résidant long de l'itinéraire ».

 

Voyage en tube

 

Modélisation 3D de l'Hyperlook

 

Ce mode de transport révolutionnaire propose à ses usagers de voyager « à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses sur la longueur du tube », selon le document, qui précise que « les capsules sont posées sur coussins d'air pressurisé ».

 

Deux versions de ces capsules existent : l'une pouvant embarquer jusque 28 personnes, l'autre, plus large, permettant le transport de trois véhicules et leurs passagers.

 

 

Schéma de l'intérieur d'une capsule passager de l'Hyperloop

 

 À l'intérieur de chaque capsule, un poste radio « en contact avec les opérateurs de la station » et une trousse de premier soin. Les valises (deux par passager et jusque 50 kilos maximum) seront stockées à l'arrière de la capsule dans un compartiment « rappelant ceux des rangement cabine d'avion ». Ce dernier pourra même être retiré de la capsule et voyager à part afin de « séparer la récupération des baguages de l'embarquement et du débarquement ».

 

 Rentable, écologique et peu cher à construire

 

Pour valoriser son projet, qu'il présente comme  « la solution idéale pour rallier deux villes avec un trafic important, situées à moins de 1500 km l'une de l'autre », Elon Musk met en avant le peu d'espace occupé au sol par la construction et son faible coût. « Afin de réduire le coût des tubes de l'Hyperloop, il sera élevé sur des piliers, ce qui réduit grandement la place requise au sol et la taille de l'ère de construction », explique le document. Le milliardaire prévoit de construire ces 25 000 piliers le long de l'autouroute I5, qui traverse la Californie.

 

Le co-fondateur de Paypal estime la totalité de l'Hyperloop (structure, capsules et stations) à 6 milliards de dollars pour la version avec passagers et 7,5 milliards de dollars pour celles pouvant transporter des véhicules. Bien loin des 68 milliards de dollars prévus pour le train haute vitesse de Californie.

 

INFOGRAPHIE - Comparatif des différents modes de transport rapides dans le monde

 

Infographie - L'Hyperloop comparé aux autres modes de transport rapides

 

 

Dans ses calculs, Elon Musk prévoit un amortissement des frais au bout de 20 ans, en transportant 7,4 millions de passagers par an avec un billet à 20 dollars (soit 15 euros).  Il est important de noter que Musk estime que le système ne demandera pas d'énergie extérieure puisqu'il sera autoalimenté par les capteurs solaires placés le long des tubes.

 

Un projet ouvert à tous

 

Tout au long de sa présentation, l'entrepreneur ne manque pas de rappeler qu'elle peut contenir des « erreurs mais peut surtout être optimisée » et ce malgré son doctorat d'ingénierie aérospatiale. Il invite d'ailleurs ses lecteurs « à des retours qu'il incorporera dans les révisions à venir du projet, à l'image d'autres modèles open source comme Linux ».  De là à laisser entendre qu'il ne s'occupera pas du projet, il n'y a qu'un pas. Musk le sait et a précisé dans sa présentation « être tenté de créer au moins un prototype de démonstration » pour  « aider à ce que le projet devienne réalité ».

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 30/09/2013 à 18:01
Signaler
c génial bravo!!!!!

à écrit le 13/09/2013 à 19:48
Signaler
Il ne peut pas y avoir un départ toutes les 2 minutes, 24h/24. L'offre doit correspondre aux horaires souhaités par les clients. Il faut sans doute au moins 10 minutes entres deux trajets (aux heures de pointe) dans le même sens, pour des raisons de ...

à écrit le 15/08/2013 à 16:19
Signaler
Pierre-Paul Riquet a également été traité de tous les noms avant la construction de son Canal du Midi ! Bravo aux gens en avance sur leur temps !

à écrit le 15/08/2013 à 14:00
Signaler
7,4 millions de passagers par an, divisés par 28 personnes par capsule, ça fait 264285 capsules par an soit 1 capsule toutes les 2 minutes, et à 1200 km/h, ca me semble super dangereux; en cas de problème avec une capsule, elles vont toutes se rentre...

à écrit le 14/08/2013 à 22:23
Signaler
Qu'est devenu le projet de réseau de tubes souterrains devant relier les principales villes suisses ? Des navettes devaient y circuler à très grande vitesse (1.000 km/h il me semble ?) sans moteur, mues uniquement par une baisse de la pression de l'a...

à écrit le 14/08/2013 à 19:37
Signaler
Si j'ai bien compris, cette capsule se déplacerait dans un tunnel plus ou moins hermétique pour créer une sorte de vide. Mais qui accepterait de voyager dans ces tubes complètement fermés à 1200km/h ??? Pas moi :o)))

à écrit le 14/08/2013 à 19:27
Signaler
30 min et non 30 mn... Ce serait bien que La Tribune éduque correctement...

à écrit le 14/08/2013 à 18:18
Signaler
Il y a plusieurs années un projet proposait de rejoindre NY à LA en passant par le Texas en 3h ou 4h. Tunnel sous vide avec sas de décompression sur rails magnétique. Alors cette idée n'est pas plus saugrenue que l'autre surtout si il y a des moyens...

à écrit le 14/08/2013 à 18:07
Signaler
Ce projet ressemble beaucoup à l'aérotrain de Jean Bertin dans les années 1960. Lui aussi se déplaçait sur un coussin d'air, et sur un rail placé en hauteur sur des piliers .

le 26/08/2013 à 17:51
Signaler
Mon billet de 20 euros met moins de 3 secondes pour aller de la caisse au coffre fort de mon super marche. Monsieur bertin n avait pas de copains tres haut places

à écrit le 14/08/2013 à 18:00
Signaler
Déjà qu'aux Zétazunis une grande partie du réseau ferroviaire a une vitesse limitée à 60kmh pour raison de sécurité (entendez: manque d'entretien notoire depuis des décennies)... Comme ils savent si bien le dire avec leur nasalité : "We're Americans....

à écrit le 14/08/2013 à 16:58
Signaler
C'est dément donc ça me plait,un peu de Sf par les temps qui courent ça change un peu, je ne le verrais jamais fonctionner dommage Eliane.

à écrit le 14/08/2013 à 15:53
Signaler
Si je comprends bien les tableaux: il existe actuellement un vol commercial: LS-SF en 1h15 pour environ 100$ Et le gouvernement Californien veut lancer un projet de train: LS-SF en environ 3h pour environ 100$. Donc trajet au meme prix mais 2 fois ...

le 14/08/2013 à 16:19
Signaler
D'où l'intérêt de l'hyperloop qui coûte 10 fois moins cher à construire, va 6 fois plus vite avec un billet 6 fois moins cher.

le 14/08/2013 à 16:34
Signaler
Je comprends, mais mon interrogation se porte sur le projet du gouvernement. Son idée (le High-Speed Rail) ne tient pas la route commercialement.

le 14/08/2013 à 20:41
Signaler
Le raisonnement est un peu trop simpliste. 1/ un train arrive et part souvent du centre-ville,ce qui est moins le cas pour l'avion. 2/ Vous pouvez arrivez en gare 5 minutes avant le départ du train, ce qui est beaucoup plus difficile avec l'avion. 3/...

à écrit le 14/08/2013 à 15:41
Signaler
L'âne est le meilleur moyen de transport jamais existé. C'est une forme de vie animale infiniment supérieure à n'importe quel engin, il est intelligent, Il permet de contempler le paysage, il donne le fumier utile pour l'agriculture, il fait rire ...

le 14/08/2013 à 16:19
Signaler
totalement ok avec vous mon cher... je reve que 'lon revienne au cheval

le 14/08/2013 à 16:37
Signaler
Le jour ou vous ferez un AVC en pleine montagne, à choisir entre un âne et un hélicoptère, lequel choisirez vous ? :)

le 14/08/2013 à 17:50
Signaler
Avec des si on met Paris en bouteille... Apprenez à vivre sans béquille, ç'est le meilleur moyen pour devenir responsable de soi...

le 14/08/2013 à 20:36
Signaler
Haaaa pinaise, ceci ne serait-il pas un rêve que de mourir en pleine montagne, que ce soit d'un AVC ou bien d'autre chose ??

le 14/08/2013 à 22:36
Signaler
J'imagine très bien : San Francisco / Los Angeles à dos d'âne ! Même les franciscains de la Californie espagnole ont fini par avoir pitié de ces pauvres bêtes !...

à écrit le 14/08/2013 à 15:41
Signaler
Joli projet ! Seules des maquettes grandeurs natures (ou un bout du projet en réel) pourront confirmer sa faisabilité. Par contre, je pense que le prix du billet sera bien plus élevé car les navettes seront certainement plus petites que leurs espéra...

à écrit le 14/08/2013 à 15:33
Signaler
Petite précision : la vitesse de l'hyperloop ne serait pas supersonique mais subsonique car il se déplacera dans un air raréfié (à basse pression).

à écrit le 14/08/2013 à 15:20
Signaler
Il faut lire 7,4 millions de passager par AN!!! donc beaucoup plus plausible déjà!!

à écrit le 14/08/2013 à 15:17
Signaler
c'est pas joli de donner un espace médiatique aux délires mégalos d'un millardaire... Quand cette technologie sera matrisée, nous en reparlerons,avant cela, c'est juste vendre du rêve à des gogos... mais c'est l'été, et de nombreux pigistes sont à l'...

le 14/08/2013 à 15:45
Signaler
Vous n'en avez pas marre de râler tout le temps, le France devient décidément le pays des Schtroumpfs grognons... Internet et sa flopée de commentaires l'a révélé !

le 14/08/2013 à 15:49
Signaler
C'est justement ça, le journalisme: rapporter des faits, des propos, etc ... Et un journaliste digne de ce nom ne se demande pas si les idées, projets décrits sont réalisables, il rapporte l'information. point. Ensuite libre à vous de lire ou ne pas ...

à écrit le 14/08/2013 à 15:11
Signaler
Le problème n'est pas technique mais économique. Voyager rapidement coûte extrêmement cher et les français en font les frais tous les jours avec le TGV largement subventionné. L'intelligence économique c'est de construire un réseau de transport adapt...

le 14/08/2013 à 15:30
Signaler
Pour un coût de 15 à 20 euros le trajet c'est quand même pas la mer à boire.

le 15/08/2013 à 0:43
Signaler
@Réglisse Avec ou sans subvention? L'estimation ne me semble pas du tout crédible.

à écrit le 14/08/2013 à 14:52
Signaler
il est vraiment ridicule de comparer avec le tgv paris bordeaux qui met 3 heures pour 600 km alors que la moitié de la ligne n'est pas en LGV....s'il y avait un TGV sur LGV il mettrait moins de 4 heures pour effectuer le parcours en LA et SF...pour l...

le 14/08/2013 à 15:28
Signaler
Effectivement, moins de 4 heures. LGV sur 600 km à 350 = moins de 2 heures accélération et décélération comprises.

à écrit le 14/08/2013 à 14:45
Signaler
J'espère qu'un démonstrateur pourra voir le jour qu'on puisse réellement voir la faisabilité technique mais j'ai un peu de mal à comprendre comment placer 2 tubes à 6m sur 600km de haut peut revenir 10 fois moins cher que des rails sur le sol (même a...

le 14/08/2013 à 15:19
Signaler
Très peut de terrassement (déblais remblais) ... que du génie civil ... des piles ...

à écrit le 14/08/2013 à 14:39
Signaler
C'est peut être la vision d'un doux rêveur mais notre monde est ce qu'il est grâce à ces rêveurs doux dingue. Et pour info, les échos relataient cette "info" il y a déjà quelques semaines. Et cela vient tout de même du créateur de paypal qui manifest...

à écrit le 14/08/2013 à 14:02
Signaler
N'Y CROYEZ PAS UNE SECONDE ça ressemble beaucoup au prototype d'aérotrain qui a été lancé dans les années 1970 entre Artenay et Orléans. J'ai bien compris qu'on est passé au solaire qui est beaucoup plus puissant qu'à l'époque, mais les calculs prése...

à écrit le 14/08/2013 à 14:01
Signaler
C'est bizarre, nous ne sommes pas le 1er avril... Propulser un engin à 1200 km/h grâce à quelques panneaux solaires, si j'en parle à mon fils de 6 ans il ne va pas me croire. Bravo la Tribune, quoi d'autre? Quel beau travail de journalisme!

à écrit le 14/08/2013 à 13:58
Signaler
Ce n'est pas le premier projet de ce type. Les Suisses ont eu Swissmetro, soit un projet de tube souterrain laissant circuler des navettes ultrarapides grâce à la sustentation électromagnétique, avec vide d'air. Le peuplement dense du pays ne permett...

à écrit le 14/08/2013 à 13:52
Signaler
Et çà aussi vous êtes sûrs? "l'ère de construction" ? aire...

le 14/08/2013 à 14:10
Signaler
oui, oh vous savez, c'est comme ce bel engin qui fonctionne grâce à quelques panneaux solaires, certainement identiques à ceux des lampes de mon jardin, il n'est pas écologique, il est ECOLOGISTE, et oui c'est formidable il est vivant je vous le dis,...

à écrit le 14/08/2013 à 13:50
Signaler
Je me demande vraiment comment les calculs de couts sont effectués. Le cout d'un tube de d'une longueur pareille monté sur des piliers devrait facilement dépasser les 6 milliards. Il faut en plus prévoir des voies de déviation en cas de problème dans...

à écrit le 14/08/2013 à 13:48
Signaler
7,4M de passagers par jour soit 54 020 000 000 passagers sur 20 ans. A 20? le ticket cela revient à 1 080 400 000 000? de CA pour un investissement de 60 Milliards. Donc non seulement 7,4M de passagers jours/jour n'avait aucun sens à premiere vue mai...

le 14/08/2013 à 15:03
Signaler
7,4M par an ^^ ce qui fait une grosse différence.

le 14/08/2013 à 15:15
Signaler
par an pas par jour ....

le 14/08/2013 à 15:33
Signaler
Alors là on a un champion de mathématiques hors paire !! Toutes les 30 secondes 28 passagers partent. Soit 28 * 2 = 56 personnes toutes les 60 secondes, soit 56 personnes/minute. Et donc 56 * 60 = 3.360 personnes/heure. Et donc 3360 * 24 = 80.640 pe...

le 14/08/2013 à 15:49
Signaler
En relisant bien le texte on parle de "7,4 millions de passagers par an" et non par jour donc dès le début ton calcul est faux. Désolé. Mais si ça peut te rassurer, même avec 7,4 millions de passagers par an, les calculs ne sont pas justes. ;-) Pas...

à écrit le 14/08/2013 à 13:43
Signaler
50000 par jour en calculant

le 14/08/2013 à 14:30
Signaler
il va en falloir des navettes pour transporter tout ce monde lol

à écrit le 14/08/2013 à 13:29
Signaler
Même si ce projet ne vois pas le jour, il serait intéressant qu'il puisse aller le plus loin possible, pour avoir le plus d'information sur ses capacités. D'autres projet seraient intéressés par certain détail résolu ou non de celui-ci. Effectivement...

le 14/08/2013 à 15:33
Signaler
7,4 millions par an !!!!!

à écrit le 14/08/2013 à 13:06
Signaler
7.4 millions de passagers par jour vous êtes surs ?

le 14/08/2013 à 15:19
Signaler
par an c marqué

à écrit le 14/08/2013 à 13:05
Signaler
7.4 millions de passagers par jour vous êtes surs ?

le 14/08/2013 à 15:31
Signaler
7,4 millions de passagers par an et non par jour!!!! l'idée est bonne, on verra bien si elle aboutit.

à écrit le 14/08/2013 à 12:49
Signaler
Vivement les premiers tests, parce que pour l'instant, je reste perplexe ...

le 15/08/2013 à 8:51
Signaler
les difficultés du projet sont moins techniques que sociales. Évidement, le coût annoncé est irréaliste, sa multiplication par 4 ou 5 semble un minimum pour anticiper les risques (sécurisation de l'installation très exposée au piratage ou attentat). ...

le 15/08/2013 à 12:18
Signaler
Bonnes remarques. Cependant, passer le mur du son à l'intérieur d'un tube confiné, cela serait pour moi une prouesse technique des plus remarquables. Quand 2 TGV se croisent à 300 km/h sous un tunnel, c'est déjà impressionnant, alors 2 ou 3 fois cett...

le 15/08/2013 à 12:22
Signaler
J'ajouterais qu'à seulement 6 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros), il ne faut pas hésiter une seule seconde. Je pense en fait que le prix est largement sous estimé, AMHA.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.