Berlin exclut tout entrée en Bourse de Deutsche Bahn d'ici à 2017

En pleine campagne électorale, le ministre des Transports allemand a affirmé que la société de chemins de fer ne ferait pas l'objet d'une cotation en Bourse au cours de la prochaine législature, mettant la priorité sur l'investissement dans l'amélioration du réseau ferré.

Le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer, a exclu une entrée en Bourse complète ou partielle de la Deutsche Bahn sur les quatre prochaines années, dans un entretien à paraître lundi dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

"Avec moi comme ministre des Transports, il n'y aura pas d'entrée en bourse de la Deutsche Bahn, complète ou partielle. Je l'exclus pour l'ensemble de prochaine législature", a dit M. Ramsauer.

Investir une partie des gains dans le réseau ferré

Les législatives allemandes ont lieu le 22 septembre prochain, à l'issue desquelles un nouveau Bundestag, chambre basse du parlement, et dans la foulée, un nouveau gouvernement seront formés pour quatre ans. Les conservateurs, auxquels appartient M. Ramsauer, sont en tête dans les sondages.

Réagissant au récent chaos de la desserte de la gare de Mayence (ouest), M. Ramsauer a déclaré qu'il faudrait à l'avenir davantage investir les gains de la Deutsche Bahn dans le réseau ferré.

Il a assuré qu'il ferait attention à ce "qu'une grande partie du dividende que le groupe paye à l'Etat fédéral soit réinvesti dans le réseau".

De son côté, le candidat social-démocrate à la chancellerie, grand rival de la conservatrice Angela Merkel, Peer Steinbrück, a incité l'État fédéral à réfléchir à renoncer partiellement au dividende que versent chaque année les chemins de fer allemands.

Les socialistes préconisent que l'État renonce à une partie de son dividende

Il "faudrait examiner" si l'on ne peut pas renoncer à une partie du dividende, qui s'élève annuellement à environ 500 millions d'euros, a dit M. Steinbrück, dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag, paru dimanche.

Au début de la dernière décennie, Berlin avait décidé de mettre Deutsche Bahn en Bourse et confié à l'ex-patron Hartmut Mehdorn la mission de rendre l'entreprise attractive pour des investisseurs potentiels.

Entre 1999 et 2009 Deutsche Bahn a renoué avec les bénéfices et doublé son chiffre d'affaires, à coups de fermeture de lignes les moins rentables et d'expansion à marche forcée à l'international. Le projet d'une introduction en Bourse, maintes fois repoussé, avait été finalement abandonné en 2011.

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Commentaires 8
à écrit le 20/08/2013 à 10:46
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C'est la fable de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf !

à écrit le 19/08/2013 à 23:21
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...et la SNCF, à quant l'entrée en bourse....

à écrit le 18/08/2013 à 17:21
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Le jour où DB s'installera pour de bon en France cela fera mal ! Première étape : le tunnel sous la Manche alors qu'Eurosatr n'est pas fichu d'ouvrir des lignes depuis d'autres villes françaises et européennes. Minable.

le 19/08/2013 à 9:03
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DB/sncf même combat, va savoir si l'on gagne au change ...

le 19/08/2013 à 9:09
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Vous connaissez bien mal le réseau ferroviaire Allemand : Billets hors de prix, ICE pas fiable .. Vous pensez réellement que DB ouvrira de nouvelles lignes pour vos beau yeux, vous rêvez ! La concurrence ne s?intéresse qu'aux lignes rentables.

le 19/08/2013 à 10:31
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Vive donc la SNCF avec ses grèves à répétition, ses bolcheviques au pouvoir au travers de la CGT et de SUD, des retraites qui coûtent 10 milliards d'euros aux contribuables Français et un trou abyssal de 30 milliards de déficits accumulés, dissimulés...

le 22/08/2013 à 11:38
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Non sérieusement, la DB et le modèle allemand est une catastrophe. Vous n'imaginez pas le bordel dans une ville Allemande ou trois compagnie de transport font office de transport public... C'est du grand n'importe quoi.. 50 cartes différente, pass il...

le 22/08/2013 à 13:04
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Moi je ne prend jamais la SNCF et ne paie plus non plus d'impôt, je suis en parfaite ligne avec mes convictions libérales.

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