Air France dément vouloir supprimer les billets à prix réduits des salariés

La compagnie a démenti une information de presse affirmant que les billets à prix très réduits des salariés allaient être remis en cause. Des syndicats comme la CFDT ont également démenti.
Fabrice Gliszczynski

Air France va-t-elle s'attaquer aux avantages de ses salariés ? Ce matin, le Parisien/Aujourd'hui en France affirmait que la compagnie française « avait réuni lundi les partenaires sociaux pour mettre sur le tapis les billets à tarifs très réduits dont bénéficient les salariés ». Un dossier très sensible en interne alors que la direction va annoncer en septembre un durcissement de son plan de restructuration. Interrogée par La Tribune, Air France a démenti. «Il n'existe pas de projet visant à réduire ou à supprimer les facilités de transport », explique un porte-parole, précisant qu'aucune réunion ne s'est tenue lundi. Ce que confirme la CFDT. "Il n'y a pas eu de réunion", explique à La Tribune Béatrice Lestic, secrétaire générale de la CFDT Air France. Une réunion sur la question des billets GP (gratuité partielle) est prévue jeudi. Sous couvert de l'anonymat, un autre syndicaliste précise : « les réunions régulières que nous avons sur ce sujet depuis plusieurs mois ont pour objet de gommer les imperfections de ce système pour qu'il soit notamment plus juste entre tous les salariés mais pas de le supprimer. Ce n'est ni l'intérêt de la direction, ni le nôtre », explique-t-il. 

30% du prix du billet

Créé dans les années 40, le système des billets GP (gratuite partielle) permet à tous les salariés du transport aérien, membres de l'association internationale du transport aérien (Iata) de voyager sur toutes les compagnies. En 2008, la réglementation concernant Air France avait été révisée après un accord passé avec le ministère du Transport sous le gouvernement Fillon. En gros, le prix du billet GP ne peut être inférieur à 30% du prix moyen calculé sur une ligne pour ne pas être considéré par l'Ursaaf comme un avantage en nature.

 Le sujet des GP est très sensible. En janvier 2012, la décision d'Alexandre de Juniac, de supprimer le tarif R1 hight (le plus élevé et qui permettait d'acheter une place jusqu'au dernier moment) avait suscité une vive émotion au sein du personnel. Celle-ci avait pris de l'ampleur quand peu de temps après ils ont découvert que l'ancien directeur général, Pierre-Henri Gourgeon avait payé son voyage avec sa femme pour l'Île Maurice 24 euros en classe affaires (qu'il avait ensuite refusé). 

Aujourd'hui, une pétition circule chez Air France pour ne pas remettre en cause les billets GP. Avec les forts remplissages, les salariés ont beaucoup de mal à trouver des sièges. 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 41
à écrit le 30/08/2013 à 9:43
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J'ai juste envie de dire : Arrêtez de regarder dans l'assiette du voisin. Les avantages de ces entreprises, vous seriez bien contents que vous enfants en profitent un jour s'ils y étaient embauchés. Vous-mêmes, si vous en profitiez, trouveriez-vous c...

à écrit le 29/08/2013 à 21:39
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Que ceux qui envient les salariés d' Air France essaient d' en faire partie ... Après , dans cette entreprise maintenant " privée " ( les différents gouvernements y placent leurs pions d' échiquier dans une partie jamais finie mais éternellement reco...

à écrit le 29/08/2013 à 14:24
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N'oubliez pas que les avantages d' Air France s'étendent aux ascendants et descendants , même si le salarié d'Air France n'est pas présent durant le col. Tout ce petit monde profite de surclassement en classe affaires ou premiére si disponibilité , m...

le 30/08/2013 à 9:31
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Pour les hôtels c'est totalement faux, et par ailleurs les surclassements en Première sont interdits, même si disponibilité.

à écrit le 28/08/2013 à 12:03
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Air France est une société privée, les avantages qu'elle accorde à ses salariés ne regardent que ses actionnaires et ses clients.

le 29/08/2013 à 0:51
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Et ses employés itou !

à écrit le 28/08/2013 à 10:37
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Ah les GP.. L'acronyme, rendu par gratuité partielle, est un doux euphémisme. Comme presque toujours dans le jargon de l'aviation, il vient de l'anglais gratuitous passenger, ce qui est plus clair. Ce qui fait le plus problème à ce sujet, vu des yeux...

le 29/08/2013 à 21:03
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Et le plus drôle dans l'histoire, c'est leur défense "si on ne prenait pas ces places elles resteraient vides" ...

le 30/08/2013 à 9:35
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GP ne veut pas dire Gratuité Partielle, c'est un code qui remonte aux débuts de l'aviation ( voir Wikipédia). Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit...Pas grave, ça nous fait beaucoup rire de lire ça. Et effectivement, les billets GP R2 ( non réserv...

le 30/08/2013 à 15:07
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Expliquez nous un peu votre théorie de ""les billets GP R2 ( non réservés) rapportent à la compagnie puisqu'ils permettent de remplir des sièges invendus"" Car je fais rapidement un petit raisonnement par l'absurde. Une place non vendue et donc vid...

le 04/09/2013 à 15:54
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hum...de votre affirmation "une place non vendue ne coûte rien, ne rapporte rien", on peut déduire qu'un avion vide, ne coûte rien et ne rapporte rien...

le 17/11/2013 à 22:16
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Votre raisonnement est stupide. Un Airbus A380 coute aux environs de 350 millions de dollars. Chaque minute au sol se chiffre en milliers d'euros. Un R2 ne sait qu'au tout dernier moment a l'embarquement si il va pouvoir monter a bord. La per...

à écrit le 28/08/2013 à 10:11
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Les propos des salariés de la SNCF, Air France, EDF sont simplement stupéfiants. Ces personnes sont totalement déconnectés de toutes réalités économique et sociale. Ils ne se rendent même plus compte de leur ridicule, et des avis des français à leur ...

le 28/08/2013 à 21:23
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"ghostly" travaille pour la presse people ou low cost ? restez crédible, évitez les mensonges grossiers

le 29/08/2013 à 21:01
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Ne vous inquiétez pas, le jour ou AF disparaitra, ils vont être reconnecté à vitesse grand V.

le 26/10/2013 à 23:30
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qu'est ce qu'on peut lire comme conneries sur les forum. Je suis employée d'air france depuis près de 20 ans et j'ai pas les moyens d'acheter des billets d'avion , on est 5 à la maison et en vacances on part en voiture en France et non , les salariés...

le 14/10/2014 à 17:14
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je me suis retouver dans un centre de vacances ou il y avais plusieurs comites d entreprise ,(moi je payais plein pot)j ai discute avec 2 salaries d air france ,ils n ont pas un salaire mirobolanth bien en m enumerand leurs avantages j ai cru tomber ...

à écrit le 28/08/2013 à 0:15
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La jalousie toujours la jalousie. Le salarié EDF qui paie son élec 10% du tarif normal peste contre le salarié de la SNCF. Le cadre dynamique qui a sa voiture de fonction, essence payée même pour les vacs peste contre les billets salariés air france....

le 28/08/2013 à 7:17
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@Bref: tu as tout à fait raison, mais pester contre la petite vieille de l'immeuble est plus facile que d'affronter une compagnie de CRS, parce que la France actuelle, c'est aussi cette lâcheté rampante !!!

à écrit le 27/08/2013 à 21:17
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Un CE en faillite renfloué par les pax, des avantages en nature non soumis à cotisation, et non déclarés comme tels au fisc qui sont financés par les clients d'une compagnie qui les méprise, rien de plus normal pour un syndicat qui s'attache pourtant...

à écrit le 27/08/2013 à 16:19
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Je ne vois pas ce qu'il a de choquant à ce que les salariés d'Air France aient quelques avantages sur le prix des billets d'avion... Les salariés de Renault ont des remises sur leurs voitures, les salariés des banques ont des prêts à des taux préfére...

le 27/08/2013 à 17:02
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Evidemment Légitimes tous ces avantages : pour Air France : gratuité oui, mais en classe dite "économique" et non plus en classe grand luxe ou alors à 50% de réduction. Normal aussi pour l'E.D.F : mais avec un plafonnement, selon la taille du foyer, ...

le 27/08/2013 à 17:24
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Sauf que là il s'agit d'entreprises publiques. Le contribuable/consommateur à donc un droit de regard. Et Air France n'est pas le cas le plus choquant. La SNCF et EDF sont davantage pointés du doigts par la Cour des Comptes: ce sont les autres consom...

le 27/08/2013 à 21:31
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et les salariés d'un tas de PME n'ont AUCUN avantage.

le 27/08/2013 à 21:48
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Pour Total, c'est 8cts pa litre (soit environ 5%). C'est mieux que rien, mais presque rien. En gros, 8? de reduc pour 100 litres... Rien a voir avec des billets de train ou d'avion a l'autre bout du monde. Ou avec de l'electricit? a 90% de reduc.

le 28/08/2013 à 9:41
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L'état français ne détient plus que 15,6% des parts d'Air France-KLM, c'est un peu excessif de parler d'entreprise publique

à écrit le 27/08/2013 à 16:08
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Les marronniers sont de retours ,pourtant l'actualité est plutôt dense non ?

à écrit le 27/08/2013 à 15:49
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Pas étonnant ! On voit régulièrement beaucoup d'intox sur le sujet, avant des négociations salariales, ou pour éviter de parler de sujets politiques qui fachent...

à écrit le 27/08/2013 à 15:38
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Comme les fonctionnaires les entreprises publiques sncf ratp edf etc bénéficient des privilèges qui démontrent la république bananière d'une monarchie parlementaire de gauche comme de droite et de ses vassaux alors que la majorité des français du pri...

le 27/08/2013 à 16:02
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Ils ne sont pas fonctionnaires...Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

le 04/09/2013 à 14:16
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Je suis SNCF et salarié de droit privé comme vous....

à écrit le 27/08/2013 à 15:38
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Une chose est sûr, en ces temps de crise, les Français ne supportent plus les petits privilèges et autres passes-droits. Ils ont raison!

à écrit le 27/08/2013 à 14:46
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Avant de vouloir rogner les ( petits) avantages de certaines categories professionnelles , il faudrait commencer par abolir les privileges exhorbitants de nos elus ( deputes , senateurs , presidents de conseil , etc, ...) . L'exemple vient d'en haut ...

le 27/08/2013 à 16:00
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Oui et je rajouterai : avant de rogner les (petits) avantages ... il faudrait s'en prendre aux gros truandages de nombreuses catégories sociaux professionnelles. En vrac : week end de vacances des medecins payés par les labos (sans parler de nombreux...

le 27/08/2013 à 17:47
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n'hésitons pas "fauche" dans l'entreprise de diverses pièces par les salariés, déjeuner des représentants entre'amis, etc.....acheteur d'entreprise "acheté" par le fournisseur. Peits cadeaux entre amis.

le 29/08/2013 à 14:23
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Ca peut arriver dans des entreprises mal gérées ! Mais vos exemples ne sont pas généralisés comme les exemples que j'ai donnés qui concernent plutôt professions libérales et petites entreprises....

à écrit le 27/08/2013 à 14:43
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c'st pourtant une honte comme celle des 1% de notre facture edf au ce et gros syndicats qui en vive et ce sont eux qui commandent mr herault pour la reforme des retraites, quelle democratie bananiére

le 27/08/2013 à 15:15
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En l occurence ce sont 2 choses differentes AF, qui a d autres travers, applique bel et bien la reglementation : Un bien ou un service ne peut etre offert au salarié de l entreprise sans etre considere comme un avantage en nature, pour y echapper la ...

le 27/08/2013 à 15:54
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"totale gratuite de l'electricite " : non , c'est faux ! De plus avantages en natures sont taxés à part, comme si l'électricité était payée normalement... Si vos affirmations sont aussi justes pour la SNCF.....

le 27/08/2013 à 16:00
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@matheo: d'accord sur le principe, mais je crois qu'on cherche à noyer le poisson, car les avantages des employés d'Air France ne sont qu'une goutte d'eau par rapport à ceux des députés et sénateurs par exemple. Lesdits employés paient 10% du prix du...

le 27/08/2013 à 16:25
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Je vous invite a aller lire le rapport de la court des comptes, il est en totale contradiction avec vos dire sur EDF, la SNCF et d autre.....

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